Université des Antilles
logo univ
logo univ

Logo F2S
Préparer à l'UFR STAPS
un diplôme dans le monde
du Sport et de l'EPS



Actualité STAPS

Info à ne pas manquer

Zoom Sur

Cours en ligne
Recrutement
Site du laboratoire ACTES

Restez Connecté

fb tw ut

Nous Trouver

flash_Info

UFR STAPS
Campus Fouillole - BP 250
97159 Pointe-à-Pitre Cedex
Tél. : 0590.48.31.71
Fax : 0590.48.31.79


La Licence STAPS à l'Université

Licence = BAC +3 dans le sytème LMD, soit 180 crédits ECTS


lmd

La première année de Licence (appelée L1) est, en STAPS, commune aux 3 parcours (ou spécialités).
A partir de L2, les étudiants s'orientent vers l'une des spécialités proposées mais les maquettes conservent encore une partie commune concernant notamment les enseignements scientifiques, les enseignements méthodologiques (LV, OIM), ainsi que l'enseignement des spécialités sportives.

Le contenu des maquettes des 3 années de licence, des différentes spécialités et/ou des options proposées en STAPS sont disponibles au téléchargement dans le livret étudiant.



Parcours (Spécialités)

Éducation et motricité (EM)

Le parcours "Education et Motricité" forme des professionnels de l'enseignement, de l'animation sportive et, plus largement, de l'intervention éducative dans le champ des activités physiques, sportives et artistiques.
Cette licence prépare les étudiants à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l'éducation physique et sportive (EPS), du sport et de l'éducation pour la santé.
La formation est centrée sur l'intervention pédagogique. Elle s'articule autour d'enseignements théoriques, de la méthodologie de l'argumentation et de l'expression écrite, ainsi que de l'analyse vidéo de la performance et pratiques sportives diversifiées.
L'accès aux métiers auxquels prépare la Licence "Éducation et Motricité" passe souvent par des concours de recrutement :

La formation prend en compte cette particularité, en proposant des enseignements ciblant les exigences des épreuves de ces différents concours.


Activités physiques adaptées et santé (APAS)

La formation en "Activités Physiques Adaptées et Santé" a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA).
Le spécialiste des APA a pour mission de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes d'intervention, de prévention et d'éducation pour la Santé par l'Activité Physique Adaptée auprès de personnes relevant des catégories précitées.

Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l'acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l'inadaptation, de la santé et de la prévention.
La formation cible particulièrement les domaines suivants :

Les métiers visés par cette mention sont principalement :

Entraînement sportif (ES)

L'objectif du parcours Entraînement Sportif est de former des professionnels de l'entraînement, de l'animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif.

Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveau).
La formation comprend un ensemble de cours scientifiques et théoriques en relation avec des cours appliqués et pratiques et une option sportive dominante.

La Licence Entraînement Sportif prépare principalement aux métiers suivants :

Il est également possible de présenter divers concours de la filière territoriale des APS (Opérateur Territorial des APS, Éducateur Territorial des APS, Conseiller Territorial des APS), ainsi que le concours de professorat de Sport délivré par le Ministère des "Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative".



Copyright 2015 © & Mentions légales
Plan du site

Université des Antilles

HTML5 - CSS3 - 1024x768
Optimisé : Safari & Firefox