Université des Antilles
logo univ

Logo F2S
Préparer à l'UFR STAPS
un diplôme dans le monde
du Sport et de l'EPS

Actualité STAPS

Info à ne pas manquer

Zoom Sur

Cours en ligne
Site du laboratoire ACTES

Restez Connecté

fb tw ut

Nous Trouver

flash_Info

UFR STAPS
Campus Fouillole - BP 250
97159 Pointe-à-Pitre Cedex
Tél. : 0590.48.31.71
Fax : 0590.48.31.79

News

ATTENTION : L'UFRSTAPS des Antilles se situe en Guadeloupe - Campus de FOUILLOLE
il n'existe pas de faculté en Martinique, certaines informations sur le site APB Martinique
portent à confusion

Actu de la C3D STAPS

Toute l'Actualité traitée par la
Conférences des Directeurs et Doyens
(C3D) de filières STAPS :

Avez-vous le Profil
STAPS

Avant de vous orienter vers STAPS, faites CE TEST, vérifiez si vous avez le profil pour réussir vos études. (Questionnaire anonyme élaboré par la faculté de Lyon : 5 à 10 min.)

Election DOYEN

Madame Sophie ANTOINE-JONVILLE est élue directrice de la composante STAPS de l'Université des Antilles le 12 octobre 2017. Elle a proposé Cédric CHARLES-CHARLERY qui a été élu directeur-adjoint.

Sortie d'Ouvrage

socio

"Socio-histoire et épistémologie des APS" de J. Dumont
(sorti le 22 août 2017 Ed. Ellipses)

L’ouvrage Socio-histoire et épistémologie des activités physiques et sportives, plus particulièrement destiné aux étudiants de STAPS ou aux enseignants préparant les concours d’EPS, est aussi une histoire des APS ou par les APS.
Il s’agit d’un manuel, qui ne se contente pas d’apports de contenus documentés, mais fournit également des instruments pour l’appropriation de ceux-ci. Ouvrage didactique donc, il inclut nombre d’outils, d’exercices et d’éléments méthodologiques explicités.
La première partie, chronologique, dresse un tableau des APS dans la société depuis la fin du XIXe s. Le but est de donner des repères temporels, des instruments d’analyse et d’ouvrir des pistes de réflexion. La deuxième est thématique (mais périodisée) et aborde quelques grandes questions qui ont structuré la place des activités physiques dans la société (santé, loisirs, culture de masse, jeunesse, nature, Etat…).
Ces thèmes sont chaque fois le support d’approches méthodologiques différenciées, de périodisations explicitées. L’objectif de cette partie est l’argumentation et les étapes de son élaboration.
Enfin la dernière partie, épistémologique, retrace à travers la genèse des STAPS,  quelques enjeux qui animent encore aujourd’hui ce domaine, comme les rapports entre pratiques physiques et théories, ou plus largement la place de sciences et des différents savoirs.

J. Dumont est professeur des Universités en histoire contemporaine (et agrégé d’EPS). Il est directeur du laboratoire AIHP GEODE (EA 929) de l’université des Antilles et y enseigne à l’UFR STAPS, à l’ESPE et à la faculté des lettres et sciences humaines.

Septembre 2017 : Rentrée Universitaire 2017/18

Promotions Dates
Pré-rentrées prévues le Jeudi 7 sept. 2017
à cause de l'ouragan IRMA
L1 pré rentrée obligatoire
Primo-entrants : 7 septembre 2017 à 14h (lieu : Amphi Mérault)
Doublants : 7 septembre 2017 à 15h30 (lieu : Amphi Mérault)
L2 pré rentrée obligatoire
2017 à 14h  (lieu : Amphi Recherche)
L3 pré rentrée obligatoire : 7 septembre 2017 à 14h
(lieu : salle 50 et 100 en STAPS selon parcours EM, APAS et ES)
Master Cf. affichage tableau à l'UFR STAPS

Mars 2017 : Sport Universitaire

CHAMPIONAT DE FRANCE FFSU (Fédération  Française du sport universitaire)

Septembre 2016 : Rentrée Universitaire 2016/17

20 Août 2015

jeudi 1er septembre 2016
Prérentrée L3 STAPS parcours EM, APAS et ES : 9h à 10h30
Prérentrée L2 STAPS : 14h

vendredi 2 septembre 2016
Accueil priomo-entrants par l'Université : 8h à 13h Campus Fouillole
Prérentrée L1 STAPS primo-entrants : 14h
Prérentrée L1 STAPS redoublants : 15h30

lieux selon affichage en STAPS

Prérentrée MASTER selon affichage à l'UFR STAPS

Début des cours  : Cf. informations données lors de la prérentrée
Pré
Rentrée
Obligatoire

Exemple de l'option Danse

Mai 2015 : Nou sé Charlie

charlie

L'attentat contre Charlie Hebdo est un acte barbare contre la liberté d'expression.
La communauté universitaire, attachée aux principes de liberté, de débat d'idées, de tolérance,
de laïcité et d'ouverture, ne peut accepter de telles manifestations d'obscurantisme.

Nous nous associons à la douleur des familles des victimes.