La Scolarité
L'Accueil de l'UFR STAPS (sur votre gauche en entrant dans nos locaux)
est votre interlocuteur privilégié. Si l'Accueil est là pour vous
servir, et vous diriger vers le service compétent (bourses, conventions
de stages...), la Scolarité, elle, a pour mission d'assurer le suivi de
la vie universitaire des étudiants.
Le service de la Scolarité gère différentes tâches comme :
- Les inscriptions administratives et pédagogiques
- L'édition des attestations de réussite et les diplômes
- Le transfert de dossiers
- La gestion des conventions de stages
- L'organisation des sessions d'examens et des jurys de délibérations
- L'édition des relevés de notes, des certificats de scolarité
- Le suivi de l'assiduité des étudiants boursiers
- (Les problèmes personnels sont à gérer avec votre responsable de
promotion)
Ce service n'est cependant pas ouvert aux
étudiants sans rendez-vous.
Inscriptions
Ouverture de
l'Accueil : les matins (lundi à vendredi) de 8h à 12h. Tél. :
0590 48 31 71 - Fax. : 0590 48 31 79
- L'inscription administrative
est obligatoire. Elle est annuelle et individuelle. Elle se réalise
en ligne pendant le mois de juillet.
- L'inscription pédagogique
est elle aussi obligatoire et diffère de l'inscription pédagogique.
Elle vous permet notamment de choisir vos enseignements à choix
multiples et de confirmer votre inscription dans les différents
examens de fin d'année.
Seuls les étudiants inscrits pédagogiquement sont autorisés à se
présenter aux examens ainsi qu'aux différents cours magistraux (CM)
et travaux dirigés (TD).
La date limite d'inscription pédagogique est la fin septembre de
l'année en cours.
Elle se fait en ligne en juillet et dans certains cas doit être
complétée auprès du responsable de promotion lors de la journée de
pré-rentrée.
Il vous sera demandé de fournir un
Certificat
médical de non contre-indication à la pratique des Activités
Physiques Sportives et Artistiques (APSA)
Vous êtes
nouveaux bacheliers,
vous devez effectuer votre procédure de pré-inscription.
>>>
Suivez le guide...
Sécurité Sociale Etudiant
L'affiliation à la sécurité sociale est obligatoire : dès votre
inscription, vous devez choisir une mutuelle étudiante qui gère
également la sécurité sociale des étudiants. Les modalités d'affiliation
à la sécurité sociale étudiante sont :
- vous avez entre 16 ans et 19 ans : affiliation à la sécurité
sociale étudiante obligatoire et gratuite. Vous avez toujours la
qualité d'ayant droit et la mutuelle étudiante assure votre prise en
charge à ce titre.
- vous avez 20 ans en cours d'année universitaire ou + de 20 ans :
vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre
affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et
payante (sauf si vous êtes boursier).
Transfert de dossier
Les étudiants désireux de changer d'UFR doivent faire une demande de
dossier à l'accueil de l'UFR de départ. En ce qui concerne les
validations d'acquis, l'accueil de l'UFR se tient à votre disposition
pour tous renseignements. L'étudiant devra être en règle avec la
Bibliothèque universitaire.
Validation d'acquis & d'expérience
professionnelle
La validation des acquis et d'expérience professionnelle (VAEP) est
un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et dans le Code de
l'Éducation.
- Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire
valider les acquis de son expérience notamment professionnelle en
vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité
professionnelle, ou d'un certificat de qualification figurant sur
une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi
d'une branche professionnelle enregistrée dans le répertoire
national des certifications professionnelles (Loi
2002-73 du 17 janvier 2002 - Code du travail livre XI article
L.900-1).
- Peuvent faire l'objet d'une demande de validation des acquis de
l'expérience l'ensemble des activités salariées, non salariées ou
bénévoles exercées de façon continue ou non, pendant une durée
totale cumulée d'au moins trois ans et en rapport avec le diplôme ou
titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification
pour lequel la demande est déposée (Décret
n°2002-615 du 24 avril 2002).
- Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience
correspondant à l'exercice continue ou non pendant une durée totale
cumulée d'au moins 3 ans, d'activités salariées, non salariées ou
bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des
connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme
postulé (Décret n°2002-590 du 24
avril 2002 - Article 2)
>
En
savoir
plus...
Statuts étudiants : régime spécial (RSE)
Étudiants salariés, sportifs de haut niveau..., vous pouvez demander
à bénéficier d'un régime spécial (le RSE) ; pour en bénéficier vous
devez remplir une des conditions suivantes et en faire la demande :
- Les personnes justifiant de l'exercice d'une activité
professionnelle.
- Les personnes élevant ou ayant élevé pendant au moins trois ans un
ou plusieurs enfants.
- Les personnes pouvant justifier, pour un total de trois années,
des deux activités relevant des alinéas précédents, sous réserve de
produire, selon le cas, les pièces justificatives prévues aux
articles 3 à 6 du décret n° 81-621 du 18 mai 1981.
- Les handicapés physiques, moteurs ou sensoriels concernés par le
circulaire n° 72-105 du 7 mars 1972.
- Les sportifs de haut niveau, sous réserve que cette qualité leur
ait été reconnue par la commission nationale prévue à l'article 26
de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et
à la promotion des activités physiques et sportives.
- Les étudiants effectuant le service national.
- Les étudiants élus aux conseils de l'université ou, qui assument
des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou
étudiante.
- Les étudiants en échanges inter-universitaires pour l'année
universitaire de mobilité.
La demande de RSE est formulée auprès du directeur de la
composante accompagnée des justificatifs. Elle peut se demander de
manière semestrielle dans le 1er mois après le début des cours.
Demande de bourses d'études
Le dossier social étudiant est le seul dossier pour solliciter une
bourse sur critères sociaux, et /ou un logement.
Il est impératif de renouveler chaque année votre demande de bourse,
entre le 15 janvier et le 30 avril précédent la rentrée universitaire.
- Informations complémentaires sur les oeuvres sociales disponibles
au CROUS Antilles Guyane : site
du CROUS
- Autres aides pour les étudiants : site
du CNOUS
Annulation - Remboursement des droits
d'inscription