Séminaires archive

 

Jeudi 22 Mars 2012


 

M. Pierre Agrinier, Physicien à l'IPGP (équipe physico-chimie des fluides géologiques),

 

 

Titre: Quelques aspects du système hydrothermal de la Soufrière de la Guadeloupe

 

Abstract:

 

Géochimiste à l'IPGP depuis 1987, il développe l'étude des interactions eaux-roches dans la croûte océanique au moyen des mesures des isotopes stables de l'oxygène et du carbone et l'étude du système hydrothermal de la Soufrière de Guadeloupe. Dans les années 1990, il s'est tourné vers l'étude du métamorphisme de choc produit par les grands impacts de météorites et ses conséquences environnementales liées à l'évènement de Chicxulub à la limite KT, et plus récemment, vers la séquestration géologique du CO2 dans le cadre d'un programme qui associe l'IPGP, Total, Schlumberger et l'ADEME. logo pdf

 



 

 

 

Jeudi 29 Avril 2010


Dr. Jean Frédéric Lebrun, Maître de Conférences au département de Géologie (Laboratoire LaRGE, Université des Antilles et de la Guyane)

 

Titre: Mouvements verticaux dans l’avant-arc des Petites Antilles - Résultats Préliminaires des Missions KaShallows

 

Abstract:

L'avant Arc des Petites Antilles, et en particulier le bassin de Marie-Galante a été soumis à d'importants mouvements verticaux (plusieurs milliers de mètres) en réponse, à la fois à la tectonique locale et aux conditions géodynamiques de la subduction. Les missions "KaShallow" (2006 - 2008 - 2009) ont eu pour objectifs de caractériser l'histoire tectono-sédimentaire du bassin depuis l'arc volcanique jusqu'au prisme d'accrétion au cours du Néogène (23Ma).

Ces travaux permettront de quantifier les vitesses de déformation, établir l'évolution sédimentaire du bassin et ses liens avec la migration Néogène du volcanisme et les changements géodynamiques dans la zone de subduction. Pour se faire 3500km de profils sismiques haute résolution ont été acquis conjointement avec un échantillonnage géologique systématique (54 prélèvements) et 2 plongées ROV permettant que caractériser géologiquement les faciès sismiques et de dater les séries sédimentaires. Les premiers résultats montrent que le bassin de Marie-Galante est un vaste bassin au remplissage turbiditique. Les zones les moins profondes sont recouvertes de plateformes carbonatées immergées et émergées mais dont l'histoire sédimentaire est corrélable. Vers l'Est l'éperon Karukera forme un relief qui barre le bassin et le sépare du prisme d'accrétion. Cet éperon a enregistré plusieurs périodes d'émersion/érosion enregistrant des mouvements tectoniques verticaux de très grandes ampleurs. La fracturation dans le bassin montre une structuration pénétrative d'au moins trois directions structurales différentes qui interfèrent dans le temps et dans l'espace.


 


 


Jeudi 15 Avril 2010


Georges Boudon (Physicien du globe, IPG Paris, ex directeur du Dpt des Observatoires de l'IPG Paris).

 

Titre : Les multiples facettes de la vie des volcans : exemple de l'arc des Petites Antilles.

Abstract:

Les volcans représentent l’une des manifestations les plus visibles de la dynamique interne de notre planète. Ils peuvent être de taille variée, avoir des durées de vie très différentes, montrer des périodes d’activité intense ou au contraire avoir de longues périodes de repos. Ils se construisent lentement par accumulation progressive des produits émis au cours des éruptions successives. Ces phases de construction peuvent être longues et s’étaler sur des dizaines voire des centaines de milliers d’années, dans certains cas des millions d’années. En revanche, cette longue et lente édification peut être anéantie en quelques minutes ou quelques jours par des phénomènes extrêmement violents et destructeurs qui peuvent faire disparaître une partie voire la totalité de l’édifice volcanique : ce sont les effondrements de caldera ou les déstabilisations de flanc. Ces événements peuvent avoir des effets catastrophiques de grande ampleur et affecter des régions entières. Au travers du volcanisme de l’arc de Petites Antilles, seront illustrées la construction et la destruction des édifices volcaniques. Les conséquences à différentes échelles seront abordées.



 

 

18 Février 2010


Efim Polinovki (Institute of Applied Physics, Nizhmy Novgarod, Russia)

 

 

Titre : The Savage-Hutter model for the avalanche dynamics in inclined channels: analytical solutions

Etude analytique des écoulements gravitaires, dans le cadre d’un projet CPER 2007-2013 sur l’étude de la génération des tsunamis par des glissements de terrain ou des éruptions volcaniques. Les résultats de cette étude ont été soumis et acceptés à "Journal of Geophysical Research" (2009).

Auteurs : Narcisse Zahibo, Efim Pelinovsky, Tatiana Talipova and Irina Nikolkina


Abstract:


The Savage-Hutter model is applied to describe gravity driven shallow-water flows in inclined channels of parabolic-like shapes modeling avalanches moving in mountain valleys or landslide motions in underwater canyons. The Coulomb (sliding) friction term is included in the model. Several analytical solutions describing the nonlinear dynamics of avalanche are obtained: the nonlinear deformed (Riemann) wave, the dam-break problem, self-similar solutions and others. Some of them extend the known solution for an inclined plate (1D geometry). The cross section shape of the inclined channels significantly influences the speed of avalanche propagation and characteristic time of dynamical processes. Obtained analytical solutions can be used to test numerical models and to give insights into the structure of avalanche flow and to highlight basic mechanisms of avalanche dynamics.



 

21 Janvier 2010


Jack Molinié (Maître de Conférences) Département de Physique, UAG

 

Les particules émises lors du lancement de la fusée ARIANE 5


Abstract:


Le lanceur Ariane5 est capable de transporter deux satellites, avec une charge utile comprise entre 6000kg et 18000kg en liaison avec l’altitude et le type d’orbite. Le tir d’une Ariane 5 produit une pollution importante et très ponctuelle à la fois dans le temps et l’espace. On retrouve dans les basses couches de la troposphère des concentrations importantes d’acide chlorhydrique (HCL) et de particule d’oxyde d’aluminium (Al2O 3). En effet, quelques minutes après le lancement, il se forme deux nuages contenant ces polluants. Ils vont affecter les zones situées en périphérie du pas de tir. Des mesures réalisées à Sinnamary (60km au Nord Ouest du CSG) donnent une arrivée de particules au sol, deux heures après le lancement.


Vanessa Clotaire (Doctorante) Département de Physique, UAG


Spores de moisissures en air intérieur : Cas d'un bâtiment en Guadeloupe

 

Abstract:


La pollution de l’air intérieur est devenue, depuis ces dernières années, une préoccupation majeure pour la santé publique en raison des maladies qu’elle semble provoquer. Parmi ses polluants, nous retrouvons les particules en suspension, qui lorsqu’elles sont inhalées constituent un danger pour la santé.

Dans notre étude nous traiterons d’un cas de pollution particulaire en air intérieur qui s’est déroulé en Guadeloupe. En janvier 2009, un établissement public a fait appel au Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energies, suite à des plaintes du personnel qui souffre d’allergies et de problèmes respiratoires. Le personnel est affecté à un entrepôt d’archivage de documents en papier. Il passe en moyenne 5h30 par jour du lundi au vendredi dans cet environnement où prolifèrent des moisissures. Le Laboratoire avait pour mission de réaliser une étude sur les particules en suspension présentes dans le bâtiment.

 

 

 

La pollution de l’air intérieur est devenue, depuis ces dernières années, une préoccupation majeure pour la santé publique en raison des maladies qu’elle semble provoquer. Parmi ses polluants, nous retrouvons les particules en suspension, qui lorsqu’elles sont inhalées constituent un danger pour la santé.

Dans notre étude nous traiterons d’un cas de pollution particulaire en air intérieur qui s’est déroulé en Guadeloupe. En janvier 2009, un établissement public a fait appel au Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energies, suite à des plaintes du personnel qui souffre d’allergies et de problèmes respiratoires. Le personnel est affecté à un entrepôt d’archivage de documents en papier. Il passe en moyenne 5h30 par jour du lundi au vendredi dans cet environnement où prolifèrent des moisissures. Le Laboratoire avait pour mission de réaliser une étude sur les particules en suspension présentes dans le bâtiment.



 

16 Avril 2009


Hugh EVA (Latin America and the Caribbean Joint Research Centre (JRC) of the European Commission, Ispra, Italy)


Remote Sensing Applications in natural resource monitoring (Les applications de télédétection en surveillance des ressources naturelles)

 

Abstract:


The TREES project at the European Commission's Joint Research Centre is charged with providing information on the distribution and changes occurring in tropical forests. To meet this goal the project is using remotely sensed data from Earth Orbiting Satellites. It's current work consists in assessing the amount of deforestation that occurred in the tropical between 1990 and 2000. The talk will outline the methods used to provide regional maps of forest cover and estimtes of deforestation at continental levels. These data are of importance in closing the carbon cycle and will provided an important database in the context of post-kyoto mechanisms for reducing emissions.



 

 

 

 

5 Janvier 2009


Marie-Line GOBINDDASS (IGN-IPGP)

Calculs et Etude dans le système DORIS : "Modélisation du coefficient de pression de radiation solaire et stratégie de calcul du coefficient de frottement atmosphérique"  logo pdf

 



3 Avril 2008


Kimathy ELISE (Doctorant, UAG)

Modelling of the wind field produced during a hurricane passage, correlation with the processing of pre and post event satellite images for the help in natural hazard risk prevention. A Case Study: The Island of Guadeloupe (FWI), 1989.

Abstract:

The hurricane wind impact may have dramatic consequences on life, property and infrastructures if the hurricane trajectory crosses inhabited island regions.

Thus, during the pre-crisis phase, simulation of the wind field in the layer close to the surface may constitute a powerful tool for deciders in taking decisions. In this presentation, the preliminary investigations, drawn by means of simulating techniques in order to determine the wind field established by the interaction of a hurricane with the island’s relief and the link with the satellite imagery study and information from a hurricane event, will be exposed.

In this work, the (Advanced Regional Prediction System) has been used in relation to the numerical terrain model of the island of Guadeloupe and cyclonic vortex bogusing techniques in order to infer the island boundary layer wind field as organized during the hurricane Hugo’s phenomenon (1989).

Further, since the damage level is proportional to the sustained wind velocity, a potential damage distribution may be extracted from the calculated wind fields and compared to the real any actual damage. Thus, numerical simulations are carried out with the Arps model and processing of concrete cases of an area victim of this disaster (North Grande Terre) is done, then one should contrast the elements of investigation of caused damaged with the speed of the wind in order to analyze the study and release zones of maximal potential danger. At the same time, a procedure of recognition and comparison using satellite images before and after the cyclonic passage is carried out in order to identify damaged area. A closer attention will be paid to the zones of maximum potential danger cleared out earlier. At this stage the images processing implies detection and estimate, on local scales, of the destruction induced at the time of the cyclonic passage in these targeted zones in order to help for future vulnerability estimation.

 

 

 

 



21 Février 2008


Tomas TORVISK (actuellement en post-doc au " Bergen Center for Computational Science, UNIFOB, University of Bergen, Norway )


Numerical modelling of large amplitude long waves in the coastal zone using COOLWAVE code logo pdf

Abstract:

Modeling of large amplitude long wave propagation in the ocean is used to predict and mitigate marine natural hazards in the coastal areas. Main attention is paid to the COULWAVE numerical model, developed at the Cornell University (USA). This model is based on extended Bousinesq equations, which
include dispersion, nonlinearity and dissipation of the water wave field. Various applications of this numercial model will be demonstrated, in particular, wave breaking, storm surges, runup, ship waves.




31 Janvier 2008


Christophe d'ALEXIS (Doctorant, UAG)

Détermination expérimentale de la nature et de la distribution de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) dans la colonne d’air atmosphérique : application à l’écosystème Mangrove

Abstract:

This study concerns the dispersion, by the trade winds, of sulphur organic compounds, emitted by the mangrove, according to the geometry of the vegetal cover and the weather conditions. The study area selected is located on the edge of the mangrove (2km x 2km), on the coast of a section called Arnouville (16°13'19.6''N 61°35'15.19''O). In order to evaluate the universal features of atmospheric fields of mass of air arriving upstream the cover, thermodynamic data were recorded on a mast at different heights. The measurement campaign spreads over one hundred six consecutive days from April to August 2007.
Mean characteristic and properties of the flow have been determined. For large scales, comparisons between our data and those from a meteorological station were established while, turbulent structures are examined (statistical moments, Reynolds stress, TKE, eddy size, …) for micro-scales.




24 Janvier 2008


Jock JOEL (Doctorant, UAG)

Caractérisation physico-chimique des émissions gazeuses des décharges en milieu tropical par FTIR (Fourier Transform InfraRed).

Abstract:

Adaptation des méthodes de mesures et d'analyse classiques en spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier aux contraintes des mesures de gaz de la décharge de la Gabarre et de sa périphérie.

 

 

 

 



17 Janvier 2008

Frédéric DONDIN (Doctorant, UAG)

Sector collapse at Kick 'em Jenny active submarine volcano, Grenada, West Indies : a former Caribbean island. logo pdf

Abstract:

Kick’em Jenny volcano, the only known active submarine volcano in the Lesser Antilles, lies in a horseshoe shape structure, as revealed by research cruises aboard NOAA’s Ronald H. Brown vessel in 2002 and 2003 [Lindsay et al., 2005]. A detailed bathymetric survey in 2003 allowed the identification of several debris avalanche deposits associated with distinct episodes of major sector collapses. The estimated volume of the last major collapse deposits is 6 ± 0.6 km3 and is comparable to similar documented debris avalanche deposits originating on land in the region. Reconstruction of the pre-collapse edifice indicates that Kick’em Jenny was emerging as a small island approximately 150 m high above sea level and 1 km wide before that event. With the present edifice geometry, in case of renewed and sustained dome building eruption, we estimate that Kick’em Jenny could re-emerge as an island in matter of weeks.




13 Décembre 2007

Tatiana TAPILOVA (Institute of Applied Physics, Nizhmy Novgarod, Russia)


Surfactant Dynamics on Sea Surface logo pdf

Abstract:


Surfactant dynamics on the sea surface covered by wind waves and white-caps is a very complex phenomenon, the surfactant substance is involved into the exchange processes with deeper water layers and bubble fractions. Zones of high surfactant film concentration on the water surface are looked as patterns of strips (slicks) and they are visible well from the space and appear clear on the SAR images. Slicks may be used as surface manifestation of underwater nonlinear processes such as internal waves, vortexes, fronts and others. The characteristics of real sea films based on experimental data collected in several areas are discussed. Mathematical model of surfactant dynamics is presented and the set of analytical solutions of the balance equation for surfactant concentration re-distribution in the 1D field of unsteady currents and wave motions is given. These solutions demonstrate the physics of phenomenon: its amplification in convergence zones and damping in divergence zones; location of such zones in progressive and standing waves, Langmuir circulations; characteristic times of the processes. The results of some national and international projects for river pollutions and surfactant sea films are presented. The similar model is used for description of man-made pollution dynamics in rivers, and one of Guadeloupe example is discussed.






 

Copyright © 2024 large. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.