Le mot de la directrice

 

Devenir ingénieur(e)s à l’Université des Antilles c’est enfin possible ! Grâce au soutien indéfectible de la Région Guadeloupe, des industriels de la zone Antilles/Amérique/Europe, de la présence d’une équipe pédagogique motivée et de l’existence de laboratoires de recherches de renommée internationale, l’Université vous propose deux formations d’ingénieurs : Génie de l’Environnement - spécialité matériaux (GE, ouverte en septembre 2012) et Génie des Systèmes Energétiques (GSE, ouverte en septembre 2013). Il s’agit des deux seules formations d’ingénieur de la zone Amérique habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), assurant ainsi un caractère d’excellence à ces formations.

Nos formations ingénieurs ont pour vocation de former des ingénieurs aptes à affronter et à résoudre les grands défis industriel, écologique et énergétique imposées par la raréfaction des ressources naturelles et les changements climatiques. Ces défis prennent une envergure encore plus marquée dans nos territoires insulaires et tropicaux où les ressources énergétiques fossiles et minières font cruellement défaut. Cependant nos territoires peuvent tirer parti de ces difficultés notamment en  créant les réseaux électriques de demain qui intègrent mieux les énergies renouvelables ou en inventant des matériaux du futur à partir des ressources non conventionnelles telles que celles issues de l’économie circulaire (valorisation et recyclage des déchets) ou de la chimie verte  (éco-matériaux, agro-matériaux etc.). Ainsi, les deux spécialités, matériaux et systèmes énergétiques, ont pour objectifs de former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux technologiques de demain tout en tenant compte des exigences liées à un développement durable des territoires. C’est pour cette raison que les compétences métiers sont définies et ajustées au sein d’un conseil de perfectionnement constitué d’enseignants chercheurs, d’industriels et de représentants des institutions du monde socio- économique. Ce conseil a pour mission de mettre en adéquation les contenus pédagogiques et les attentes du monde industriel afin de garantir une employabilité des ingénieurs formés. Les compétences métiers sont aussi apportées par les industriels qui interviennent au cours de la formation (plus de 20% du volume horaire des enseignements), dans des séminaires, ou au cours des stages en entreprises. 

Nos territoires sont au carrefour des zones Amérique/Caraïbe/Europe bénéficiant ainsi d’une richesse en diversités culturelle, économique et sociale. Nos formations d’ingénieurs embrassent cette diversité en accueillant et en formant un public étudiant hétérogène et en favorisant leur adaptation au monde socio-économique. De plus, l’immersion de l’étudiant dans cette diversité est complémentée à travers des échanges d’étudiants et d’enseignants, ainsi que par la réalisation de stages industriels ou de semestres d’échanges avec nos partenaires de la zone Caraïbes/Amériques/Europe. 

Nos territoires ont besoin de former une jeunesse qualifiée, ancrée dans son environnement scientifique, géographique et économique, et capable de répondre aux révolutions auxquelles notre monde est soumis. Nos deux formations d’ingénieurs sont tout à fait adaptées pour répondre à ces besoins.

Développons nos territoires, Devenez ingénieur(e)s! 

 Laurence ROMANA, Directrice du département Ingénierie