Le projet de programmation comprendra une interface graphique. Il s agit de realiser un petit jeu video. Trois projets sont deja prepares et a chaque annee universitaire correspond un projet (en rotation).
Il faut donc dans la partie de pratique intensive s assurer que les etudiants ait acquis les notions de compilation separee, de fonctions et de pointeurs ce qui fait l objet de 26h TD.
Pour bien demarrer Python, il vous faudra l'installer. Prenez une version 2.7.truc, et la version 32bits. Depuis cette page : python;
Il vous faudra également comprendre la syntaxe du langage. Ci dessous, des cours que j'ai trouvé sur le net et qui m'ont semblé intéressants. N'hesitez pas a envoyer un mail à leurs auteurs, ca leur fera plaisir.
Pour faire des jeux graphiquement satisfaisants, une solution fort pratique consiste à utiliser python + un module de python appele Pygame. Il vous faut donc installer Pygame.
Prenez une version 1.9.truc, adaptée a votre python (2.7 si vous avez fait ce que j'ai dit) Depuis cette page : Pygame;
vous trouverez facilement de la doc sur pygame (en anglais). En particulier, vous pouvez regarder cette présentation;
Ci dessous, quelques modules que j'ai bricolé assez vite pour vous montrer qu'il est possible et souvent facile de faire quelque chose de joli a regarder. Ces modules ont également pour but de vous montrer une facon de régler certains problemes classiques de jeux video Aucun de ces modules n'est un jeu en soi, mais tous sont ... jolis (enfin je trouve)
Pour chaque exemple, décompressez le fichier, allez dans le repertoire crée et lancez le fichier launch.py qui s'y trouve.