LA FORMATION


Rénovation des diplômes (Cf. http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/)
Diplômes professionnels - Diplômes non professionnels - Aménagements de formations  - Aides au financement

DIPLOMES PROFESSIONNELS

Le Ministère de la Jeunesse & des Sports met en place des formations et délivre 5 diplômes d'État qui couvrent l'ensemble des secteurs de l'animation sportive et socioculturelle :

Brevet d'État d'éducateur sportif
(BEES)

Diplôme État de directeur de Projet d'Animation et de Développement
(DEDPAD)

Diplôme État relatif aux Fonctions d'Animation
(DEFA)

Brevet État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse
(BEATEP)

Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports
(BAPAAT)

Le BEES : Pour exercer une activité d'enseignement, d'encadrement ou d'expertise dans une discipline sportive, le Brevet d'État d'Éducateur Sportif est un "passeport" indispensable. Il comporte 3 degrés, correspondant chacun à un niveau de qualification professionnelle :

BEES 1er degré

BEES 2ème degré

BEES 3ème degré

enseignement, organisation, gestion des APS (homologué niv. IV)perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres (homologué niv. II)expertise et recherche.

Conditions d'accès : le BEES est accessible à partir de 18 ans.

(niv. bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie(niveau licence) est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins 2 ansaccessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Conditions particulières prévues pour les sportifs de Ht niveau

Selon le degré acquis vous pouvez :

exercer la profession d'éducateur sportif ou de moniteurformer des cadres sportifs dans une discipline sportiveaccéder aux postes d'entraîneur et de directeur technique

La formation. Elle comprend deux parties complémentaires :

La souplesse de la formule modulaire permet de mener de front préparation du diplôme et vie professionnelle. Métiers et employeurs. Le BEES vous permet d'être salarié d'une association, d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'exercer comme travailleur indépendant.

le DEDPAD : C'est un diplôme d'État (niveau BAC + 4). Il atteste d'une qualification professionnelle pour la conception, la mise en oeuvre et la gestion de politiques d'animation et de développement conduites avec ou à partir de structures sportives, sociales ou culturelles. Ce diplôme est délivré au terme d'une formation en alternance de 1500 heures (750 heures en centre de formation - 750 heures en situation de travail) réparties sur 2 ans au moins et 3 ans au plus.
Comment s'inscrire au DE-DPAD? : Sont concernés les professionnels des secteurs sportif, socio-culturel et du développement social pouvant justifier de 3 années au moins d'expérience d'encadrement et titulaires d'un DEFA, BEES 2ème degré, DEUG,..., ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans et d'une expérience d'animation d'au moins 5 ans au sein d'associations sportives, d'éducation populaire, de jeunesse agréées ou oeuvrant dans le secteur du développement social.
Les dossiers de candidature sont instruits par l'organisme de formation. Les candidats répondant aux critères ci-dessus et dont le dossier aura été accepté par l'organisme sont soumis à deux épreuves de sélection :

La formation s'organise autour de périodes courtes regroupées chaque mois et de temps de formation en situation de travail permettant de maintenir sans inconvénient une activité professionnelle.

Le diplôme se compose de 7 unités de compétences capitalisables
UCC 1
Élaborer une stratégie de développement dans le champ de la jeunesse, du sport ou du développement social et conseiller les décideurs politiques
200 heures
UCC 2
Concevoir, conduire, évaluer un projet
200 heures
UCC 3
Communiquer
200 heures
UCC 4
Gérer les ressources humaines et organiser le système de travail
200 heures
UCC 5
Gérer administrativement et financièrement la mise en oeuvre d'un projet (gérer une structure, un projet),
200 heures
UCC 6
Garantir la pertinence de l'intervention professionnelle dans un système global d'enjeux politiques, sociaux et culturels,
200 heures
UCC 7
Situer dans leur contexte et comprendre les pratiques pour optimiser l'action (la validation de cette UCC s'effectue avec comme support l'élaboration et la soutenance d'un mémoire à caractère professionnel)
300 heures

Les UCC 3, 4 et 5 peuvent donner lieu à une reconnaissance et une validation des acquis à l'entrée en formation. La validation d'acquis est effectuée par le jury présidé par le directeur régional de la jeunesse et des sports. Cette procédure consiste à vérifier qu'à l'entrée en formation le candidat maîtrise déjà l'ensemble des compétences visées par l'UCC. Dans ce cas, le directeur régional lui délivre dès l'entrée en formation l'attestation d'UCC correspondante.

le DEFA : Conditions pour s'inscrire aux épreuves de formation :

Épreuves de sélection : 2 épreuves écrites (l'une sur un sujet d'actualité, l'autre à partir d'un dossier), 1 épreuve orale (entretien à partir du document élaboré par le candidat). Inscription : Auprès de la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de son domicile. Durée de la formation : 6 ans maximum sauf dérogation d'1 an renouvelable 1 fois. Modalité de la formation : soit en cycle sous la responsabilité d'un organisme unique qui en assure la totalité / soit par unité de formation. 5 unités de formation de 160 h minimum chacune (Chaque UF fait l'objet d'une validation)

un stage pratique (Des allégements de formation et ou une dispense de stage pratique pouvant être accordées)
Financement : pour la formation en cycle ou par unités, rémunération possible par la formation professionnelle continue (congé individuel de formation ou plan de formation) / pour la formation par unités : aide financière allouée par la direction régionale de la Jeunesse et des Sports selon un taux fixé chaque année.

le BEATEP : Le Brevet d'État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse, homologué au niveau IV (Bac) concerne particulièrement les animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques. Il permet d'obtenir la qualification technique d'animateur dans l'une des trois spécialités suivantes : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression, activités sociales et vie locale.
La préparation à ce diplôme est assurée par des organismes publics ou privés, et les formations sont agréées par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Conditions d'accès à la formation : Être âgé de 18 ans. Être titulaire :

Épreuves de sélection : épreuve écrite / épreuve orale / test technique. Formation : Elle dure de 8 à 24 mois selon le mode d'alternance choisi par le centre de formation. Elle comprend 440 heures de formation théorique minimum, réparties en 3 unités de formation. Le stage pratique se déroule en situation pré-professionnelle pendant 2 mois à temps plein ou 4 mois à temps partiel. Il donne lieu à la rédaction d'un compte-rendu suivi d'un entretien. Financement : Rémunération possible par la formation professionnelle (plan de formation, congé individuel de formation) et le conseil régional. Aides financières allouées par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports selon un taux fixé chaque année. Prise en charge des frais de stage par l'employeur Débouchés : L'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse prend en charge des tâches d'animation directe auprès d'un public. Il conçoit et met en œuvre des projets d'activités dans des secteurs d'intervention très divers : associations de quartier, centres sociaux, collectivités locales, bases de plein air, parcs naturels ou villages-vacances.

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser aux directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports

Spécialité activités culturelles et d'expression

Spécialité activité sociale et vie locale

  • Action culturelle
  • Activités d'expression
  • Arts plastiques
  • Lire et écrire
  • Musique
  • Théâtre
  • Tourisme
  • Action culturelle
  • Actions internationales
  • Activités culturelles, physiques et sportives
  • Animateur-Technicien pour les collectivités locales
  • Animation auprès des personnes handicapées
  • Animation auprès des personnes âgées
  • Animation de groupes et de collectivités
  • Animation de quartier
  • Animation en milieu rural
  • Animation et information des jeunes
  • Enfance - Jeunesse
  • Environnement
  • Expression théâtrale
  • Fermes pédagogiques
  • Jeux, jouets, aménagement de l'espace
  • Lire et écrire
  • Milieu aquatique et Pêche
  • Multimédia
  • Médiation et communication
  • Musique
  • Petite enfance
  • Tourisme

Spécialité activité scientifique et technique

  • Communication
  • Environnement
  • Loisirs collectifs de découverte
  • Loisirs scientifiques
  • Tourisme

le BAPAAT : Diplôme d'État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles.
Condition d'accès :

Inscription : La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Formation : Elle se déroule en alternance : centre de formation/lieu d'activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1 500 à 2 000 heures d'enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les formations sont organisées à partir de trois options :

D'autre part, les formations proposent au moins un support technique :

Examen final : Une épreuve de mise en situation professionnelle s'inscrivant dans le projet d'animation du candidat. Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l'expérience professionnelle du candidat et s'appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle. Un candidat déjà titulaire du BAPAAT peut obtenir la certification d'une ou plusieurs options ou supports techniques. Financement : Rémunération possible dans le cadre de la formation professionnelle (suivant la situation du stagiaire : crédit formation individualisé, contrat de qualification, congé individuel de formation, contrat d'apprentissage, ...).

DIPLOMES NON PROFESSIONNELS

Le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d'une formation théorique et pratique, prévue à cet effet. La formation théorique est dispensée par des organismes de formation (de droit privé), habilités par le ministère de la jeunesse et sports et de ce fait n'est pas gratuite. Certaines aides financières peuvent être obtenues dans ce cadre par les stagiaires BAFA. Inscription : Le candidat doit avoir 17 ans révolus, le premier jour de la formation, sans possibilité de dérogation. Le candidat sollicite auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où il réside, un formulaire de "Demande d'inscription aux épreuves du BAFA". Celui-ci doit être renseigné et adressé à la DDJS, obligatoirement avant l'entrée en formation (tout changement d'adresse doit lui être signalé). Lors de l'inscription, il lui sera remis une liste des organismes de formation habilités à dispenser la formation théorique du BAFA et le "Livret de formation d'animateur de CVL", composé de trois formulaires (deux certificats de session et un certificat de stage pratique).
Organisation de la formation :  Délai de formation : La formation théorique doit s'effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDJS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d'un an maximum aux candidats pouvant justifier d'un "empêchement pour cas de force majeure". Il convient d'adresser cette demande par écrit et de la motiver expressément.  Les étapes de formation : La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l'ordre suivant :

Inscription en formation théorique : Le candidat effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès de l'organisme de formation de son choix figurant parmi :

L'inscription à la session de qualification ou d'approfondissement s'effectue de manière identique.
Pour pouvoir suivre l'étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou le stage précédant ayant fait l'objet d'une appréciation satisfaisante par le directeur de la session ou du CVL et ensuite ayant été validé par la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où a eu lieu la session ou le stage.
Déroulement de la formation :

1/ Session de formation générale :Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus (en quatre parties au plus - soit 4 fois 2 jours - sur une période n'excédant pas 3 mois). La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures. A l'issue de cette session, l'appréciation satisfaisante confère la qualité "d'animateur stagiaire" (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA). Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par le DDJS et sur demande écrite du candidat, adressée avant la fin de ce délai.
2/ Stage pratique (devant s'effectuer obligatoirement en CVL):Durée : Minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la DDJS du lieu de résidence de l'organisateur ou Minimum 14 jours d'activité en centre de loisirs sans hébergement habilité par la DDJS du lieu de résidence de l'organisateur. Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation. Pour cela, il peut demander l'assistance de l'organisateur de la session de formation générale. Il peut également effectuer sa recherche de stage directement auprès des organisateurs de CVL.
3/ Au choix du candidat : session d'approfondissement ou session de qualificationSession d'approfondissement : Durée : minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Peuvent être dispensés de cette session par la DDJS du département de résidence et sur demande écrite accompagnée des justificatifs, les candidats pouvant justifier de l'exercice préalable à l'entrée en formation BAFA d'une responsabilité dans l'animation de CVL, complétée de stages théoriques.
Session de qualification : Durée : minimum 8 jours. Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l'animation et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique. La qualification peut porter sur les activités scientifiques ou techniques, les pratiques sportives ou la communication. Le candidat, qui à l'issue d'une session de qualification, ne justifie pas des compétences techniques nécessaires pour obtenir le bénéfice de cette session, peut obtenir le bénéfice d'une session d'approfondissement.

Délivrance du diplôme : A l'issue de chaque étape, une appréciation sur l'aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant : par le directeur de la session théorique, après consultation de l'équipe pédagogique ; par le directeur du CVL, pour le stage pratique. Le certificat doit être ensuite validé par la DDJS du département où s'est déroulé le stage ou la session et être renvoyé au candidat. A l'issue des 3 étapes, le candidat adresse ces 3 certificats validés à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé.
Le candidat reçu est diplômé du BAFA. Le candidat ajourné dispose d'un délai d'un an pour recommencer les sessions ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l'ensemble de sa formation.
Aides au financement de la formation : Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les exclusions, le ministère de la Jeunesse et des Sports a obtenu un financement dont l'objet est de faciliter et démocratiser l'accès des plus défavorisés au B.A.F.A. Cette aide sera déduite directement du prix de la formation. Pour pouvoir prétendre à cette aide, le candidat doit répondre à l'un des critères d'attribution suivants :

Mineur à la charge des parents :
  • bénéficiaires de l'A.R.S.(Allocation de Rentrée Scolaire).
  • lycéen / étudiant boursier
  • parents non imposables sur le revenu
  • parents demandeurs d'emploi
Majeur :
  • lycéen / étudiant boursier
  • non imposable ou en cas de rattachement au foyer fiscal dont les parents sont non imposables
  • demandeur d'emploi

Le montant de la bourse accordée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pourra atteindre 2000 F pour l'ensemble de la formation.

Pour plus d'informations, contactez votre direction départementale de la Jeunesse et des Sports.

D'autre part, certaines structures attribuent des aides financières aux candidats BAFA, sous certaines conditions mais pas systématiquement dans tous les départements (DDJS, CAF, Conseil régional, certains Comité d'entreprise pour les enfants de leur personnel ou organisateurs de CVL, certaines ANPE pour les candidats en situation de recherche d'emploi, autres, …).
La provenance des aides variant d'un département à l'autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDJS de son département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.

Le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL).
Il est délivré au candidat, sur proposition du jury régional BAFD, par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de la région où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d'une formation théorique et pratique prévue à cet effet.
La formation théorique est dispensée par des organismes de formation (de droit privé), habilités par le ministère de la jeunesse et sports et de ce fait n'est pas gratuite. Certaines aides financières peuvent être obtenues dans ce cadre (se renseigner auprès de la direction départementale Jeunesse et Sports du lieu de résidence).
L'obtention de ce diplôme ouvre droit à l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs pendant 5 ans. A l'issue de ce délai, cette autorisation peut être (sous certaines conditions) renouvelée par la DDJS.
Toutefois, en cas de motifs graves, le directeur peut être soumis à l'interdiction provisoire ou temporaire de diriger un centre de vacances ou de loisirs. Conditions d'accès à la formation au BAFD : Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA
Peuvent également s'inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS), les candidats réunissant les conditions suivantes:

Modalités d'inscription aux épreuves du BAFD : Le candidat sollicite auprès de la direction régionale et départementale jeunesse et sports (DRDJS), de la région où il réside, un formulaire de "demande d'inscription aux épreuves du BAFD".
Celui-ci doit être renseigné et adressé à la DRDJS, obligatoirement avant l'entrée en formation (tout changement d'adresse doit lui être signalé). Lors de l'inscription, il lui sera remis une liste des organismes de formation habilités à dispenser la formation théorique du BAFD et le "Livret de formation de directeur de CVL" composé de 4 formulaires dont 2 "certificats de session théorique" et 2 certificats de "stage pratique"). Organisation de la formation au BAFD : Délai de formation : La formation doit s'effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DRDJS de la région où réside le candidat peut accorder une prorogation d'un an maximum aux candidats pouvant justifier d'un empêchement pour cas de force majeure. Il convient d'adresser cette demande par écrit et de la motiver expressément. Les étapes de la formation : La formation est composée de 4 étapes (dont 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en CVL), se déroulant obligatoirement dans l'ordre suivant : (*1 des 2 stages pratiques a obligatoirement lieu en France.)

  1. session de formation générale
  2. premier stage pratique*
  3. session de perfectionnement
  4. deuxième stage pratique*

Inscription en formation théorique : Le candidat effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès de l'organisme de formation de son choix figurant parmi l'un des 24 organismes de formation bénéficiant d'une habilitation générale accordée par le ministère de la jeunesse et des sports. L'inscription à la session de perfectionnement s'effectue de manière identique. Pour pouvoir suivre l'étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou le stage précédant ayant l'objet d'une appréciation satisfaisante par le directeur de la session ou du CVL et ensuite ayant été validé par la direction départementale jeunesse et sports du département où a eu lieu la session ou le stage.
Cursus de la formation BAFD :
1/ Session de formation générale : Durée : minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n'excédant pas 3 mois. A l'issue de cette session, l'appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire (valable uniquement durant le délai de formation BAFD). Seuls les candidats ayant obtenu la qualité de directeur stagiaire peuvent effectuer les 2 stages pratiques. Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par la DRDJS et sur demande écrite du candidat.
2/ Premier stage pratique : En cas d'appréciation défavorable à l'issue du premier stage pratique, le jury régional BAFD peut déclarer le candidat concerné refusé. L'un des deux stages pratiques doit avoir lieu obligatoirement en France. En outre, un des deux stages pratiques doit être effectué dans un séjour comportant au moins 12 mineurs. Ce stage doit permettre au candidat d'être en situation réelle de direction de CVL. Durée : minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du lieu de résidence de l'organisateur, ou minimum 14 jours d'activités en centre de loisirs sans hébergement, habilité par la DDJS du lieu de résidence de l'organisateur.
A l'issue de ce stage, le candidat rédige un compte rendu de stage dont il remet un exemplaire au directeur de la session de perfectionnement lors de son inscription à cette session. Ce compte-rendu doit faire l'objet d'un entretien avec le directeur de la session.
3/ Session de perfectionnement : Durée : minimum 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus 1 seule fois sur une période n'excédant pas 3 mois.
4/ Deuxième stage pratique : Il se déroule dans les mêmes conditions que le premier stage pratique sauf qu'il n'est exigé aucun compte rendu à l'issue de ce stage. Modalités de délivrance du diplôme du BAFD. A l'issue de chaque étape, une appréciation sur l'aptitude ou la non aptitude du candidat à diriger un CVL est portée sur le certificat correspondant :

Le certificat doit être ensuite validé par la DDJS du département où s'est déroulé le stage ou la session et être renvoyé au candidat.  A l'issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu'il adresse à la DRDJS d'inscription, accompagné des 4 certificats et du compte rendu de premier stage pratique pour transmission par celle-ci au Jury régional BAFD. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé. Le candidat ajourné peut, dans un délai fixé par le directeur régional de la jeunesse et des sports recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l'ensemble de sa formation. Le candidat déclaré reçu est diplômé du BAFD et à ce titre obtient l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur de CVL pour une durée de 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme BAFD.
Conditions de renouvellement d'autorisation d'exercer la fonction de directeur de CVL
L'autorisation d'exercer les fonctions de directeur de CVL peut être renouvelée, sur demande, à la DRDJS, à condition d'avoir au cours des 5 années précédant la demande de renouvellement, réuni les deux conditions suivantes :

A défaut de remplir ces deux conditions, l'intéressé doit participer à une nouvelle session théorique de directeur de CVL à l'issue de laquelle, la DRDJS se prononce sur le renouvellement de l'autorisation d'exercer.
Par dérogation aux conditions citées ci-dessus et sur demande justifiée, la DRDJS peut proroger d'une année non renouvelable, l'autorisation d'exercer la fonction de directeur de CVL.

LES AMENAGEMENTS DE FORMATION

Équivalences : Au regard des diplômes possédés ou d'un métier spécifique, valide tout ou partie d'un diplôme. Ces dispositions doivent être inscrites dans les textes réglementant l'obtention du diplôme.
Dispenses : Dispense de satisfaire à certaines exigences liées à un diplôme. Par exemple, la possession du DEUG-STAPS dispense du Tronc Commun du Brevet d'État d'Éducateur Sportif. Ces dispositions doivent être inscrites dans les textes réglementant l'obtention du diplôme.
Allègements : Les allègements sont consécutifs à une procédure de positionnement du stagiaire. Ils permettent de le dispenser de tout ou partie de la formation mais pas des évaluations. Ces dispositions doivent être inscrites dans les textes réglementant l'obtention du diplôme.
Validation des acquis professionnels : Une expérience professionnelle de 5 ans minimum à temps complet peut avoir développé des compétences attendues par le référentiel d'un diplôme. Le candidat peut, s'il fait la démonstration de ces compétences, faire valider tout ou partie de ce diplôme.
Validation des acquis de l'expérience : Peuvent faire l'objet d'une demande de validation des acquis de l'expérience l'ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins trois ans et en rapport avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification pour lequel la demande est déposée.
Les aménagements de formation : La formation professionnelle des jeunes est désormais de la compétence des régions. La formation continue des salariés est assurée par des fonds gérés par les partenaires sociaux. Enfin, l'État participe au financement d'aides individualisées ou de rémunérations.

PRINCIPAUX DISPOSITIFS DE PRISE EN CHARGE

Vous avez entre 16 et 26 ans

Vous êtes demandeur d'emploi. Dans le cadre du Plan d'Aide de Retour à l'Emploi (PARE) il existe une possibilité d'indemnisation et de prise en charge des frais de formation. Les Assedic s'engage dans la limite de vos droits :

Le PAP formalise la définition de votre projet professionnel et les actions à entreprendre pour le faire aboutir. Si votre formation s'inscrit dans le PAP, vous recevez toujours vos allocations. Après avoir défini votre projet de formation avec votre conseiller, vous pouvez bénéficiez d'une prise en charge totale ou partielle des frais de formation, des frais de dossiers et d'inscription.
Dans certains cas, cela peut également concerner des frais de transport et d'hébergement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les Assedic, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, votre Agence Locale Pour l'Emploi.

Vous êtes salarié