Petit cours élémentaire d'astronomie...

Il y a deux caractéristiques importantes de l'orbite terrestre qui peuvent être vues directement:




Les phases lunaires



figure 1: les différentes phases lunaires

Les phases lunaires sont relativement faciles à comprendre mais elles sont souvent sujettes à confusion dans le grand public.
La Lune brille par réflexion de la lumière solaire. Sa phase telle qu'elle peut être vue de la Terre dépend uniquement de l'angle Lune-Terre-Soleil. Sur la figure 1, le Soleil est sur la droite.
Description des huit positions montrées:
Le cycle lunaire est de 29,5 jours et coincide presque à notre calendrier pour lequel le mois moyen est de 30,5 jours. Il arrive cependant parfois qu'il y ait 2 pleines lunes dans le mois!!
La Lune est positionnée par rapport à la Terre telle qu'elle garde toujours la même face tournée vers la Terre. Donc la Lune tourne sur son axe tous les 29,5 jours.

Variations saisonnières terrestres



L'axe de la Terre est incliné par rapport au plan orbital de 23.5 degrés.


Figure 2


A cause de l'inclinaison de la Terre par rapport à son axe et par rapport à la lumière incidente, les hémisphères recoivent des distributions inégales de rayonnement solaire à certains moments de l'année. On peut le voir sur la figure 3:

figure 3



L'inclinaison de 23.5 degrés de l'axe de rotation de la Terre se manifeste par la position du Soleil dans le ciel. Pendant les 6 mois du 21 Juin au 21 Décembre, le Soleil bouge de +23.5 degrés de latitude Nord à -23.5 degrés de latitude Sud.

La figure suivante montre la position du Soleil l'après-midi vu par un observateur situé à 45 degrés Nord au 21 Décembre et au 21 Juin. Le trajet du Soleil (en traits hachurés jaunes) dans le ciel est plus bas au 21 Juin qu'au 21 Décembre. Au 21 Décembre, le point le plus haut dans le ciel au-dessus de l'horizon sera à 21.5 degrés de la verticale.


Retour à la page ECLIPSE.