L'éclipse solaire




Littéralement, solaire signifie "du soleil" et éclipser signifie "recouvrir de son ombre ou quitter". Cependant, une éclipse solaire n'est pas un recouvrement du Soleil!
En réalité, l'inclinaison du plan Terre-Lune par rapport au plan de l'écliptique (plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil) varie au cours du temps. L'ombre de la Lune se projette soit au-dessus, soit au-dessous de la surface terrestre.


Il y a éclipse solaire, quand la Lune, le Soleil et la Terre arrivent à un point de leur orbite tel qu'ils soient dans le même plan. La Lune substitue alors le Soleil à notre vue. Une éclipse totale peut être vue à l'intérieur d'une bande étroite de l'ombre projetée par la Lune sur la Terre. La bande (l'ombre) n'est jamais plus grande que 168 miles soit 2700 kilomètres environ (1 mile= 1609 m). A l'intérieur de la pénombre, les observateurs peuvent voir une éclipse partielle.




Une éclipse annulaire solaire a lieu quand la Lune est au point de son orbite le plus éloigné de la Terre (apogée). Sa taille apparente est inférieure à celle du Soleil et ne recouvre pas complètement la face solaire. C'est pour cela qu'un mince anneau de Soleil brille autour du périmètre de la Lune.
Le fait que nous puissions voir une éclipse solaire totale est donc une chance! En effet, dans ce cas, le Soleil est approximativement 400 fois plus grand que la Lune et 400 fois plus loin de la Terre. Le Soleil et la Lune nous apparaissent comme ayant approximativement la même taille. C'est pour cela que la Lune a juste la bonne taille pour recouvrir le disque solaire et provoque donc une éclipse solaire totale.




Dernière mise à jour: 08 Février 1998

Retour à la page précédente.
Retour à la page ECLIPSE.