DISPOSITIONS GENERALES 1ER
CYCLE et ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Les études de premier cycle conduisant au
diplôme d’Etudes Universitaires générales (D.E.U.G) et les études de deuxième
cycle conduisant à la Licence et à la Maîtrise sont organisées sur une durée de
deux ans.
Le premier cycle des Etudes Universitaires
Générales (D.E.U.G) prépare les étudiants à une poursuite d’études en 2ème
cycle de l’enseignement supérieur et à une insertion professionnelle.
- I - ACCES
Les étudiants sont
admis en 1er cycle universitaire, en vue du D.E.U.G. (Diplôme d’études Universitaires
Générales), s’ils justifient :
a) soit
du baccalauréat ;
b) soit
du diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U B ou ESEU B) ;
c) soit d’un titre, français ou étranger,
admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application d’une réglementation nationale ;
e) soit de la validation de leurs études,
expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau
d’études.
II -INSCRIPTION
ADMINISTRATIVE
1°) L’inscription est obligatoire, annuelle, individuelle et peut être réalisée par correspondance. (contre l’envoi d’un mandat de 4, 57 Euros et d’une enveloppe 21 x
29,7 timbrée, pour un envoi de 200g environ).
2°) L’inscription à l’université est subordonnée à la présentation d’un dossier personnel et à l’acquittement
de droits de scolarité ; ceux-ci sont fixés par arrêté ministériel et
réactualisés chaque année.
3°) Aux droits de scolarité viennent s’ajouter
la cotisation de sécurité sociale,(les étudiants boursiers sont exemptés du
versement de cette cotisation) les frais de la médecine préventive. La carte d’étudiant
sera délivrée après acquittement des droits de scolarité.
* Pour les nouveaux bacheliers la carte sera délivrée après
présentation de l’original du diplôme du
baccalauréat -(au moment du dépôt du dossier les relevés de notes du Bac
sont acceptés) La carte permet de justifier de la qualité d’étudiant auprès des
organismes concernés (services sociaux, bibliothèque, restaurant universitaire,
transport, etc...).
* Les étudiants
s’inscrivant pour la 1ère fois dans une Université (première
inscription) doivent :
- retirer
leur dossier d’inscription du 8 au 26
juillet
déposer leur dossier complet du 15 au
31 juillet
* Les étudiants
déjà inscrits à l’Université (Réinscriptions)
- retrait
du 8 Juillet au 15 Octobre
dépôt avant le 15 Octobre (dernier délai)
N.B - Aucun dossier incomplet
ne sera accepté
- Lors
du retrait du dossier, une date sera fixée à l’étudiant, pour le dépôt . Seuls
les étudiants convoqués, à cette date
seront reçus.
4°) Aucun remboursement n’est possible en cas d’interruption des études ou annulation
d’inscription
Deux dérogations à
cette règle :
a) Cas de l’étudiant
boursier : l’étudiant boursier qui n’a pas reçu
notification de sa bourse au moment de son inscription doit payer les droits
universitaires demandés. Lorsqu’il pourra faire la preuve de son statut de
boursier, (attestation définitive de bourse) les droits lui seront remboursés
sur sa demande, formulée au plus tard, dans le mois qui suit la réception de la notification définitive de bourse.
b) Cas de l’étudiant inscrit simultanément à l’UAG et dans un autre
établissement universitaire (Arrêté du 26 Juillet
1994)
L’étudiant inscrit
pour l’année universitaire considérée à l’UAG et qui apporte la preuve d’une
deuxième inscription dans un autre établissement, peut obtenir le transfert de
son dossier dans cet autre établissement. Son inscription est alors annulée et
les droits, diminués de 15,24 Euros lui sont remboursés. Dans ce deuxième cas,
la demande d’annulation et de remboursement doit être faite avant le
15 Novembre, dernier délai.
Attention - les
imprimés sont à retirer à l’accueil de l’U.F.R-Sciences
5°) Inscriptions multiples
Il est formellement interdit
de s’inscrire dans deux universités différentes pour préparer le même diplôme.
Il est cependant possible à un
étudiant qui souhaite préparer 2 D.E.U.G
différents de prendre une double
inscription dans une même université mais
il faut savoir qu’un tel choix est souvent difficile
à gérer en raison des incompatibilités d’emploi du temps et dates
d’examen qu’elle implique, et du surcroît de travail.
6°) Nombre
d’inscriptions en premier cycle
Les étudiants peuvent prendre au total trois inscriptions annuelles
en vue de l’obtention du D.E.U.G ; dans
le cas d’inscriptions simultanées dans des D.E.U.G. différents, il n’est compté
qu’une seule inscription annuelle.
Une ou, exceptionnellement, deux inscriptions supplémentaires peuvent être
accordées par le Président de l’université sur proposition de la commission
pédagogique compétente.
Les dispositions
prévues au précédent alinéa sont applicables notamment aux étudiants qui :
-
ont une activité professionnelle
- se réorientent en cours
de cycle
- se sont inscrits simultanément
dans des D.E.U.G de dénominations nationales différentes, afin qu’ils puissent
achever leurs études en vue de l’obtention du D.E.U.G de l’autre dénomination.
Les étudiants qui ont interrompu
leurs études depuis 3 ans au moins bénéficient de nouveau du droit aux
inscriptions annuel
7°) Régime
spécial
Un
régime spécial d’études est institué au profit des étudiants déjà engagés dans
la vie active, des étudiants effectuant leur service national, des étudiants
chargés de famille, des handicapés et des sportifs de haut niveau.
L’étudiant,
préalablement inscrit en formation initiale et qui souhaiterait bénéficier de
ce régime spécial, pourra en formuler la demande à la scolarité de
l’U.F.R.-Sciences pour le 15 Novembre au plus tard.
Inversement, l’U.F.R.-Sciences se réserve le droit de soumettre au
régime normal tout étudiant ayant perdu la qualité au titre de laquelle il a
été admis à bénéficier du régime spécial.
Peuvent demander à bénéficier du régime spécial :
* Les personnes justifiant de l’exercice d’une activité
professionnelle
* Les personnes élevant ou ayant élevé pendant au moins
trois ans un ou plusieurs enfants
* Les personnes pouvant justifier, pour un total de trois
années, des deux activités relevant des alinéas précédents (sous réserve de
produire, selon le cas, les pièces justificatives prévues aux articles 3 à 6 du
décret n° 81-621 du 18 mai 1981 ;
* Les handicapés physiques, moteurs ou sensoriels concernés
par la circulaire n°72-105 du 7 mars 1972 ;
* Les sportifs de haut niveau, sous réserve que cette
qualité leur ait été reconnue par la commission nationale prévue à l’article 26
de la loi 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion
des activités physiques et sportives ;
* Les étudiants effectuant leur service national.
Les
personnes demandant à bénéficier de ce régime du fait de leur activité
professionnelle doivent exercer cette activité pendant une durée hebdomadaire
égale au moins à 50% de leurs obligations statutaires ou réglementaires.
Toutefois, cette condition n’est pas applicable aux personnels enseignants titulaires de l’Education Nationale.
Les pièces justificatives devront
être fournies au moment de l’inscription. Aucune modification de statut ne pourra intervenir après le 15 Novembre (de l’année en
cours), délai de rigueur.
8°) Transfert d’inscription
La procédure de
transfert ne s’applique pas à la première inscription en 1ère année de 1er
cycle. Pour quitter une université et s’inscrire dans une autre, il existe des
règles strictes de procédure de transfert de dossier (s’adresser au service de
scolarité de l’université d’origine et d’accueil). La demande ne sera
satisfaite qu’après avis favorable du président de l’université demandée qui se
prononce notamment en fonction de ses capacités d’accueil dans la filière
concernée.
III -
VALIDATION DES ACQUIS
a) Des titres français ou étrangers peuvent
être admis en dispense de Bac.
b) Tout étudiant ayant entrepris des
études dans un premier cycle d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger
peut faire valider ses acquis universitaires et demander à bénéficier de la
dispense de tout ou partie d’une ou plusieurs unités d’enseignement composant
la formation à laquelle il postule.
La décision est prise par le président de l’université sur
proposition de la commission pédagogique compétente de l’U.F.R-Sciences.
- Les imprimés types de demande sont à retirer à l’accueil et à
déposer :
. avant
le 1er Juillet pour une 1ère inscription
. avant le
31 Juillet pour une réinscription.
IV -INSCRIPTION
PEDAGOGIQUE
** Elle est obligatoire. Elle est
distincte de l’inscription administrative et permet d’être inscrit aux Unités
d’Enseignement, aux matières mais également aux cours, aux travaux dirigés et
aux travaux pratiques en groupe. La date
limite est fixée au 15 Octobre - DELAI
IMPERATIF -.
ATTENTION - Ne seront autorisés à se
présenter aux contrôles et examens que les étudiants qui auront rempli cette
condition.
V -AIDES OFFFERTES AUX
ETUDIANTS
a)
Bourses de l’enseignement supérieur
Le dossier social étudiant (dossier
unique pour les demandes de bourses et de logement en résidence universitaire).
Attention - Inscription
uniquement par Minitel 3614 Code DSEAG, la date limite de dépôt de dossier est
fixée au 1er avril précédant la
rentrée universitaire. Les bourses sont
accordées pour une année et leur
renouvellement n’est pas automatique, d’une année à l’autre.
Remarques importantes : La qualité de boursier
permet d’être exonéré du paiement de la cotisation au régime de la sécurité
sociale des étudiants et des droits de scolarité dans les établissements
publics d’enseignement supérieur.
b)
Prêts d’honneur
: se rapprocher du conseil Général du département de résidence.
c) Demande d’Aide individualisée
exceptionnelle : réservée aux étudiants boursiers qui ayant
échoué à leur examen n’ont pas obtenu le renouvellement de leur bourse. Demande
à retirer au mois d’octobre au Service des Bourses.
ORGANISATION DES
ENSEIGNEMENTS
Les enseignements sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (U.E) capitalisables . La formation
est dispensée notamment sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et
travaux pratiques, de travaux personnels.
La première année
d’enseignement de premier cycle comporte un dispositif d’appui sous forme de
tutorat d’accompagnement, dont la mise en oeuvre est assurée par des étudiants
de deuxième ou troisième cycle, sous la responsabilité pédagogique des
enseignants et des enseignants-chercheurs.
Les études conduisant au D.E.U.G
commencent par un semestre d’orientation.
Ce semestre initial permet à chaque étudiant d’aborder, en situation
universitaire, la ou les disciplines principales du DEUG de son choix.
La présence aux séances de travaux
dirigés et pratiques est obligatoire, toute absence devra faire l’objet d’excuses
justifiées . Au delà de quatre absences par élément constitutif de l’unité
d’enseignement, aucun étudiant ne pourra se présenter aux épreuves de l’examen
terminal.
L’obtention du D.E.U.G, implique des
contrôles écrits et des contrôles oraux. Dans chaque unité d’enseignement, les
aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un
contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux
modes de contrôle combinés.
I – TUTORAT
Les étudiants de
première année de 1er cycle pourront bénéficier :
. d’un tutorat d’accueil - qui vous
aide à mieux connaître les différents services communs (MPU, SUAPS, BUAG,
SCUIO....)
. d’un tutorat d’accompagnement ; il s’agit d’une aide directe et pédagogique assurée par des étudiants
avancés ayant pour but d’aider à une meilleure connaissance du cursus et à
l’acquisition de méthodes générales de travail.
- II - INSCRIPTION AUX EXAMENS
- Elle est obligatoire et
s’effectue généralement au mois :
décembre/janvier pour les deux sessions des examens.
ATTENTION - seuls les étudiants inscrits
seront autorisés à se présenter aux contrôles et examens.
-
Les attestations de succès au DEUG ainsi que les relevés de notes sont automatiquement édités, ils
peuvent être retirés à l’accueil de l’UFR. Un
délai de 15 jours après les
délibérations finales est fixé pour leur remise.
Ces attestations et ces relevés ne sont
délivrés qu’une seule fois, et en un seul exemplaire.
Il appartiendra à l’étudiant d’en faire les copies qui lui sont
nécessaires.
REMARQUE IMPORTANTE - Les
justificatifs relatifs aux absences pour les contrôles continus devront être
déposés à l’accueil de l’U.F.R.-Sciences dans les 48 heures suivants la date de l’épreuve.
Ne seront acceptés
que les originaux des certificats médicaux, portant la date, la signature et le
tampon du médecin.
III – EXAMENS
Pour les contrôles et les examens, des modalités et des
dispositions réglementaires sont définies en début de votre guide, il est conseillé
de les lire attentivement.
D’autre part, selon l’article 3 des
modalités de contrôles de connaissances « tout EC dont la note NM est
supérieure ou égale à 10 est définitivement acquise. Toutefois, l’étudiant qui
le souhaite, notamment dans la perspective d’améliorer sa note, peut à sa
demande, renoncer à la capitalisation, et repasser les épreuves
correspondantes, à ses risques, (la nouvelle note se substituant à l’ancienne).
Cependant, des règles
existent pour cette renonciation. L’étudiant doit déposer à l’accueil ou au
Service des Examens et Scolarité de l’U.F.R-Sciences, une demande écrite en
précisant le code et le libellé de l’EC.
Cette demande doit être déposée avant le début des
délibérations définitives, ceci dans le but d’annuler les notes et les
résultats obtenus à l’UE ou l’EC choisi.
Aucune renonciation ne sera possible si ces conditions ne
sont pas remplies.
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ATTENTION ------------
Seules les calculatrices
non programmables et non graphiques seront autorisées pour les TD, TP et
examens.
Le type de
calculatrice autorisé sera affiché en début d’année universitaire.
IV - PERSPECTIVES D’AVENIR
C’est dès la première année que
l’étudiant doit envisager son avenir professionnel. C’est pourquoi, il doit
d’embler se rapprocher du Service
Commun Universitaire d’Information et d’Orientation de
l’Université (situé au rez-de-chaussée du bâtiment Enseignement U.F.R-Sciences)
qui l’aidera à construire son projet professionnel.
Ouvert
** tous les matins de 9h30 à
12h
** le mardi après-midi, de 15h à 17h.