DISPOSITIONS GENERALES 1ER CYCLE      et    ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 

            Les études de premier cycle conduisant au diplôme d’Etudes Universitaires générales (D.E.U.G) et les études de deuxième cycle conduisant à la Licence et à la Maîtrise sont organisées sur une durée de deux ans.

Le premier cycle des Etudes Universitaires Générales (D.E.U.G) prépare les étudiants à une poursuite d’études en 2ème cycle de l’enseignement supérieur et à une insertion professionnelle.

 

- I -  ACCES

 

            Les étudiants sont admis en 1er cycle universitaire, en vue du D.E.U.G. (Diplôme d’études Universitaires Générales), s’ils justifient :

 

 a) soit du baccalauréat ;

 b) soit du diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U B ou ESEU B) ;

 c) soit d’un titre, français ou étranger, admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application     d’une réglementation nationale ;

 e) soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.

 

II  -INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

 

            1°) L’inscription est obligatoire, annuelle, individuelle et peut être réalisée par correspondance. (contre l’envoi d’un mandat de 4, 57 Euros et d’une enveloppe 21 x 29,7  timbrée,  pour un envoi de 200g environ).

 

            2°) L’inscription à l’université est subordonnée à la présentation d’un dossier personnel et à l’acquittement de droits de scolarité ; ceux-ci sont fixés par arrêté ministériel et réactualisés chaque année.

 

            3°) Aux droits de scolarité viennent s’ajouter la cotisation de sécurité sociale,(les étudiants boursiers sont exemptés du versement de cette cotisation) les frais de la médecine préventive. La carte d’étudiant sera délivrée après acquittement des droits de scolarité.

 

            * Pour les nouveaux bacheliers la carte sera délivrée après présentation de l’original du diplôme du baccalauréat -(au moment du dépôt du dossier les relevés de notes du Bac sont acceptés) La carte permet de justifier de la qualité d’étudiant auprès des organismes concernés (services sociaux, bibliothèque, restaurant universitaire, transport, etc...).

 

* Les étudiants s’inscrivant pour la 1ère fois dans une Université (première inscription) doivent :

    - retirer leur dossier d’inscription du 8 au 26  juillet

            déposer leur dossier complet du 15 au 31 juillet

 

* Les étudiants déjà inscrits à l’Université (Réinscriptions)

    - retrait du 8 Juillet au 15 Octobre

            dépôt avant le 15 Octobre (dernier délai)

 

N.B - Aucun dossier incomplet ne sera accepté

 

       - Lors du retrait du dossier, une date sera fixée à l’étudiant, pour le dépôt . Seuls les étudiants convoqués, à cette date seront reçus.

     

4°) Aucun remboursement n’est possible en cas d’interruption des études ou annulation d’inscription

 

Deux dérogations à cette règle :

 

a) Cas de l’étudiant boursier : l’étudiant boursier qui n’a pas reçu notification de sa bourse au moment de son inscription doit payer les droits universitaires demandés. Lorsqu’il pourra faire la preuve de son statut de boursier, (attestation définitive de bourse) les droits lui seront remboursés sur sa demande, formulée au plus tard, dans le mois qui suit la réception de la notification définitive de bourse.

 

b) Cas de l’étudiant inscrit simultanément à l’UAG  et dans un autre établissement universitaire  (Arrêté du 26 Juillet 1994)

L’étudiant inscrit pour l’année universitaire considérée à l’UAG et qui apporte la preuve d’une deuxième inscription dans un autre établissement, peut obtenir le transfert de son dossier dans cet autre établissement. Son inscription est alors annulée et les droits, diminués de 15,24 Euros lui sont remboursés. Dans ce deuxième cas, la demande d’annulation et de remboursement doit être faite avant le 15 Novembre, dernier délai.

Attention  - les imprimés sont à retirer à l’accueil de l’U.F.R-Sciences

 

 

5°) Inscriptions multiples

 

            Il est formellement interdit de s’inscrire dans deux universités différentes pour préparer le même diplôme.

 

            Il est cependant possible à un étudiant qui souhaite préparer 2 D.E.U.G différents de prendre une  double inscription dans une même université mais il faut savoir qu’un tel choix est souvent difficile à gérer en raison des incompatibilités d’emploi du temps et dates d’examen qu’elle implique, et du surcroît de travail.

 

6°)  Nombre d’inscriptions en premier cycle

 

            Les étudiants peuvent prendre au total trois inscriptions annuelles en vue de l’obtention du D.E.U.G  ; dans le cas d’inscriptions simultanées dans des D.E.U.G. différents, il n’est compté qu’une seule inscription annuelle.

            Une ou, exceptionnellement, deux inscriptions supplémentaires peuvent être accordées par le Président de l’université sur proposition de la commission pédagogique compétente.

Les dispositions prévues au précédent alinéa sont applicables notamment aux étudiants qui :

            -  ont une activité professionnelle

-  se réorientent en cours de cycle

            - se sont inscrits simultanément dans des D.E.U.G de dénominations nationales différentes, afin qu’ils puissent achever leurs études en vue de l’obtention du D.E.U.G  de l’autre dénomination.

 

            Les étudiants qui ont interrompu leurs études depuis 3 ans au moins bénéficient de nouveau du droit aux inscriptions annuel

 

7°) Régime spécial

 

            Un régime spécial d’études est institué au profit des étudiants déjà engagés dans la vie active, des étudiants effectuant leur service national, des étudiants chargés de famille, des handicapés et des sportifs de haut niveau.

            L’étudiant, préalablement inscrit en formation initiale et qui souhaiterait bénéficier de ce régime spécial, pourra en formuler la demande à la scolarité de l’U.F.R.-Sciences pour le 15 Novembre au plus tard.

            Inversement, l’U.F.R.-Sciences se réserve le droit de soumettre au régime normal tout étudiant ayant perdu la qualité au titre de laquelle il a été admis à bénéficier du régime spécial.

 

      Peuvent demander à bénéficier du régime spécial :

 

* Les personnes justifiant de l’exercice d’une activité professionnelle

* Les personnes élevant ou ayant élevé pendant au moins trois ans un ou plusieurs enfants

* Les personnes pouvant justifier, pour un total de trois années, des deux activités relevant des alinéas précédents (sous réserve de produire, selon le cas, les pièces justificatives prévues aux articles 3 à 6 du décret n° 81-621 du 18 mai 1981 ;

* Les handicapés physiques, moteurs ou sensoriels concernés par la circulaire n°72-105 du 7 mars 1972 ;

* Les sportifs de haut niveau, sous réserve que cette qualité leur ait été reconnue par la commission nationale prévue à l’article 26 de la loi 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives ;

* Les étudiants effectuant leur service national.

            Les personnes demandant à bénéficier de ce régime du fait de leur activité professionnelle doivent exercer cette activité pendant une durée hebdomadaire égale au moins à 50% de leurs obligations statutaires ou réglementaires. Toutefois, cette condition n’est pas applicable aux personnels enseignants titulaires de l’Education Nationale.

            Les pièces justificatives devront être fournies au moment de l’inscription. Aucune modification de statut ne pourra intervenir après le 15 Novembre (de l’année en cours), délai de rigueur.

 

8°) Transfert d’inscription

La procédure de transfert ne s’applique pas à la première inscription en 1ère année de 1er cycle. Pour quitter une université et s’inscrire dans une autre, il existe des règles strictes de procédure de transfert de dossier (s’adresser au service de scolarité de l’université d’origine et d’accueil). La demande ne sera satisfaite qu’après avis favorable du président de l’université demandée qui se prononce notamment en fonction de ses capacités d’accueil dans la filière concernée.

 

 

III - VALIDATION DES ACQUIS

 

a) Des titres français ou étrangers peuvent être admis en dispense de Bac.

 

b) Tout étudiant ayant entrepris des études dans un premier cycle d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger peut faire valider ses acquis universitaires et demander à bénéficier de la dispense de tout ou partie d’une ou plusieurs unités d’enseignement composant la formation à laquelle il postule.

            La décision est prise par le président de l’université sur proposition de la commission pédagogique compétente de l’U.F.R-Sciences.

            - Les imprimés types de demande sont à retirer à l’accueil et à déposer :

 

            . avant le 1er Juillet pour une 1ère inscription

            . avant le 31 Juillet pour une réinscription.

 

 

IV  -INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

 

            ** Elle est obligatoire. Elle est distincte de l’inscription administrative et permet d’être inscrit aux Unités d’Enseignement, aux matières mais également aux cours, aux travaux dirigés et aux travaux pratiques en groupe. La date limite est fixée au 15 Octobre  - DELAI IMPERATIF -.

 

ATTENTION - Ne seront autorisés à se présenter aux contrôles et examens que les étudiants qui auront rempli cette condition.

 

V  -AIDES OFFFERTES AUX ETUDIANTS

 

a)     Bourses de l’enseignement supérieur

 

            Le dossier social étudiant (dossier unique pour les demandes de bourses et de logement en résidence universitaire).

Attention - Inscription uniquement par Minitel 3614 Code DSEAG, la date limite de dépôt de dossier est fixée au 1er avril précédant la rentrée universitaire. Les bourses sont accordées pour une année et leur renouvellement n’est pas automatique, d’une année à l’autre.

 

Remarques importantes : La qualité de boursier permet d’être exonéré du paiement de la cotisation au régime de la sécurité sociale des étudiants et des droits de scolarité dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

 

 

b)      Prêts d’honneur  : se rapprocher du conseil Général du département de résidence.

 

                 c) Demande d’Aide individualisée exceptionnelle : réservée aux étudiants boursiers qui ayant échoué à leur examen n’ont pas obtenu le renouvellement de leur bourse. Demande à retirer au mois d’octobre au Service des Bourses.

 

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 

            Les enseignements sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (U.E) capitalisables . La formation est dispensée notamment sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et travaux pratiques, de travaux personnels.

La première année d’enseignement de premier cycle comporte un dispositif d’appui sous forme de tutorat d’accompagnement, dont la mise en oeuvre est assurée par des étudiants de deuxième ou troisième cycle, sous la responsabilité pédagogique des enseignants et des enseignants-chercheurs.

 

            Les études conduisant au D.E.U.G commencent par un semestre d’orientation. Ce semestre initial permet à chaque étudiant d’aborder, en situation universitaire, la ou les disciplines principales du DEUG de son choix.

            La présence aux séances de travaux dirigés et pratiques est obligatoire, toute absence devra faire l’objet d’excuses justifiées . Au delà de quatre absences par élément constitutif de l’unité d’enseignement, aucun étudiant ne pourra se présenter aux épreuves de l’examen terminal.

 

            L’obtention du D.E.U.G, implique des contrôles écrits et des contrôles oraux. Dans chaque unité d’enseignement, les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

 

I TUTORAT

 

Les étudiants de première année de 1er cycle pourront bénéficier :

. d’un tutorat d’accueil - qui vous aide à mieux connaître les différents services communs (MPU, SUAPS, BUAG, SCUIO....)

 

. d’un tutorat d’accompagnement ; il s’agit d’une aide directe et pédagogique assurée par des étudiants avancés ayant pour but d’aider à une meilleure connaissance du cursus et à l’acquisition de méthodes générales de travail.

 

- II -  INSCRIPTION AUX EXAMENS

            - Elle est obligatoire et s’effectue généralement au mois  : décembre/janvier pour les deux sessions des examens.

 ATTENTION - seuls les étudiants inscrits seront autorisés à se présenter aux contrôles et examens.

 

-          Les attestations de succès au DEUG ainsi que les relevés de notes sont automatiquement édités, ils peuvent être retirés à l’accueil de l’UFR. Un délai de 15 jours après les délibérations finales est fixé pour leur remise.

 

            Ces attestations et ces relevés ne sont délivrés qu’une seule fois, et en un seul exemplaire.

Il appartiendra à l’étudiant d’en faire les copies qui lui sont nécessaires.

 

REMARQUE IMPORTANTE - Les justificatifs relatifs aux absences pour les contrôles continus devront être déposés à l’accueil de l’U.F.R.-Sciences dans les 48 heures  suivants la date de l’épreuve.

Ne seront acceptés que les originaux des certificats médicaux, portant la date, la signature et le tampon du médecin.

 

III – EXAMENS

 

            Pour les contrôles et les examens, des modalités et des dispositions réglementaires sont définies en début de votre guide, il est conseillé de les lire attentivement.

 

            D’autre part, selon l’article 3 des modalités de contrôles de connaissances « tout EC dont la note NM est supérieure ou égale à 10 est définitivement acquise. Toutefois, l’étudiant qui le souhaite, notamment dans la perspective d’améliorer sa note, peut à sa demande, renoncer à la capitalisation, et repasser les épreuves correspondantes, à ses risques, (la nouvelle note se substituant à l’ancienne).

 

Cependant, des règles existent pour cette renonciation. L’étudiant doit déposer à l’accueil ou au Service des Examens et Scolarité de l’U.F.R-Sciences, une demande écrite en précisant le code et le libellé de l’EC.

Cette demande doit être déposée avant le début des délibérations définitives, ceci dans le but d’annuler les notes et les résultats obtenus à l’UE ou l’EC choisi.

Aucune renonciation ne sera possible si ces conditions ne sont pas remplies.

 

 

------------- ATTENTION ------------

 

Seules les calculatrices non programmables et non graphiques seront autorisées pour les TD, TP et examens.

Le type de calculatrice autorisé sera affiché en début d’année universitaire.

 

 

IV - PERSPECTIVES  D’AVENIR

 

         C’est dès la première année que l’étudiant doit envisager son avenir professionnel. C’est pourquoi, il doit d’embler se rapprocher du Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation de l’Université (situé au rez-de-chaussée du bâtiment Enseignement U.F.R-Sciences) qui l’aidera à construire son projet professionnel.

Ouvert  

              ** tous les matins  de 9h30 à 12h

              ** le mardi  après-midi, de 15h à 17h.