MATHEMATIQUES APPLIQUEES AUX
SCIENCES SOCIALES
OBJECTIF DE LA
FORMATION
La maîtrise MASS est un diplôme national comprenant un an
d'étude (deuxième cycle d'université, BAC+4). Il s'agit d'une formation
pluridisciplinaire proposée à l'UAG en formation initiale, et dont l'objectif
est de former des généralistes munis d'une double spécialité : en Mathématiques
Appliquées et en Sciences Sociales. En effet, poursuite de la formation
fondamentale entamée en Licence MASS, les compétences visées par cette
formation multidisciplinaire sont entre autre : la statistique et l'analyse de
données, l'économétrie, l'optimisation, les mathématiques de la décision.
Les
différents enseignements qui composent l'année de Maîtrise sont regroupés dans
des unités d'enseignements (UE) qui sont semestrielles. Ces UE sont toutes
obligatoires et capitalisables.
L'obtention
de la maîtrise est liée à l'obtention de ces UE avec certaines règles de
compensation indiquées dans les paragraphes à caractère général. Chaque matière
fait l'objet d'un contrôle pouvant combiner des épreuves de contrôle continu et
d'examen.
Les
options proposées ont pour objet de permettre la découverte de domaines
connexes. De plus, une connaissance de l'environnement professionnel est mise
en valeur au travers d’un stage en entreprise ou de travaux de recherche.
Durée
de la formation
La formation s'étale sur
24 semaines, dont six semaines en fin d'année universitaire réservées à
un stage obligatoire en entreprise ou, pour un temps équivalent, à un TER
(Travail d'Etude et de Recherche).
Des débouchés
La maîtrise MASS complète permet, outre de préparer les
concours d'entrée en écoles d'ingénieurs, de postuler à des DESS ou DEA dont
quelques spécialités sont :
mathématiques appliquées,
sciences économiques,
sciences de gestion,
économétrie,
finances,
actuariat,
biostatistique,
enseignement,
…
Les sites «http://www.onisep.fr», «http://www.letudiant.fr/libLetudiant/» et
« http://www.sfds.asso.fr/metiers/c_meti01.htm
» pourront, à titre d'exemple, être consultés.
Quelques
perspectives de postes sont (liste non exhaustive) : des postes d'ingénieur ou
de cadre dans des entreprises non financières, des postes de responsabilité
dans le secteur de la finance (banques, assurances, …), dans des organisations
internationales et dans des administrations, ...
Conditions d'inscription
L'inscription en Maîtrise est de plein droit pour les
titulaires d'une Licence MASS et est soumise à l'examen d'un dossier par une
commission de validation des acquis pour les titulaires d'un autre diplôme.
Epreuves orales obligatoires
Chaque année, deux matières (EC) font l'objet d'épreuves
orales obligatoires. Les matières retenues seront communiquées lors de la
réunion de rentrée.
UE 1 – MMSA ECONOMETRIE, MODELISATION APPLIQUEE et ANALYSE STATISTIQUE 2 -120h
(Cours 61h - TD 34h - TP 25h)
1/ EC ECONOMETRIE 2 (Cours
23h ; TD 17h)
Objectifs
: Savoir utiliser un modèle pour la prévision
et la conduite d'une politique économique.
Pré-requis : Lois
usuelles et tests statistiques.
Programme
·
Modèle linéaire général
·
Autocorrélation des
erreurs
·
Hétéroscédasticité des
erreurs
·
Régression sur variables
qualitatives
·
Régression sur variables
"dummy" dépendantes
·
Modèles à retards échelonnés
·
Méthodes d’estimation dans les
modèles à plusieurs équations
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
1
|
Johnston
J. |
Méthodes
économétriques |
Economica |
|
2
|
Bourbonnais
R. |
Econométrie.
Cours et exercices corrigés |
Dunod |
2000 |
3
|
Labrousse |
Introduction
à l'économétrie |
Dunod |
|
4
|
Giraud
R., Chaix N. |
Econométrie |
Puf |
|
5
|
Gujarah
D. |
Basic
Econometric |
Mac-Graw
Hill |
|
2/ EC MODELISATION
APPLIQUEE 2 (Cours 23h ; TD
17h)
A Objectifs : Le but de la modélisation économétrique est
l'élaboration de modèles pertinents, plus ou moins complexes, pour comprendre,
pour simuler et pour agir sur l'enchaînement des mécanismes de l'activité
économique. En ce sens, un modèle correctement élaboré est utilisé comme un
outil pour aider les décideurs à prendre des décisions dans la cadre de leur
fonction de responsable de la politique économique. Il permet de faire des
investigations d'ordre analytique et exploratoire pour répondre à des questions
importantes telles :
- Quels sont
les facteurs qui prédominent dans l'explication des fluctuations d'une variable
économique ?
- Que
va-t-il se passer si l'on diminue ou si l'on accroît le niveau de telle ou
telle grandeur ?
- Quelles
décisions faudrait-il éviter ?
La
difficulté de formalisation de l'activité économique tient à l'existence de
nombreuses interactions et de nombreux rouages qui apparaissent dans les
liaisons entre les grandeurs réelles, auxquels s'ajoutent des
"accidents" aléatoires que l'on ne peut décrire que de manière
imprécise.
- Quelles
variables retenir ?
- Comment
choisir la forme des relations pour représenter les interactions ?
- Comment
décrire et comment intégrer les processus d'ajustement entre variables ?
De telles
questions peuvent être abordées en recherchant les liens de causalité entre les
variables du système économique. En isolant, en chiffrant et en combinant
l'influence de certaines variables, le modélisateur sera capable de construire
et de simuler des scénarios pour étudier l'impact d'une modification de l'une
d'entre elles.
En vertu
des fondements théoriques, cette démarche parait satisfaisante, mais dans la
pratique il n'en est pas de même. C'est souvent que les résultats de prévision
ne s'accordent pas avec les observations de la conjoncture. C'est souvent que
des événements imprévus se manifestent et faussent les résultats attendus.
Aussi sophistiqué que puisse être le modèle, ses performances seront toujours
tributaires de l'intervention du hasard, de la stabilité de l'environnement
social et de l'environnement géographique. A l'opposé des disciplines qui
relèvent des sciences exactes, l'économétrie ne peut proposer des réponses
certaines. Cependant, même si les réponses qu'elle peut fournir seront
entachées d'une certaine marge d'erreur, elle permet d'aborder des problèmes
devant lesquels les mathématiques pures sont inopérantes. Ainsi, par la nature
même de ses objectifs et pour tous les intérêts qu'elle n'a cessé de susciter
quant à ses applications réelles, elle est aujourd'hui indispensable.
L'objet de
ce cours est une présentation des différents concepts et des différentes
activités qui gravitent autour des modèles économétriques. Dans la première
partie, nous définissons la notion de modèle économétrique et présentons
l’historique de la modélisation aux Etats-Unis et
en France. L’étude théorique puis l’élaboration pratique des modèles font
l’objet des chapitres de la deuxième partie. Une troisième partie expose
également les nouveaux outils de l’économétrie des séries temporelles (intégration,
cointégration, modèles VAR) qui font l’objet des développements récents de la
modélisation.
Pré-requis : Les techniques d'estimation par les Moindres Carrés.
Inférence
statistique sur les estimateurs des MCO (test de Student, intervalle de confiance
d'une prévision, etc).
Programme
·
Aspects historique et
théorique de la modélisation macroéconomique : modèles économétriques (concepts
de base), origine et historique de la modélisation macroéconomique,
développement de la modélisation macroéconomique en France.
·
Aspects méthodologique et
pratique de la modélisation classique : processus d'élaboration des modèles,
méthodes de résolution, utilisations des modèles.
·
Développements récents de la
modélisation : intégration et cointégration, modèles vectoriels autorégressifs
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
6 |
Artus
P., Deleau M., Malgrange P. |
Modélisation
macro-économique |
Economica |
1986 |
7 |
Bradkin
R.G., Klein
L.R., Marwah K. |
A
history of macroeconometric model-building |
Edward
Elgar |
1991 |
8 |
Brillet
J.L. |
Modélisation
économétrique, Principes et techniques |
Economica |
1994 |
9 |
Giraud
R., Chaix N. |
Econométrie |
PUF |
1994 |
10 |
Pindyck
S., Rubinfeld D. |
Econometric
models and economic forecasts (4th
edition) |
Mac
Graw Hill |
1998 |
11 |
Intriligator M. |
Econometric
Models, Techniques and Applications |
North-Holland
Publishing Company |
1996 |
12 |
Gujarat
D. |
Basic
Econometric |
Mac
Graw Hill |
|
13 |
Muet
P.A., Bleuze E., Giraud C. |
MIC MAC:
la macro-économie par la micro informatique |
Economica |
1987 |
14 |
Pisani-Ferry
J., Sterdiniak H., Villa P. |
Problèmes
de macro-économie |
Economica |
1984 |
|
Brillet
J.L. |
Le
modèle MICRO-DMS |
Insee
Méthodes, Insee |
|
|
Allard
D. & al |
Le
modèle METRICX et l’étude de la variante dévaluation |
Economie et prévision, No 85 |
|
|
Maurin
A., Meyer P., Montauban J.G. |
Quelques
variantes de politique économique à partir du modèle MMM |
in
MONTAUBAN J.G. (ed), Macrodynamique et déséquilibre dans une petite économie
: le cas de la Guadeloupe, l’HERMES |
|
|
Edinval
E. , Maurin A., Montauban J.G. |
Stratégies
de développement comparées dans la Caraïbe |
l’HERMES |
1996 |
|
Didier
M. |
Les
projections économiques d’ensemble |
PUF Que
sais-je ? |
1979 |
|
Sites
Internet |
http://www.admifrance.gouv.fr/ http://www.cepii.fr/ http://www.unibw-hamburg.de/WWEB/math/uebe/zuhause.html http://econwpa.wuslt.edu |
|
|
3/ EC ANALYSE STATISTIQUE
DE DONNEES 2 (Cours 15h ; TP
25h)
Objectifs : Acquérir
des techniques d'analyse exploratoire de tableaux de données à partir de
développements théoriques à mettre en pratique en séances de TP.
Pré-requis : Algèbre linéaire
Programme
·
Caractéristiques et analyses
de nuages de points.
·
Analyse de données : Analyse
en Composantes Principales, Analyse factorielle des correspondances simples et
multiples, Analyse discriminante.
·
Classification.
·
Utilisation d’un logiciel.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Lebart L., Morineau A. |
Statistique exploratoire multidimensionnelle |
Dunod. Collection sciences supérieures |
2000 |
|
Jambu M. |
Méthodes de base de l'analyse des données |
Lavoisier |
1999 |
|
Brossier G., Dussaix A.-M. |
Enquêtes et sondages. Méthodes, modèles,
applications, nouvelles technologies. |
Dunod. Collection sciences supérieures |
1999 |
|
Escofier B., Pages J. |
Analyses factorielles simples et multiples |
Dunod |
1998 |
15
|
D Lagarde J. |
Initiation à l'analyse de données |
Dunod |
1995 |
16
|
Grangé D., Lebart L. |
Traitements statistiques des Enquêtes |
Dunod |
1994 |
17
|
Sites Internet |
http:// www.sfds.asso.fr/ http://www.sas.com/offices/europe/france/academic/ http://www.microsigma.fr/STATGRAPHICS/STATGRAPHICS.html http://www.intesoft.com/nouv/statbox/statbox.html |
|
UE
2 – MMSB MICRO-ECONOMIE et MACRO-ECONOMIE 120h (Cours 70h - TD 50h)
1/ EC MICRO-ECONOMIE 2 (Cours 35h ; TD 25h)
Objectifs
: Ce
cours est consacré à l’analyse du
comportement d’optimisation des
individus et des entreprises ainsi que de la coordination de leurs décisions, à
travers un marché en butte ou non aux contraintes publiques ou
institutionnelles. Dans une perspective d’approfondissement et aussi
d’apprentissage à un raisonnement économique
rigoureux, en vue de résoudre les problèmes économiques concrets, il
applique ces outils et connaissances économiques de base à des situations de « défaillance du marché », représentées
par la présence d’externalités,
des biens publics et de problèmes de
pollution environnementale, pour ensuite dégager les règles de comportement et de choix économiques efficaces dans ces cas spécifiques.
Pré-requis : Bien que
le cours reprenne dans les trois premiers chapitres l’essentiel des
concepts économiques de base ainsi que
les résultats qui seront nécessaires pour la compréhension des chapitres
suivants, et peut donc se suffire à lui-même, un semestre de micro-économie
élémentaire constitue un préalable qui aide utilement l’étudiant à se
familiariser avec le vocabulaire et les concepts utilisés, pour suivre ce cours
avec profit.
Programme
·
Comportement des consommateurs
individuels
utilité,
préférences et choix rationnels ; optimum de consommation et fonctions de demande ; fonction d’utilité
indirecte, équivalences monétaires de l’utilité et surplus des consommateurs.
·
Comportement des entreprises
description de la technologie, des productions et
des facteurs productifs ; comportement de la firme concurrentielle :
choix optimaux de production et de technique ; fonction de profit et
fonctions de coût.
·
Equilibre général
concurrentiel
équilibre walrasien, définition, existence et
unicité ; efficacité
parétienne ; représentation graphique d’un équilibre Pareto-efficace.
·
Externalités et biens publics
définitions. Types
d’externalités ; externalités, équilibre et optimalité ,solutions
aux problèmes d’externalités ; biens publics purs comme cas spécifique
d’externalité ; modalités d’approvisionnement des biens publics, non-efficacité de l’équilibre de Nash, solution de Lindahl et
approvisionnement Pareto-efficace.
·
Externalités et environnement
dommage
environnemental et absence de droits de
propriété ; contrôle de pollution, fondements conceptuels et instruments
de réglementation : fixation du
niveau optimal de pollution par l’intervention publique sous forme d’une
taxe pigouvienne, d’une norme réglementaire ou d’une combinaison des deux, ou
par le marché (théorème de Coase, droits de pollution négociables) ;
efficacité des modalités mises en œuvre.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
18
|
Baumol,
W.J., Oates, W.E. |
The
theory of environmental policy |
Cambridge University Press |
1988 |
19
|
Schubert,
K. |
L’environnement |
Vuibert Economie |
1998 |
20
|
Variant,
H.R. |
Analyse micro-économique |
De Boeck Université |
1995 |
Objectifs : L'objectif à atteindre est double.
- En
premier lieu, il s'agit d'approfondir l'étude des modèles de HICKS-HANSEN d'une
part, et de MUNDELL-FLEMING d'autre part, dans le cadre de la macro-économie
traditionnelle, ainsi que l'impact des politiques économiques sur les
principaux agrégats et paramètres de l'économie en régimes de changes fixes ou
flexibles.
- En
second lieu, il s'agit de présenter le second versant de la théorie
macro-économique dominante (le versant
néoclassique) à travers sa vision "explicative" de la relation
entre la formation des salaires et le niveau du chômage identifié comme un
déséquilibre fondamental par les décideurs.
Pré-requis : Ce cours s'articule parfaitement avec le
programme de la deuxième année de DEUG. Il en prolonge et approfondit les concepts et les
analyses. De bonnes bases dans le domaine de l'ajustement "offre-demande
en longue période" devraient permettre une assimilation relativement aisée
du programme de la Maîtrise.
Programme
·
Macro-économie traditionnelle
Monnaie, mécanismes, bilans
simplifiés du Trésor et de la Banque Centrale. Les contreparties de la masse
monétaire. Les politiques monétaires.
Le marché des changes :
formation de l'équilibre, taux d'intérêt et taux de changes. Régimes de
changes.
le modèle IS-LM, le modèle de
Mundell-Fleming, la coordination des politiques économiques.
·
Formation des salaires et déterminants du chômage
L’hypothèse du salaire
efficient, allocations chômage et emploi, le dualisme du marché du travail.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Jalladeau J. |
Introduction à la
macro-économie |
De Beck-Wesmael (Collection "Ouvertures Eco") |
1998 |
|
Contensu F., Vranceanu R. |
Introduction à la théorie macro-économique |
ESKA |
1996 |
|
Cabannes M. |
Introduction à la macro-économie |
A. Colin |
1995 |
UE 3 – MMSC ANGLAIS et TRAITEMENT DE TEXTE MATHEMATIQUE “LATEX” 50h (Cours
24h - TP 26h)
Objectifs : Etre en mesure d'exprimer et de comprendre
une idée scientifique à l'oral et à l'écrit.
Pré-requis : Bases
lexicales et grammaticales de l'anglais.
Programme
·
Développement de la «
compréhension écrite et orale » et de «
l'expression écrite et orale » à travers :
l'étude de
textes scientifiques, l'écoute de cassettes (communications scientifiques,
interviews).
â Bibliographie :
|
Titre |
Tout périodique à caractère scientifique est
recommandé. Les périodiques ci-contre référencés seront utilisés comme
support. |
|
Newsweek |
|
|
Time |
|
|
Scientific American |
2/ EC TRAITEMENT DE TEXTE MATHEMATIQUE LATEX (TP
26h)
Objectifs : Etre
en mesure de mettre en forme un texte scientifique à l'aide d'un éditeur de
texte spécialisé.
Pré-requis : Informatique de base
(utilisation d'un système d'exploitation, de fichiers, d'un éditeur de texte).
Programme
·
Etude d'un traitement de texte
scientifique par des travaux pratiques en salle d'informatique.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Desgraupes B. |
Latex Apprentissage, guide de
référence |
Vuibert |
2000 |
|
Rolland C. |
LaTeX par la pratique |
O'Reilly |
1999 |
UE 4 – MMSD OPTIMISATION – JEUX et EQUILIBRES 120h (Cours 60h - TD 60h)
1/ EC OPTIMISATION Cours 30h ;
TD 30h)
Objectifs :
L'objectif principal de ce cours est de fournir des
méthodes permettant de résoudre plusieurs types de problèmes d'optimisation
rencontrés fréquemment en micro-économie. Auparavant, un certain nombre de
résultats essentiels de l'analyse convexe sont exposés.
Pré-requis : Notions de calcul
différentiel. Notions fondamentales d'algèbre linéaire.
Programme
·
Stabilité et dualité en
optimisation convexe.
·
Contraintes d'égalités :
multiplicateurs de Lagrange.
·
Contraintes d'inégalités :
multiplicateurs de Karush-Kuhn-Tucker.
·
Conditions d’optimalité : cas
différentiable et cas convexe.
·
Programmation linéaire.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
21
|
Azé D. |
Eléments
d'analyse convexe et variationnelle |
Ellipses |
1997 |
22
|
Moulin
H., Fogelman-Soulié F. |
La
convexité dans les mathématiques de la
décision. |
Hermann |
1979 |
23
|
Rockafellar
R.T. |
Convex
Analysis |
Princeton
University Press |
1970 |
2/ EC JEUX ET EQUILIBRES (Cours
30h ; TD 30h)
Objectifs : Initiation aux mathématiques de la décision
et à la modélisation de situations d'interdépendance stratégique. L'objet
d'étude principal est la notion d'équilibre de Nash.
Pré-requis : MMSA et programmes d'optimisation et d'analyse
de Licence MASS.
Programme
·
Continuité des
correspondances.
·
Points fixes des
correspondances.
·
Jeux non coopératifs.
·
Equilibre d’une économie de
propriété privée.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Demange G., Ponssard J-P. |
Théorie des jeux et analyse économique |
PUF |
1994 |
|
Ekeland I. |
La théorie des jeux et ses
applications à l'économie mathématique |
PUF |
1974 |
UE 5 – MMSE
INFORMATIQUE et OPTION (1 au choix) 120h (Cours 45h - TD 50h - TP
25h)
1/ EC INFORMATIQUE
Objectifs : Etre capable de concevoir et de mettre en
œuvre une base de données. Comprendre le fonctionnement des réseaux, et plus
spécifiquement de l'Internet.
Pré-requis : Théorie des ensembles et
des prédicats.
Programme
·
Bases de données : organisation
et architecture de SGBD, modèle relationnel et algèbre relationnelle, langage
SQL (LMD), optimisation de requêtes relationnelles, introduction aux modèles
objet.
·
Réseaux : modèle OSI,
architecture client-serveur, internet et le Web, architecture TCP/IP.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Pujolle G. |
Les réseaux |
Eyrolles |
2000 |
|
Boudjlida N. |
Bases de données et systèmes d'informations / Le modèle relationnel :
langages, systèmes et méthodes |
Dunod |
1999 |
|
Gardarin G. |
Maîtriser les bases de
données / modèles et langages |
Eyrolles |
1993 |
2/ EC OPTIONS : (Cours 30h ; TD 30h)
Les
options proposées (pour un effectif
suffisant d'étudiants) sont :
STATISTIQUE APPLIQUÉE EN
ENTREPRISE
Objectifs : Préparer les étudiants :
aux études
concrètes telles qu'elles se pratiquent en
entreprises, à appliquer dans divers domaines l'expertise statistique,
économique et informatique.
Pré-requis : MMSA, Programmes
de statistique, de probabilité et d'économie de Licence MASS.
Programme
·
Manipulation des données,
procédures de présentation numériques, graphiques, cartographiques avec des
logiciels.
·
Statistique descriptive
multidimensionnelle. Adéquation problème - méthode. Aides à l'interprétation
des résultats.
·
Utilisation concrète de la
statistique descriptive et inférentielle pour aborder un ensemble hétérogène de
données, évaluation de la validité des résultats.
·
Traitement statistique des
séries chronologiques orienté vers la prévision et l'expertise :
désaisonnalisation, lissages, méthode de Box et Jenkins.
·
Analyse de la variance et de
covariance.
Les applications aux
différents cas suivants seront vues :
·
bio-statistique,
·
statistique et démographie,
·
statistique et sciences
médicales, etc.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Bry X. |
Analyses factorielles
multiples |
Economica |
1996 |
|
CISIA-CERESTA |
Aide-Mémoire statistique |
CISIA-CERESTA |
1995 |
|
Lebart L., Morineau A.,
Piron M. |
Statistique exploratoire
multidimensionnelle |
Dunod |
1995 |
|
Gourieroux C., Monfort A. |
Séries chronologiques et
modèles dynamiques |
Economica |
1995 |
ANALYSE FINANCIÈRE
Objectifs : Acquérir des
connaissances en matière de diagnostic d'entreprise et d'évaluation des
principales décisions financières en termes de rendement ou de coût.
Pré-requis : Comptabilité générale et analyse comptable,
économie et gestion des entreprises.
Programme
·
Analyse financière de
l’entreprise
·
Les moyens de financement
externe
·
Les éléments d’une politique
financière
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Batsch L. |
Le diagnostic financier (3ème
édition) |
Economica |
2000 |
|
Charreaux G. |
Finance d'entreprise (6ème
édition) |
Litec |
2000 |
|
Cohen E. |
Analyse financière (4ème
édition) |
Economica |
1997 |
|
Marion, A. |
Analyse financière, concepts
et méthodes |
Dunod |
1999 |
|
Le (de) Bruslerie H. |
Analyse financière et risque
de crédit |
Dunod |
1999 |
|
Parienté S. |
Finance exercices et cas |
Economica |
1996 |
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
Objectifs : Initier à la sociologie, à l'analyse
sociologique des situations professionnelles et des individus.
Pré-requis : Aucun.
Programme
·
Introduction à la sociologie.
·
La gestion des individus (les
principaux champs constitutifs de la vie sociale, …).
·
La gestion des organisations
(premières analyses, études de cas, …).
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Lallemant M. |
Histoire des idées
sociologiques (2ème édition) |
Nathan |
2000 |
|
Etienne J., Mendras H. |
Les grands thèmes de la
sociologie par les grands sociologues |
A. Colin |
1999 |
|
Lallemant M. |
Sociologie des relations professionnelles |
La découverte (repères) |
1995 |
|
De Coster M., Pichault F. |
Traité de sociologie du travail |
Bruxelles, De Boeck |
1994 |
|
Bourdieu P. |
Questions de sociologie |
Paris,minuit |
1980 |
PRÉPARATION AU CONCOURS DE
L’ENSAE
Objectifs : Compléter les connaissances des étudiants
pour les aider dans la préparation du concours de l'ENSAE (de catégorie A).
Pré-requis : Niveau requis : Bac+3
Programme
·
Résolution d'exercices de
difficulté progressive pendant les séances, puis résolution de problèmes de
concours (préparation individuelle en fonction des concours présentés) en
économie, mathématiques et statistique.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
Organisation |
Les QCM des concours
administratifs de catégorie A |
J.-F. Guedon |
2002 |
|
Peyrol Bourgougnon |
Q.c.m. - tome 2 - catégories
A et B |
Amelot (concours) |
1996 |
|
Sites Internet |
|
|
STATISTIQUE MATHÉMATIQUE
Objectifs : Maîtrise de
techniques d'estimation optimale et de la théorie des tests d'hypothèse.
Pré-requis : Programmes de
probabilité et de statistique de Licence MASS.
Programme
·
Notions de base de la
statistique
Espace
d’échantillonnage ; structure statistique ; statistique ;
structures dominées, de type exponentiel ; vraisemblance d’échantillon.
·
Estimation
Méthodes
des moments, du maximum de vraisemblance, des moindres carrés,
bayésiennes ; exhaustivité ; complétion ; risque minimum ;
Inégalité de Cramer-Rao ; intervalle de confiance.
·
Tests d’hypothèses
Deux
relations de préordre ; test d’hypothèses simples ; test UPP ;
lemme de Neyman-Pearson ; tests sur structures à rapport de vraisemblance
monotone ; tests maxi-min ; tests sur structures
exponentielles ; tests et intervalles de confiance.
·
Modèle linéaire
Modèles
de régression simple, multiple ; méthode des moindres carrés ;
fonctions estimables ; cas gaussien ; tests et intervalles de
confiance ; analyse de variance.
·
Eléments de statistique asymptotique
Contraste ;
normalité asymptotique des estimateurs de contraste minimum ; suite
des estimateurs de maximum de
vraisemblance ; comparaison asymptotique de tests ; efficacité
asymptotique relative.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
24
|
Toulouse
Paul S. |
Thèmes
de probabilités et statistique ; Agrég. Math. |
Dunod |
1999 |
25 |
Cottrell
M., Genon-Catalot V. Duhamel
C., Meyre T. |
Exercices
de probabilité Licence,
Maîtrise, écoles d’ingénieurs |
Cassini |
1999 |
26
|
Vo Khac
K. |
Estimation
et tests paramétriques et non paramétriques |
Ellipses |
1985 |
27
|
Caron
N., Tassi P. |
Problèmes
résolus de statistique mathématique |
Economica |
1991 |
28
|
Dacunha-Castelle
D., Duflo M. |
Exercices
de probabilités et statis-tiques, 1. Problèmes à temps fixe. 2ème
édition |
Masson |
1990 |
UE 6 – MMSF INSERTION PROFESSIONNELLE – STAGE ou TER 25h (TD 25h) + 6
Semaines de stage
1/ EC INSERTION PROFESSIONNELLE (TD 25h)
Objectifs : Transmettre aux étudiants des notions leur permettant de
se présenter sur le marché de l'emploi, et en l'occurrence, pour ceux qui
envisagent un stage obligatoire dans le cursus de la maîtrise MASS, d'être les
acteurs de leur recherche.
Pré-requis : Aucun
Programme
·
Les techniques de la recherche
d’emploi et de l’insertion professionnelle.
·
La gestion des ressources
humaines et la stratégie des organisations.
â Bibliographie :
|
Auteur(s) |
Titre |
Editeur |
Année |
|
|
Lebras F. |
Lettre de motivation : mode d'emploi
|
Marabout (Marabout
Référence. Vie professionnelle) |
2001 |
|
|
Barrier N. |
Réussir votre entretien de
recrutement |
First (Job en poche) |
2000 |
|
|
Couder A. |
L'ABC du CV |
Rebondir (Rebondir.
Techniques de recherche d'emploi) |
1999 |
|
|
Legrand B., Rubert C. |
Faire son bilan pour la
valorisation et l'insertion professionnelle |
Institut national
d'éducation permanente (Pratiques en question) |
1991 |
|
|
Sites internet |
|
|
||
2/ EC STAGE EN
ENTREPRISE OU TER (6 semaines ou équivalent)
Objectifs : En fonction du choix de l'étudiant,
initiation à la recherche ou préparation à l'insertion professionnelle dans une
entreprise.
Pré- requis : Programme de la filière
MASS.
Programme
·
Stage en entreprise de 6
semaines (convention tripartite
obligatoire entre l'entreprise, l'étudiant et l'Université)
ou
·
TER (sujet de recherche) proposé par l'université.
Le sujet proposé doit porter sur une partie des
enseignements de la filière MASS.
Dans le
cas d'un TER, l'étudiant est suivi par un tuteur universitaire, et également,
dans le cas d'un stage en entreprise, par un tuteur désigné par l'entreprise.
EQUIVALENCES DES
CONTRATS
Les équivalences sont données par éléments
constitutifs.
Contrat
2002-06 |
Contrat
1998-02 |
||||||
|
UE |
Coef. des UE |
Eléments constitutifs |
Eléments constitutifs |
UE |
||
1er Semestre |
MMSA |
3 |
Econométrie 2 Modélisation appliquée 2 Analyse statistique de données 2 |
40h 40h 40h |
Econométrie et prévision économique Modélisation appliquée 2 Traitement statistique des données |
40,5h 40,5h 39h |
MMS1 MMS1 MMS1 |
MMSB |
3 |
Micro-économie 2 Macro-économie 2 |
60h 60h |
Micro-économie approfondie Macro-économie approfondie |
42h 42h |
MMS2 MMS2 |
|
MMSC |
1 |
Anglais scientifique Traitement de texte mathématique LaTex |
24h 26h |
Anglais scientifique Etude du traitement de texte mathématique LaTex |
25h 25h |
MMS3 MMS3 |
|
2ème Semestre |
MMSD |
3 |
Optimisation Jeux et équilibres |
60h 60h |
Analyse convexe Jeux et équilibres |
60h 60h |
MMS4 MMS4 |
MMSE |
3 |
Informatique Option |
60h 60h |
Mathématiques de l'informatique Méthodes
mathématiques (option) |
60h 60h |
MMS5 MMS5 |
|
MMSF |
1 |
Insertion professionnelle Stage de 6 semaines ou TER |
25h |
Insertion professionnelle Stage de 6 semaines ou TER |
25h |
MMS6 MMS6 |