MATHEMATIQUES APPLIQUEES AUX SCIENCES SOCIALES

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

La maîtrise MASS est un diplôme national comprenant un an d'étude (deuxième cycle d'université, BAC+4). Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire proposée à l'UAG en formation initiale, et dont l'objectif est de former des généralistes munis d'une double spécialité : en Mathématiques Appliquées et en Sciences Sociales. En effet, poursuite de la formation fondamentale entamée en Licence MASS, les compétences visées par cette formation multidisciplinaire sont entre autre : la statistique et l'analyse de données, l'économétrie, l'optimisation, les mathématiques de la décision.

 

Les différents enseignements qui composent l'année de Maîtrise sont regroupés dans des unités d'enseignements (UE) qui sont semestrielles. Ces UE sont toutes obligatoires et capitalisables.

L'obtention de la maîtrise est liée à l'obtention de ces UE avec certaines règles de compensation indiquées dans les paragraphes à caractère général. Chaque matière fait l'objet d'un contrôle pouvant combiner des épreuves de contrôle continu et d'examen.

 

Les options proposées ont pour objet de permettre la découverte de domaines connexes. De plus, une connaissance de l'environnement professionnel est mise en valeur au travers d’un stage en entreprise ou de travaux de recherche.

 

Durée de la formation

 

La formation s'étale sur  24 semaines, dont six semaines en fin d'année universitaire réservées à un stage obligatoire en entreprise ou, pour un temps équivalent, à un TER (Travail d'Etude et de Recherche).

 

Des débouchés

 

La maîtrise MASS complète permet, outre de préparer les concours d'entrée en écoles d'ingénieurs, de postuler à des DESS ou DEA dont quelques spécialités sont :

mathématiques appliquées,

sciences économiques,

sciences de gestion,

économétrie,

finances,

actuariat,

biostatistique,

enseignement,

Les sites «http://www.onisep.fr», «http://www.letudiant.fr/libLetudiant/» et
« http://www.sfds.asso.fr/metiers/c_meti01.htm  » pourront, à titre d'exemple, être consultés.

         

Quelques perspectives de postes sont (liste non exhaustive) : des postes d'ingénieur ou de cadre dans des entreprises non financières, des postes de responsabilité dans le secteur de la finance (banques, assurances, …), dans des organisations internationales et dans des administrations, ...

 

Conditions d'inscription

 

L'inscription en Maîtrise est de plein droit pour les titulaires d'une Licence MASS et est soumise à l'examen d'un dossier par une commission de validation des acquis pour les titulaires d'un autre diplôme.

 

Epreuves orales obligatoires

 

Chaque année, deux matières (EC) font l'objet d'épreuves orales obligatoires. Les matières retenues seront communiquées lors de la réunion de rentrée.

 

 

 

 

UE 1 – MMSA ECONOMETRIE, MODELISATION APPLIQUEE et ANALYSE STATISTIQUE 2 -120h (Cours 61h - TD 34h - TP 25h)

 

1/ EC ECONOMETRIE 2 (Cours 23h ; TD 17h)

 

Objectifs  :  Savoir utiliser un modèle pour la prévision et la conduite d'une politique économique.

 

Pré-requis :  Lois usuelles et tests statistiques.

Programme

 

·         Modèle linéaire général

·         Autocorrélation des erreurs 

·         Hétéroscédasticité des erreurs 

·         Régression sur variables qualitatives 

·         Régression sur variables "dummy" dépendantes 

·         Modèles à retards échelonnés

·         Méthodes d’estimation dans les modèles à plusieurs équations

 

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

1         

Johnston J.

Méthodes économétriques

Economica

 

2         

Bourbonnais R.

Econométrie. Cours et exercices corrigés

Dunod

2000

3         

Labrousse

Introduction à l'économétrie

Dunod

 

4         

Giraud R., Chaix N.

Econométrie

Puf

 

5         

Gujarah D.

Basic Econometric

Mac-Graw Hill

 

 

 

2/ EC MODELISATION APPLIQUEE 2  (Cours 23h ; TD 17h)

 

A Objectifs :  Le but de la modélisation économétrique est l'élaboration de modèles pertinents, plus ou moins complexes, pour comprendre, pour simuler et pour agir sur l'enchaînement des mécanismes de l'activité économique. En ce sens, un modèle correctement élaboré est utilisé comme un outil pour aider les décideurs à prendre des décisions dans la cadre de leur fonction de responsable de la politique économique. Il permet de faire des investigations d'ordre analytique et exploratoire pour répondre à des questions importantes telles :

- Quels sont les facteurs qui prédominent dans l'explication des fluctuations d'une variable économique ?

- Que va-t-il se passer si l'on diminue ou si l'on accroît le niveau de telle ou telle grandeur ?

- Quelles décisions faudrait-il éviter ?

 

La difficulté de formalisation de l'activité économique tient à l'existence de nombreuses interactions et de nombreux rouages qui apparaissent dans les liaisons entre les grandeurs réelles, auxquels s'ajoutent des "accidents" aléatoires que l'on ne peut décrire que de manière imprécise.

- Quelles variables retenir ?

- Comment choisir la forme des relations pour représenter les interactions ?

- Comment décrire et comment intégrer les processus d'ajustement entre variables ?

De telles questions peuvent être abordées en recherchant les liens de causalité entre les variables du système économique. En isolant, en chiffrant et en combinant l'influence de certaines variables, le modélisateur sera capable de construire et de simuler des scénarios pour étudier l'impact d'une modification de l'une d'entre elles.

 

En vertu des fondements théoriques, cette démarche parait satisfaisante, mais dans la pratique il n'en est pas de même. C'est souvent que les résultats de prévision ne s'accordent pas avec les observations de la conjoncture. C'est souvent que des événements imprévus se manifestent et faussent les résultats attendus. Aussi sophistiqué que puisse être le modèle, ses performances seront toujours tributaires de l'intervention du hasard, de la stabilité de l'environnement social et de l'environnement géographique. A l'opposé des disciplines qui relèvent des sciences exactes, l'économétrie ne peut proposer des réponses certaines. Cependant, même si les réponses qu'elle peut fournir seront entachées d'une certaine marge d'erreur, elle permet d'aborder des problèmes devant lesquels les mathématiques pures sont inopérantes. Ainsi, par la nature même de ses objectifs et pour tous les intérêts qu'elle n'a cessé de susciter quant à ses applications réelles, elle est aujourd'hui indispensable.

 

L'objet de ce cours est une présentation des différents concepts et des différentes activités qui gravitent autour des modèles économétriques. Dans la première partie, nous définissons la notion de modèle économétrique et présentons l’historique de la modélisation aux Etats-Unis et en France. L’étude théorique puis l’élaboration pratique des modèles font l’objet des chapitres de la deuxième partie. Une troisième partie expose également les nouveaux outils de l’économétrie des séries temporelles (intégration, cointégration, modèles VAR) qui font l’objet des développements récents de la modélisation.

 

Pré-requis :  Les techniques d'estimation par les Moindres Carrés.

Inférence statistique sur les estimateurs des MCO (test de Student, intervalle de confiance d'une  prévision, etc).

 

Programme

·         Aspects historique et théorique de la modélisation macroéconomique : modèles économétriques (concepts de base), origine et historique de la modélisation macroéconomique, développement de la modélisation macroéconomique en France.

·         Aspects méthodologique et pratique de la modélisation classique : processus d'élaboration des modèles, méthodes de résolution, utilisations des modèles.

·         Développements récents de la modélisation : intégration et cointégration, modèles vectoriels autorégressifs

 

â  Bibliographie :

 

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

6   

Artus P., Deleau M., Malgrange P.

Modélisation macro-économique

Economica

1986

7   

Bradkin R.G.,

Klein L.R., Marwah K.

A history of macroeconometric model-building

Edward Elgar

1991

8   

Brillet J.L.

Modélisation économétrique, Principes et techniques

Economica

1994

9   

Giraud R., Chaix N.

Econométrie

PUF

1994

10     

Pindyck S., Rubinfeld D.

Econometric models and economic forecasts (4th edition)

Mac Graw Hill

1998

11     

Intriligator  M.

Econometric Models, Techniques and Applications

North-Holland Publishing Company

1996

12     

Gujarat D.

Basic Econometric

Mac Graw Hill

 

13     

Muet P.A., Bleuze E., Giraud C.

MIC MAC: la macro-économie par la micro informatique

Economica

1987

14     

Pisani-Ferry J., Sterdiniak H., Villa P.

Problèmes de macro-économie

Economica

1984

 

Brillet J.L.

Le modèle MICRO-DMS

Insee Méthodes, Insee

 

 

Allard D. & al

Le modèle METRICX et l’étude de la variante dévaluation

Economie et prévision, No 85

 

 

Maurin A., Meyer P., Montauban J.G.

Quelques variantes de politique économique à partir du modèle MMM

in MONTAUBAN J.G. (ed), Macrodynamique et déséquilibre dans une petite économie : le cas de la Guadeloupe, l’HERMES

 

 

Edinval E. , Maurin A., Montauban J.G.

Stratégies de développement comparées dans la Caraïbe

l’HERMES

1996

 

Didier M.

Les projections économiques d’ensemble

PUF Que sais-je ?

1979

 

 

 

Sites Internet

http://www.admifrance.gouv.fr/

http://www.cepii.fr/

http://www.unibw-hamburg.de/WWEB/math/uebe/zuhause.html

http://econwpa.wuslt.edu

 

 

 

 

3/ EC ANALYSE STATISTIQUE DE DONNEES 2  (Cours 15h ; TP 25h)

 

 

Objectifs :  Acquérir des techniques d'analyse exploratoire de tableaux de données à partir de développements théoriques à mettre en pratique en séances de TP.

Pré-requis :  Algèbre linéaire

 

Programme

·         Caractéristiques et analyses de nuages de points.

·         Analyse de données : Analyse en Composantes Principales, Analyse factorielle des correspondances simples et multiples, Analyse discriminante.

·         Classification.

·         Utilisation d’un logiciel.

 

â  Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Lebart L., Morineau A.

Statistique exploratoire multidimensionnelle

Dunod. Collection sciences supérieures

2000

 

Jambu M.

Méthodes de base de l'analyse des données

Lavoisier

1999

 

Brossier G., Dussaix A.-M.

Enquêtes et sondages. Méthodes, modèles, applications, nouvelles technologies.

Dunod. Collection sciences supérieures

1999

 

Escofier B., Pages J.

Analyses factorielles simples et multiples

Dunod

1998

15     

D Lagarde J.

Initiation à l'analyse de données

Dunod

1995

16     

Grangé D., Lebart L.

Traitements statistiques des Enquêtes

Dunod

1994

17     

 

Sites Internet

http:// www.sfds.asso.fr/

http://www.sas.com/offices/europe/france/academic/

http://www.microsigma.fr/STATGRAPHICS/STATGRAPHICS.html   

http://www.intesoft.com/nouv/statbox/statbox.html

 

 

UE  2 – MMSB MICRO-ECONOMIE et MACRO-ECONOMIE 120h (Cours 70h - TD 50h)

 

1/ EC MICRO-ECONOMIE 2 (Cours 35h ; TD 25h)

 

Objectifs : Ce cours  est consacré à l’analyse du comportement  d’optimisation des individus et des entreprises ainsi que de la coordination de leurs décisions, à travers un  marché  en butte ou non aux contraintes publiques ou institutionnelles. Dans une perspective d’approfondissement et aussi d’apprentissage à un raisonnement économique  rigoureux, en vue de résoudre les problèmes économiques concrets, il applique ces outils et connaissances économiques de base à des situations de « défaillance du marché », représentées par  la présence d’externalités, des  biens publics et de problèmes de pollution environnementale, pour ensuite dégager les règles de  comportement  et de choix économiques efficaces dans ces cas spécifiques.

Pré-requis :  Bien que le cours reprenne dans les trois premiers chapitres l’essentiel des concepts  économiques de base ainsi que les résultats qui seront nécessaires pour la compréhension des chapitres suivants, et peut donc se suffire à lui-même, un semestre de micro-économie élémentaire constitue un préalable qui aide utilement l’étudiant à se familiariser avec le vocabulaire et les concepts utilisés, pour suivre ce cours avec profit.

Programme

·         Comportement des consommateurs individuels

utilité, préférences et choix rationnels ; optimum de consommation et fonctions  de demande ; fonction d’utilité indirecte, équivalences monétaires de l’utilité et surplus des consommateurs.

·       Comportement des entreprises

description de la technologie, des productions et des facteurs productifs ; comportement de la firme concurrentielle : choix optimaux de production et de technique ;  fonction  de profit et fonctions de  coût.

·       Equilibre général concurrentiel 

équilibre walrasien, définition, existence et unicité ; efficacité  parétienne ; représentation graphique d’un équilibre  Pareto-efficace.

·       Externalités et biens publics

définitions. Types  d’externalités ; externalités, équilibre et optimalité ,solutions aux problèmes d’externalités ; biens publics purs comme cas spécifique d’externalité ; modalités d’approvisionnement  des biens publics, non-efficacité de l’équilibre de  Nash, solution de Lindahl et approvisionnement  Pareto-efficace.

·         Externalités et  environnement

dommage environnemental  et absence de droits de propriété ; contrôle de pollution, fondements conceptuels et instruments de réglementation : fixation du  niveau optimal de pollution par l’intervention publique sous forme d’une taxe pigouvienne, d’une norme réglementaire ou d’une combinaison des deux, ou par le marché (théorème de Coase, droits de pollution négociables) ; efficacité des modalités mises en œuvre.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

18     

Baumol, W.J., Oates, W.E.

The theory of environmental policy

Cambridge University Press

1988

19     

Schubert, K.

L’environnement

Vuibert Economie

1998

20     

Variant, H.R.

Analyse micro-économique

De Boeck Université

1995

 

2/ EC MACRO-ECONOMIE 2 (Cours 35h ; TD 25h)

 

Objectifs :  L'objectif à atteindre est double.

- En premier lieu, il s'agit d'approfondir l'étude des modèles de HICKS-HANSEN d'une part, et de MUNDELL-FLEMING d'autre part, dans le cadre de la macro-économie traditionnelle, ainsi que l'impact des politiques économiques sur les principaux agrégats et paramètres de l'économie en régimes de changes fixes ou flexibles.

 

- En second lieu, il s'agit de présenter le second versant de la théorie macro-économique dominante (le versant néoclassique) à travers sa vision "explicative" de la relation entre la formation des salaires et le niveau du chômage identifié comme un déséquilibre fondamental par les décideurs.

Pré-requis :  Ce cours s'articule parfaitement avec le programme de la deuxième année de DEUG. Il en prolonge et approfondit les concepts et les analyses. De bonnes bases dans le domaine de l'ajustement "offre-demande en longue période" devraient permettre une assimilation relativement aisée du programme de la Maîtrise.

Programme 

 

·         Macro-économie traditionnelle

Monnaie, mécanismes, bilans simplifiés du Trésor et de la Banque Centrale. Les contreparties de la masse monétaire. Les politiques monétaires.

Le marché des changes : formation de l'équilibre, taux d'intérêt et taux de changes. Régimes de changes.

le modèle IS-LM, le modèle de Mundell-Fleming, la coordination des politiques économiques.

·         Formation des salaires et déterminants du chômage

L’hypothèse du salaire efficient, allocations chômage et emploi, le dualisme du marché du travail.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Jalladeau J.

Introduction à la macro-économie

De Beck-Wesmael (Collection "Ouvertures Eco")

1998

 

Contensu F., Vranceanu R.

Introduction à la théorie macro-économique

ESKA

1996

 

Cabannes M.

Introduction à la macro-économie

A. Colin

1995

 

 

UE 3 – MMSC ANGLAIS et TRAITEMENT DE TEXTE MATHEMATIQUE “LATEX” 50h (Cours 24h - TP 26h)

 

1/ EC ANGLAIS ( TD 24h)

 

Objectifs :  Etre en mesure d'exprimer et de comprendre une idée scientifique à l'oral et à l'écrit.

Pré-requis :  Bases lexicales et grammaticales de l'anglais.

Programme 

 

·         Développement de la « compréhension écrite et orale »  et de « l'expression écrite et orale » à travers :

l'étude de textes scientifiques, l'écoute de cassettes (communications scientifiques, interviews).

 

â Bibliographie :

 

 

 

Titre

Tout périodique à caractère scientifique est recommandé. Les périodiques ci-contre référencés seront utilisés comme support.

 

Newsweek

 

Time

 

Scientific American

 

2/ EC TRAITEMENT DE TEXTE MATHEMATIQUE LATEX (TP 26h)

 

 

Objectifs :  Etre en mesure de mettre en forme un texte scientifique à l'aide d'un éditeur de texte spécialisé.

Pré-requis :  Informatique de base (utilisation d'un système d'exploitation, de fichiers, d'un éditeur de texte).

Programme

·         Etude d'un traitement de texte scientifique par des travaux pratiques en salle d'informatique.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Desgraupes B.

Latex  Apprentissage, guide de référence

Vuibert

2000

 

Rolland C.                             

LaTeX par la pratique

O'Reilly

1999

 

 


 

 

 

UE 4 – MMSD OPTIMISATION – JEUX et EQUILIBRES 120h (Cours 60h - TD 60h)

 

1/ EC OPTIMISATION Cours 30h ; TD 30h)

 

Objectifs :

L'objectif principal de ce cours est de fournir des méthodes permettant de résoudre plusieurs types de problèmes d'optimisation rencontrés fréquemment en micro-économie. Auparavant, un certain nombre de résultats essentiels de l'analyse convexe sont exposés.

Pré-requis :  Notions de calcul différentiel. Notions fondamentales d'algèbre linéaire.

Programme

 

·         Stabilité et dualité en optimisation convexe.

·         Contraintes d'égalités : multiplicateurs de Lagrange.

·         Contraintes d'inégalités : multiplicateurs de Karush-Kuhn-Tucker.

·         Conditions d’optimalité : cas différentiable et cas convexe.

·         Programmation linéaire.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

21     

Azé D.

Eléments d'analyse convexe et variationnelle

Ellipses

1997

22     

Moulin H., Fogelman-Soulié F.

La convexité dans les mathématiques

de la décision.

Hermann

1979

23     

Rockafellar R.T.

Convex Analysis

Princeton University Press

1970

 

 

2/ EC JEUX ET EQUILIBRES (Cours 30h ; TD 30h)

 

Objectifs :  Initiation aux mathématiques de la décision et à la modélisation de situations d'interdépendance stratégique. L'objet d'étude principal est la notion d'équilibre de Nash.

Pré-requis :  MMSA et programmes d'optimisation et d'analyse de Licence MASS.

Programme

·         Continuité des correspondances.

·         Points fixes des correspondances.

·         Jeux non coopératifs.

·         Equilibre d’une économie de propriété privée.

 

â Bibliographie : 

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Demange G., Ponssard J-P.

Théorie des jeux et analyse économique

PUF

1994

 

Ekeland I.

La théorie des jeux et ses applications à l'économie mathématique

PUF

1974

 

 

 

 

 

 

UE 5 – MMSE INFORMATIQUE et OPTION (1 au choix) 120h (Cours 45h - TD 50h - TP 25h)

 

1/ EC INFORMATIQUE

 

Objectifs :  Etre capable de concevoir et de mettre en œuvre une base de données. Comprendre le fonctionnement des réseaux, et plus spécifiquement de l'Internet.

Pré-requis :  Théorie des ensembles et des prédicats.

Programme

·         Bases de données : organisation et architecture de SGBD, modèle relationnel et algèbre relationnelle, langage SQL (LMD), optimisation de requêtes relationnelles, introduction aux modèles objet.

·         Réseaux : modèle OSI, architecture client-serveur, internet et le Web, architecture TCP/IP.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Pujolle G.

Les réseaux

Eyrolles

2000

 

Boudjlida N.

Bases de données et systèmes d'informations / Le modèle relationnel : langages, systèmes et méthodes

Dunod

1999

 

Gardarin G.

Maîtriser les bases de données / modèles et langages

Eyrolles

1993

 

 

 

2/ EC OPTIONS  : (Cours 30h ; TD 30h)

 

Les options proposées (pour un effectif suffisant d'étudiants) sont :

 

 

STATISTIQUE APPLIQUÉE EN ENTREPRISE

 

Objectifs  :  Préparer les étudiants :

aux études concrètes telles qu'elles se pratiquent en  entreprises, à appliquer dans divers domaines l'expertise statistique, économique et informatique.

Pré-requis :  MMSA, Programmes de statistique, de probabilité et d'économie de Licence MASS.

Programme 

 

·         Manipulation des données, procédures de présentation numériques, graphiques, cartographiques avec des logiciels.

·         Statistique descriptive multidimensionnelle. Adéquation problème - méthode. Aides à l'interprétation des résultats.

·         Utilisation concrète de la statistique descriptive et inférentielle pour aborder un ensemble hétérogène de données, évaluation de la validité des résultats.

·         Traitement statistique des séries chronologiques orienté vers la prévision et l'expertise : désaisonnalisation, lissages, méthode de Box et Jenkins.

·         Analyse de la variance et de covariance.

 

Les applications aux différents cas suivants seront vues :

·         bio-statistique,

·         statistique et démographie,

·         statistique et sciences médicales, etc.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Bry X.

Analyses factorielles multiples

Economica

1996

 

CISIA-CERESTA

Aide-Mémoire statistique

CISIA-CERESTA

1995

 

Lebart L., Morineau A., Piron M.

Statistique exploratoire multidimensionnelle

Dunod

1995

 

Gourieroux C., Monfort A.

Séries chronologiques et modèles dynamiques

Economica

1995

 

ANALYSE FINANCIÈRE

 

Objectifs :  Acquérir des connaissances en matière de diagnostic d'entreprise et d'évaluation des principales décisions financières en termes de rendement ou de coût.

Pré-requis :  Comptabilité générale et analyse comptable, économie et gestion des entreprises.

Programme

·         Analyse financière de l’entreprise

·         Les moyens de financement externe

·         Les éléments d’une politique financière

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Batsch L.

Le diagnostic financier (3ème édition)

Economica

2000

 

Charreaux G.

Finance d'entreprise (6ème édition)

Litec

2000

 

Cohen E.

Analyse financière (4ème édition)

Economica

1997

 

Marion, A.

Analyse financière, concepts et méthodes

Dunod

1999

 

Le (de) Bruslerie H.

Analyse financière et risque de crédit

Dunod

1999

 

Parienté S.

Finance exercices et cas

Economica

1996

 

SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS

 

Objectifs  :  Initier à la sociologie, à l'analyse sociologique des situations professionnelles et des individus.

Pré-requis :  Aucun.

Programme 

·         Introduction à la sociologie.

·         La gestion des individus (les principaux champs constitutifs de la vie sociale, …).

·         La gestion des organisations (premières analyses, études de cas, …).

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Lallemant M.

Histoire des idées sociologiques (2ème édition)

Nathan

2000

 

Etienne J., Mendras H.

Les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues

A. Colin

1999

 

Lallemant M.

Sociologie des relations professionnelles

La découverte (repères)

1995

 

De Coster M., Pichault F.

Traité de sociologie du travail

Bruxelles, De Boeck

1994

 

Bourdieu P.

Questions de sociologie

Paris,minuit

1980

 

PRÉPARATION AU CONCOURS DE L’ENSAE

 

Objectifs :  Compléter les connaissances des étudiants pour les aider dans la préparation du concours de l'ENSAE (de catégorie A).

Pré-requis :  Niveau requis : Bac+3

Programme

·         Résolution d'exercices de difficulté progressive pendant les séances, puis résolution de problèmes de concours (préparation individuelle en fonction des concours présentés) en économie, mathématiques et statistique.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Organisation

Les QCM des concours administratifs de catégorie A

J.-F. Guedon

2002

 

Peyrol Bourgougnon

Q.c.m. - tome 2 - catégories A et B

Amelot (concours)

1996

 

Sites Internet

http://www.eprepa.com

http://www.minefi.gouv.fr

 

 

 

STATISTIQUE MATHÉMATIQUE

 

Objectifs  :  Maîtrise de techniques d'estimation optimale et de la théorie des tests d'hypothèse.

Pré-requis :  Programmes de probabilité et de statistique de Licence MASS.

Programme

·         Notions de base de la statistique

Espace d’échantillonnage ; structure statistique ; statistique ; structures dominées, de type exponentiel ; vraisemblance d’échantillon.

·         Estimation

Méthodes des moments, du maximum de vraisemblance, des moindres carrés, bayésiennes ; exhaustivité ; complétion ; risque minimum ; Inégalité de Cramer-Rao ; intervalle de confiance.

·         Tests d’hypothèses

Deux relations de préordre ; test d’hypothèses simples ; test UPP ; lemme de Neyman-Pearson ; tests sur structures à rapport de vraisemblance monotone ; tests maxi-min ; tests sur structures exponentielles ; tests et intervalles de confiance.

·         Modèle linéaire

Modèles de régression simple, multiple ; méthode des moindres carrés ; fonctions estimables ; cas gaussien ; tests et intervalles de confiance ; analyse de variance.

·         Eléments de statistique asymptotique

Contraste ; normalité asymptotique des estimateurs de contraste minimum ; suite des  estimateurs de maximum de vraisemblance ; comparaison asymptotique de tests ; efficacité asymptotique relative.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

24     

Toulouse Paul S.

Thèmes de probabilités et statistique ; Agrég. Math.

Dunod

1999

25     

Cottrell M., Genon-Catalot V.

Duhamel C., Meyre T.

Exercices de probabilité

Licence, Maîtrise, écoles d’ingénieurs

Cassini

1999

26     

Vo Khac K.

Estimation et tests paramétriques et non paramétriques

Ellipses

1985

27     

Caron N., Tassi P.

Problèmes résolus de statistique mathématique

Economica

1991

28     

Dacunha-Castelle D., Duflo M.

Exercices de probabilités et statis-tiques, 1. Problèmes à temps fixe. 2ème édition

Masson

1990

 

 

UE 6 – MMSF INSERTION PROFESSIONNELLE – STAGE ou TER 25h (TD 25h) + 6 Semaines de stage


1/ EC INSERTION PROFESSIONNELLE (TD 25h)

 

Objectifs  : Transmettre aux étudiants des notions leur permettant de se présenter sur le marché de l'emploi, et en l'occurrence, pour ceux qui envisagent un stage obligatoire dans le cursus de la maîtrise MASS, d'être les acteurs de leur recherche.

Pré-requis :  Aucun

Programme

 

·         Les techniques de la recherche d’emploi et de l’insertion professionnelle.

·         La gestion des ressources humaines et la stratégie des organisations.

 

â Bibliographie :

 

 

Auteur(s)

Titre

Editeur

Année

 

Lebras F.

Lettre de motivation : mode d'emploi

Marabout (Marabout Référence. Vie professionnelle)

2001

 

Barrier N.

Réussir votre entretien de recrutement

First (Job en poche)

2000

 

Couder A.

L'ABC du CV 

 

Rebondir (Rebondir. Techniques de recherche d'emploi)

1999

 

Legrand B., Rubert C.

Faire son bilan pour la valorisation et l'insertion professionnelle

Institut national d'éducation permanente (Pratiques en question)

1991

 

Sites internet

http://www.lerucher.com

 

 

 

 

 

2/  EC STAGE EN ENTREPRISE OU TER (6 semaines ou équivalent)

 

Objectifs :  En fonction du choix de l'étudiant, initiation à la recherche ou préparation à l'insertion professionnelle dans une entreprise.

Pré- requis :  Programme de la filière MASS.

Programme

 

·         Stage en entreprise de 6 semaines (convention tripartite obligatoire entre l'entreprise, l'étudiant et l'Université)

         ou

·         TER (sujet de recherche) proposé par l'université.

 

Le sujet proposé doit porter sur une partie des enseignements de la filière MASS.

Dans le cas d'un TER, l'étudiant est suivi par un tuteur universitaire, et également, dans le cas d'un stage en entreprise, par un tuteur désigné par l'entreprise.

 

EQUIVALENCES DES CONTRATS

 

Les équivalences sont données par éléments constitutifs.

 

Contrat 2002-06

Contrat 1998-02

 

 

UE

Coef.

des

UE

 

Eléments constitutifs

 

Eléments constitutifs

 

UE

1er Semestre

 

 

 

MMSA

 

 

 

3

 

Econométrie 2

 

Modélisation appliquée 2

 

Analyse statistique de données 2

 

 

40h

 

40h

 

40h

 

Econométrie et prévision économique

 

Modélisation appliquée 2

 

Traitement statistique des données

 

40,5h

 

40,5h

 

39h

 

MMS1

 

MMS1

 

MMS1

 

 

MMSB

 

 

 

3

 

Micro-économie 2

 

Macro-économie 2

 

 

60h

 

60h

 

Micro-économie approfondie

 

Macro-économie approfondie

 

 

42h

 

42h

 

MMS2

 

MMS2

 

 

 

MMSC

 

 

 

1

 

Anglais scientifique

 

Traitement de texte mathématique LaTex

 

 

24h

 

26h

 

Anglais scientifique

 

Etude du traitement de texte mathématique LaTex

 

 

25h

 

25h

 

MMS3

 

MMS3

2ème Semestre

 

 

MMSD

 

 

3

 

Optimisation

 

Jeux et équilibres

 

 

60h

 

60h

 

Analyse convexe

Jeux et équilibres

 

 

60h

 

60h

 

MMS4

 

MMS4

 

 

MMSE

 

 

3

 

Informatique

 

Option

 

 

60h

 

60h

 

Mathématiques de l'informatique

 Méthodes mathématiques (option)

 

 

60h

 

60h

 

MMS5

 

MMS5

 

 

MMSF

 

 

1

 

Insertion professionnelle

 

Stage de 6 semaines ou TER

 

 

25h

 

Insertion professionnelle

 

Stage de 6 semaines ou TER

 

 

25h

 

 

 

MMS6

 

MMS6