SCIENCES
DE LA VIE & SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS
DEUG
SV / STU 1ère Année - DEUG SV 2ème
Année - STU
2ère Année
Donner les bases scientifiques nécessaires pour une poursuite d’études
dans les disciplines des Sciences de la Terre et de l’Univers, de
l’environnement. Montrer la réalité de terrains.
Aux côtés des disciplines des Sciences de la Terre seront
enseignées :
La Biologie axée sur
la Botanique et la connaissance des écosystèmes,
La Chimie, la
Physique, adapté aux Sciences de la Terre
Les bases des
Mathématiques et de l'Informatique, des outils essentiels
L'Anglais, et des
enseignements méthodologiques et de culture générale.
L'Inscription en DEUG
SV1 ou en DEUG STU1 ne conditionne pas le choix de l'inscription pour l'année
suivante en DEUG SV2 ou en DEUG STU2.
ORGANISATION
* Textes de références : Arrêtés du 9/4/97 (Cadre Général)
Arrêté du 30/4/97 (Cadre
particulier du DEUG Sciences et Technologies).
Les enseignements sont organisés en 4 Semestres.
Chaque semestre est composé de plusieurs Unités d’Enseignement
(U.E.) capitalisables.
De 12 à 15 U.E. d’enseignements fondamentaux, des U.E.
d’enseignement de découverte, d’autres disciplines complémentaires
* En Première Année : le TUTORAT est un soutien pédagogique
par des étudiants de 2ème ou de 3ème cycle pour une
meilleure adaptation à l’enseignement universitaire.
Options
Les U.E. optionnelles sont dans les disciplines fondamentales ou complémentaires
et placées au 3ème et 4e semestres.
Le choix de ces options est déterminant pour le 2ème
cycle envisagé.
Si vous souhaitez
faire : |
Choisir de préférence
: |
Sciences de la Terre ou de
l'environnement |
BG1 et méthodologie de la Géologie |
Enseignement de Biologie / Géologie (CAPES - agrégation) via
Licence Bio Générale (UAG) |
BG1 et méthodologie de la Géologie |
Professeur des écoles |
BG1 et méthodologie de la Géologie |
|
|
Biochimie |
BSS1 et méthodologie de la Biologie |
Physiologie |
BSS1 et méthodologie de la Biologie |
Génétique |
BSS1 et méthodologie de la Biologie |
Les options de 2ème année
Les options de 2ème
Année du DEUG sont des enseignements dans les disciplines fondamentales du
DEUG. Elles constituent un début de spécialisation et par conséquent
d’orientation.
L’ouverture d’une option est conditionnée par un nombre d’inscrits
(20).
Les inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un
certain seuil
DEUG SV2 Conseils
Si vous souhaitez
faire : |
Vous devez choisir de
préférence : |
Un métier de l'enseignement en Sc. Naturelles (Capes - Agrégation
- Professeur des écoles), vous devrez suivre : La Licence de Biologie Générale et Sciences de la Terre (UAG) ou
la licence pluridisciplinaire |
Options de biologie au premier semestre Options de géologie au second semestre |
Une autre Licence de Biologie (Hors UAG) |
Options de Biologie |
Licence de Chimie (UAG) |
Options de chimie |
Licence de Biochimie (UAG) |
Options de Chimie et Chimie Organique |
M.S.T (UAG) |
Options de Botanique et d’Agronomie |
DEUG STU2 Conseils
Si vous souhaitez
faire : |
Vous devez choisir de
préférence : |
Un métier de l'enseignement en Sc. Naturelles (Capes - Agrégation
- Professeur des écoles) La Licence de Biologie Générale et Sciences de la Terre La licence Pluridisciplinaire (UAG) |
Option de Biologie ou de Géologie |
Poursuivre en Sciences de la Terre et/ou en environnement (Hors
UAG) |
Options de Géologie |
Licence de Chimie |
Options de Chimie |
Licence de Sciences Physiques |
Options de Physique |
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
1er
semestre /1ère année
commun SV1 et STU1 |
EC BIOLOGIE 170h (Cours 40h – TP 30h) |
* Objectifs : Acquérir les bases fondamentales des constituants
de la cellule et des organites cellulaires
* Programme
La Cellule – Méthodes d’étude – Les constituants de la matière
vivante : glucides, protides, lipides – Les organites cellulaires (membranes,
réticulum endoplasmique, ergastoplasme, Lysosomes, Peroxysomes, Mitochondries,
Centrioles, etc…)
* Bibliographie : Médecine-Sciences/Flammarion/La cellule.
SV1 |
EC SCIENCES DE LA SANTE 65h (Cours 35h –
TD 20h - TP 10h) |
Vous choisirez entre Sciences
de la Santé et Géologie
* Objectifs : L’EC de Sciences de la Santé (SS1) s’adresse
aux étudiants de 1ère année qui désirent poursuivre leurs études dans
le domaine de la santé. Le but est donc de leur permettre d’acquérir les
notions essentielles d’anatomie fonctionnelle et les bases de l’alimentation
humaine. L’étude des pathologies les plus courantes (cancer, hépatite, SIDA…)
ainsi que celle des médicaments les plus usités (ou les plus récents) permet
d’expliquer les causes de ces dérèglements et aborder la complexité de leurs mécanismes d’action. Ces
connaissances devraient constituer un avantage non négligeable pour tous ceux
qui se présenteront aux différents concours paramédicaux.
* Programme
Le corps humain :
maladies, médicaments.
* Bibliographie : Revues : la recherche, Biofutur
Livres : Anatomie (PCEM), Biochimie (DEUG SV), Biologie (DEUG
SV) .
2ème semestre / 1ère
année
Commun SV1 et STU1 |
EC BIOLOGIE 2 65h (Cours 40h – TD 25h) |
* Objectifs : Cette Unité d’enseignement doit permettre aux
étudiants d’acquérir des bases pour la compréhension des processus importants de
la biologie cellulaire (mutations, réplication, expression et régulation des
gènes…) et de la génétique. Ces bases étant nécessaires et en adéquation avec
l’enseignement de la deuxième année du DEUG SV ;
* Programme
Le Noyau - Le matériel génétique
– Le fonctionnement du matériel génétique (ADN, ARN, réplication,
transcription, traduction). Transmission du matériel génétique, recombinaisons
chez les Eucaryotes diploïdes, haploïdes, les Procaryotes, les Virus). Les
mutations, notion de gène – cistrons – régulation du fonctionnement des gènes.
Les Protistes – les Bactéries – les Virus - L’évolution.
* Bibliographie : Alberts
commun SV1 et STU1 |
EC METHODOLOGIE de la BIOLOGIE 20h (TD
20h) |
Vous Choisirez entre Méthodologie de la Biologie et Méthodologie de la Géologie
* Objectifs : Introduction à
l’expérimentation animale
* Programme
Cours (10h) :
Intérêts et limites de
l’expérimentation animale, gestion de la souffrance animale, modèles et
techniques alternatifs.
TD (10h) : Rédaction scientifique : Etude critique du
traitement de l’information en fonction du type de média – Dépouillement et
interprétation de résultats expérimentaux.
3ème
semestre /2ème année
SV2 |
EC BIOLOGIE VEGETALE 50h
(Cours 32h – TP 18h) |
* Pré-requis :
biologie cellulaire et histologie des végétaux
Objectifs : Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir les bases
de la biologie des Plantes et de maîtriser les grands traits de l’Evolution
chez les végétaux, tant en ce qui concerne l’appareil végétatif que la
reproduction.
* Programme
-
Introduction :
classification des végétaux, rappels en cytologie, histologie et biologie du
développement.
-
Thallophytes :
Phycophytes, Mycètes, Lichens
-
Bryophytes :
Mousses et Hépatiques
-
Ptéridophytes :
organisation et évolution des tissus de conduction, la notion de stèle,
biologie des Ptéridophytes actuels
* Bibliographie :
GAYRAL, P., LES ALGUES.
Morphologie, Cytologie, Reproduction, Ecologie. 1975. Doin Editeur, Paris. ISBN
2-7040-0051-4.
GORENFLOT, R. ;
GUERN, M., Organisation Et Biologie Des Thallophytes.1989. Doin Editeur, Paris.
ISBN 2-7040-0597-4.
GUINOCHET, M., Notions
Fondamentales De Botanique Générale. A l’usage des candidats au S.P.C.N. et à
la licence es Sciences. (372 figs). Masson et Cie Ed., Paris. 1965.
RAYNAL-ROQUES A, 1994.
La botanique redécouverte. Belin et INRA éditions.
LÜTTGE U., KLUGE M. et BAUER G., 1996. Botanique. Lavoisier Tech. & Doc.
SV2 |
EC PHYSIOLOGIE CELLULAIRE 50h (Cours 26h
–TP 24h) |
* Programme
Les échanges cellulaires – Etude de types cellulaires spécialisés –
Eléments excitables – Transmission d’information.
SV2 |
EC BIOCHIMIE 1 50h (Cours 25h – TD 25h) |
* Objectifs :
Intégrer la notion structure-activité des molécules biologiques
Acquérir les notions de catalyse enzymatique et de régulation
Acquérir les diverses techniques d’études (purification,
séparation, identification, dosages…)
* Pré-requis :
Connaître les principales fonctions de chimie organique et de stéréochimie
(niveau terminale S)
Avoir acquis les mathématiques et la chimie du Deug sv1
Savoir utiliser les notions de proportionnalité (niveau collège)
* Programme
Biochimie structurale
Enzymologie
* Bibliographie : Principe de Biochimie (en consultation à la
bibliothèque)
Biochimie structurale, Guy Durliat (en consultation et prêt à la
bibliothèque).
D’autres ouvrages de biochimie structurale et d’enzymologie sont
disponibles à la bibliothèque.
SV2 |
Option BIOLOGIE Phycologie Appliquée 50h (Cours 25h –
TD 10h - TP 15h |
* Objectifs : Connaissances
approfondies des algues marines et de leurs nombreuses utilisations.
Réalisations d'exposés et/ou de posters.
* Programme
Rappels des principaux organites cellulaires végétaux :
plastes, vacuoles, paroi squelettique
Particularités de ces organites chez les Thallophytes
chlorophylliens
Composition chimique de la paroi squelettique des Algues
Les cultures d’Algues dans le monde
Utilisation des Algues marines et de leurs sous-produits
Dans l’industrie
Dans
l’agriculture et l’élevage
Dans
l’agro-alimentaire
En
médecine, cosmétique, thalassothérapie……
Utilisations alimentaires par l’homme - « Sea
vegetables »
La diététique macrobiotique - Cultures et utilisations
traditionnelles dans la Caraïbe
* Bibliographie :
Scullion Littler (Diane), Littler (Mark M.), Bucher (Katina E.), And Norris
(James N.) Marine Plants Of The Caribbean. A Field
Guide From Florida To Brazil. Smithsonian Institution. 1989. Editor :
Lorraine Atherton. Isbn 0-87474-607-8.
SCULLION LITTLER (Diane) & LITTLER (Mark Masterton), CARIBBEAN, REEF
PLANTS. An Identification Guide to the Reef Plants of the Caribbean, Bahamas,
Floridas and Gulf of Mexico. First published 2000 by OFFSHORE GRAPHICS,
Inc. ISBN 0-9678901-0-1. - Nombreux tirés-à-parts sont consultés sur place
SV2 |
Option BIOLOGIE Préparation aux Concours 50h (Cours
38h – TD 12h) |
* Programme
(le programme sera communiqué ultérieurement)
commun SV2 et STU2 |
Option BIOLOGIE Botanique Tropicale 50h (Cours 26h –
TP 24h) |
* Objectifs :
Familiariser les étudiants avec la Botanique appliquée par le biais des connaissances
ethnobotaniques et ethnopharmacologiques des plantes locales antillaises.
* Pré-requis : Notions élémentaires de
Biologie Végétale.
* Programme
Phanérogamie Tropicale et Ethnobotanique
- Notions et techniques
d’Ethnobotanique
- Les plantes à usages
alimentaires
- Les plantes à usages
industriels
Plantes Tropicales et Phythopharmacie
- Introduction à
l’Ethno-Pharmacie
- Le système A.C.C.T
- Le système TRAMIL
- Les plantes médicinales
- Les plantes à autres
usages
* Bibliographie :
GERMOSEN-ROBINEAU l. et al.,1992.
Hacia una farmacopea
caribena. Ed. Tramil, 691p.
ADJANOHOUN E. et al.,1985. Contribution aux études
ethnobotaniques et floristiques à la Dominique .A.C.C.T.,400p.
PORTECOP J.,1984.
Plantes alimentaires des Antilles. CNDP, 159p.
4ème
semestre /2ème année
SV2 |
EC BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT 50h (Cours
26h – TP 24h) |
* Objectifs :
Acquérir des notions d’embryologie descriptive et comprendre les écanismes mis en
jeu au cours du développement embryonnaire de quelques invertébrés (Oursin,
Drosophile) et Vertébrés (Amphibiens, Oiseaux et Mammifères).
* Pré-requis :
en principe Zoologie
* Programme
Embryologie descriptive – Embryologie causale – Régulation – Interactions
tissulaires et cellulaires.
* Bibliographie : Gilbert, 1996. Biologie du développement,
Ed. de Boeck université : 892pp
Beaumont A., J.
Hourdry, JM. Vernier et M. Wegnez, 1994. Développement : pp282
SV2 |
EC BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE VEGETALE 60h
(Cours 36h – TD 09h – TP 15h) |
* Objectifs :
1/ Physiologie : Comprendre le fonctionnement du végétal au plan de la
nutrition : absorption de l’eau et des minéraux. Transpiration et
métabolisme : Photosynthèse – Photorespiration. 2/ Biologie :
Compléter le panorama évolutif du règne végétal par l’étude des Phanérogames
Gymnospermes (apparition de la graine et édification du tronc)
* Pré-requis :
Notions de biologie cellulaire, de génétique et de biochimie.
* Programme
1) Physiologie végétale -
Cours 30h - TD 09 h - TP 09 h
Métabolisme (Photosynthèse – Phototranspiration) – Nutrition :
absorption eau et sels minéraux – Conduction des substances – Mécanismes
transpiratoires.
2) Biologie végétale
- Cours 6 h - TP 6h
Gymniospermes
* Bibliographie :
Physiologie végétale I,II,III – P. BIBET – JP BRUNET – 1967 – Edition DOIN
Physiologie végétale I Nutrition – R. HELLER ; Masson – 6ème
édition 272P ;
Physiologie végétale. Nutrition, métabolisme – P. MAZLIAK – 1981 –
ed. HERMAN.
commun SV2 et STU2 |
EC ZOOLOGIE 50h (Cours 26h – TP 24h) |
* Objectifs : Connaissance de l’organisation
morpho-anatomique des principaux groupes zoologiques, à partir d’exemples
types.
* Pré-requis :
Connaissances du développement des premiers stades embryonnaires et des
feuillets embryonnaires.
* Programme
Invertébrés : systématique et
plans d’organisation des grands groupes.
Vertébrés
* Bibliographie :
- La série des Beaumont et Cassié, Tomes 1,2… TP, Ed Dunod
- Lecointre et le Guyader, 2001. Classification phylogénétique du
vivant (Ed. Belin) pp543
SV2 |
EC BIOCHIMIE 2 90h (Cours 42h
- TD 20h - TP 28h) |
* Objectifs :
L’objectif de l’enseignement vise à donner les bases de la Biochimie en structure
des biomolécules, en métabolisme et en biologie moléculaire. Les séquences de
réactions organisées en voies, ou cycles, leur fonctionnement et leur
régulation sont étudiées. En biologie
moléculaire les différents aspects de l’expression des gènes et de leur
régulation sont abordés chez les procaryotes. L’ensemble est sous-tendu par
l’apprentissage aux acquisitions et aux interprétations des données
biochimiques.
* Programme
Bioénergétique
Métabolisme
Biologie moléculaire générale
Outils du génie génétique.
NOTA : Cettte U.E doit être
complété par l’U.E optionnelle (Chimie
organique) pour poursuivre des études de Biochimie.
* Bibliographie :
AUDIGIE, Cl. ZONSZAIN,
F. Biochimie métabolique Collection biologie appliquée Doin éditeurs Paris.
AUDIGIE, Cl. ZONSZAIN,
F. Biochimie structurale Collection biologie appliquée Doin éditeurs Paris.
COUTOULY, G., KLEIN,
E., MEYER, E. 1992 - Travaux dirigés de Biochimie ed. Doin Paris
KAMOUN, P. DODE, C.,
JEANPIERRE, M., RABIER, D. 1990 - Exercices et problèmes de bochimie . Médecine
Sciences Flammarion
LEHNINGER, A., NELSON.,
D.L., COX, M.M. 1994 -
Principes de Biochimie,2e édition.
STRYER, L. 1997 - La
Biochimie Médecine-Sciences Flammarion.
Weill, J-H,1997 - Biochimie Générale 8e édition.
Masson
Biologie moléculaire :
ALBERTS, B., BRAY, D.,
LEWIS, J., RAFF, M., ROBERTS, K. WATSON,J.D. 1990 - Biologie moléculaire de la
cellule, 2e édition Médecine-Sciences Flammarion.
KAPLAN, J.C., DELPECH
M. -1993 - Biologie moléculaire et médecine 2e édition . Médecin-Sciences
Flammarion
WILSON, J., HUNT, T.
1990 - Biologie moléculaire de la cellule : Livre d’exercices.
Médecine-Sciences Flammarion.
Les ouvrages en gras sont conseillés et sont disponibles à
la bibliothèque universitaire.
SV2 |
Option BIOLOGIE Initiation à l’Agronomie 50h (Cours
26h – TD 12h - TP 12h) |
* Objectifs :
Problèmes de culture tropicaux
L’objectif de cet enseignement
est d’introduire les étudiants à la diversité géographique et historique des
formes de mise en valeur agricole du milieu physique indiquées en zone
tropicale et d’en analyser les principaux facteurs explicatifs.
Les différentes
classifications des systèmes de culture tropicaux sont présentées. On montre
ensuite comment les différentes formes de mise en valeur agricole du milieu
sont déterminées par un éventail de contraintes. Celles-ci renvoient aux
caractéristiques du milieu physique (climat, sol, etc…), aux traits dominantes
du fonctionnement socio-économique de la société agraire concernée, à son
niveau de développement technique et à son histoire.
Cet enseignement sera
illustré par des études de cas concrets et par un TD réalisé à partir d’un
dossier documentaire qui permettra aux étudiants d’appliquer les connaissances
acquises à l’analyse d’une situation particulière.
* Programme
Introduction à la Zootechnie Tropicale
Introduction :
Quelques définitions
Elevage en zone tropicale
Généralités sur la Zootechnie
Les différents produits animaux
L’animal et ses grandes fonctions
Les facteurs de production
Pratiques, techniques et conduite d’élevage
Modes d’expression
L’élevage dans l’exploitation agricole
Introduction : l’exploitation agricole
Approche sommaire des systèmes d’élevage
Les composantes des systèmes d’élevage
Principaux paramètres techniques de la production animale
commun SV2 et STU2 |
Option BIOLOGIE Anatomie Comparée des Vertébrés 50h
(Cours 26h – TD 12h - TP 12h) |
* Objectifs : Comparer les différents
appareils au cours de l’évolution (téguments, squelette, appareils
circulatoire, digestif, urogénital et respiratoire)
* Pré-requis : zoologie
* Programme
Caractères
généraux des Vertébrés
Les téguments
et leurs annexes
Le tube
digestif et ses dérivés
L’appareil
respiratoire
L’appareil
circulatoire
L’appareil
excréteur
L’appareil
génital
* Bibliographie :
Beaumont, A. et P. Cassier, 1983. Biologie animale ; les Cordés, Anatomie
comparée des Vertébrés, Dunod éd., 688pp.
Platel R., F.J. Meunier, J.M. Ridet et H. Vieillot, 1991. Zoologie
des Cordés, Ellipses éd. : pp 222
STU2 |
EC BIOLOGIE 4 (écosystèmes) 20h (Cours
10h – TD 10h) |
Les grands Ecosystèmes marins ; les grands écosystèmes
terrestres.
Sciences de la Terre et de l'Univers
1er
semestre / 1ère année
commun SV1 et STU1 |
EC GEOLOGIE GENERALE 1 65h (Cours 35h –
TP 30h) |
Vous choisirez entre Sciences
de la Santé et Géologie
1 - Astronomie et relations
Terre Univers
Structure, organisation et évolution de
l'Univers ; les étoiles ; Système planétaire ; la Terre, orbite et rotation. La
planète Terre, paramètres astronomiques
et cycles de Milankovitch
2 – Géophysique - Géodynamique interne
Connaissance de la Constitution interne du
Globe :
Le champ magnétique terrestre :
caractéristique et origine, variations, paléomagnétisme. La forme de la Terre -
loi de la gravitation - ellipsoïde et géoïde- anomalie de courte longueur
d'onde, notion d'isostasie ; structure interne, genèse des séismes -
propagation des ondes sismiques - reconnaissance des enveloppes internes du
Globe - Introduction à la Tectonique des plaques : moteur, limites de
plaques. Bassins sédimentaires et chaînes de montagne dans le cadre de la
tectonique des plaques. Géologie structurale, déformations
" superficielles ". Métamorphisme.
3
- Pétrographie et tectonique
Reconnaissance des principales catégories de
roches et minéraux. Principes de classification descriptive. Etude et interprétation
des structures géologiques simples
4
- Géodynamique externe - Géomorphologie
Les continents : facteurs et mécanisme
de l'altération - facteurs et mécanismes de l'érosion, du transport et de la
sédimentation. Les Océans et les mers, morphologie et chimie des océans,
érosion littorale, transferts de charges, la sédimentation marine.
Géomorphologie
2ème
semestre / 1ème année
commun SV1 et STU1 |
EC METHODOLOGIE de la GEOLOGIE 20h (TD
20h) |
Vous Choisirez entre Méthodologie de la Biologie et Méthodologie de la Géologie
- Apprentissage des Méthodes de terrain
Méthodes et techniques
d’Analyse sur le terrain : Se repérer sur une carte - Décrire un affleurement -
Effectuer des mesures de pendage, de distance etc... - Etablir un premier Log.
-
Une introduction aux méthodes d'analyse en
Laboratoire
-
-
3ème semestre / 2ème année
STU2 |
EC GEOLOGIE 1 (Pétrologie) 50h (Cours
24h – TD 13h - TP 13h) |
1 - Pétrologie Endogène
Cours: MAGMATISME -Conditions géodynamiques de genèse des magmas; manifestations
volcaniques - Notions de différentiation
magmatique; fusion partielle; cristallisation fractionnée; quelques
diagrammes d'équilibre binaire et ternaire - Notions de séries magmatiques; série de Bowen; Diagramme TAS et autres;
principales classifications; normes -
METAMORPHISME - Condition P-T naturelle, gradient de T°; pression isotrope et
anisotrope; influence de P et T sur le métamorphisme. Les domaines du métamorphisme; transformation minérales; principe
thermodynamique; diagramme de phase (polymorphique topochimique binaire et
ternaire - Notion de faciès du
métamorphique; isogrades et faciès - Les
trois grands types de métamorphisme - de contact, HP-HT type Barrowien,
HP-BT type Franciscan
TD/TP - Ils sont axés sur l'analyse des
Roches aux Microscopes: Techniques de reconnaissance des principaux minéraux
des roches endogènes - Premières analyses des principales roches plutoniques et
volcaniques et métamorphiques.
2 - Pétrologie Exogène
STU2 |
EC GEOLOGIE 2 (géologie appliquée) 42h
(Cours 18h – TD 24h) |
1 - Génie civil
Introduction.
Données de bases
Reconnaissance de sols, déroulement d’une
étude géotechnique
Choix des techniques de reconnaissance. Types
d’essais
Risques naturels ; hydrogéologie ;
substances utiles
Problèmes pratiques - Visites de laboratoires
et de chantiers.
STU2 |
EC GEOLOGIE 3 (Paléontologie) 20h (Cours
10h - TD 10h) |
Paléontologie
Fossiles et Fossilisation. Méthodes d'études.
L'espèce en Paléontologie. Paléontologie et Taxinomie, Paléontologie et
Evolution. Utilisation en Stratigraphie (Fossile stratigraphique) , exemple des
foraminifères (Banque de données et systèmes expert) - Utilisation en Paléoécologie, en Paléogéographie et étude du
paléoenvironnement (Fossile de faciès) Exemples en travaux pratiques.
STU2 |
OPTION GEOLOGIE de Terrain 50h (Cours
22h ; TD 28h) |
Option Géologie de
terrain
Préparation au camp de terrain, camps de terrain de Géologie,
rédaction d'un rapport de terrain
4ème
semestre / 2ème année
STU2 |
EC GEOLOGIE 4 (géophysique - géochimie –
physique atmosphérique 55h (Cours 35h – TD 20h) |
Géophysique
Introduction
à la géophysique,notion d'anomalie et de modélisation. Un tour d'horizon des
principales méthodes de la géophysique
Méthodes basées sur le potentiel - exemple de
la gravimétrie. L'accélération de la pesanteur, la forme de
la terre, l'ellipsoïde et le géoïde. Les Anomalies gravimétriques de courte
longueur d'onde, la notion de correction. La notion d'isostasie.
Notion de géodésie - Positionnement
- Les ellipsoïdes, longitude latitude et distance sur la terre. Une approche
qualitative des projections.
Géophysique ondulatoire - Sismique et
sismologie. Sismique réflexion/réfraction, hodochrones
dans un modèle à 2 couches horizontale; une présentation des outils de
prospection. Les séismes, la rupture, la magnitude et l'intensité, l'analyse
d'un sismogramme et la détermination d'un épicentre proche.
Télédétection
- notion d'image. La télédétection satellitaire, les outils. Un premier exemple
de traitement d'une image.
Physique
Atmosphérique
Géochimie,
Océanographie
Eléments, isotope, radioactivités. Lois de
répartition des masses ; isotopes stables , fractionnement isotopique, d18O) ; isotopes
radiogéniques, datations radiométriques, méthode Rb/Sr, méthodes des
isochrones, Géochimie et évolution de la lithosphère, évolution de l'atmosphère
terrestre. Les milieux de sédimentation ; caractéristiques
physiographiques, agents dynamiques.
STU2 |
EC GEOLOGIE 5 50h (Cours 15h – TD 17h –
TP 18h) |
1)
Stratigraphie
Paramètre temps, Définition.
Lithostratigraphie Localité type, Définition Corrélations, Unités -
Biostratigraphie : Unité = Biozone, Différentes biozones -
Chronostratigraphie : Stratotype, Définition, Les Limites, Corrélation à
l'échelle globale, Unité = Etage, Nomenclature et validité -
Magnétostratigraphie : Intensité, déclinaison et inclinaison magnétiques,
Inversions magnétiques, Echelle paléomagnétique - Autres méthodes stratigraphiques...Géochimiques
(Courbes de variation de d18O...).
Variations eustatiques globales , stratigraphie séquentielle.
2)
Paléogéographie s.l.
Définition et méthodes paléontologiques,
sédimentologiques, paléomagnétiques, géochimiques … Paléontologie et
Paléogéographie (Fossile de faciès, degré de conservation...). Sédimentologie
et paléoenvironnement - Lithologie et faciès sédimentaire : sources
d'indication sur le paléomilieu - Paléomagnétisme et paléogéographie
(Inclinaison magnétique et paléolatitude ; Inversions magnétiques et
paléoposition). Géochimie et paléoenvironnement (utilisation des isotopes
stables d18O., D13C).
5) Tectonique
Eléments de tectonique. Analyses et interprétation de cartes
géologiques
STU2 |
OPTION GEOLOGIE Régionale et historique 50h
(Cours 25h ; TD 25h) |
1)
Géologie Historique (25h)
Précambrien : Atmosphère primitive.
Formation des Océans. Apparition de la vie. Apparition de la fonction chlorophyllienne.
Modification de l'atmosphère. Règne et déclin des stromatolithes. Faune
d'Ediacara. Glaciations, Orogenèses.... Polymétamorphisme. Boucliers et
Plates-formes. Paléozoïque inf.:
Cambrien - Ordovicien - Silurien - Dévonien - Orogenèse calédonienne
Evénements paléontologiques, Paléogéographie. Continent des Vieux Grès Rouges.
Paléozoïque supérieur : Carbonifère – Permien. Orogenèse hercynienne -
Stade Pangée. Les grandes extinctions... Paléogéographie. Le Continent des
Nouveaux Grès Rouges. Mésozoïque : Trias - Jurassique - Crétacé : Limites
- Paléontologie (Grands événements paléontologiques - fossiles
stratigraphiques) - Lithologie - Géodynamique (Orogenèse alpine -
Paléogéographie...). Les ouvertures, Paléo-circulation océanique prédominante
téthysienne Est-Ouest (donc chaude). Limite Crétacé - Tertiaire : les
grandes extinctions. Le Cénozoïque : Paléogène , Néogène, Quaternaire. Les
ouvertures et fermetures océaniques. Modification de la Paléocourantologie.
Refroidissement - Glaciations.
2)
Tectonique et Géologie régionale (25h)
Evolution de la plaque Caraïbe :
Ouverture de l’Atlantique, Ouverture du Golfe de Mexique, Subduction de la
Plaque Farallon, Formation de la Protocaraïbe et de l’arc des Grandes Antilles.
Subduction de la Protocaraïbe sous la Plaque Caraïbe. Mise en place des Grandes
Antilles et formation des Petites Antilles. Géologie de la Guadeloupe et de la
Martinique.
SV2 |
Option GEOLOGIE Géologie Générale 50h (Cours 25h – TP
25h) |
* Programme
Géologie Générale
Notions de pétrographie : roches endogènes, exogènes et
métamorphiques
Notions de Paléontologie : fossiles et fossilisation ;
études de quelques groupes fossiles
Géologie historique : stratigraphie et paléontologie.
Evolution des continents et des océans au cours des temps géologiques :
les principaux événements paléontologiques, géodynamiques et structuraux.
PHYSIQUE
1er
semestre / 1ère année
commun SV1 et STU1 |
EC PHYSIQUE 1 – MPC1 40h (Cours 20h – TD 20h) |
Vecteurs et calculs vectoriels
Mécanique du point matériel
Travail, puissance, énergie, quantité de mouvement.
Mécanique des fluides : statique et dynamique.
2ème
semestre / 1ème année
commun SV1 et STU1 |
EC PHYSIQUE 2 – PC2 45h (Cours 15h – TD 14h – TP 16h) |
Calorimétrie
Electrostatique
Courant continu et alternatif.
Optique géométrique et physique.
commun SV1 et STU1 |
EC METHODOLOGIE
PHYSIQUE – METSVT 20h (TD 10h - TP 10 h) |
La mesure en physique sera abordée au cours de travaux pratiques
d'électricité et de mécanique tels que : Mesure d'une résistance,
Apprentissage de l'oscilloscope. Utilisation de l'oscilloscope. Application du
principe fondamental de la dynamique. Etude cinématique et énergétique d'un
mouvement parabolique. Chocs élastiques et inélastiques.
3ème
semestre / 2ème année
SV2 |
OPTION PHYSIQUE pour biologiste 50h (Cours
26h - TD 18h - TP 6h) |
* Objectifs : Enseignement de la Physique appliquée à
la biologie et à la médecine, ouverture sur le milieu hospitalier.
* Pré-requis : La fonction exponentielle, équations différentielles
linéaires du 1er ordre.
* Programme
1. La Physique et le
corps humain
- L’oreille - l’oeil
- Circulation
sanguine - Tension artérielle - les capillaires
-
Maintien d’une température constante - Notion de régulation.
2. Analyse et
traitement en milieu hospitalier
- Electrocardiogramme
- Effet Doppler
- Echographie
-
Le laser et ses applications
-
Radiographie X
-
Imagerie RMN
- Scintigraphie
-
Radiothérapie - Effets du rayonnement sur la matière vivante.
* Bibliographie :
"Physique pour les Sciences de la vie" A. Bouyssy,
M.Davier, B. Gatty, Ed. BELIN, coll. DIA université.
4ème
semestre / 2ème année
STU2 |
OPTION PHYSIQUE 50h (Cours 22h ; TD
28h) |
1) Mécanique
Rappels et compléments de mécanique du point
Géométrie des masses
et cinétique des systèmes matériels
Dynamique et
énergétique des systèmes matériels
Cinématique et
cinétique des solides parfaits
La pression et ses
propriétés - Calcul des forces de pression
Cinématique des
fluides
2) Optique cristalline et approche numérique de la physique
Optique cristalline
Approche numérique de la physique
CHIMIE
1er
semestre / 1èRe année
commun SV1 et STU1 |
EC CHIMIE 1 40h (Cours 20h – TD 20h) |
1) Atomistique (Cours
10h – TD 10h)
* Objectifs :
L’étudiant doit être capable de décrire le modèle atomique, calculer l’énergie
des différents atomes, écrire leur configuration électronique, écrire leur
configuration électronique, mais aussi comprendre certaines propriétés
justifiant l’existence de molécules et de prévoir leur géométrie.
* Pré-requis : Programme
de sciences physiques des lycées, mais également des notions de mathématiques
telles que : la résolution de systèmes d’équation ou du 2nd degré, le
calcul de dérivé ou d’intégrale de fonctions, résolutions d’équations
différentielles.
* Programme
Atomes : Particules élémentaires – structure de l’atome -
fonction d’onde. Bases théoriques de la classification périodique des éléments
. Propriétés des atomes.
Molécules : Introduction du concept de liaisons chimiques
(liaisons covalentes, ioniques).
Notion d’hybridation
Théorie de Gillespie (VSEPR)
Diagramme d’orbitale moléculaire
* Bibliographie
L’indispensable en atomistique, J-L BONARDET, Edition Bréal , 2002
Structure de la matière 1ère année PCSI, exercices et problèmes
corrigés, A. CASSALOT, Edition Hachette, 1986
Chimie MPSI – PISI, F. DESANGES-LEVECQUE et coll., Edition PUF,
1999
2) Chimie des
solutions (Cours 10h – TD 10h)
Equilibres
acido-basiques : Acides et bases – pH des solutions – Système tampon.
Equilibres d’oxydo-réduction :
Relation de Nerst – Potentiel d’électrode – Applications - Dosages.
2ème
semestre / 1ère année
commun SV1 et STU1 |
EC CHIMIE 2 45h (Cours 15h – TD 12h – TP
18h) |
1) Chimie thermodynamique
Les principes et les fonctions d’état : Premier principe
(énergie interne – enthalpie) – Second principe (énergie libre et enthalpie
libre – le potentiel chimique).
Le corps pur : coefficients calorimétriques, chaleur latente
de changement d’état – Equation de Clapeyron
- Diagramme d’état d’un corps pur – Règles des phases, variance.
Mélange idéal : potentiel chimique des divers constituants
dans le cas d’un mélange idéal. Loi de Raoult : application (cryoscopie,
ébulloscopie, pression osmotique).
Equilibres chimiques : loi dite “ d’action de masse ”
- Constante d’équilibre – Evolution en fonction de la température – déplacement
des équilibres.
2) Cinétique
Vitesse et ordre de réaction – Energie d’activation – Catalyse.
3) Travaux Pratiques
(18 heures)
L’étudiant mettra en application la théorie de la chimie des
solutions (acide base et oxydoréduction) vue au cours du 1er semestre.
De plus, les manipulations pratiques se feront en binôme pour
effectuer des dosages acide/base par
-
pH-métrie,
- colorimétrie,
- conductimétrie
- Des dosages d’oxydoréduction par potentiométrie colorimétrie
- Une étude cinétique de réaction
- Une étude de solution colorée par spectroscopie d’absorption.
L’étudiant exploitera les résultats en déterminant des
calculs : de normalité, de concentration, de constante d’acidité,
d’incertitude sur les grandeurs expérimentales .... lors d’un compte rendu.
commun SV1 et STU1 |
EC METHODOLOGIE CHIMIE 20h (TD
10h - TP 10h) |
La mesure en chimie sera abordée au cours de travaux pratiques tels
que : acide - base en milieu aqueux, spectroscopie d'absorption,
oxydoréduction - potentiométrie, étude quantitative des solubilités,
conductibilité des électrolytes, cinétique d'une réaction d'oxydoréduction,
application du premier principe de la thermodynamique.
3ème
semestre / 2ème année
STU2 |
EC CHIMIE 3 70h (Cours 20h – TD 20h - TP
30h) |
1)
Chimie inorganique structurale
Maille cristalline - Systèmes cristallins -
Radiocristallographie - Loi de Bragg - Chimie de l'état cristallin et de les types
de solides cristallisés (moléculaire - covalent - ionique - métallique) -
Energétique de l'état cristallin - Défauts cristallins et non-stoechiométrie
2)
Chimie organique structurale
Composés organiques - Structures et
mécanismes réactionnels.
SV2 |
EC CHIMIE 3 50h (Cours 18h - TD 18h – TP
14h) |
* Programme
Chimie
organique
Composés organiques
Mécanismes réactionnels.
SV2 |
Option CHIMIE Chimie Appliquée à l’Environnement 50h (Cours 25h - TD
10h – TP 15h) |
* Programme
I - Introduction
– Notion d’écologie – les cycles bio-géochimiques
II -
Sources antropiques de pollution – (activité humaine et pollution)
Pollution d’origine industrielle
L’effet de serre,
Production d’énergie et environnement
Les pluies acides
Pollution d’origine agricole
Les sols
Engrais et pollution des sols
Les pesticides
Pollution d’origine domestique
Les phosphates
La couche d’ozone et les C.F.C.
Transports et pollution
III -
Les moyens physico-chimiques de lutte contre la pollution
Les sorbents et leur
utilisation
Traitement et recyclage des déchets
IV – L’eau
Le cycle de l’eau
L’analyse
de l’eau
Le
traitement de l’eau – Technologie de la production d’eau potable.
SV2 |
Option CHIMIE (3ème
Semestre) Chimie Végétale 50h (Cours
25h - TD 10h – TP 15h) |
* Programme
Introduction : le végétal – une usine
chimique spécialisée
Méthodes et techniques de la Chimie Végétale :
Extraction,
purification, isolation, Identification des molécules
d’origine végétale
Les grandes familles de molécules d’origine
végétale
Les composants majeurs :
Glucides – Lipides – Protides – Sels minéraux
Les composants mineurs :
Acétogénine (flavonoïdes, coumarines, lignanes, quinones etc…)
Terpènes (monoterpènes, sesquiterpènes, di et triterpènes,
stéroîdes, polyterpènes).
Alcaloïde et autres dérivés azotés
Dérivés soufrés caractéristiques
Les bois et les composés ligneux
Exemples de synthèse
chimique et de biosynthèse de molécules d’origine végétale :
Molécule de base d’un médicament, colorant, additif alimentaire,
insecticide.
4ème
semestre / 2ème année
STU2 |
OPTION CHIMIE 50h (Cours 30h ; TD 20h) |
Introduction à la
chimie analytique et à la chimie des matériaux
Les méthodes de la chimie analytique
L’initiation à la chimie des matériaux
SV2 |
Option CHIMIE Organique et Minérale 50h (Cours 18h - TD
20h – TP 12h) |
* Programme
Chimie Organique
Présentation des mécanismes réactionnels fondamentaux et des méthodes
spectroscopiques utilisées en Chimie organique et travers de l’études de
quelques fonctions organiques.
Mécanismes réactionnels
Substitution
Elimination
Addition
Réarrangement
Méthodes spectroscopiques : UV, IR, RMN
Chimie Minérale
Chimie inorganique structurale : la maille cristalline, les
systèmes cristallins
Radiocristallographie – Loi de Bragg, Stéréo-chimie de l’état
cristallin et les types de solides cristallisés : moléculaire, covalent,
ionique et métallique. Energétique de l’état cristallin.
Les défauts cristallins et la non-stocchiométrie
MATHEMATIQUES
INFORMATIQUE
1er
semestre / 1ère année
commun SV1 et STU1 |
EC MATHEMATIQUES 1 40h (Cours 16h – TD
24h) |
Etude
de fonctions
Fonctions
usuelles
Primitives
Equations
différentielles
2ème
semestre / 1ère année
commun SV1 et STU1 |
EC MATHEMATIQUES 2 34h (Cours 16h – TD
18h) |
Probabilités et statistiques
Espace de probabilités, variables aléatoires,
lois usuelles, loi des grands nombres
Distribution d'échantillonnages , Estimation
ponctuelle et par intervalle de confiance.
3ème
semestre / 2ème année
commun SV2 et STU2 |
EC INFORMATIQUE 1 32h (Cours 12h – TP
20h) |
Algorithmes
Apprentissage d’un
langage de programmation
Applications
aux problèmes scientifiques
4ème
semestre / 2ème année
STU2 |
EC INFORMATIQUE 2 24h (TD 12h - TP 12h) |
Programmation HTML et usuelle pour la
création de site Web.
METHODOLOGIE,
CULTURE et LANGUE
1er semestre / 1ère
année
Commun SV1 et STU1 |
EC METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE
GENERALE : META1 20h (Cours
10h - TD 10h) |
1/ Initiation à la recherche d’informations en bibliothèque et
aux nouvelles technologies (TD 4h)
Présentation générale de la Bibliothèque Universitaire : Commentaire
du guide d’accueil – Mode de classement des documents – Différents type de
documents – Différents support d’information (papier, microforme, numérique) –
savoir lire les références bibliographiques –
Découverte de la bibliothèque : Méthodologie de la recherche
sur catalogues papier et informatique – Méthodologie de la recherche sur CDROM
– Travaux de recherche sur les ouvrages de référence (dictionnaires,
encyclopédies, recueil de données scientifique) – Revues scientifiques –
Initiation à la recherche sur Internet –
2/ Méthodologie scientifique générale (TD 10h)
Méthodologie du travail universitaire (Cours : prise de
notes au brouillon à recopier et à compléter grâce aux ouvrages de la
bibliothèque universitaire ; TD : faire les exercices type
conseillés, reprendre les exercices dans les conditions d’examen, revoir le
cours si les exercices n’ont pu être traités ; TP : préparation très
soigneuse avant la manipulation, rédaction très soignée ; travail en
groupe mais aussi travail individuel).
Méthodologie des travaux dirigés (Recherche des mots clé, des
données, des notions du cours abordées dans l'exercice, des outils mathématiques nécessaires à la
résolution du problème ; Normes d’écriture des formules chimiques, des
réactions chimiques, des unités ; Equations aux dimensions).
Méthodologie des travaux pratiques (sécurité, verrerie,
appareillage, mesures et incertitudes, calculs d’incertitudes, tracés de
courbes).
Présentation et rédaction des copies d’examen.
3/ Projet de recherche documentaire (TD 10h)
Des thèmes de recherche documentaire seront proposés par
l’enseignant. L’étudiant ou les groupes d’étudiants devront présenter oralement
les résultats de leur recherche bibliographique devant leurs camarades afin
d’éprouver leur technique d’expression orale. Ce projet leur permettra
d’enrichir leur culture scientifique, de mettre à profit les méthodes de
résumé, d’analyse et d’explication de texte acquises au lycée à partir de
textes scientifiques.
Les documents pourront être proposés par l’enseignant, récupérés
par le biais d’Internet ou obtenus grâce aux revues et encyclopédies
disponibles à la BU.
2ème
semestre / 1ère année
commun SV1 et STU1 |
EC CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE GENERALE (TD 24h) |
Plusieurs options sont possibles, ce sont :
Histoire des Sciences
Sports et santé
Prévention des risques
Expression écrite et orale
L’ouverture d’une option est conditionnées par un nombre minimum
d’inscrits (20).
Les inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un
certain seuil
Les modalités de contrôles dans ces options seront précisées en
début d ‘année par l’enseignant responsable, conformément à l’article 1 du
règlement (page 8 du livret)
OPTION - HISTOIRE
DES SCIENCES – (24h)
* Objectifs : Restituer
l’enseignement scientifique dans une tradition culturelle et permettre de
prendre
du champ par rapport à l’analyse
scientifique immédiate. Pour comprendre les concepts, il faut comprendre
comment ils ont été élaborés ; ce
qui importe ce n’est pas le résultat (réponse), c’est le cheminement
(question) qui aboutit à ce résultat
(Bachelard, 1938).
* Pré-requis : Pas de pré-requis
particulier
*Introduction :
Epistémologie :
Philosophie de la connaissance et histoire des Sciences
Importance et intérêt de l’histoire des sciences
Première
partie : notions générales
Histoire
des sciences et histoire de la pensée scientifique
Histoire
(périodisation) de la pensée scientifique
Les
théories scientifiques et leur réfutation
Les révolutions
scientifiques
L’enracinement
social des théories scientifiques
La
sociologie des sciences
Sociologie des sciences et épistémologie :
deux angles d’approche et d’analyse du même champ scientifique.
Deuxième
partie : de l’histoire des sciences à l’histoire
d’une science
Sciences
du vivant : (SV/STU) débat historique et débat contemporain
- Bref
historique et grands débats ayant marqué la maturation de cette discipline – la
nature et l’origine de la vie.
-
Fonctionnement de la matière vivante :
vitalisme/mécanisme/complexité
Deux débats contemporains :
Hérédité, évolution, finalité
Les sciences du cerveau et la révolution
neurobiologique
* Bibliographie
Notions générales
KUHN Thomas, (1962) La
structure des révolutions scientifiques, Flammarion, Paris, Collection
“Champs”, 1970 (édition augmentée).
MORIN Edgar, (1977) ré-édition 1981, La Méthode I, La
nature de la Nature, Le Seuil,
Paris, collection “Points”.
POPPER Karl, 1985, Conjectures
et réfutations. La croissance du savoir scientifique
LECOURT Dominique (sous la direction de), 1999, Dictionnaire d’histoire et de
philosophie des sciences PUF, Paris.
SERRES Michel, FAROUKI Nayla, 1997, Le Trésor - Dictionnaire
des sciences, Flammarion, Paris
Sciences du vivant
CHANGEUX Jean-Pierre, 1983, L’homme
neuronal, Fayard, Paris.
COPPENS Yves et PICQ Pascal (sous la direction de), (2001), Aux Origines de l'Humanité - De
l'apparition de la vie à l'homme moderne * Fayard, Paris.
GOULD Stephen Jay, (1989), La
vie est belle - Les surprises de
l’évolution Seuil “Points
sciences”, 1991 pour la traduction française
GOULD Stephen Jay 1996), L’Éventail
du vivant - Le mythe du progrès Seuil, Paris 1997 pour l’édition française
- JACOB François, 1970,
La logique du vivant,
Gallimard, Paris, collection “Tel”.
- MONOD Jacques, 1970, Le hasard et la nécessité,
Seuil, Paris, collection “Points Sciences”.
PROCHIANTZ Alain, 1995, La
biologie dans le boudoir, Odile Jacob, Paris.
OPTION - SPORTS ET SANTE
– (24h)
Cette option est choisie dans
une seule activité sportive parmi les suivantes et selon les sites :
Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Danse contemporaine, Football, Handball,
Nage avec palme, Natation, Plongée, Tennis, Voile traditionnelle, Volley-ball.
8
heures de données théoriques - données scientifiques (théorie de l’information,
anatomie et physiologie…)
16
heures de pratique indispensable au perfectionnement dans l’activité
Attention – Si vous
choisissez cette option, pensez à vous inscrire également au Service de Sports
(SUAPS) les inscriptions se font durant la dernière semaine du mois d’octobre.
* Pré-requis :
Avoir un bon niveau de pratique reconnu par l’enseignant dans
l’activité choisie
L’assiduité est obligatoire
1ère session
Contrôle Continu= 50 %
Contrôle Terminal= 50%
Répartis en 25 % pour la pratique
25% pour le contrôle
théorique écrit
Toute absence à une
épreuve du contrôle continu entraîne la note 0 à l’épreuve concernée, sauf
dérogation exceptionnelle.
2ème session
La 2èmè session est destinée aux étudiants absents lors du contrôle
terminal écrit de la 1ère session et à
ceux ayant obtenue une note inférieur à la moyenne dans ce même contrôle.
La note de contrôle continu et la note du contrôle terminal
pratique de la 1ère session sont conservées.
OPTION - PREVENTION DES RISQUES – (24h)
1 - La Santé de l’étudiant
Hygiène alimentaire, hygiène mentale, contraception et maladies
sexuellement transmissibles – Notions de secourisme
2 - Hygiène et Sécurité
Sécurité en matière
d’incendie – Dispositions générales
3 -
Risques majeurs
Aspect général – Tremblements de terre
et volcans
OPTION - EXPRESSION ECRITE ET ORALE – (24h)
1 – Techniques littéraires
La Prise de notes
La Composition d’un texte littéraire ou Non
Le Résumé de texte
La Synthèse de documents
2 – Vocabulaire et
Expression
Rédaction de notes
Correspondance administrative
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
commun SV1 et STU1 |
EC BUREAUTIQUE 18h (TD 18h) |
* Objectifs : Maîtriser les outils de bureautique
* Programme
Présentation de l’architecture d’un ordinateur : unité
centrale, carte mère, processeur, disque, mémoire.
Utilisation d’un système d’exploitation : notion de
répertoires, manipulation de fichiers, sauvegarde, recherche dans une
arborescence.
Utilisation du traitement de textes WORD.
Utilisation du tableur EXCEL.
Initiation à VISUAL BASIC : application.
Chaque semestre 1ère
et 2ème année
commun SV1 et STU1 - SV2 et STU2 |
EC Anglais 24h chaque
semestre |
NB : le programme proposé en anglais aura lieu tout au long
des 2 années de DEUG.
Grammaire : Les déterminants - Les quantificateurs - Les temps
- Les mots de liaison - Les phrases simples et complexes - Les modalisations -
Le passif.
Compréhension écrite : Etude de texte généraux – Etude de textes scientifiques.
Compréhension orale : News bulletins - Communications
scientifiques.
Entraînement à l’expression écrite et orale.