SCIENCES DE LA VIE & SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS


Objectif de la formation  

DEUG SV / STU 1ère Année - DEUG SV 2ème Année -  STU 2ère Année

 

Donner les bases scientifiques nécessaires pour une poursuite d’études dans les disciplines des Sciences de la Terre et de l’Univers, de l’environnement. Montrer la réalité de terrains.

 

Aux côtés des disciplines des Sciences de la Terre seront enseignées :

         La Biologie axée sur la Botanique et la connaissance des écosystèmes,

         La Chimie, la Physique, adapté aux Sciences de la Terre

         Les bases des Mathématiques et de l'Informatique, des outils essentiels

         L'Anglais, et des enseignements méthodologiques et de culture générale.

 

L'Inscription en DEUG SV1 ou en DEUG STU1 ne conditionne pas le choix de l'inscription pour l'année suivante en DEUG SV2 ou en DEUG STU2.

 

ORGANISATION

* Textes de références : Arrêtés du 9/4/97 (Cadre Général)

 Arrêté du 30/4/97 (Cadre particulier du DEUG Sciences et Technologies).


Les enseignements sont organisés en 4 Semestres.

Chaque semestre est composé de plusieurs Unités d’Enseignement (U.E.) capitalisables.

 

 

De 12 à 15 U.E. d’enseignements fondamentaux, des U.E. d’enseignement de découverte, d’autres disciplines complémentaires

 

 

* En Première Année : le TUTORAT est un soutien pédagogique par des étudiants de 2ème ou de 3ème cycle pour une meilleure adaptation à l’enseignement universitaire.

 

 

Options

 

Les U.E. optionnelles sont dans les disciplines fondamentales ou complémentaires et placées au 3ème et 4e semestres.

 

Le choix de ces options est déterminant pour le 2ème cycle envisagé.

 

Les options de première année

 

Si vous souhaitez faire :

 

Choisir de préférence :

Sciences de la Terre  ou de l'environnement

 

BG1 et méthodologie de la Géologie

Enseignement de Biologie / Géologie (CAPES - agrégation) via Licence Bio Générale (UAG)

BG1 et méthodologie de la Géologie

Professeur des écoles

 

BG1 et méthodologie de la Géologie

 

 

Biochimie

 

BSS1 et méthodologie de la Biologie

Physiologie

 

BSS1 et méthodologie de la Biologie

Génétique

 

BSS1 et méthodologie de la Biologie

 

Les options de 2ème année

 

Les options de 2ème Année du DEUG sont des enseignements dans les disciplines fondamentales du DEUG. Elles constituent un début de spécialisation et par conséquent d’orientation.

 

L’ouverture d’une option est conditionnée par un nombre d’inscrits (20).

Les inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un certain seuil

 

 

DEUG SV2 Conseils

 

Si vous souhaitez faire :

 

Vous devez choisir de préférence :

Un métier de l'enseignement en Sc. Naturelles (Capes - Agrégation - Professeur des écoles), vous devrez suivre :

La Licence de Biologie Générale et Sciences de la Terre (UAG) ou la licence pluridisciplinaire

 

 

Options de biologie au premier semestre

 

Options de géologie au second semestre

Une autre Licence de Biologie (Hors UAG) 

 

Options de Biologie

Licence de Chimie (UAG)

 

Options de chimie

Licence de Biochimie (UAG)

 

Options de Chimie et Chimie Organique

M.S.T (UAG)

 

Options de Botanique et d’Agronomie

 

DEUG STU2 Conseils

 

Si vous souhaitez faire :

 

Vous devez choisir de préférence :

Un métier de l'enseignement en Sc. Naturelles (Capes - Agrégation - Professeur des écoles)

La Licence de Biologie Générale et Sciences de la Terre

La licence Pluridisciplinaire (UAG)

 

 

Option de Biologie ou de Géologie

Poursuivre en Sciences de la Terre et/ou en environnement (Hors UAG)  

 

Options de Géologie

Licence de Chimie

 

Options de Chimie

Licence de Sciences Physiques

 

Options de Physique

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 

Biologie et Biochimie

 

1er semestre /1ère année

 

commun SV1 et STU1

EC BIOLOGIE 170h (Cours 40h – TP 30h)

 

* Objectifs :  Acquérir les bases fondamentales des constituants de la cellule et des organites cellulaires

 

* Programme

La Cellule – Méthodes d’étude – Les constituants de la matière vivante : glucides, protides, lipides – Les organites cellulaires (membranes, réticulum endoplasmique, ergastoplasme, Lysosomes, Peroxysomes, Mitochondries, Centrioles, etc…)

 

* Bibliographie :  Médecine-Sciences/Flammarion/La cellule.

 

 

SV1

EC SCIENCES DE LA SANTE 65h (Cours 35h – TD 20h - TP 10h)

Vous choisirez entre Sciences de la Santé et Géologie

 

* Objectifs :  L’EC de Sciences de la Santé (SS1) s’adresse aux étudiants de 1ère année qui désirent poursuivre leurs études dans le domaine de la santé. Le but est donc de leur permettre d’acquérir les notions essentielles d’anatomie fonctionnelle et les bases de l’alimentation humaine. L’étude des pathologies les plus courantes (cancer, hépatite, SIDA…) ainsi que celle des médicaments les plus usités (ou les plus récents) permet d’expliquer les causes de ces dérèglements et aborder la  complexité de leurs mécanismes d’action. Ces connaissances devraient constituer un avantage non négligeable pour tous ceux qui se présenteront aux différents concours paramédicaux.

 

* Programme

Le corps humain :  maladies, médicaments.

* Bibliographie :  Revues : la recherche, Biofutur

Livres : Anatomie (PCEM), Biochimie (DEUG SV), Biologie (DEUG SV) .

 

2ème semestre / 1ère année

 

Commun SV1 et STU1

EC BIOLOGIE 2 65h (Cours 40h – TD 25h)

 

* Objectifs : Cette Unité d’enseignement doit permettre aux étudiants d’acquérir des bases pour la compréhension des processus importants de la biologie cellulaire (mutations, réplication, expression et régulation des gènes…) et de la génétique. Ces bases étant nécessaires et en adéquation avec l’enseignement de la deuxième année du DEUG SV ;

 

* Programme

Le Noyau  - Le matériel génétique – Le fonctionnement du matériel génétique (ADN, ARN, réplication, transcription, traduction). Transmission du matériel génétique, recombinaisons chez les Eucaryotes diploïdes, haploïdes, les Procaryotes, les Virus). Les mutations, notion de gène – cistrons – régulation du fonctionnement des gènes.

Les Protistes – les Bactéries – les Virus - L’évolution.

 

* Bibliographie :  Alberts

 

 

commun SV1 et STU1

EC METHODOLOGIE de la BIOLOGIE 20h (TD 20h)

 

Vous Choisirez entre Méthodologie de la Biologie et Méthodologie de la Géologie

* Objectifs : Introduction à l’expérimentation animale

 

* Programme

         Cours (10h) : Intérêts et  limites de l’expérimentation animale, gestion de la souffrance animale, modèles et techniques alternatifs.

TD (10h) : Rédaction scientifique : Etude critique du traitement de l’information en fonction du type de média – Dépouillement et interprétation de résultats expérimentaux.

 

3ème semestre /2ème année

 

SV2

EC BIOLOGIE VEGETALE 50h (Cours 32h – TP 18h)

 

* Pré-requis : biologie cellulaire et histologie des végétaux

 

Objectifs : Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir les bases de la biologie des Plantes et de maîtriser les grands traits de l’Evolution chez les végétaux, tant en ce qui concerne l’appareil végétatif que la reproduction.

 

* Programme

-          Introduction : classification des végétaux, rappels en cytologie, histologie et biologie du développement.

-          Thallophytes : Phycophytes, Mycètes, Lichens

-          Bryophytes : Mousses et Hépatiques

-          Ptéridophytes : organisation et évolution des tissus de conduction, la notion de stèle, biologie des Ptéridophytes actuels

 

* Bibliographie :

GAYRAL, P., LES ALGUES. Morphologie, Cytologie, Reproduction, Ecologie. 1975. Doin Editeur, Paris. ISBN 2-7040-0051-4.

GORENFLOT, R. ; GUERN, M., Organisation Et Biologie Des Thallophytes.1989. Doin Editeur, Paris. ISBN 2-7040-0597-4.

GUINOCHET, M., Notions Fondamentales De Botanique Générale. A l’usage des candidats au S.P.C.N. et à la licence es Sciences. (372 figs). Masson et Cie Ed., Paris. 1965.

RAYNAL-ROQUES A, 1994. La botanique redécouverte. Belin et INRA éditions.

LÜTTGE U., KLUGE M. et BAUER G., 1996. Botanique. Lavoisier Tech. & Doc.

 

 

SV2

EC PHYSIOLOGIE CELLULAIRE 50h (Cours 26h –TP 24h)

 

* Programme

Les échanges cellulaires – Etude de types cellulaires spécialisés – Eléments excitables – Transmission d’information.

 

 

SV2

EC BIOCHIMIE 1 50h (Cours 25h – TD 25h)

 

* Objectifs : Intégrer la notion structure-activité des molécules biologiques

Acquérir les notions de catalyse enzymatique et de régulation

Acquérir les diverses techniques d’études (purification, séparation, identification, dosages…)

* Pré-requis : Connaître les principales fonctions de chimie organique et de stéréochimie (niveau terminale S)

Avoir acquis les mathématiques et la chimie du Deug sv1

Savoir utiliser les notions de proportionnalité (niveau collège)

 

* Programme

Biochimie structurale

Enzymologie

* Bibliographie :  Principe de Biochimie (en consultation à la bibliothèque)

Biochimie structurale, Guy Durliat (en consultation et prêt à la bibliothèque).

D’autres ouvrages de biochimie structurale et d’enzymologie sont disponibles à la bibliothèque.

 

SV2

Option BIOLOGIE Phycologie Appliquée 50h (Cours 25h – TD 10h - TP 15h

 

* Objectifs :  Connaissances approfondies des algues marines et de leurs nombreuses utilisations. Réalisations d'exposés et/ou de posters.

 

 * Programme

Rappels des principaux organites cellulaires végétaux : plastes, vacuoles, paroi  squelettique

Particularités de ces organites chez les Thallophytes chlorophylliens

Composition chimique de la paroi squelettique des Algues

Les cultures d’Algues dans le monde

Utilisation des Algues marines et de leurs sous-produits

                        Dans l’industrie

                   Dans l’agriculture et l’élevage

                   Dans l’agro-alimentaire

                   En médecine, cosmétique, thalassothérapie……

Utilisations alimentaires par l’homme  - « Sea vegetables »

La diététique macrobiotique - Cultures et utilisations traditionnelles dans la Caraïbe

 

* Bibliographie :

Scullion Littler (Diane), Littler (Mark M.), Bucher (Katina E.), And Norris (James N.) Marine Plants Of The Caribbean. A Field Guide From Florida To Brazil. Smithsonian Institution. 1989. Editor : Lorraine Atherton. Isbn  0-87474-607-8.

SCULLION LITTLER (Diane) & LITTLER (Mark Masterton), CARIBBEAN, REEF PLANTS. An Identification Guide to the Reef Plants of the Caribbean, Bahamas, Floridas and Gulf of Mexico. First published 2000 by OFFSHORE GRAPHICS, Inc.  ISBN 0-9678901-0-1. - Nombreux tirés-à-parts sont consultés sur place

 

 

SV2

Option BIOLOGIE Préparation aux Concours 50h (Cours 38h – TD 12h)

 

* Programme

(le programme sera communiqué ultérieurement)

 

 

commun SV2 et STU2

Option BIOLOGIE Botanique Tropicale 50h (Cours 26h – TP 24h)

 

* Objectifs : Familiariser les étudiants avec la Botanique appliquée par le biais des connaissances ethnobotaniques et ethnopharmacologiques des plantes locales antillaises.

 

* Pré-requis : Notions élémentaires de Biologie Végétale.

 

* Programme

Phanérogamie Tropicale et Ethnobotanique

-  Notions et techniques d’Ethnobotanique

-  Les plantes à usages alimentaires

-  Les plantes à usages industriels

Plantes Tropicales et Phythopharmacie

-  Introduction à l’Ethno-Pharmacie

-  Le système A.C.C.T

-  Le système TRAMIL

-  Les plantes médicinales

-  Les plantes à autres usages

 

* Bibliographie :

GERMOSEN-ROBINEAU l. et al.,1992. Hacia una farmacopea  caribena. Ed. Tramil, 691p.

ADJANOHOUN E. et al.,1985. Contribution aux études ethnobotaniques et floristiques à la Dominique .A.C.C.T.,400p.

PORTECOP J.,1984. Plantes alimentaires des Antilles. CNDP, 159p.

 

4ème semestre /2ème année

 

SV2

EC BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT 50h (Cours 26h – TP 24h)

 

* Objectifs : Acquérir des notions d’embryologie descriptive et comprendre les écanismes mis en jeu au cours du développement embryonnaire de quelques invertébrés (Oursin, Drosophile) et Vertébrés (Amphibiens, Oiseaux et Mammifères).

 

* Pré-requis : en principe Zoologie

 

* Programme

Embryologie descriptive – Embryologie causale – Régulation – Interactions tissulaires et cellulaires.

 

* Bibliographie :  Gilbert, 1996. Biologie du développement, Ed. de Boeck université : 892pp

                      Beaumont A., J. Hourdry, JM. Vernier et M. Wegnez, 1994. Développement : pp282

 

 

SV2

EC BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE VEGETALE 60h (Cours 36h – TD 09h – TP 15h)

 

* Objectifs : 1/ Physiologie : Comprendre le fonctionnement du végétal au plan de la nutrition : absorption de l’eau et des minéraux. Transpiration et métabolisme : Photosynthèse – Photorespiration. 2/ Biologie : Compléter le panorama évolutif du règne végétal par l’étude des Phanérogames Gymnospermes (apparition de la graine et édification du tronc)

 

* Pré-requis : Notions de biologie cellulaire, de génétique et de biochimie.

 

* Programme

 

         1) Physiologie végétale  -  Cours 30h - TD  09 h - TP 09 h

Métabolisme (Photosynthèse – Phototranspiration) – Nutrition : absorption eau et sels minéraux – Conduction des substances – Mécanismes transpiratoires.

 

2) Biologie végétale  - Cours 6 h - TP 6h

Gymniospermes

 

* Bibliographie : Physiologie végétale I,II,III – P. BIBET – JP BRUNET – 1967 – Edition DOIN

Physiologie végétale I Nutrition – R. HELLER ; Masson – 6ème édition 272P ;

Physiologie végétale. Nutrition, métabolisme – P. MAZLIAK – 1981 – ed. HERMAN.

 

commun SV2 et STU2

EC ZOOLOGIE 50h (Cours 26h – TP 24h)

 

* Objectifs :  Connaissance de l’organisation morpho-anatomique des principaux groupes zoologiques, à partir d’exemples types.

 

* Pré-requis : Connaissances du développement des premiers stades embryonnaires et des feuillets embryonnaires.

 

* Programme

Invertébrés : systématique et  plans d’organisation des grands groupes.

Vertébrés 

 

* Bibliographie : - La série des Beaumont et Cassié, Tomes 1,2… TP, Ed Dunod

- Lecointre et le Guyader, 2001. Classification phylogénétique du vivant (Ed. Belin) pp543

 

 

SV2

EC BIOCHIMIE 2 90h (Cours 42h - TD 20h - TP 28h)

 

* Objectifs : L’objectif de l’enseignement vise à donner les bases de la Biochimie en structure des biomolécules, en métabolisme et en biologie moléculaire. Les séquences de réactions organisées en voies, ou cycles, leur fonctionnement et leur régulation sont étudiées.  En biologie moléculaire les différents aspects de l’expression des gènes et de leur régulation sont abordés chez les procaryotes. L’ensemble est sous-tendu par l’apprentissage aux acquisitions et aux interprétations des données biochimiques.

 

* Programme

Bioénergétique

Métabolisme

Biologie moléculaire générale

Outils du génie génétique.

 

NOTA : Cettte U.E doit être complété par l’U.E optionnelle  (Chimie organique) pour poursuivre des études de Biochimie.

 

* Bibliographie : 

 

AUDIGIE, Cl. ZONSZAIN, F. Biochimie métabolique Collection biologie appliquée Doin éditeurs Paris.

AUDIGIE, Cl. ZONSZAIN, F. Biochimie structurale Collection biologie appliquée Doin éditeurs Paris.

COUTOULY, G., KLEIN, E., MEYER, E. 1992 - Travaux dirigés de Biochimie ed. Doin Paris

KAMOUN, P. DODE, C., JEANPIERRE, M., RABIER, D. 1990 - Exercices et problèmes de bochimie . Médecine Sciences Flammarion

LEHNINGER, A., NELSON., D.L.,  COX, M.M.  1994 -  Principes de Biochimie,2e édition.

STRYER, L. 1997 - La Biochimie  Médecine-Sciences Flammarion.

Weill, J-H,1997 -  Biochimie Générale 8e édition. Masson

 

Biologie moléculaire :

 

ALBERTS, B., BRAY, D., LEWIS, J., RAFF, M., ROBERTS, K. WATSON,J.D. 1990 - Biologie moléculaire de la cellule, 2e édition Médecine-Sciences Flammarion.

KAPLAN, J.C., DELPECH M. -1993 - Biologie moléculaire et médecine 2e édition . Médecin-Sciences Flammarion

WILSON, J., HUNT, T. 1990 - Biologie moléculaire de la cellule : Livre d’exercices. Médecine-Sciences Flammarion.

 

Les ouvrages en gras sont conseillés et sont disponibles à la bibliothèque universitaire.

 

 

SV2

Option BIOLOGIE Initiation à l’Agronomie 50h (Cours 26h – TD 12h - TP 12h)

 

* Objectifs : Problèmes de culture tropicaux

         L’objectif de cet enseignement est d’introduire les étudiants à la diversité géographique et historique des formes de mise en valeur agricole du milieu physique indiquées en zone tropicale et d’en analyser les principaux facteurs explicatifs.

         Les différentes classifications des systèmes de culture tropicaux sont présentées. On montre ensuite comment les différentes formes de mise en valeur agricole du milieu sont déterminées par un éventail de contraintes. Celles-ci renvoient aux caractéristiques du milieu physique (climat, sol, etc…), aux traits dominantes du fonctionnement socio-économique de la société agraire concernée, à son niveau de développement technique et à son histoire.

         Cet enseignement sera illustré par des études de cas concrets et par un TD réalisé à partir d’un dossier documentaire qui permettra aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises à l’analyse d’une situation particulière.

 

* Programme

Introduction à la Zootechnie Tropicale

         Introduction : Quelques définitions

Elevage en zone tropicale

Généralités sur la Zootechnie

Les différents produits animaux

L’animal et ses grandes fonctions

Les facteurs de production

Pratiques, techniques et conduite d’élevage

Modes d’expression

L’élevage dans l’exploitation agricole

Introduction : l’exploitation agricole

Approche sommaire des systèmes d’élevage

Les composantes des systèmes d’élevage

Principaux paramètres techniques de la production animale

 

 

commun SV2 et STU2

Option BIOLOGIE Anatomie Comparée des Vertébrés 50h (Cours 26h – TD 12h - TP 12h)

 

* Objectifs  : Comparer les différents appareils au cours de l’évolution (téguments, squelette, appareils circulatoire, digestif, urogénital et respiratoire)

 

* Pré-requis : zoologie

 

* Programme

                   Caractères généraux des Vertébrés

                   Les téguments et leurs annexes

                   Le tube digestif et ses dérivés

                   L’appareil respiratoire

                   L’appareil circulatoire

                   L’appareil excréteur

                   L’appareil génital

 

* Bibliographie : Beaumont, A. et P. Cassier, 1983. Biologie animale ; les Cordés, Anatomie comparée des Vertébrés, Dunod éd., 688pp.

Platel R., F.J. Meunier, J.M. Ridet et H. Vieillot, 1991. Zoologie des Cordés, Ellipses éd. : pp 222

 

 

STU2

EC BIOLOGIE 4 (écosystèmes) 20h (Cours 10h – TD 10h)

 

Les grands Ecosystèmes marins ; les grands écosystèmes terrestres.

 

Sciences de la Terre et de l'Univers

 

1er semestre / 1ère année

 

commun SV1 et STU1

EC GEOLOGIE GENERALE 1 65h (Cours 35h – TP 30h)

 

Vous choisirez entre Sciences de la Santé et Géologie

1 - Astronomie et relations Terre Univers

 

Structure, organisation et évolution de l'Univers ; les étoiles ; Système planétaire ; la Terre, orbite et rotation. La planète Terre,  paramètres astronomiques et cycles de Milankovitch

 

2 – Géophysique - Géodynamique interne

 

Connaissance de la Constitution interne du Globe :

Le champ magnétique terrestre : caractéristique et origine, variations, paléomagnétisme. La forme de la Terre - loi de la gravitation - ellipsoïde et géoïde- anomalie de courte longueur d'onde, notion d'isostasie ; structure interne, genèse des séismes - propagation des ondes sismiques - reconnaissance des enveloppes internes du Globe - Introduction à la Tectonique des plaques : moteur, limites de plaques. Bassins sédimentaires et chaînes de montagne dans le cadre de la tectonique des plaques. Géologie structurale, déformations " superficielles ". Métamorphisme.

 

3 - Pétrographie et tectonique

 

Reconnaissance des principales catégories de roches et minéraux. Principes de classification descriptive. Etude et interprétation des structures géologiques simples

 

4 - Géodynamique externe - Géomorphologie

 

Les continents : facteurs et mécanisme de l'altération - facteurs et mécanismes de l'érosion, du transport et de la sédimentation. Les Océans et les mers, morphologie et chimie des océans, érosion littorale, transferts de charges, la sédimentation marine. Géomorphologie

 

 


2ème semestre / 1ème année

 

commun SV1 et STU1

EC METHODOLOGIE de la GEOLOGIE 20h (TD 20h)

Vous Choisirez entre Méthodologie de la Biologie et Méthodologie de la Géologie

 

- Apprentissage des Méthodes de terrain

Méthodes et techniques d’Analyse sur le terrain : Se repérer sur une carte - Décrire un affleurement - Effectuer des mesures de pendage, de distance etc... - Etablir un premier Log.

-          Une introduction aux méthodes d'analyse en Laboratoire

-           

-          3ème semestre / 2ème année

 

STU2

EC GEOLOGIE 1 (Pétrologie) 50h (Cours 24h – TD 13h - TP 13h)

 

1 - Pétrologie Endogène

Cours: MAGMATISME -Conditions géodynamiques de genèse des magmas; manifestations volcaniques - Notions de différentiation magmatique; fusion partielle; cristallisation fractionnée; quelques diagrammes d'équilibre binaire et ternaire - Notions de séries magmatiques; série de Bowen; Diagramme TAS et autres; principales classifications; normes -

METAMORPHISME - Condition P-T naturelle, gradient de T°; pression isotrope et anisotrope; influence de P et T sur le métamorphisme. Les domaines du métamorphisme; transformation minérales; principe thermodynamique; diagramme de phase (polymorphique topochimique binaire et ternaire - Notion de faciès du métamorphique; isogrades et faciès - Les trois grands types de métamorphisme - de contact, HP-HT type Barrowien, HP-BT type Franciscan

TD/TP - Ils sont axés sur l'analyse des Roches aux Microscopes: Techniques de reconnaissance des principaux minéraux des roches endogènes - Premières analyses des principales roches plutoniques et volcaniques et métamorphiques.

 

2 - Pétrologie Exogène

 

 

STU2

EC GEOLOGIE 2 (géologie appliquée) 42h (Cours 18h – TD 24h)

 

1 - Génie civil        

 

Introduction.

Données de bases

Reconnaissance de sols, déroulement d’une étude géotechnique

Choix des techniques de reconnaissance. Types d’essais

Risques naturels ; hydrogéologie ; substances utiles

Problèmes pratiques - Visites de laboratoires et de chantiers.

 

STU2

EC GEOLOGIE 3 (Paléontologie) 20h (Cours 10h - TD 10h)

 

Paléontologie 

 

Fossiles et Fossilisation. Méthodes d'études. L'espèce en Paléontologie. Paléontologie et Taxinomie, Paléontologie et Evolution. Utilisation en Stratigraphie (Fossile stratigraphique) , exemple des foraminifères (Banque de données et systèmes expert)  - Utilisation en Paléoécologie, en Paléogéographie et étude du paléoenvironnement (Fossile de faciès) Exemples en travaux pratiques.

 

 

STU2

OPTION GEOLOGIE de Terrain 50h (Cours 22h ; TD 28h)

 

Option Géologie de terrain

 

Préparation au camp de terrain, camps de terrain de Géologie, rédaction d'un rapport de terrain

 

 

4ème semestre / 2ème année

 

STU2

EC GEOLOGIE 4 (géophysique - géochimie – physique atmosphérique 55h (Cours 35h – TD 20h)

 

Géophysique

Introduction à la géophysique,notion d'anomalie et de modélisation. Un tour d'horizon des principales méthodes de la géophysique

Méthodes basées sur le potentiel - exemple de la gravimétrie. L'accélération de la pesanteur, la forme de la terre, l'ellipsoïde et le géoïde. Les Anomalies gravimétriques de courte longueur d'onde, la notion de correction. La notion d'isostasie.

Notion de géodésie - Positionnement - Les ellipsoïdes, longitude latitude et distance sur la terre. Une approche qualitative des projections.

Géophysique ondulatoire - Sismique et sismologie. Sismique réflexion/réfraction, hodochrones dans un modèle à 2 couches horizontale; une présentation des outils de prospection. Les séismes, la rupture, la magnitude et l'intensité, l'analyse d'un sismogramme et la détermination d'un épicentre proche.

Télédétection - notion d'image. La télédétection satellitaire, les outils. Un premier exemple de traitement d'une image.

 

Physique Atmosphérique

 

Géochimie, Océanographie

 

Eléments, isotope, radioactivités. Lois de répartition des masses ; isotopes stables , fractionnement isotopique, d18O) ; isotopes radiogéniques, datations radiométriques, méthode Rb/Sr, méthodes des isochrones, Géochimie et évolution de la lithosphère, évolution de l'atmosphère terrestre. Les milieux de sédimentation ; caractéristiques physiographiques, agents dynamiques.

 

 

STU2

EC GEOLOGIE 5 50h (Cours 15h – TD 17h – TP 18h)

 

1) Stratigraphie 

 

Paramètre temps, Définition. Lithostratigraphie Localité type, Définition Corrélations, Unités - Biostratigraphie : Unité = Biozone, Différentes biozones - Chronostratigraphie : Stratotype, Définition, Les Limites, Corrélation à l'échelle globale, Unité = Etage, Nomenclature et validité - Magnétostratigraphie : Intensité, déclinaison et inclinaison magnétiques, Inversions magnétiques, Echelle paléomagnétique - Autres méthodes stratigraphiques...Géochimiques (Courbes de variation de d18O...). Variations eustatiques globales , stratigraphie séquentielle.

 

2) Paléogéographie s.l. 

 

Définition et méthodes paléontologiques, sédimentologiques, paléomagnétiques, géochimiques … Paléontologie et Paléogéographie (Fossile de faciès, degré de conservation...). Sédimentologie et paléoenvironnement - Lithologie et faciès sédimentaire : sources d'indication sur le paléomilieu - Paléomagnétisme et paléogéographie (Inclinaison magnétique et paléolatitude ; Inversions magnétiques et paléoposition). Géochimie et paléoenvironnement (utilisation des isotopes stables d18O., D13C).

 

5) Tectonique 

 Eléments de tectonique. Analyses et interprétation de cartes géologiques

 

 

STU2

OPTION GEOLOGIE Régionale et historique 50h (Cours 25h ; TD 25h)

 

1) Géologie Historique (25h)

 

Précambrien : Atmosphère primitive. Formation des Océans. Apparition de la vie. Apparition de la fonction chlorophyllienne. Modification de l'atmosphère. Règne et déclin des stromatolithes. Faune d'Ediacara. Glaciations, Orogenèses.... Polymétamorphisme. Boucliers et Plates-formes. Paléozoïque inf.:  Cambrien - Ordovicien - Silurien - Dévonien - Orogenèse calédonienne Evénements paléontologiques, Paléogéographie. Continent des Vieux Grès Rouges. Paléozoïque supérieur : Carbonifère – Permien. Orogenèse hercynienne - Stade Pangée. Les grandes extinctions... Paléogéographie. Le Continent des Nouveaux Grès Rouges. Mésozoïque : Trias - Jurassique - Crétacé : Limites - Paléontologie (Grands événements paléontologiques - fossiles stratigraphiques) - Lithologie - Géodynamique (Orogenèse alpine - Paléogéographie...). Les ouvertures, Paléo-circulation océanique prédominante téthysienne Est-Ouest (donc chaude). Limite Crétacé - Tertiaire : les grandes extinctions. Le Cénozoïque : Paléogène , Néogène, Quaternaire. Les ouvertures et fermetures océaniques. Modification de la Paléocourantologie. Refroidissement - Glaciations.

 

2) Tectonique et Géologie régionale (25h)

 

Evolution de la plaque Caraïbe : Ouverture de l’Atlantique, Ouverture du Golfe de Mexique, Subduction de la Plaque Farallon, Formation de la Protocaraïbe et de l’arc des Grandes Antilles. Subduction de la Protocaraïbe sous la Plaque Caraïbe. Mise en place des Grandes Antilles et formation des Petites Antilles. Géologie de la Guadeloupe et de la Martinique.

 

 

SV2

Option GEOLOGIE Géologie Générale 50h (Cours 25h – TP 25h)

 

* Programme

 

            Géologie Générale  

 

Notions de pétrographie : roches endogènes, exogènes et métamorphiques

Notions de Paléontologie : fossiles et fossilisation ; études de quelques groupes fossiles

Géologie historique : stratigraphie et paléontologie. Evolution des continents et des océans au cours des temps géologiques : les principaux événements paléontologiques, géodynamiques et structuraux.


 

PHYSIQUE

 

1er semestre / 1ère année

 

commun SV1 et STU1

EC PHYSIQUE 1 – MPC1 40h (Cours 20h – TD 20h)

 

Vecteurs et calculs vectoriels

Mécanique du point matériel

Travail, puissance, énergie, quantité de mouvement.

Mécanique des fluides : statique et dynamique.

 

 

2ème semestre / 1ème année

 

commun SV1 et STU1

EC PHYSIQUE 2 PC2 45h (Cours 15h – TD 14h – TP 16h)

 

Calorimétrie

Electrostatique

Courant continu et alternatif.

Optique géométrique et physique.

 

 

commun SV1 et STU1

EC METHODOLOGIE PHYSIQUEMETSVT  20h (TD 10h - TP 10 h)

 

La mesure en physique sera abordée au cours de travaux pratiques d'électricité et de mécanique tels que : Mesure d'une résistance, Apprentissage de l'oscilloscope. Utilisation de l'oscilloscope. Application du principe fondamental de la dynamique. Etude cinématique et énergétique d'un mouvement parabolique. Chocs élastiques et inélastiques.

 

3ème semestre / 2ème année

 

SV2

OPTION PHYSIQUE pour biologiste 50h (Cours 26h - TD 18h - TP 6h)

 

* Objectifs :  Enseignement  de la Physique  appliquée à la biologie et à la médecine, ouverture sur le milieu hospitalier.

 

* Pré-requis : La fonction  exponentielle, équations différentielles linéaires du 1er ordre.

 

* Programme

1. La Physique et le corps humain

 

                                   - L’oreille - l’oeil

                            - Circulation sanguine - Tension artérielle - les capillaires

                            - Maintien d’une température constante - Notion de régulation.

2. Analyse et traitement en milieu hospitalier

 

- Electrocardiogramme

- Effet Doppler

- Echographie

                            - Le laser et ses applications

                            - Radiographie X

                            - Imagerie RMN

                            - Scintigraphie

                            - Radiothérapie - Effets du rayonnement sur la matière vivante.

 

* Bibliographie :

"Physique pour les Sciences de la vie" A. Bouyssy, M.Davier, B. Gatty, Ed. BELIN, coll. DIA université.

 

4ème semestre / 2ème année

 

STU2

OPTION PHYSIQUE 50h (Cours 22h ; TD 28h)

 

1) Mécanique   

            Rappels et compléments de mécanique du point

         Géométrie des masses et cinétique des systèmes matériels

         Dynamique et énergétique des systèmes matériels        

         Cinématique et cinétique des solides parfaits

         La pression et ses propriétés - Calcul des forces de pression

         Cinématique des fluides

2) Optique cristalline et approche numérique de la  physique  

Optique cristalline

Approche numérique de la physique

 

CHIMIE

 

1er semestre / 1èRe année

 

commun SV1 et STU1

EC CHIMIE 1 40h (Cours 20h – TD 20h)

 

1) Atomistique (Cours 10h – TD 10h)

* Objectifs : L’étudiant doit être capable de décrire le modèle atomique, calculer l’énergie des différents atomes, écrire leur configuration électronique, écrire leur configuration électronique, mais aussi comprendre certaines propriétés justifiant l’existence de molécules et de prévoir leur géométrie.

 

* Pré-requis : Programme de sciences physiques des lycées, mais également des notions de mathématiques telles que : la résolution de systèmes d’équation ou du 2nd degré, le calcul de dérivé ou d’intégrale de fonctions, résolutions d’équations différentielles.

 

* Programme 

Atomes : Particules élémentaires – structure de l’atome - fonction d’onde. Bases théoriques de la classification périodique des éléments . Propriétés des atomes.

 

Molécules : Introduction du concept de liaisons chimiques (liaisons covalentes, ioniques).

Notion d’hybridation

Théorie de Gillespie (VSEPR)

Diagramme d’orbitale moléculaire

 

* Bibliographie 

L’indispensable en atomistique, J-L BONARDET, Edition Bréal , 2002

Structure de la matière 1ère année PCSI, exercices et problèmes corrigés, A. CASSALOT, Edition Hachette, 1986

Chimie MPSI – PISI, F. DESANGES-LEVECQUE et coll., Edition PUF, 1999

 

2) Chimie des solutions  (Cours 10h – TD 10h)

         Equilibres acido-basiques : Acides et bases – pH des solutions – Système tampon.

         Equilibres d’oxydo-réduction : Relation de Nerst – Potentiel d’électrode – Applications - Dosages.

 

2ème semestre / 1ère année

 

commun SV1 et STU1

EC CHIMIE 2 45h (Cours 15h – TD 12h – TP 18h)

 

1) Chimie thermodynamique

Les principes et les fonctions d’état : Premier principe (énergie interne – enthalpie) – Second principe (énergie libre et enthalpie libre – le potentiel chimique).

Le corps pur : coefficients calorimétriques, chaleur latente de changement d’état – Equation de Clapeyron  - Diagramme d’état d’un corps pur – Règles des phases, variance.

Mélange idéal : potentiel chimique des divers constituants dans le cas d’un mélange idéal. Loi de Raoult : application (cryoscopie, ébulloscopie, pression osmotique).

Equilibres chimiques : loi dite “ d’action de masse ” - Constante d’équilibre – Evolution en fonction de la température – déplacement des équilibres.

 

2) Cinétique

Vitesse et ordre de réaction – Energie d’activation – Catalyse.

 

3) Travaux Pratiques (18 heures)

L’étudiant mettra en application la théorie de la chimie des solutions (acide base et oxydoréduction) vue au cours du 1er semestre.

De plus, les manipulations pratiques se feront en binôme pour effectuer des dosages acide/base par       

-          pH-métrie,

-    colorimétrie,

-    conductimétrie

 

- Des dosages d’oxydoréduction par potentiométrie colorimétrie

- Une étude cinétique de réaction

- Une étude de solution colorée par spectroscopie d’absorption.

 

L’étudiant exploitera les résultats en déterminant des calculs : de normalité, de concentration, de constante d’acidité, d’incertitude sur les grandeurs expérimentales .... lors d’un compte rendu.

 

commun SV1 et STU1

EC METHODOLOGIE CHIMIE 20h (TD 10h - TP 10h)

 

La mesure en chimie sera abordée au cours de travaux pratiques tels que : acide - base en milieu aqueux, spectroscopie d'absorption, oxydoréduction - potentiométrie, étude quantitative des solubilités, conductibilité des électrolytes, cinétique d'une réaction d'oxydoréduction, application du premier principe de la thermodynamique.

 

3ème semestre / 2ème année

 

STU2

EC CHIMIE 3 70h (Cours 20h – TD 20h - TP 30h)

 

1) Chimie inorganique structurale

Maille cristalline - Systèmes cristallins - Radiocristallographie - Loi de Bragg - Chimie de l'état cristallin et de les types de solides cristallisés (moléculaire - covalent - ionique - métallique) - Energétique de l'état cristallin - Défauts cristallins et non-stoechiométrie

 

2) Chimie organique structurale

Composés organiques - Structures et mécanismes réactionnels.

 

 

SV2

EC CHIMIE 3 50h (Cours 18h - TD 18h – TP 14h)

 

* Programme

         Chimie organique 

Composés organiques

Mécanismes réactionnels.

 

SV2

Option CHIMIE Chimie Appliquée à l’Environnement 50h (Cours 25h - TD 10h – TP 15h)

 

* Programme

I  -  Introduction – Notion d’écologie – les cycles bio-géochimiques

II  -  Sources antropiques de pollution – (activité humaine et pollution)

 

Pollution d’origine industrielle

L’effet de serre,

Production d’énergie et environnement

Les pluies acides

 

Pollution d’origine agricole

Les sols

Engrais et pollution des sols

Les pesticides

Pollution d’origine domestique

Les phosphates

La couche d’ozone et les C.F.C.

Transports et pollution

 

III  -  Les moyens physico-chimiques de lutte contre la pollution

                        Les sorbents et leur utilisation

                        Traitement et recyclage des déchets

IV – L’eau

                        Le cycle de l’eau

                   L’analyse de l’eau

                   Le traitement de l’eau – Technologie de la production d’eau potable.

 

 

SV2

Option CHIMIE (3ème Semestre) Chimie Végétale 50h (Cours 25h - TD 10h – TP 15h)

 

* Programme

Introduction : le végétal – une usine chimique spécialisée

Méthodes et techniques de la Chimie Végétale :

 

         Extraction, purification, isolation, Identification des molécules

                        d’origine végétale

                        Les grandes familles de molécules d’origine végétale

            Les composants majeurs :

                        Glucides – Lipides – Protides – Sels minéraux

         Les composants mineurs :

Acétogénine (flavonoïdes, coumarines, lignanes, quinones etc…)

Terpènes (monoterpènes, sesquiterpènes, di et triterpènes, stéroîdes, polyterpènes).

Alcaloïde et autres dérivés azotés

Dérivés soufrés caractéristiques

            Les bois et les composés ligneux 

Exemples de synthèse chimique et de biosynthèse de molécules d’origine végétale :

Molécule de base d’un médicament, colorant, additif alimentaire, insecticide.

 

4ème semestre / 2ème année

 

STU2

OPTION CHIMIE 50h (Cours 30h ; TD 20h)

 

Introduction à la chimie analytique et à la chimie des matériaux

Les méthodes de la chimie analytique

L’initiation à la chimie des matériaux

 

 

SV2

Option CHIMIE  Organique et Minérale 50h (Cours 18h - TD 20h – TP 12h)

 

* Programme

 

Chimie Organique

Présentation des mécanismes réactionnels fondamentaux et des méthodes spectroscopiques utilisées en Chimie organique et travers de l’études de quelques fonctions organiques.

Mécanismes réactionnels

Substitution

Elimination

Addition

Réarrangement

 

Méthodes spectroscopiques : UV, IR, RMN

 

Chimie Minérale

Chimie inorganique structurale : la maille cristalline, les systèmes cristallins

Radiocristallographie – Loi de Bragg, Stéréo-chimie de l’état cristallin et les types de solides cristallisés : moléculaire, covalent, ionique et métallique. Energétique de l’état cristallin.

Les défauts cristallins et la non-stocchiométrie

 

 

MATHEMATIQUES INFORMATIQUE

 

1er semestre / 1ère année

 

commun SV1 et STU1

EC MATHEMATIQUES 1 40h (Cours 16h – TD 24h)

 

                   Etude de fonctions

                   Fonctions usuelles

                        Primitives

                   Equations différentielles

 

2ème semestre / 1ère année

 

commun SV1 et STU1

EC MATHEMATIQUES 2 34h (Cours 16h – TD 18h)

 

Probabilités et statistiques

Espace de probabilités, variables aléatoires, lois usuelles, loi des grands nombres

Distribution d'échantillonnages , Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

 

 

3ème semestre / 2ème année

 

commun SV2 et STU2

EC INFORMATIQUE 1 32h (Cours 12h – TP 20h)

 

                                   Algorithmes

                            Apprentissage d’un langage de programmation

Applications aux problèmes scientifiques

 

 

4ème semestre / 2ème année

 

STU2

EC INFORMATIQUE 2 24h (TD 12h - TP 12h)

 

Programmation HTML et usuelle pour la création de site Web.

 

METHODOLOGIE, CULTURE et LANGUE

 

            1er semestre / 1ère année

 

 

Commun SV1 et STU1

EC METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE GENERALE : META1 20h (Cours 10h - TD 10h)

 

1/ Initiation à la recherche d’informations en bibliothèque et aux nouvelles technologies (TD 4h)

Présentation générale de la Bibliothèque Universitaire : Commentaire du guide d’accueil – Mode de classement des documents – Différents type de documents – Différents support d’information (papier, microforme, numérique) – savoir lire les références bibliographiques –

Découverte de la bibliothèque : Méthodologie de la recherche sur catalogues papier et informatique – Méthodologie de la recherche sur CDROM – Travaux de recherche sur les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, recueil de données scientifique) – Revues scientifiques – Initiation à la recherche sur Internet –

 

2/ Méthodologie scientifique générale (TD 10h)

Méthodologie du travail universitaire (Cours : prise de notes au brouillon à recopier et à compléter grâce aux ouvrages de la bibliothèque universitaire ; TD : faire les exercices type conseillés, reprendre les exercices dans les conditions d’examen, revoir le cours si les exercices n’ont pu être traités ; TP : préparation très soigneuse avant la manipulation, rédaction très soignée ; travail en groupe mais aussi travail individuel).

Méthodologie des travaux dirigés (Recherche des mots clé, des données, des notions du cours abordées dans l'exercice,  des outils mathématiques nécessaires à la résolution du problème ; Normes d’écriture des formules chimiques, des réactions chimiques, des unités ; Equations aux dimensions).

Méthodologie des travaux pratiques (sécurité, verrerie, appareillage, mesures et incertitudes, calculs d’incertitudes, tracés de courbes).

Présentation et rédaction des copies d’examen.

 

3/ Projet de recherche documentaire (TD 10h)

Des thèmes de recherche documentaire seront proposés par l’enseignant. L’étudiant ou les groupes d’étudiants devront présenter oralement les résultats de leur recherche bibliographique devant leurs camarades afin d’éprouver leur technique d’expression orale. Ce projet leur permettra d’enrichir leur culture scientifique, de mettre à profit les méthodes de résumé, d’analyse et d’explication de texte acquises au lycée à partir de textes scientifiques.

Les documents pourront être proposés par l’enseignant, récupérés par le biais d’Internet ou obtenus grâce aux revues et encyclopédies disponibles à la BU.

 

2ème semestre / 1ère année

 

commun SV1 et STU1

EC CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE GENERALE (TD 24h)

 

Plusieurs options sont possibles, ce sont :

Histoire des Sciences

Sports et santé

Prévention des risques

Expression écrite et orale

 

L’ouverture d’une option est conditionnées par un nombre minimum d’inscrits (20).

Les inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un certain seuil

Les modalités de contrôles dans ces options seront précisées en début d ‘année par l’enseignant responsable, conformément à l’article 1 du règlement (page  8 du livret)

 

OPTION -  HISTOIRE DES SCIENCES  – (24h)

 

* Objectifs : Restituer l’enseignement scientifique dans une tradition culturelle et permettre de prendre

du champ par rapport à l’analyse scientifique immédiate. Pour comprendre les concepts, il faut comprendre

comment ils ont été élaborés ; ce qui importe ce n’est pas le résultat (réponse), c’est le cheminement

(question) qui aboutit à ce résultat (Bachelard, 1938).

 

* Pré-requis : Pas de pré-requis particulier

 

*Introduction :
 
Epistémologie : Philosophie de la connaissance et histoire des Sciences

 Importance et intérêt de l’histoire des sciences

            Première partie : notions générales

                   Histoire des sciences et histoire de la pensée scientifique

                   Histoire (périodisation) de la pensée scientifique

                   Les théories scientifiques et leur réfutation

                   Les révolutions scientifiques

                   L’enracinement social des théories scientifiques

                   La sociologie des sciences

Sociologie des sciences et épistémologie : deux angles d’approche et d’analyse du même champ scientifique.

 

Deuxième partie : de l’histoire des sciences à l’histoire d’une science

Sciences du vivant : (SV/STU) débat historique et débat contemporain

-  Bref historique et grands débats ayant marqué la maturation de cette discipline – la nature et l’origine de la vie.

-  Fonctionnement de la matière vivante : vitalisme/mécanisme/complexité

Deux débats contemporains :

Hérédité, évolution, finalité

Les sciences du cerveau et la révolution neurobiologique

 

* Bibliographie 

Notions générales

KUHN Thomas, (1962) La structure des révolutions scientifiques, Flammarion, Paris, Collection “Champs”, 1970 (édition augmentée).

MORIN Edgar, (1977) ré-édition 1981, La Méthode I, La nature de la Nature,  Le Seuil, Paris, collection “Points”.

POPPER Karl, 1985, Conjectures et réfutations. La croissance du savoir scientifique

LECOURT Dominique (sous la direction de), 1999, Dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences PUF, Paris.

SERRES Michel, FAROUKI Nayla, 1997, Le Trésor - Dictionnaire des sciences, Flammarion, Paris

Sciences du vivant

CHANGEUX Jean-Pierre, 1983, L’homme neuronal, Fayard, Paris.

COPPENS Yves et PICQ Pascal (sous la direction de), (2001), Aux Origines de l'Humanité - De l'apparition de la vie à l'homme moderne * Fayard, Paris.

GOULD Stephen Jay, (1989), La vie est belle - Les surprises de l’évolution  Seuil “Points sciences”, 1991 pour la traduction française

GOULD Stephen Jay 1996), L’Éventail du vivant - Le mythe du progrès  Seuil, Paris 1997 pour l’édition  française

-      JACOB François, 1970, La logique du vivant, Gallimard, Paris, collection “Tel”.

-      MONOD Jacques, 1970, Le hasard et la nécessité, Seuil, Paris, collection “Points Sciences”.

PROCHIANTZ Alain, 1995, La biologie dans le boudoir, Odile Jacob, Paris.

 

OPTION - SPORTS ET SANTE  – (24h)

                  

                   Cette option est choisie dans une seule activité sportive parmi les suivantes et selon les sites : Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Danse contemporaine, Football, Handball, Nage avec palme, Natation, Plongée, Tennis, Voile traditionnelle, Volley-ball.

                 

8 heures de données théoriques - données scientifiques (théorie de l’information, anatomie et physiologie…)

16 heures de pratique indispensable au perfectionnement dans l’activité

 

Attention – Si vous choisissez cette option, pensez à vous inscrire également au Service de Sports (SUAPS) les inscriptions se font durant la dernière semaine du mois d’octobre.

 

* Pré-requis :

Avoir un bon niveau de pratique reconnu par l’enseignant dans l’activité choisie

L’assiduité est obligatoire

1ère session

Contrôle Continu= 50 %

Contrôle Terminal= 50%

Répartis en 25 % pour la pratique

                 25% pour le contrôle théorique écrit

Toute absence à une épreuve du contrôle continu entraîne la note 0 à l’épreuve concernée, sauf dérogation exceptionnelle.

2ème session

La 2èmè session est destinée aux étudiants absents lors du contrôle terminal écrit de la 1ère  session et à ceux ayant obtenue une note inférieur à la moyenne dans ce même contrôle.

La note de contrôle continu et la note du contrôle terminal pratique de la 1ère session sont conservées.

 

 

 

OPTION - PREVENTION DES RISQUES  – (24h)                                                  

 

1 - La Santé de l’étudiant 

Hygiène alimentaire, hygiène mentale, contraception et maladies sexuellement transmissibles – Notions de secourisme

2 - Hygiène et Sécurité                     

 Sécurité en matière d’incendie – Dispositions générales

3 - Risques majeurs
 Aspect général – Tremblements de terre et volcans

 

OPTION - EXPRESSION ECRITE ET ORALE    (24h)

 

1 – Techniques littéraires

La Prise de notes

La Composition d’un texte littéraire ou Non

Le Résumé de texte

La Synthèse de documents

2 – Vocabulaire et Expression

Rédaction de notes

Correspondance administrative

Curriculum Vitae

Lettre de motivation

 

 

commun SV1 et STU1

EC BUREAUTIQUE 18h (TD 18h)

 

* Objectifs : Maîtriser les outils de bureautique

* Programme 

Présentation de l’architecture d’un ordinateur : unité centrale, carte mère, processeur, disque, mémoire.

Utilisation d’un système d’exploitation : notion de répertoires, manipulation de fichiers, sauvegarde, recherche dans une arborescence.

Utilisation du traitement de textes WORD.

Utilisation du tableur EXCEL.

Initiation à VISUAL BASIC : application.

 

 

Chaque semestre 1ère et 2ème année

 

 

commun SV1 et STU1 - SV2 et STU2

EC Anglais 24h chaque semestre

 

 

NB : le programme proposé en anglais aura lieu tout au long des 2 années de DEUG.

Grammaire : Les déterminants - Les quantificateurs - Les temps - Les mots de liaison - Les phrases simples et complexes - Les modalisations - Le passif.

Compréhension écrite : Etude de texte généraux –  Etude de textes scientifiques.

Compréhension orale : News bulletins - Communications scientifiques.

Entraînement à l’expression écrite et orale.