Compte rendu du premier séminaire
"auto formation et multimédia"
Pôle Universitaire Européen de Lille
Vers une Université Virtuelle
Claude.hertogh@univ-ag.fr & Didier.marchisio@univ-ag.fr
Préambule
Il existe au moins trois types possibles d'universités à distance :
Þ
L'université virtuelle est un concept qui ne différencie plus l'enseignement à distance et l'enseignement traditionnel sur site: la distance n'est plus qu'un paramètre comme les autres.L'état de la question
Þ
L'état n'a pas cautionné l'enseignement à la Radio, a échoué sur l'Audiovisuel (malgré un gros investissement)... ne veut pas manquer le train de l'enseignement assisté par les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC).Le MENRT est prêt à financer des projets audacieux, et semble disposer à laisser les mains libres aux universités, aux universitaires afin de fédérer des initiatives d'enseignement s'appuyant sur les technologies modernes de communication.
Aujourd'hui déjà, les initiatives sur l'enseignement interactif foisonnent dans certains établissements :
- l'Aupelf-Urec qui parle de campus virtuel, le Cned lui parle de "campus électronique",
- l'Université des Sciences et des Technologies de Lille (et l'Université de Nancy), au sein du RUCA, parle elle de conception de ressources pédagogiques médiatisées. Ce projet, principalement financé par le MENRT, arrive à maturité au bout de 3 ans. La livraison de sa première tranche de production de ressources dans la mise en place de l'enseignement interactif du 1er cycle (équivalent à 600H d'enseignement) sera disponible pour les universités associées à la fin de l'année.
Þ
A l'heure actuelle ce projet n'englobe que les formations scientifiques suivantes : Mathématiques, physique, chimie.Þ
Le MENRT s'intéresse a ces projets pour l'enseignement universitaire en France, mais aussi pour dispenser ces même ressources dans le monde professionnel de travail (remise à niveau des cadres..) et aussi pour asseoir la représentativité française à l'étranger (Afrique...)Constat
A l'université, les effectifs traditionnels (issus directement du Bac) seront proportionnellement peu à peu remplacées par des effectifs de type formation continue, enseignement à distance, et/ou tout autre enseignement annexe.
"...dans 5 ans, l'université ne maintiendra plus que 50% de post Bac. (source MENRT)
L'Université devra ou doit adapté sa culture universitaire vis à vis de ce futur public (problème du lieu, des horaires, prise en compte du milieu de l'apprenant...). L'outil Internet (et les "NTIC") semble le mieux approprié pour répondre à ces problématiques. (source : Bernard Moreau, Direction Technologique du MENRT)
Les enjeux
Adapter notre culture universitaire à un public plus large... c'est se positionner par rapport aux item suivants :
Þ
L'adaptation de l'enseignement universitaire à un public plus large va-t-elle amener à la "vente" de contenu d'enseignement ?
Pour l'UAG, tout reste à faire...
pour en savoir plus
http://www.libfl.ru/sonotheque/son_fr.html
LA CRÉATIONS DES CENTRES DE TÉLÉ-ENSEIGNEMENT UTILISANT INTERNET DANS LES UNIVERSITÉS ET LES BIBLIOTHÈQUES (projet franco-russe)
http://newsup.univ-mrs.fr/~wctes/index.html
La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (F.I.E.D.) est une association ouverte à toutes les Universités françaises et aux autres établissements d'enseignement supérieur intéressés par l'enseignement à distance au niveau universitaire. Les Eurostudy Centrers
http://telesup.univ-mrs.fr/TELESUP/La5//LesAmphisd.pag
Les Amphis de la Cinquième. A l'initiative des associations ITEM Sup et GEMME, et avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, la Cinquième diffuse tous les matins (du lundi au vendredi) entre 5h45 et 6H45 des émissions à destination des étudiants.