SCIENCES DE LA MATIERE

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 

CHIMIE

 

Commentaires

 

Les notions de base nécessaires à la compréhension des thèmes abordés dans les différents cours de chimie ont été acquises en terminale scientifique d’une manière générale. Une connaissance correcte des outils mathématiques d’analyse et de  géométrie procurera un excellent niveau de départ à l’étudiant. Les outils mathématiques nécessaires aux démonstration et compréhension de certains cours de chimie seront traités avant que les cours de chimie les nécessitant ne commencent. De plus, les enseignements se rapportant à la re-mobilisation des connaissances permettront également de faire des rappels.

Les séances de cours sont éventuellement accompagnées d’un exercice d’application directe, de manière à ce que l’étudiant ait tous les éléments lui permettant de préparer les exercices de travaux dirigés. Les exercices sont conçus de sorte que les étudiants puissent animer la séance de travaux dirigés, l’enseignant répondant aux questions posées à partir de la méthode de résolution proposée par l’étudiant. Ceci suppose une présence assidue aux séances de cours et de travaux dirigés.

 

SEMESTRE 1

 

EC - CHIMIE 1 : POMC1THERMODYNAMIQUE ET CINETIQUE CHIMIQUES(Cours 18h ; TD 18h)

 

* Objectifs :

La thermodynamique a pour objet l’étude de systèmes macroscopiques, de réactions chimiques ; c’est envisager la transformation d’un ensemble de réactifs vers un ensemble de produits. La thermodynamique établit des bilans entre un système et un milieu extérieur. La thermodynamique est surtout l’étude des processus irréversibles car le monde qui nous entoure est constitué de gaz réels, de solutions non idéales…La thermodynamique appliquée à la chimie nécessite une grande rigueur de raisonnement et fait intervenir des concepts qui ne sont pas toujours faciles à assimiler de prime abord.

 

* Pré-requis :

- les éléments de mathématique tels que les primitives de Xa, la résolution d’équations du second degré, les notions élémentaires de dérivées et de différentielles, la manipulation de la fonction logarithme.

- l’équilibrage d’une équation-bilan de réaction chimique.

- les notions élémentaires en acido-basicité et en oxydo-réduction.

- les températures de changement d’état de l’eau.

 

* Programme 

·         Premier principe de la thermodynamique

·         Application : les chaleurs de réactions

·         Second principe de la thermodynamique, enthalpie libre G

·         Diagramme d’états du corps pur

·         Potentiel chimique

·         Equilibres chimiques

·         Cinétique chimique : vitesse de réaction, facteurs cinétiques

 

N.B. / La méthodologie  de la chimie sera abordée également lors de l’enseignement EC - METL1

 

 

SEMESTRE 2

 

EC - CHIMIE 2 : POMC2CHIMIE DES SOLUTIONS ET ATOMISTIQUE(Cours 33h ; TD 33h)

 

1/ CHIMIE DES SOLUTIONS (Cours 18h ; TD 18h)

 

* Objectifs : La chimie des solutions est l’application de la chimie générale à l’étude des propriétés des solutions, de la cinétique chimique, des divers équilibres chimiques et de l’électrochimie.

 

 

* Pré-requis : Programme de sciences-physiques des lycées mais également des notions de mathématiques telles que la résolution d’équations du 2nd degré, la manipulation des logarithmes décimaux et népériens ainsi que leurs fonctions inverses.

 

* Programme 

·         Généralités sur les solutions aqueuses

·         Acides et bases en solution aqueuse

·         Titrages acido-basiques

·         Equilibres de solubilisation partielle

·         Réactions d’oxydo-réduction, potentiel redox

·         Titrages en oxydo-réduction

 

2/ ATOMISTIQUE : POMC2 (Cours 15h ; TD 15h)

 

* Objectifs : L’étudiant doit être capable de résumer les différentes étapes qui ont abouti à la conception du modèle quantifié de l’atome, de décrire chacun des modèles atomiques classique et quantifié, de montrer que le spectre de l’atome d’hydrogène traduit les variations énergétiques de l’atome, de donner l’évolution au cours du temps des mots « éléments » et « atomes ».

 

* Pré-requis : Programme de sciences-physiques des lycées.

 

* Programme 

·         Modèle de Rutherford

·         Modèle de Bohr – Modèle ondulatoire

·         Nombres quantiques

·         Structure électronique des atomes (atome d’hydrogène, atomes polyélectroniques)

·         Molécules

 

SEMESTRE 2

 

EC - CHIMIE : METCP2METHODOLOGIE DISCIPLINAIRE(TP 30h)

 

* Objectifs : Appliquer lors de séances de travaux pratiques les concepts abordés dans les cours et TD de chimie des solution et cinétiques chimique et connaître les règles de sécurité relatives à l'utilisation des produits chimiques.

 

* Pré-requis : Réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques, solubilité, cinétique chimique.

 

* Programme

 La mesure en chimie sera abordée au cours de TP tels que : Acide et base en milieux aqueux -Spectroscopie d’absorption - Conductibilité des électrolytes – Solubilité - Cinétique d’une réaction d’oxydo-réduction - Oxydo-réduction  et potentiométrie - Dosage d’halogénures alcalins. Par ailleurs, une liste de thèmes pour sensibiliser les étudiants à la réalisation de montages de chimie sera proposée et des montages réalisés par les étudiants.

 

 

SEMESTRE 3

 

EC - CHIMIE 3 : CIA3CHIMIE ORGANIQUE ET INORGANIQUE(Cours 20h ; TD 20h ; TP 30h)

 

1/ CHIMIE ORGANIQUE (Cours 10h ; TD 10h)

 

* Objectifs : A l’issue de l’enseignement de chimie organique, l’étudiant doit pouvoir maîtriser l’isomérie, la stéréochimie, les effets électroniques et les principaux mécanismes réactionnels mais également les réactivités chimiques des fonctions monovalentes et divalentes de la chimie organique.

 

* Pré-requis : Les notions fondamentales telles que la classification périodique, la structure électronique des éléments, la structure de LEWIS des molécules ainsi que les définitions élémentaires (mole, ion, molécule, radicaux…) doivent être bien assimilées.

 

* Programme 

·         Structure de LEWIS et premières notions de formules mésomères

·         Représentations des molécules organiques à partir des théories de l’hybridation et VSEPR, représentations simplifiées des molécules

·         Isoméries de constitution, configuration et conformation 

·         Effets électroniques dans les molécules organiques

·         Acidité et basicité en chimie organique

·         Mécanismes réactionnels en chimie organique : aspect thermodynamique des réactions, notion d’état de transition et d’intermédiaire réactionnel, réactions de substitution radicalaire SN1, SN2, E1, E2

 

2/ CHIMIE INORGANIQUE (Cours 10h ; TD 10h)

 

* Objectifs : L’enseignement de cristallographie (science des cristaux) permettra à l’étudiant d’acquérir les notions nécessaires à la description de la structure atomique des milieux matériels cristaux et molécules, description indispensable à la compréhension raisonnée des phénomènes de la physique, de la chimie, de la minéralogie et de la biologie.

 

* Pré-requis : Les notions de base nécessaires à la compréhension des thèmes abordés seront reprises dans leur totalité. Cependant une connaissance correcte des outils mathématiques de géométrie procurera un excellent niveau de départ à l’étudiant.

 

* Programme de Cristallographie :

·         Maille cristalline

·         Systèmes cristallins

·         Radiocristallographie

·         Loi de BRAGG

·         Chimie de l’état cristallin et des types de solides cristallisés (métallique, ionique, covalent, moléculaire)

·         Energétique de l’état cristallin

·         Défauts cristallins et non-stœchiométrie 

 

Travaux pratiques (30 h)

8 séances de manipulation, 1 séance de questions et 1 séance d’examen en salle de TP de 3h chacune.

Manipulation I                Préparation du chlorure de pentamine cobalt (III) – Purification et analyse qualitative.

Manipulation II               Oxydo-réduction : dosage d’un sel ferreux par un sel cérique et dosage d’une solution cuivrique par iodométrie

Manipulation III             Etude d’une phase de structure cubique par diffraction X

Manipulation IV             Complexométrie (1ère séance) Mg2+ et Ca2+

Manipulation V              Complexométrie (2ème séance) Zn2+ et Al3+

Manipulation VI             Structures métalliques

Manipulation VII Caractérisation d’ions simples en solution aqueuse

Manipulation VIII           Description de structures cristallines      

 

 

 

SEMESTRE 3

 

OPTION 3 : OPTION SCIENCES-PHYSIQUES - OP 3C1 -(Cours 12h ; TD 13h)

 

 

PARTIE CHIMIE : CHIMIE DE L’ENVIRONNEMENT I (Cours 12h ; TD 13h)

 

* Objectifs : Avoir une approche scientifique des problèmes liés à l'environnement (ou encore appliquer ses connaissances scientifiques a une réflexion autour de l'environnement).
L'étudiant devra passer de la constatation : "les pluies acides tuent la flore" à la réflexion : "Le changement de pH du sol, suite à la tombée des pluies acides, provoque la disparition progressive d'une partie de la flore". L'étudiant sera également sensibilisé au difficile compromis que réalise l'industriel entre capacité à produire (toujours plus (?) et à moindre coût) et maîtrise de l'impact de cette production sur l'environnement et sur la santé de l'être humain.
 
* Pré-requis : Bonne maîtrise de la Chimie des solutions, de la Thermodynamique et de la Cinétique chimique de 1ère année de DEUG SM.
 
Limites de ce programme
Tous les thèmes d'environnement ne seront pas évoqués. Nous nous limiterons à la couche d'ozone, les pluies acides, l'effet de serre, la pollution liée aux transports, le cycle du carbone et de l'azote ainsi que l'étude des produits phytosanitaires.

 

1/ LES CYCLES BIOGEOCHIMIQUES (Cours 6h ; TD 6h)

 

* Programme 

·         Cycle du carbone (photosynthèse, interface air/océan…), cycle de l’azote
·         L’ozone : rôle de l’ozone stratosphérique et création, les cycles naturels et anthropiques de destruction de l’ozone, les CFC et la réglementation
·         L’effet de serre : définition, origine des gaz à effet de serre, conséquence de l’effet de serre sur le climat
·         Les pollutions industrielles et automobiles : la combustion et les effluents gazeux et solides, les polluants gazeux (SO2, NOx, CO) et les conséquences sur l’environnement et la santé, les méthodes de lutte contre la pollution de l’air, les nouveaux carburants, la pile à combustible

 

2/ SOURCES ANTHROPIQUES DE LA POLLUTION (Cours 6h ; TD 7h)

 

* Programme 

·         Pollution d’origine industrielle, pollution d’origine agricole, pollution d’origine domestique

·         Les produits phytosanitaires : définitions,  classifications des produits selon utilisation, classification selon structure chimique

·         L’utilisation des produits phytosanitaires : l’emploi réglementé, les pesticides et le lutte intégrée contre les ennemis des cultures.

 

 

SEMESTRE 3

 

 

OPTION 3 : OPTION CHIMIE - OP 3C2 -(Cours 17 h ; TD 18 h ; TP 15 h)

 

 

1/ CHIMIE DE L’ENVIRONNEMENT I (Cours 12h ; TD 13h)

 

* Les pré-requis,  les objectifs et les programmes  sont les mêmes que ceux de l’option Sciences-Physiques.

 

2/ CHIMIE DE l’ENVIRONNEMENT II (Cours 5h ; TD 5h ; TP 15h)

 

* Objectifs : Sensibiliser les étudiants à l’implication de la chimie dans les processus d’analyse de l’eau et de production d’eau potable.

 
* Pré-requis : Cours de chimie des solutions du DEUG SM 1ère année et diagramme des états physiques d’un corps pur (thermodynamique DEUG SM 1ère année).

 

* Programme 

Ressources en eau et moyens de lutte contre la pollution de l’eau

·         Les propriétés extraordinaires de l’eau 

·         Le cycle de l’eau

·         L’analyse de l’eau : caractéristiques intrinsèques, les types de pollution, la classification des eaux brutes

·         Le traitement de l’eau en vue de la rendre potable.

 

Travaux pratiques (15h)

Manipulation 1 :  I – Mesure du pH d’un sol

                         II - Détermination de la dureté d’une eau par complexométrie

Manipulation 2 :  Dosage des phosphates dans une lessive

Manipulation 3 :  Analyse d’un insecticide par Chromatographie sur Couche Mince

 

SEMESTRE 4

 

LES OPTIONS DE 2ème ANNEE

 

                        Les options de 2ème Année du DEUG sont des enseignements dans les disciplines fondamentales du DEUG. Elles constituent un début de spécialisation et par conséquent d’orientation.

 

Conseils

 

 Si vous souhaitez faire                                 èèè                        Choisir de préférence 

 

Licence de Chimie                                                                                Options 3C2 et 4C2

 

Licence de Physique                                                                             Options 3C3 et 4C3                              

Licence de Sciences Physiques                                                              Options 3C1 et 4C1

 

 

 

 

 

 

                        L’ouverture d’une option est conditionnée par un nombre d’inscrits (20).

Les inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un certain seuil.

 

 

 

UE- CHIMIE 4 : CC4CHIMIE ORGANIQUE MINERALE ET ANALYTIQUE

Cours 42h ; TD 42h ; TP 28h)

 

EC CHIMIE ORGANIQUE (Cours 18h ; TD 18h ; TP 28h)

 

* Objectifs et Pré-requis : Les mêmes que ceux de la partie chimie organique de l’EC Chimie 3

 

* Programme 

·         Alcanes

·         Alcènes

·         Alcynes

·         Arènes (surtout le benzène)

·         Dérivés halogénés

·         Alcools

·         Amines

·         Aldéhydes

·         Cétones

·         Acides carboxyliques

 

Travaux pratiques (28h)

1 séance d’initiation aux méthodes et au matériel utilisés en TP de chimie organique, 5 séances de manipulation, 1 séance de révision et 1 séance d’examen en salle de TP de 4h chacune.

Manipulation 1 : Fonctions alcène et alcool

Manipulation 2 : Fonctions aldéhyde et cétone

Manipulation 3 : Préparation d’un organomagnésien – Réactions sur un ester

Manipulation 4 : Fonction acide

Manipulation 5 : Synthèse du chlorure de tertiobutyle

 

EC CHIMIE MINERALE ET ANALYTIQUE (Cours 24h ; TD 24h)

 

1/CHIMIE MINERALE (Cours 18h ; TD 18h)

 

a) Métaux de transition et diagrammes thermodynamiques (Cours 13h ; TD 13h)

 

* Objectifs : A l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir expliquer la couleur de complexes et leur géométrie. Ils doivent également savoir utiliser les diagrammes pour prévoir les réactions d’oxydo-réduction pouvant se réaliser et les compositions des phases issues d’une distillation ou de la précipitation d’un mélange.

 
* Pré-requis : Eléments d’atomistique, de chimie des solutions et de thermodynamique du DEUG
SM 1ère année.

 

* Programme 

·           Evolution de la 1ère série de transition, complexes des métaux de transition, théorie du lien de valence, théorie du champ cristallin, théorie du champ de ligands

·           Diagramme potentiel-pH : cas du plomb, cas du chlore, prévisions thermodynamiques

·           Diagrammes d’équilibres entre phases de systèmes binaires : variance, démonstration de la règle des phases, application. Equilibres liquide-vapeur, la distillation, équilibres solide-liquide. 

           

b) Evolution des propriétés des atomes à l’intérieur de la classification périodique

    (Cours 5h ; TD 5h)

 

* Objectifs : L’étudiant devra être capable de définir la notion de rayon atomique et d’expliquer le sens de ses variations dans le tableau périodique, de définir la notion de potentiel d’ionisation et d’expliquer comment il varie à l’intérieur du tableau périodique, d’énoncer les propriétés des éléments reliées au potentiel d’ionisation, de définir l’affinité électronique et d’expliquer comment elle varie à l’intérieur du tableau périodique, d’énoncer la propriété des éléments reliée  à l’affinité électronique, de définir la notion d’électronégativité, de définir et de présenter les principales caractéristiques des caractères métallique, acide ou basique, oxydant ou réducteur.

 

* Pré-requis : Connaissance de al représentation conventionnelle de la structure des atomes.

 

* Programme 

·         Groupes chimiques

·         Rayon atomique

·         Potentiel d’ionisation

·         Affinité électronique

·         Electro-négativité

·         Polarisabilité des atomes

·         Grandes propriétés chimiques 

 

2/ CHIMIE ANALYTIQUE (Cours 6h ; TD 6h )

 

* Objectifs : Permettre aux étudiants de se familiariser avec la terminologie propre à la discipline et au traitement de la mesure, connaître le principe des techniques les plus utilisées en analyse moléculaire et élémentaire, puis maîtriser l’utilisation de ces techniques.

 

* Pré-requis : Les notions de chimie organique enseignées dans le secondaire, de chimie-physique de 1ère de DEUG et de physique expérimentale doivent être acquises.

 

* Programme 

·         Les spectroscopies optiques (IR, UV) en analyses physico-chimiques

·         Introduction à l’utilisation de la spectrométrie par résonance magnétique nucléaire du noyau 1H pour la caractérisation structurale

 

SEMESTRE 4

 

OPTION 4 : OPTION SCIENCES-PHYSIQUES – OP 4C1(Cours 20h ; TD 20h)

 

1/ GENIE DES PROCEDES ET CHIMIE ORGANIQUE INDUSTRIELLE (Cours 10h ; TD 10h)

 

* Objectifs : Présentation de la chimie organique dans ce qu’elle a de spécifique, dans ce qui la distingue de la chimie de laboratoire.

 

* Pré-requis : Connaissances de base en chimie organique : chimie organique générale, chimie descriptive et chimie pratique de laboratoire.

 

* Programme 

·         Principe de base : Synthèse organique au laboratoire et production à grande échelle : étude comparative des procédés

·         Chimie et pétrole : Traitement de pétrole bruts et techniques de transformation de produits pétroliers

·         Chimie industrielle de produits de base à un atome de carbone (méthane, méthanal, méthanol, acide méthanoïque et dérivés azotés)

·         Chimie industrielle des  oléfines : Fabrication, Polymérisation, Cycloaddition, Hydroformylation (Synthèse oxo)

·         Composés oxygénés à deux atomes de carbone : l’oxyde d’éthylène et ses dérivés, l’éthanal (procédé Wacker)

·         Chimie industrielle des hydrocarbures aromatiques de base et leurs dérivés : hydrocarbures mononucléaires (benzène, méthylbenzène…), hydrocarbures à noyaux condensés (naphtalène, anthracène), les phénols

·         Intérêt industriel des amines

 

 

2/ GENIE DES PROCEDES ET CHIMIE INORGANIQUE INDUSTRIELLE (Cours 10h ; TD 10h)

 

* Objectifs : Aborder quelques grandes réactions de l'industrie chimique, comprendre les applications de thermodynamique et de cinétique chimique dans les procédés industriels.

 

* Pré-requis : Notions de thermodynamique et de cinétique chimique de la première année de DEUG.

 

* Programme 

·         La chaîne industrielle des composés azotés : Synthèse de l’ammoniaque : aspect thermodynamique, étude cinétique,  réalisation industrielle

·         Synthèse de l’acide nitrique : étapes de synthèse, préparation de l’acide nitrique concentré, utilisation

·         Chimie des engrais : Les éléments nutritifs

·         Le sol : milieu physique, milieu biologique, entretien de la fertilité

·         Le rôle des différents éléments du sol : lois générales de fertilisation, fertilisation azotée, fertilisation phosphatée, fertilisation potassique, éléments secondaires

·         Les engrais : formulation des engrais NPK, les engrais simples azotés

·         La chaîne industrielle de l’acide sulfurique : les matières premières : le soufre, les sulfures, le sulfure d’hydrogène

·         Synthèse de l’acide sulfurique par le procédé contact : obtention de SO2,  conversion de SO2 en SO3, traitement des effluents, utilisation de l’acide sulfurique

 

 

 

 

 

 

SEMESTRE 4

 

 

Option 4 : OPTION CHIMIE – OP 4C2(Cours 34 h ;  TD 34h ; TP 12h)

 

I – CHIMIE DES PROCEDES ET CHIMIE INDUSTRIELLE

 

a /Génie des Procédés et Chimie Organique Industrielle (cours 10h ; TD 10h)

 

* Objectifs :  présentation de la chimie organique dans ce q’elle a de spécifique, dans ce qui la distingue de la chimie de laboratoire.

 

* Pré-requis : connaissances de base en chimie organique : chimie organique générale, chimie descriptive et chimie pratique de laboratoire.

 

* Programme

·         Principe de base : Synthèse organique au laboratoire et production à grande échelle : étude comparative des procédés

·         Chimie et pétrole : Traitement de pétrole bruts et techniques de transformation de produits pétroliers

·         Chimie industrielle de produits de base à un atome de carbone (méthane, méthanal, méthanol, acide méthanoïque et dérivés azotés)

·         Chimie industrielle des  oléfines : Fabrication, Polymérisation, Cycloaddition, Hydroformylation (Synthèse oxo)

·         Composés oxygénés à deux atomes de carbone : l’oxyde d’éthylène et ses dérivés, l’éthanal (procédé Wacker)

·         Chimie industrielle des hydrocarbures aromatiques de base et leurs dérivés : hydrocarbures mononucléaires (benzène, méthylbenzène…), hydrocarbures à noyaux condensés (naphtalène, anthracène), les phénols

·         Intérêt industriel des amines

 

b/ Génie des Procédés et Chimie Inorganique Industrielle (Cours 10h ; TD 10 h)

 

* Objectifs : aborder quelques grandes réactions de l'industrie chimique, comprendre les applications de thermodynamique et de cinétique chimique dans les procédés industriels.

 

* Pré-requis : notions de thermodynamique et cinétique chimique de la première année de DEUG.

 

* Programme

·         La chaîne industrielle des composés azotés : Synthèse de l’ammoniaque : aspect thermodynamique, étude cinétique,  réalisation industrielle

·         Synthèse de l’acide nitrique : étapes de synthèse, préparation de l’acide nitrique concentré, utilisation

·         Chimie des engrais : Les éléments nutritifs

·         Le sol : milieu physique, milieu biologique, entretien de la fertilité

·         Le rôle des différents éléments du sol : lois générales de fertilisation, fertilisation azotée, fertilisation phosphatée, fertilisation potassique, éléments secondaires

·         Les engrais : formulation des engrais NPK, les engrais simples azotés

·         La chaîne industrielle de l’acide sulfurique : les matières premières : le soufre, les sulfures, le sulfure d’hydrogène

·         Synthèse de l’acide sulfurique par le procédé contact : obtention de SO2,  conversion de SO2 en SO3, traitement des effluents, utilisation de l’acide sulfurique

II – CHIMIE ANALYTIQUE ET DES MATERIAUX

 

a / Chimie Analytique (Cours 7h ; TD 7h ; TP 12h)

 

* Objectifs et Pré-requis : Les mêmes que ceux de la partie chimie analytique de l’EC Chimie 4.

 

* Programme

·         La chimie analytique : définition et domaines d’application, rapide historique et tendances actuelles, réglementation, définitions et terminologie propres

·         La mesure : types d’erreurs affectant la mesure, notion de justesse et de précision, éléments de statistique nécessaires pour l’exploitation de données physico-chimiques,  présentation du résultat, chiffres significatifs

·         Dosages en solution par complexométrie : principe, dosage par l’EDTA

·         Méthodes de séparation : introduction, extraction liquide-liquide, les grandeurs de rétention, modélisation de la séparation : le modèle des plateaux ; chromatographie en phase gazeuse, chromatographie en phase

·         Analyse élémentaire par absorption atomique

 

 

Travaux Pratiques (12h)

Manipulations réalisées

1- Analyse d’un vin

-          dosage de l’élément fer par spectrométrie d’absorption visible

-          dosage de l’acidité totale

2 - Initiation à la chromatographie sur couche mince et à la chromatographie en phase gazeuse

-          séparation des constituants d’une encre

-          séparation d’ions métalliques

-          séparation de pigments naturels

3 - Analyse chimique d’un alliage

-          dosage du cuivre par réaction d’oxydo-réduction

-          dosage du zinc et du cuivre par complexométrie

4 - Caractérisation de matériaux composites – Exploitation de données

 

 

b / Chimie Des Matériaux (Cours 7h ; TD 7h)

 

* Objectifs : Initier les étudiants à la méthode de travail des industriels et des chercheurs dans le domaine des matériaux composites.

 

* Pré-requis : Aucun.

 

* Programme 

·         Introduction générale sur les matériaux : définitions, différentes classes de matériaux

·         Introduction aux matériaux composites renforcés par fibres : définition, matériaux composites fibreux à hautes performances mécaniques spécifiques, propriétés générales, caractéristiques mécaniques des MC à propriétés « Somme », caractéristiques des MC à propriétés « Produit »

·         Principaux renforts fibreux pour les matériaux composites à hautes performances : critères de choix, comportement mécanique des solides fragiles, principaux renforts fibreux

·         Matériaux composites fibreux à matrice céramique : position du problème, comportement mécanique, matériaux composites à matrice de verre, autres matériaux composites à matrice oxyde, matériaux composites carbone/carbone et dérivés

·         Matériaux composites fibreux à matrice métallique : intérêt, méthodes d’élaboration.

 

* Bibliographie 

1.       Chimie des matériaux inorganiques - 2nd année PC- Hachette Prépa - Cours/TD - A. Durupty, A. Casalot et A. Jaubert.

2.       Structures de la matière- 1ère année PCSI - Hachette Supérieur - Exercices et Problèmes corrigés - A. Casalot et J. Estienne.

3.       Structures et propriétés des solides - Introduction à la sciences des matériaux - Masson - B. Chalmers.

4.       Traité des matériaux - Introduction à la science des matériaux - Presses polytechniques romandes - W. Kurz , J. Mercier et G. Zambelli.

5.       Chimie analytique - De Boeck université - Skoog et West.

6.       Périodiques Spectra Analysis (disponible à la Bibliothèque Universitaire).

7.       Analyse chimique - Ronessac et Ronessac.

8.       Chimie Organique - Cours - 1er cycle universitaire - Dunod ; P. Arnaud.

9.       Traité de chimie organique - De Boeck université - Vollhardt et Schore.

10.   Chimie minérale - Dunod - M. Bernard.

11.   Chimie fondamentale - Echange d'énergie et équilibres - Hermann – JC. Chottard, JC. Depezay et JP.Leroux.

12.   Chimie inorganique et générale - TP commentés – Dunod - F. Brénon-Audat, F. Rafflegeau et D. Prévoteau

13.   Chimie inorganique et générale - Travaux pratiques de chimie- Bréal – F. Soul

14.   Chimie I H prépa - Hachette - A. Durupthy, A Casalot, A. Jaubert et C. Mesnil.

15.   Chimie industrielle - Duncan and Reimer, Chemical engineering Design and Analysis, Cambridge.

16.   Chimie industrielle - Masson - R. Perrin et JP. Scharff.

17.   Génie chimique - L'Usine nouvelle- Dunod.

18.   Ecolochimie - Techniques et documentation, J. Fournier

19.   Chimie organique industrielle- Masson – K. Weissermel et HJ. Arpe.

20.   Analytical chemistry priciples – Saunders College Publishing – J. H. Kennedy.

 

PHYSIQUE

 

* Objectifs, Pré-requis et Commentaires :

Les notions de base nécessaires à la compréhension des thèmes abordés dans les différents cours de physique seront reprises dans leur totalité. Cependant une connaissance correcte des outils mathématiques d’analyse et de  géométrie procurera un excellent niveau de départ à l’étudiant. Ces outils mathématiques nécessaires aux démonstration et compréhension des cours de physique seront traités avant que les cours de physique les nécessitant ne commencent. De plus, les enseignements se rapportant à la re-mobilisation des connaissances permettront également de faire des rappels.

 

SEMESTRE 1

 

EC - PHYSIQUE 1 : POMC1OPTIQUE et ELECTRICITE(Cours 30h ; TD 30h)

 

 

* Programme 

 

1 / OPTIQUE (Cours 20h ; TD 20h)

·         Les rayons lumineux et le chemin optique

·         Les lois de Snell-Descartes

·         La formation des images, l’approximation de Gauss

·         Les dioptres sphériques et les miroirs sphériques dans l’approximation de Gauss

·         Les lentilles minces et les associations de lentilles

·         Le principe de quelques instruments d’optique

 

2 / ELECTRICITE (Cours 10h ; TD 10h)

·         Lois Générales des réseaux électriques

·         Eléments et théorèmes des réseaux linéaires

 

N.B : La méthodologie de la physique sera abordée également lors de l’enseignement de l’EC – METL1

 

SEMESTRE 2

 

EC - PHYSIQUE 2 : POMC2MECANIQUE DU POINT(Cours 33h ; TD 33h ; TP 12h)

 

* Objectifs : Rappeler et approfondir des connaissances de physique de mécanique du point acquises dans le secondaire et apporter les éléments de base pour la compréhension d’autres domaines de la physique tels que la mécanique des fluides, la mécanique des milieux indéformables et al mécanique quantique.

 
* Pré-requis : Aucun pré-requis de physique. Par contre de bonnes connaissances en mathématiques telles que savoir dériver, intégrer des fonctions, résoudre des équations différentielles du 2ème ordre sont nécessaires.

 

* Programme 

·         Espace temps - Cinématique du point – Composition des mouvements

·         Principes fondamentaux de la dynamique du point

·         Travail – Energie - Puissance

·         Dynamique d’un système de deux points matériels

·         Mouvement d’un point matériel dans un champs de force centrale

 

SEMESTRE 2

 

PHYSIQUE : METCP2METHODOLOGIE DISCIPLINAIRE, MESURES EN OPTIQUE(TP 30h)

 

* Programme 

·         Applications des lois de Snell-Descartes

·         Objets - Images avec une lentilles convergentes

·         Objets - Images avec une lentilles divergentes

·         Focométrie

·         Etude du prisme à l’aide d’un goniomètre

 

SEMESTRE 3

 

EC – PHYSIQUE 3 et 4 : PPM3CIRCUITS ELECTRIQUES, THERMODYNAMIQUE et ELECTROMAGNETISME I(Cours 48h ; TD 48h)

 

PHYSIQUE 3

 

1/ CIRCUITS ELECTRIQUES (Cours 12h ; TD 12h)

 

* Programme 

·         Circuits RLC en régime transitoire

·         Circuits RLC en régime sinusoïdal

·         Eléments non linéaires dans un réseau

·         Amplificateur Opérationnel

 

 

2/ THERMODYNAMIQUE (Cours 12h ; TD 12h)

 

* Programme 

·         Les gaz - Thermométrie

·         Le premier principe - Calorimétrie

·         Le deuxième principe – Bilans entropiques

·         Les fonctions thermodynamiques

·         Les changements d’état

·         Les machines thermiques

 

PHYSIQUE 4

 

ELECTROMAGNETISME 1 (Cours 24h ; TD 24h)

 

* Programme 

·   Electrostatique du vide et des conducteurs

·   Electrostatique des diélectriques linéaires homogènes isotropes

·   Magnétostatique du vide et des milieux magnétisme

 

SEMESTRE 3

 

 

 

OPTION 3 : OPTION SCIENCES-PHYSIQUES – OP 3C1

 

 

 

PARTIE PHYSIQUE

 

MECANIQUE RELATIVISTE (Cours 12 h ; TD 13h)

 

* Programme 

·         Cinématique relativiste

·         Dynamique relativité

·         Particules de haute énergie

 

OPTION PHYSIQUE - OP 3C3(Cours 24h ; TD 26h)

 

MECANIQUE RELATIVISTE et OPTIQUE CHRISTALLINE

 

1/ – MECANIQUE RELATIVISTE (Cours 12h ; TD 13 h)

 

* Programme

·         Cinématique relativiste

·         Dynamique relativité

·         Particules de haute énergie

 

2/ OPTIQUE CRISTALLINE (Cours 12h ; TD 13h)

 

* Programme

·         Etats de polarisation d’une onde

·         Analyseurs – Polariseurs – Pouvoir rotatoire

·         Ellipsoïde des indices

·         Biréfringence

 

SEMESTRE 4

 

EC - PHYSIQUE 5 et 6 : PPA4ELECTROMAGNETISME 2 et MECANIQUE DU SOLIDE(Cours 42h ; TD 42h ; TP 24h)

 

PHYSIQUE 5

 

ELECTROMAGNETISME 2 (Cours 18h ; TD 18h ; 24h)

 

* Programme 

·         Induction électromagnétique

·         Phénomènes dépendant du temps

·         Equations de maxwell

·         Propagation des ondes électromagnétiques dans le vide

 

 

Travaux pratiques Circuits électriques et électroniques (24 h)

·         Circuits RLC en régime transitoire

·         Circuits RLC en régime sinusoïdal

·         Eléments non linéaires dans un réseau

·         Amplificateur Opérationnel

 

 

PHYSIQUE 6

 

MECANIQUE DU SOLIDE (Cours 24h ; TD 24h)

 

* Programme 

·         Rappels et compléments de mécanique du point

·         Géométrie des masses et cinétique des systèmes matériels

·         Dynamique et énergétique des systèmes matériels

·         Cinématique et cinétique des solides parfaits

·         Oscillateurs

 

 

SEMESTRE 4

 

 

OPTION 4 : OPTION SCIENCES-PHYSIQUES – OP 4C1(Cours 15h ; TD 25h)

 

1/ PROBABILITES ET STATISTIQUES (Cours 8h ; TD 17h)

 

Cours intégrés 25h, voir programme de mathématiques

 

2/ APPLICATIONS DE LA PHYSIQUE (Cours 7h ; TD 8h)

 

* Programme

·         Différents cycle de moteurs thermiques

·         Machines à cycle inversé : réfrigérateurs et pompes à chaleur

 

SEMESTRE 4

 

OPTION 4 : OPTION PHYSIQUE – OP 4C3(Cours 15h ; TD 15h ; TP 25 h)

 

1/ PROBABILITES ET STATISTIQUES (Cours 8h ; TD 17h)

 

Cours intégrés 25h, voir programme de mathématiques

 

 

2/ PHYSIQUE NUMERIQUE (Cours 15h ; TD 15h ; TP 25h)

 

* Programme

·         Initiation à Matlab

·         Polynômes et fonctions spéciales

·         Méthodes numériques pour des équations différentiel

·         Applications aux systèmes physiques

 

* Bibliographie

1.       DEUG Sciences – Electronique – Rappels de cours – Dunod – Y. Granjon.

2.       Optique géométrique et ondulatoire – Masson – J-P. Perez.

3.       Thermodynamique – Masson – J-P. Perez.

4.       Cours d’optique – 1ère et 2ème années MP/PC – Dunod – J-P. Faroux et J. Renault.

5.       Electrocinétique et électronique – Cours et exercices corrigés – Dunod – J-P. Faroux et J. Renault.

6.       Problèmes résolus d’électronique – Dunod université – H. Lumbroso.

7.       Thermodynamique – 1ère année MPSI/PCSI – Dunod - J-P. Faroux et J. Renault.

8         Thermodynamique – Dunod – J-P. Faroux, J. Renault et F Rosso-Papillon.

9         Cours de Physique – Mécanique du Point – A.Gibaud et M. Henry- Edition DUNOD

10     Mécanique du Point- F. Viot - Edition DUNOD

11     Introduction à la Mécanique de Le Bellac – Edition Dia

12     Univers Mécanique – L. Valentin – Edition Hermann

13     Mécanique de Resnick – Halliday – Edition du Renouveau Pédagogique

14    Mécanique de Berkeley

 

MATHEMATIQUES

 

 

 

 

SEMESTRE 1

 

EC - OUTILS MATHS 1 : POMC1(Cours 30h ; TD 30h)

 

* Objectifs : Approfondir l’étude des fonctions déjà entamée en classe de terminale et apprendre à utiliser correctement les opérateurs différentiels utiles en physique et en chimie mais également apprendre à résoudre un système linéaire (différentiel ou non).

 

* Pré-requis : Baccalauréat scientifique.

 

* Programme 

·         Etude des fonctions usuelles : fonctions circulaires, logarithmiques et exponentielles, etc… (propriétés, tracé, dérivée, limite, fonction réciproque, …).

·         Fonctions numériques de plusieurs variables : dérivées partielles, différentielles, dérivées de fonctions de fonctions, dérivées logarithmiques, interprétation géométrique.

·         Calcul vectoriel : vecteurs, opérations élémentaires, produit scalaire, produit vectoriel, moment d’un vecteur, coordonnées (cartésiennes, semi-polaires et polaires.)

·         Fonctions polynomiales, division des fonctions polynomiales et fonctions fractions rationnelles.

·         Développements limités : définition, calculs et applications

·         Intégrales simples, multiples (double, triple) et curvilignes : définitions, propriétés et calculs.

·         Opérateurs et Analyse vectoriels : dérivée d’un vecteur, dérivée d’un produit scalaire, dérivée d’un produit vectoriel, Gradient, Divergence, Travail d’un vecteur, Lignes de force, Rotationnel, Laplacien,, Formules de Stockes et d’Ostrogradski..

 

SEMESTRE 1

 

EC - MATHEMATIQUES 1 : MIG1(Cours 15h ; TD 15h)

 

* Programme 

·         Nombres complexes.

·         PGCD et PPCM.

·         Résolution d’équations différentielles du premier et du second ordre à coefficients constants.

·         Matrices : définitions et  calculs.

·         Résolution de systèmes linéaires.

 

SEMESTRE 2

 

EC – OUTILS MATHS 2 : POMC2(Cours intégrés 18h)

 

* Objectifs : Faire acquérir des méthodes rigoureuses de calcul, afin de pouvoir traiter plus tard des problèmes issus de la physique et de la chimie.

 

* Pré-requis : Baccalauréat scientifique, en particulier  Intégrales simples, suites numériques, fonctions usuelles, développements limités.                           

 

* Programme 

·         Intégrales généralisées.

·         Séries numériques.

·         Suites de fonctions.

 

SEMESTRE 3

 

EC - MATHEMATIQUES 2 : PPM3(Cours 18h ; TD 18h)

 

 

* Objectifs : Faire acquérir des méthodes rigoureuses de calcul, afin de pouvoir traiter plus tard des problèmes issus de la physique et de la chimie.

 

* Pré-requis : Baccalauréat scientifique.

 

* Programme 

·         Espaces vectoriels.

·         Applications linéaires et matrices.

·         Déterminants et applications à la résolution de systèmes linéaires.

·         Valeurs propres et vecteurs propres d’une matrice.

·         Diagonalisation d’une matrice ayant une base de vecteurs propres.

·         Séries de fonctions, séries entières et séries de Fourier.

 

SEMESTRE 4

 

OPTION SCIENCES PHYSIQUES – OP 4C1(Cours 8h ; TD 17h)

 

PARTIE PROBABILITE/STATISTIQUES : (Cours 8h ; TD17h)

 

* Objectifs : Avoir des notions d’analyse descriptive de données à mettre à profit dans le traitement d’exemples relevant de la physique et de la chimie.

 

* Pré-requis : Avoir suivi les EC « Outils maths 1 » et « Outils maths 2 » (notions indispensables en calcul intégral et sur les séries).

 

* Programme 

Statistique descriptive

·         Terminologie de la Statistique

·         Représentations graphiques

·         Résumés numériques

·         Application : séries chronologiques

 

Notions de probabilités

· Analyse combinatoire

· Introduction au calcul des probabilités

· Notions de variable aléatoire

· Lois usuelles

· Application : fiabilité

 

* Bibliographie

Tous livres de DEUG SM, MASS ou MIAS contenant les notions développées dans les différents programmes.

Statistique :

- Méthodes mathématiques pour l’ingénieur - Volume 9 : Introduction à la statistique - S. MORGENTHALER, Ed. Lavoisier, 2002.

- Aide mémoire de statistique et probabilités pour l’ingénieur – R. VEYSSEYRE - Ed. Dunod, 2001.

- Application de Excel au contrôle statistique des procédés (Outils de la qualité. Traitement de données avec Excel,  version 8.0 office 97), G.BAILLARGEON- Ed. Lavoisier- 2001.

- Probabilités et statistiques dans les sciences expérimentales - Elie BELORIZKY- Ed. Nathan - 1998 (peut être utilisé en 2nd cycle).

 

 

INFORMATIQUE

 

 

 

SEMESTRE 1

 

EC - ALGORITHMIQUE – INFORMATIQUE 1 : MIG1(Cours 15h ; TD 15h)

 

* Objectifs : Apprendre à communiquer avec l’ordinateur pour résoudre sur machine des problèmes répétitifs ou complexes qu’il serait fastidieux, voire impossible, de traiter « à la main ». L’enseignement est limité à l’algorithmique et à la programmation séquentielle, descendante et modulaire.

 

* Pré-requis : Aucune connaissance en Informatique n’est nécessaire. L’enseignement dispensé au semestre S1 part du niveau zéro et doit permettre à l’étudiant d’acquérir progressivement les bases indispensables pour bien programmer et utiliser au mieux l’outil informatique.

 

* Programme 

·         Initiation au raisonnement algorithmique : énoncé, problème, analyse, méthodes de résolution, écriture d’algorithmes.

·         Notions de base : variable, type, déclaration.

·         Instructions de base : lecture, écriture, affectation.

·         Structures de contrôle et d’itérations.

·         Structures de données de type tableau.

·         Tris sur les tableaux.

 

SEMESTRE 3

 

EC - INFORMATIQUE 2 : CIA3(Cours 12h ; TD 12h ; TP 12h)

 

* Objectifs : Compléments de méthodes algorithmiques et programmation en langage C.

 

* Pré-requis : Nécessaires à partir de la rentrée de septembre 2003 : avoir suivi l’enseignement de l’élément Constitutif Algorithmique du premier semestre de la première année du DEUG SM.

 

* Programme 

·         Les tableaux et les enregistrements.

·         Les sous-programmes : fonctions et procédures.

·         Le type chaîne de caractères.

·         Le type fichier.

·         Programmation en langage C.

 

SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS

 

SEMESTRE 1

 

EC - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS : MIG1(Cours 18h ; TP 18h)

 

* Objectifs : Inscrit parmi les modules de découverte, l'enseignement des Sciences de la Terre et de l'Univers permettra à l'étudiant de parcourir l'organisation de l'univers, du système solaire et de la terre. L'accent sera mis plus particulièrement sur des approches physique et chimique des phénomènes qui régissent l'organisation et l'évolution de notre planète et de son environnement. Les principales notions de géosciences seront abordées grâce à l'étude des zones de subduction et plus particulièrement à celle des Antilles. Les étudiants seront sensibilisés aux mondes de la géophysique et de la géochimie qui leur offrent des possibilités de formation variées et dans un avenir plus lointain, diverses possibilités d'emplois.

 

* Pré-requis : Il n'y a pas de pré-requis particulier pour l'enseignement des Sciences de la Terre et de l'Univers en DEUG SM. Les notions de base nécessaires à la compréhension des thèmes abordés seront reprises dans leur totalité. Cependant une connaissance correcte du programme normalement enseigné en terminale scientifique, procurera un excellent niveau de départ à l'étudiant. Le programme de terminale en sciences-physiques est supposé acquis et suffit amplement pour suivre l'enseignement des Sciences de la Terre et de l'Univers.

 

* Programme 

·         Astronomie – organisation, structures et évolution de l’univers – galaxies – étoiles – système solaire – planètes telluriques.

·         Géophysique – principales notions de gravité – sismologie et sismique – applications à la reconnaissance des structures et à la mécanique interne de la terre.

·         Géodynamique de la lithosphère – principes de la tectonique des plaques – dynamique et fonctionnement des principales limites de plaque (rift – subduction – zone transformante) – exemples d’application : la formation des chaînes de montagne – l’étude du volcanisme des zones de subduction – le métamorphisme des roches.

 

METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE

 

 

 

SEMESTRE 1

 

EC - METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE GENERALE : META1(TD 24h)

 

1/ Initiation à la recherche d’informations en bibliothèque et aux nouvelles technologies (TD 4h)

·         Présentation générale de la Bibliothèque Universitaire : Commentaire du guide d’accueil – Mode de classement des documents – Différents type de documents – Différents support d’information (papier, microforme, numérique) – savoir lire les références bibliographiques –

·         Découverte de la bibliothèque : Méthodologie de la recherche sur catalogues papier et informatique – Méthodologie de la recherche sur CDROM – Travaux de recherche sur les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, recueil de données scientifique) – Revues scientifiques – Initiation à la recherche sur Internet –

 

2/ Méthodologie scientifique générale (TD 10h)

·       Méthodologie du travail universitaire (Cours : prise de notes au brouillon à recopier et à compléter grâce aux ouvrages de la bibliothèque universitaire ; TD : faire les exercices type conseillés, reprendre les exercices dans les conditions d’examen, revoir le cours si les exercices n’ont pu être traités ; TP : préparation très soigneuse avant la manipulation, rédaction très soignée ; travail en groupe mais aussi travail individuel).

·       Méthodologie des travaux dirigés (Recherche des mots clé, des données, des notions du cours abordées dans l'exercice,  des outils mathématiques nécessaires à la résolution du problème ; Normes d’écriture des formules chimiques, des réactions chimiques, des unités ; Equations aux dimensions).

·       Méthodologie des travaux pratiques (sécurité, verrerie, appareillage, mesures et incertitudes, calculs d’incertitudes, tracés de courbes).

·       Présentation et rédaction des copies d’examen.

 

3/ Projet de recherche documentaire (TD 10h)

Des thèmes de recherche documentaire seront proposés par l’enseignant. L’étudiant ou les groupes d’étudiants devront présenter oralement les résultats de leur recherche bibliographique devant leurs camarades afin d’éprouver leur technique d’expression orale. Ce projet leur permettra d’enrichir leur culture scientifique, de mettre à profit les méthodes de résumé, d’analyse et d’explication de texte acquises au lycée à partir de textes scientifiques.

Les documents pourront être proposés par l’enseignant, récupérés par le biais d’Internet ou obtenus grâce aux revues et encyclopédies disponibles à la BU.

 

SEMESTRES 1,2,3 et 4

 

EC - ANGLAIS : META1 (TD 18h)CGBA2 - CIA3 - PPA4  (TD 24h)

 

NB : le programme proposé en anglais aura lieu tout au long des 2 années de DEUG.

·         Grammaire : Les déterminants - Les quantificateurs - Les temps - Les mots de liaison - Les phrases simples et complexes - Les modalisations - Le passif.

·         Compréhension écrite : Etude de texte généraux –  Etude de textes scientifiques.

·         Compréhension orale : News bulletins - Communications scientifiques.

·         Entraînement à l’expression écrite et orale.

CULTURE GENERALE ET D’EXPRESSION

 

SEMESTRE 2

 

EC - CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE GENERALE : CGBA2(TD 24h)

 

Plusieurs options sont possibles, ce sont :

·         Histoire des Sciences

·         Sports et santé

·         Prévention des risques

·         Expression écrite et orale

 

-                      L’ouverture d’une option est conditionnées par un nombre minimum d’inscrits (20).

-                      Les inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un certain seuil

-                      Les modalités de contrôles dans ces options seront précisées en début d ‘année par l’enseignant responsable, conformément à l’article 1 du règlement (page  8 du livret)

 

OPTION - HISTOIRE DES SCIENCES  – (24h)

 

* Objectifs : Restituer l’enseignement scientifique dans une tradition culturelle et permettre de prendre

du champ par rapport à l’analyse scientifique immédiate. Pour comprendre les concepts, il faut comprendre

comment ils ont été élaborés ; ce qui importe ce n’est pas le résultat (réponse), c’est le cheminement

(question) qui aboutit à ce résultat (Bachelard, 1938).

 

* Pré-requis : Pas de pré-requis particulier

 

*Introduction : Epistémologie : Philosophie de la connaissance et histoire des Sciences

Importance et intérêt de l’histoire des sciences

 

Première partie : notions générales

 

                        Histoire des sciences et histoire de la pensée scientifique

                        Histoire (périodisation) de la pensée scientifique

                        Les théories scientifiques et leur réfutation

                        Les révolutions scientifiques

                        L’enracinement social des théories scientifiques

                        La sociologie des sciences

                        Sociologie des sciences et épistémologie : deux angles d’approche et d’analyse du même champ scientifique.

 

Deuxième partie : de l’histoire des sciences à l’histoire d’une science

 

                        Sciences Physiques : (SM/MASS) origine, naissance et maturation des deux révolutions

                                                       Théoriques majeures du XXe siècle

-   bref historique

-   implications et limites

- Incompatibilités avec l’autre grande théorie physique du XXe siècle : la physique quantique.

- L’unification nécessaire (mais non encore réalisée) de ces deux théorie majeures : cosmologie et structure de la matière.

 

                

                        Sciences du vivant : (SV/STU) débat historique et débat contemporain

-  Bref historique et grands débats ayant marqué la maturation de cette discipline – la nature et l’origine de la vie.

-  Fonctionnement de la matière vivante : vitalisme/mécanisme/complexité

Deux débats contemporains :

·         Hérédité, évolution, finalité

·         Les sciences du cerveau et la révolution neurobiologique

 

* Bibliographie 

Notions générales

-          KUHN Thomas, (1962) La structure des révolutions scientifiques, Flammarion, Paris, Collection “Champs”, 1970 (édition augmentée).

-          MORIN Edgar, (1977) ré-édition 1981, La Méthode I, La nature de la Nature,  Le Seuil, Paris, collection “Points”.

-          POPPER Karl, 1985, Conjectures et réfutations. La croissance du savoir scientifique

-          LECOURT Dominique (sous la direction de), 1999, Dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences PUF, Paris.

-          SERRES Michel, FAROUKI Nayla, 1997, Le Trésor - Dictionnaire des sciences, Flammarion, Paris

 

Sciences de la matière

-          BALIBAR Françoise, 1993, Einstein La joie de la pensée, Gallimard, Paris, collection “Découvertes-Sciences”

-          ESPAGNAT (d’) Bernard/ KLEIN Étienne, 1993, Regards sur la matière - Des quantas et des choses, Fayard, Paris, collection “le temps des science”

-          FAROUKO Nayla, 1993, La Relativité, Flammarion, Paris, collection “Dominos”

-          GUEDJ Denis, 1998, Le théorème du perroquet, Editions du Seuil, Paris, collection “Points”, 658 pages.

-          KLEIN Étienne, 1996, La physique quantique, Flammarion, Paris, collection “Dominos”

-          NOTTALE Laurent, 1998, La relativité dans tous ses états Hachette, Paris

 

(Bibliographie – Suite)

Sciences du vivant

-          CHANGEUX Jean-Pierre, 1983, L’homme neuronal, Fayard, Paris.

-          COPPENS Yves et PICQ Pascal (sous la direction de), (2001), Aux Origines de l'Humanité - De l'apparition de la vie à l'homme moderne * Fayard, Paris.

-          GOULD Stephen Jay, (1989), La vie est belle - Les surprises de l’évolution  Seuil “Points sciences”, 1991 pour la traduction française

-          GOULD Stephen Jay 1996), L’Éventail du vivant - Le mythe du progrès  Seuil, Paris 1997 pour l’édition  française

-      JACOB François, 1970, La logique du vivant, Gallimard, Paris, collection “Tel”.

-      MONOD Jacques, 1970, Le hasard et la nécessité, Seuil, Paris, collection “Points Sciences”.

-          PROCHIANTZ Alain, 1995, La biologie dans le boudoir, Odile Jacob, Paris.

 

 

 

OPTION - SPORTS ET SANTE  – (24h)                  

                        Cette option est choisie dans une seule activité sportive parmi les suivantes et selon les sites : Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Danse contemporaine, Football, Handball, Nage avec palme, Natation, Plongée, Tennis, Voile traditionnelle, Volley-ball.

                       

1)      8 heures de données théoriques - données scientifiques (théorie de l’information, anatomie et physiologie…)

2)      16 heures de pratique indispensable au perfectionnement dans l’activité

 

Attention – Si vous choisissez cette option, pensez à vous inscrire également au Service de Sports (SUAPS) les inscriptions se font durant la dernière semaine du mois d’octobre.

 

* Pré-requis :

§         Avoir un bon niveau de pratique reconnu par l’enseignant dans l’activité choisie

§         L’assiduité est obligatoire

1ère session

Contrôle Continu= 50 %

Contrôle Terminal= 50%

Répartis en 25 % pour la pratique

                 25% pour le contrôle théorique écrit

Toute absence à une épreuve du contrôle continu entraîne la note 0 à l’épreuve concernée, sauf dérogation exceptionnelle.

2ème session

La 2èmè session est destinée aux étudiants absents lors du contrôle terminal écrit de la 1ère  session et à ceux ayant obtenue une note inférieur à la moyenne dans ce même contrôle.

La note de contrôle continu et la note du contrôle terminal pratique de la 1ère session sont conservées.

 

 

OPTION - PREVENTION DES RISQUES  – (24h)

 

1 - La Santé de l’étudiant 

Hygiène alimentaire, hygiène mentale, contraception et maladies sexuellement transmissibles – Notions de secourisme

 

2 -  Hygiène et Sécurité

   Sécurité en matière d’incendie – Dispositions générales

 

3 - Risques majeurs

 Aspect général – Tremblements de terre et volcans

 

OPTION - EXPRESSION ECRITE ET ORALE    (24h)

1 – Techniques littéraires

 

-                      La Prise De Notes

-                      La Composition D’un Texte Littéraire Ou Non

-                      Le Résumé De Texte

-                      La Synthèse De Documents

2 – Vocabulaire et Expression

 

-                      Rédaction De Notes

-                      Correspondance Administrative

-                      Curriculum Vitae

-                      Lettre De Motivation

EC - BUREAUTIQUE : CGBA2(TD 9h ; TP 9h)

 

* Objectifs : Maîtriser les outils de bureautique

 

* Programme 

·         Présentation de l’architecture d’un ordinateur : unité centrale, carte mère, processeur, disque, mémoire.

·         Utilisation d’un système d’exploitation : notion de répertoires, manipulation de fichiers, sauvegarde, recherche dans une arborescence.

·         Utilisation du traitement de textes WORD.

·         Utilisation du tableur EXCEL.

·         Initiation à VISUAL BASIC : application.