SCIENCES DE LA MATIERE
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
CHIMIE
Commentaires
Les
notions de base nécessaires à la compréhension des thèmes abordés dans les
différents cours de chimie ont été acquises en terminale scientifique d’une
manière générale. Une connaissance correcte des outils mathématiques d’analyse
et de géométrie procurera un excellent
niveau de départ à l’étudiant. Les outils mathématiques nécessaires aux
démonstration et compréhension de certains cours de chimie seront traités avant
que les cours de chimie les nécessitant ne commencent. De plus, les
enseignements se rapportant à la re-mobilisation des connaissances permettront
également de faire des rappels.
Les séances de cours sont éventuellement accompagnées d’un exercice d’application directe, de manière à ce que l’étudiant ait tous les éléments lui permettant de préparer les exercices de travaux dirigés. Les exercices sont conçus de sorte que les étudiants puissent animer la séance de travaux dirigés, l’enseignant répondant aux questions posées à partir de la méthode de résolution proposée par l’étudiant. Ceci suppose une présence assidue aux séances de cours et de travaux dirigés.
SEMESTRE 1
* Objectifs :
La thermodynamique a pour
objet l’étude de systèmes macroscopiques, de réactions chimiques ; c’est
envisager la transformation d’un ensemble de réactifs vers un ensemble de
produits. La thermodynamique établit des bilans entre un système et un milieu
extérieur. La thermodynamique est surtout l’étude des processus irréversibles
car le monde qui nous entoure est constitué de gaz réels, de solutions non
idéales…La thermodynamique appliquée à la chimie nécessite une grande rigueur
de raisonnement et fait intervenir des concepts qui ne sont pas toujours
faciles à assimiler de prime abord.
* Pré-requis :
- les éléments de
mathématique tels que les primitives de Xa,
la résolution d’équations du second degré, les notions élémentaires de dérivées
et de différentielles, la manipulation de la fonction logarithme.
- l’équilibrage d’une
équation-bilan de réaction chimique.
- les notions élémentaires
en acido-basicité et en oxydo-réduction.
- les températures de
changement d’état de l’eau.
* Programme
·
Premier principe de la thermodynamique
·
Application : les chaleurs de réactions
·
Second principe de la thermodynamique, enthalpie
libre G
·
Diagramme d’états du corps pur
·
Potentiel chimique
·
Equilibres chimiques
·
Cinétique chimique : vitesse de réaction,
facteurs cinétiques
N.B. / La méthodologie de la chimie sera abordée également lors de l’enseignement EC -
METL1
1/ CHIMIE
DES SOLUTIONS (Cours 18h ; TD 18h)
* Objectifs : La chimie des solutions est
l’application de la chimie générale à l’étude des propriétés des solutions, de
la cinétique chimique, des divers équilibres chimiques et de l’électrochimie.
* Pré-requis : Programme de
sciences-physiques des lycées mais également des notions de mathématiques
telles que la résolution d’équations du 2nd degré, la manipulation
des logarithmes décimaux et népériens ainsi que leurs fonctions inverses.
* Programme
·
Généralités sur les solutions aqueuses
·
Acides et bases en solution aqueuse
·
Titrages acido-basiques
·
Equilibres de solubilisation partielle
·
Réactions d’oxydo-réduction, potentiel redox
·
Titrages en oxydo-réduction
2/ ATOMISTIQUE : POMC2 (Cours 15h ; TD 15h)
* Objectifs : L’étudiant doit être
capable de résumer les différentes étapes qui ont abouti à la conception du
modèle quantifié de l’atome, de décrire chacun des modèles atomiques classique
et quantifié, de montrer que le spectre de l’atome d’hydrogène traduit les
variations énergétiques de l’atome, de donner l’évolution au cours du temps des
mots « éléments » et « atomes ».
* Pré-requis :
Programme de sciences-physiques des lycées.
* Programme
·
Modèle de Rutherford
·
Modèle de Bohr – Modèle ondulatoire
·
Nombres quantiques
·
Structure électronique des atomes (atome
d’hydrogène, atomes polyélectroniques)
·
Molécules
SEMESTRE 2
EC - CHIMIE : METCP2METHODOLOGIE DISCIPLINAIRE(TP
30h)
* Objectifs
: Appliquer lors de séances de travaux pratiques les concepts
abordés dans les cours et TD de chimie des solution et cinétiques chimique et
connaître les règles de sécurité relatives à l'utilisation des produits
chimiques.
* Pré-requis
: Réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques, solubilité,
cinétique chimique.
* Programme
La mesure en chimie sera abordée au cours de TP tels
que : Acide et base en milieux aqueux -Spectroscopie d’absorption -
Conductibilité des électrolytes – Solubilité - Cinétique d’une réaction
d’oxydo-réduction - Oxydo-réduction et
potentiométrie - Dosage d’halogénures alcalins. Par ailleurs, une liste de
thèmes pour sensibiliser les étudiants à la réalisation de montages de chimie
sera proposée et des montages réalisés par les étudiants.
SEMESTRE
3
1/ CHIMIE
ORGANIQUE (Cours 10h ; TD 10h)
* Objectifs : A
l’issue de l’enseignement de chimie organique, l’étudiant doit pouvoir
maîtriser l’isomérie, la stéréochimie, les effets électroniques et les
principaux mécanismes réactionnels mais également les réactivités chimiques des
fonctions monovalentes et divalentes de la chimie organique.
* Pré-requis :
Les notions fondamentales telles que la classification périodique, la
structure électronique des éléments, la structure de LEWIS des molécules ainsi
que les définitions élémentaires (mole, ion, molécule, radicaux…) doivent être
bien assimilées.
* Programme
·
Structure de LEWIS et premières notions de
formules mésomères
·
Représentations des molécules organiques à partir
des théories de l’hybridation et VSEPR, représentations simplifiées des
molécules
·
Isoméries de constitution, configuration et
conformation
·
Effets électroniques dans les molécules
organiques
·
Acidité et basicité en chimie organique
·
Mécanismes réactionnels en chimie
organique : aspect thermodynamique des réactions, notion d’état de
transition et d’intermédiaire réactionnel, réactions de substitution
radicalaire SN1, SN2, E1, E2
2/ CHIMIE INORGANIQUE (Cours 10h ; TD 10h)
* Objectifs :
L’enseignement de cristallographie (science des cristaux) permettra à
l’étudiant d’acquérir les notions nécessaires à la description de la structure
atomique des milieux matériels cristaux et molécules, description indispensable
à la compréhension raisonnée des phénomènes de la physique, de la chimie, de la
minéralogie et de la biologie.
* Pré-requis : Les notions de base
nécessaires à la compréhension des thèmes abordés seront reprises dans leur
totalité. Cependant une connaissance correcte des outils mathématiques de
géométrie procurera un excellent niveau de départ à l’étudiant.
* Programme de Cristallographie :
·
Maille cristalline
·
Systèmes cristallins
·
Radiocristallographie
·
Loi de BRAGG
·
Chimie de l’état cristallin et des types de
solides cristallisés (métallique, ionique, covalent, moléculaire)
·
Energétique de l’état cristallin
·
Défauts cristallins et non-stœchiométrie
Travaux pratiques (30 h)
8 séances
de manipulation, 1 séance de questions et 1 séance d’examen en salle de TP de
3h chacune.
Manipulation I Préparation
du chlorure de pentamine cobalt (III) – Purification et analyse qualitative.
Manipulation II Oxydo-réduction :
dosage d’un sel ferreux par un sel cérique et dosage d’une solution cuivrique
par iodométrie
Manipulation III Etude
d’une phase de structure cubique par diffraction X
Manipulation IV Complexométrie
(1ère séance) Mg2+ et Ca2+
Manipulation V Complexométrie
(2ème séance) Zn2+ et Al3+
Manipulation VI Structures
métalliques
Manipulation VII Caractérisation
d’ions simples en solution aqueuse
Manipulation VIII Description
de structures cristallines
SEMESTRE 3
* Programme
2/ SOURCES ANTHROPIQUES DE LA POLLUTION (Cours 6h ; TD
7h)
* Programme
·
Pollution d’origine industrielle, pollution
d’origine agricole, pollution d’origine domestique
·
Les produits phytosanitaires : définitions, classifications des produits selon
utilisation, classification selon structure chimique
·
L’utilisation
des produits phytosanitaires : l’emploi réglementé, les pesticides et le
lutte intégrée contre les ennemis des cultures.
SEMESTRE 3
* Les pré-requis, les objectifs et les programmes sont les mêmes que ceux de l’option
Sciences-Physiques.
* Objectifs : Sensibiliser les étudiants
à l’implication de la chimie dans les processus d’analyse de l’eau et de
production d’eau potable.
* Programme
Ressources
en eau et moyens de lutte contre la pollution de l’eau
·
Les propriétés
extraordinaires de l’eau
·
Le cycle de l’eau
·
L’analyse de l’eau :
caractéristiques intrinsèques, les types de pollution, la classification des
eaux brutes
·
Le traitement de l’eau en vue de la rendre potable.
Travaux pratiques (15h)
Manipulation
1 : I – Mesure du pH d’un sol
II - Détermination de la dureté d’une eau par
complexométrie
Manipulation
2 : Dosage des phosphates dans une
lessive
LES OPTIONS DE 2ème ANNEE
Les
options de 2ème Année du DEUG sont des enseignements dans les
disciplines fondamentales du DEUG. Elles constituent un début de spécialisation
et par conséquent d’orientation.
Conseils
Si vous souhaitez
faire èèè Choisir de préférence
Licence de Chimie Options
3C2 et 4C2
Licence de Physique Options
3C3 et 4C3
Licence de Sciences Physiques Options
3C1 et 4C1
L’ouverture
d’une option est conditionnée par un nombre d’inscrits (20).
Les
inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un certain seuil.
EC CHIMIE ORGANIQUE (Cours 18h ; TD
18h ; TP 28h)
* Objectifs et Pré-requis : Les mêmes que ceux de la partie chimie organique
de l’EC Chimie 3
* Programme
·
Alcanes
·
Alcènes
·
Alcynes
·
Arènes (surtout le benzène)
·
Dérivés halogénés
·
Alcools
·
Amines
·
Aldéhydes
·
Cétones
·
Acides carboxyliques
Travaux pratiques (28h)
1 séance
d’initiation aux méthodes et au matériel utilisés en TP de chimie organique, 5
séances de manipulation, 1 séance de révision et 1 séance d’examen en salle de
TP de 4h chacune.
Manipulation
1 : Fonctions alcène et alcool
Manipulation
2 : Fonctions aldéhyde et cétone
Manipulation
4 : Fonction acide
Manipulation
5 : Synthèse du chlorure de tertiobutyle
EC CHIMIE MINERALE ET
ANALYTIQUE
(Cours 24h ; TD 24h)
1/CHIMIE MINERALE (Cours 18h ; TD 18h)
a) Métaux de transition et diagrammes
thermodynamiques (Cours 13h ; TD 13h)
* Objectifs : A
l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir expliquer la couleur
de complexes et leur géométrie. Ils doivent également savoir utiliser les
diagrammes pour prévoir les réactions d’oxydo-réduction pouvant se réaliser et
les compositions des phases issues d’une distillation ou de la précipitation
d’un mélange.
* Programme
·
Evolution de la 1ère série de
transition, complexes des métaux de transition, théorie du lien de valence,
théorie du champ cristallin, théorie du champ de ligands
·
Diagramme potentiel-pH : cas du plomb, cas
du chlore, prévisions thermodynamiques
·
Diagrammes d’équilibres entre phases de systèmes
binaires : variance, démonstration de la règle des phases, application.
Equilibres liquide-vapeur, la distillation, équilibres solide-liquide.
b) Evolution des propriétés des atomes à
l’intérieur de la classification périodique
(Cours 5h ; TD 5h)
* Objectifs : L’étudiant devra être
capable de définir la notion de rayon atomique et d’expliquer le sens de ses
variations dans le tableau périodique, de définir la notion de potentiel
d’ionisation et d’expliquer comment il varie à l’intérieur du tableau
périodique, d’énoncer les propriétés des éléments reliées au potentiel
d’ionisation, de définir l’affinité électronique et d’expliquer comment elle
varie à l’intérieur du tableau périodique, d’énoncer la propriété des éléments
reliée à l’affinité électronique, de
définir la notion d’électronégativité, de définir et de présenter les
principales caractéristiques des caractères métallique, acide ou basique,
oxydant ou réducteur.
* Programme
·
Groupes chimiques
·
Rayon atomique
·
Potentiel d’ionisation
·
Affinité électronique
·
Electro-négativité
·
Polarisabilité des atomes
·
Grandes propriétés chimiques
2/ CHIMIE ANALYTIQUE (Cours 6h ; TD 6h )
* Objectifs : Permettre aux étudiants de
se familiariser avec la terminologie propre à la discipline et au traitement de
la mesure, connaître le principe des techniques les plus utilisées en analyse
moléculaire et élémentaire, puis maîtriser l’utilisation de ces techniques.
* Pré-requis : Les notions de chimie
organique enseignées dans le secondaire, de chimie-physique de 1ère
de DEUG et de physique expérimentale doivent être acquises.
* Programme
·
Les spectroscopies optiques (IR, UV) en analyses
physico-chimiques
·
Introduction à l’utilisation de la spectrométrie
par résonance magnétique nucléaire du noyau 1H pour la
caractérisation structurale
SEMESTRE 4
OPTION 4 : OPTION SCIENCES-PHYSIQUES – OP
4C1(Cours 20h ; TD 20h)
1/ GENIE DES PROCEDES
ET CHIMIE ORGANIQUE INDUSTRIELLE (Cours 10h ; TD 10h)
* Objectifs : Présentation de la chimie organique
dans ce qu’elle a de spécifique, dans ce qui la distingue de la chimie de
laboratoire.
* Pré-requis : Connaissances de base en
chimie organique : chimie organique générale, chimie descriptive et chimie
pratique de laboratoire.
* Programme
·
Principe de base : Synthèse organique au
laboratoire et production à grande échelle : étude comparative des
procédés
·
Chimie et pétrole : Traitement de pétrole
bruts et techniques de transformation de produits pétroliers
·
Chimie industrielle de produits de base à un
atome de carbone (méthane, méthanal, méthanol, acide méthanoïque et dérivés
azotés)
·
Chimie industrielle des oléfines : Fabrication, Polymérisation, Cycloaddition,
Hydroformylation (Synthèse oxo)
2/ GENIE DES PROCEDES ET CHIMIE INORGANIQUE INDUSTRIELLE
(Cours 10h ; TD 10h)
* Objectifs : Aborder
quelques grandes réactions de l'industrie chimique, comprendre les applications
de thermodynamique et de cinétique chimique dans les procédés industriels.
* Pré-requis : Notions de thermodynamique
et de cinétique chimique de la première année de DEUG.
* Programme
·
La chaîne industrielle des composés azotés :
Synthèse de l’ammoniaque : aspect thermodynamique, étude cinétique, réalisation industrielle
·
Synthèse de l’acide nitrique : étapes de
synthèse, préparation de l’acide nitrique concentré, utilisation
·
Chimie des engrais : Les éléments nutritifs
·
Le sol : milieu physique, milieu biologique,
entretien de la fertilité
·
Le rôle des différents éléments du sol :
lois générales de fertilisation, fertilisation azotée, fertilisation
phosphatée, fertilisation potassique, éléments secondaires
·
Les engrais : formulation des engrais NPK,
les engrais simples azotés
·
La chaîne industrielle de l’acide
sulfurique : les matières premières : le soufre, les sulfures, le
sulfure d’hydrogène
·
Synthèse de l’acide sulfurique par le procédé
contact : obtention de SO2, conversion de SO2 en SO3, traitement
des effluents, utilisation de l’acide sulfurique
SEMESTRE 4
Option 4 : OPTION CHIMIE – OP 4C2(Cours 34
h ; TD 34h ; TP 12h)
I – CHIMIE DES PROCEDES ET CHIMIE INDUSTRIELLE
a /Génie des Procédés et Chimie Organique Industrielle (cours
10h ; TD 10h)
* Objectifs : présentation de la chimie organique dans ce q’elle a de spécifique,
dans ce qui la distingue de la chimie de laboratoire.
* Pré-requis : connaissances
de base en chimie organique : chimie organique générale, chimie
descriptive et chimie pratique de laboratoire.
* Programme
·
Principe de base : Synthèse organique au
laboratoire et production à grande échelle : étude comparative des
procédés
·
Chimie et pétrole : Traitement de pétrole
bruts et techniques de transformation de produits pétroliers
·
Chimie industrielle de produits de base à un
atome de carbone (méthane, méthanal, méthanol, acide méthanoïque et dérivés
azotés)
·
Chimie industrielle des oléfines : Fabrication, Polymérisation, Cycloaddition,
Hydroformylation (Synthèse oxo)
b/
Génie des Procédés et Chimie Inorganique Industrielle (Cours
10h ; TD 10 h)
* Objectifs : aborder quelques grandes réactions de l'industrie chimique,
comprendre les applications de thermodynamique et de cinétique chimique dans
les procédés industriels.
* Pré-requis : notions de thermodynamique et cinétique chimique de la première
année de DEUG.
* Programme
·
La chaîne industrielle des composés azotés :
Synthèse de l’ammoniaque : aspect thermodynamique, étude cinétique, réalisation industrielle
·
Synthèse de l’acide nitrique : étapes de
synthèse, préparation de l’acide nitrique concentré, utilisation
·
Chimie des engrais : Les éléments nutritifs
·
Le sol : milieu physique, milieu biologique,
entretien de la fertilité
·
Le rôle des différents éléments du sol :
lois générales de fertilisation, fertilisation azotée, fertilisation
phosphatée, fertilisation potassique, éléments secondaires
·
Les engrais : formulation des engrais NPK,
les engrais simples azotés
·
La chaîne industrielle de l’acide
sulfurique : les matières premières : le soufre, les sulfures, le
sulfure d’hydrogène
·
Synthèse de l’acide sulfurique par le procédé
contact : obtention de SO2, conversion de SO2 en SO3, traitement
des effluents, utilisation de l’acide sulfurique
II – CHIMIE ANALYTIQUE
ET DES MATERIAUX
a / Chimie Analytique
(Cours 7h ; TD 7h ; TP 12h)
* Objectifs et Pré-requis : Les mêmes que ceux de la
partie chimie analytique de l’EC Chimie 4.
* Programme
·
La chimie analytique : définition et domaines
d’application, rapide historique et tendances actuelles, réglementation,
définitions et terminologie propres
·
La mesure : types d’erreurs affectant la
mesure, notion de justesse et de précision, éléments de statistique nécessaires
pour l’exploitation de données physico-chimiques, présentation du résultat, chiffres significatifs
·
Dosages en solution par complexométrie :
principe, dosage par l’EDTA
·
Méthodes de séparation : introduction,
extraction liquide-liquide, les grandeurs de rétention, modélisation de la
séparation : le modèle des plateaux ; chromatographie en phase
gazeuse, chromatographie en phase
Travaux Pratiques (12h)
1-
Analyse d’un vin
-
dosage de l’élément fer par spectrométrie
d’absorption visible
-
dosage de l’acidité totale
2
- Initiation à la chromatographie sur couche mince et à la chromatographie en
phase gazeuse
-
séparation des constituants d’une encre
-
séparation d’ions métalliques
-
séparation de pigments naturels
3
- Analyse chimique d’un alliage
-
dosage du cuivre par réaction d’oxydo-réduction
-
dosage du zinc et du cuivre par complexométrie
4 -
Caractérisation de matériaux composites – Exploitation de données
* Objectifs : Initier les étudiants à la
méthode de travail des industriels et des chercheurs dans le domaine des
matériaux composites.
* Pré-requis : Aucun.
* Programme
·
Introduction générale sur les matériaux :
définitions, différentes classes de matériaux
·
Matériaux composites fibreux à matrice
métallique : intérêt, méthodes d’élaboration.
* Bibliographie
1. Chimie des matériaux inorganiques - 2nd
année PC- Hachette Prépa - Cours/TD - A. Durupty, A. Casalot et A.
Jaubert.
2. Structures de la matière-
1ère année PCSI - Hachette Supérieur - Exercices et
Problèmes corrigés - A. Casalot et J. Estienne.
3. Structures et propriétés des solides -
Introduction à la sciences des matériaux - Masson - B. Chalmers.
4. Traité des matériaux -
Introduction à la science des matériaux - Presses polytechniques
romandes - W. Kurz , J. Mercier et G. Zambelli.
5. Chimie analytique -
De Boeck université - Skoog et West.
6. Périodiques Spectra Analysis
(disponible à la Bibliothèque Universitaire).
7. Analyse chimique -
Ronessac et Ronessac.
8. Chimie Organique -
Cours - 1er cycle universitaire - Dunod ; P. Arnaud.
9. Traité de chimie organique -
De Boeck université - Vollhardt et Schore.
10. Chimie minérale - Dunod - M.
Bernard.
11. Chimie fondamentale -
Echange d'énergie et équilibres - Hermann – JC. Chottard, JC. Depezay et
JP.Leroux.
12. Chimie inorganique et générale -
TP commentés – Dunod - F. Brénon-Audat, F. Rafflegeau et D. Prévoteau
13. Chimie inorganique et générale -
Travaux pratiques de chimie- Bréal – F. Soul
14. Chimie I H prépa -
Hachette - A. Durupthy, A Casalot, A. Jaubert et C. Mesnil.
15.
Chimie industrielle - Duncan and Reimer, Chemical engineering
Design and Analysis, Cambridge.
16. Chimie industrielle -
Masson - R. Perrin et JP. Scharff.
17. Génie chimique - L'Usine nouvelle-
Dunod.
18. Ecolochimie - Techniques et
documentation, J. Fournier
19.
Chimie
organique industrielle- Masson – K. Weissermel et HJ. Arpe.
20.
Analytical chemistry priciples – Saunders College Publishing – J. H.
Kennedy.
PHYSIQUE
* Objectifs, Pré-requis et Commentaires :
Les
notions de base nécessaires à la compréhension des thèmes abordés dans les
différents cours de physique seront reprises dans leur totalité. Cependant une
connaissance correcte des outils mathématiques d’analyse et de géométrie procurera un excellent niveau de
départ à l’étudiant. Ces outils mathématiques nécessaires aux démonstration et
compréhension des cours de physique seront traités avant que les cours de
physique les nécessitant ne commencent. De plus, les enseignements se
rapportant à la re-mobilisation des connaissances permettront également de
faire des rappels.
SEMESTRE 1
EC - PHYSIQUE 1 : POMC1OPTIQUE et ELECTRICITE(Cours 30h ; TD
30h)
* Programme
1 / OPTIQUE
(Cours 20h ; TD 20h)
·
Les rayons lumineux et le chemin optique
·
Les lois de Snell-Descartes
·
La formation des images, l’approximation de Gauss
·
Les dioptres sphériques et les miroirs sphériques
dans l’approximation de Gauss
·
Les lentilles minces et les associations de
lentilles
·
Le principe de quelques instruments d’optique
2 / ELECTRICITE (Cours 10h ; TD 10h)
·
Lois Générales des réseaux électriques
·
Eléments et théorèmes des réseaux linéaires
N.B :
La méthodologie de la physique sera abordée également lors de l’enseignement de
l’EC – METL1
SEMESTRE 2
EC - PHYSIQUE 2 : POMC2MECANIQUE DU POINT(Cours 33h ; TD 33h ; TP 12h)
* Objectifs : Rappeler et approfondir des
connaissances de physique de mécanique du point acquises dans le secondaire et
apporter les éléments de base pour la compréhension d’autres domaines de la
physique tels que la mécanique des fluides, la mécanique des milieux
indéformables et al mécanique quantique.
* Programme
·
Espace
temps - Cinématique du point – Composition des mouvements
·
Principes
fondamentaux de la dynamique du point
·
Travail –
Energie - Puissance
·
Dynamique
d’un système de deux points matériels
·
Mouvement
d’un point matériel dans un champs de force centrale
SEMESTRE 2
PHYSIQUE : METCP2METHODOLOGIE DISCIPLINAIRE,
MESURES EN OPTIQUE(TP 30h)
* Programme
·
Applications des lois de Snell-Descartes
·
Objets - Images avec une lentilles convergentes
·
Objets - Images avec une lentilles divergentes
·
Focométrie
·
Etude du prisme à l’aide d’un goniomètre
SEMESTRE 3
EC – PHYSIQUE 3 et 4 : PPM3CIRCUITS ELECTRIQUES, THERMODYNAMIQUE et
ELECTROMAGNETISME I(Cours 48h ;
TD 48h)
PHYSIQUE 3
1/ CIRCUITS ELECTRIQUES
(Cours 12h ; TD 12h)
* Programme
·
Circuits RLC en régime transitoire
·
Circuits RLC en régime sinusoïdal
·
Eléments non linéaires dans un réseau
·
Amplificateur Opérationnel
2/ THERMODYNAMIQUE
(Cours 12h ; TD 12h)
* Programme
·
Les gaz - Thermométrie
·
Le premier principe - Calorimétrie
·
Le deuxième principe – Bilans entropiques
·
Les fonctions thermodynamiques
·
Les changements d’état
·
Les machines thermiques
PHYSIQUE 4
ELECTROMAGNETISME 1 (Cours
24h ; TD 24h)
* Programme
·
Electrostatique du vide et des conducteurs
·
Electrostatique des diélectriques linéaires homogènes isotropes
·
Magnétostatique du vide et des milieux magnétisme
SEMESTRE 3
PARTIE PHYSIQUE
MECANIQUE RELATIVISTE (Cours 12 h ; TD 13h)
* Programme
·
Cinématique relativiste
·
Dynamique relativité
·
Particules de haute énergie
MECANIQUE RELATIVISTE et OPTIQUE CHRISTALLINE
1/ – MECANIQUE RELATIVISTE (Cours 12h ; TD 13 h)
* Programme
·
Cinématique relativiste
·
Dynamique relativité
·
Particules de haute énergie
* Programme
·
Etats de polarisation d’une onde
·
Analyseurs – Polariseurs – Pouvoir rotatoire
·
Ellipsoïde des indices
·
Biréfringence
SEMESTRE 4
EC - PHYSIQUE 5 et 6 : PPA4ELECTROMAGNETISME 2 et
MECANIQUE DU SOLIDE(Cours 42h ; TD 42h ; TP 24h)
PHYSIQUE 5
ELECTROMAGNETISME 2 (Cours 18h ; TD
18h ; 24h)
* Programme
·
Induction électromagnétique
·
Phénomènes dépendant du temps
·
Equations de maxwell
·
Propagation des ondes électromagnétiques dans le
vide
Travaux pratiques Circuits
électriques et électroniques (24 h)
·
Circuits RLC en régime transitoire
·
Circuits RLC en régime sinusoïdal
·
Eléments non linéaires dans un réseau
·
Amplificateur Opérationnel
PHYSIQUE 6
MECANIQUE DU SOLIDE (Cours 24h ; TD 24h)
* Programme
·
Rappels et compléments de mécanique du point
·
Géométrie des masses et cinétique des systèmes
matériels
·
Dynamique et énergétique des systèmes matériels
·
Cinématique et cinétique des solides parfaits
·
Oscillateurs
SEMESTRE 4
Cours intégrés 25h, voir programme de mathématiques
2/ APPLICATIONS DE LA PHYSIQUE (Cours 7h ; TD 8h)
* Programme
·
Différents cycle de moteurs thermiques
·
Machines à cycle inversé : réfrigérateurs et
pompes à chaleur
SEMESTRE 4
Cours intégrés 25h, voir programme de mathématiques
* Programme
·
Initiation à Matlab
·
Polynômes et fonctions spéciales
·
Méthodes numériques pour des équations
différentiel
·
Applications aux systèmes physiques
* Bibliographie
1. DEUG Sciences – Electronique – Rappels de cours –
Dunod – Y. Granjon.
2. Optique géométrique et ondulatoire –
Masson – J-P. Perez.
3. Thermodynamique – Masson – J-P.
Perez.
4. Cours d’optique – 1ère et 2ème
années MP/PC – Dunod – J-P. Faroux et J. Renault.
5. Electrocinétique et électronique – Cours et
exercices corrigés – Dunod – J-P. Faroux et J. Renault.
6. Problèmes résolus d’électronique –
Dunod université – H. Lumbroso.
7. Thermodynamique – 1ère année MPSI/PCSI –
Dunod - J-P. Faroux et J. Renault.
8
Thermodynamique –
Dunod – J-P. Faroux, J. Renault et F Rosso-Papillon.
9
Cours
de Physique – Mécanique du Point – A.Gibaud et M. Henry-
Edition DUNOD
10 Mécanique
du Point- F. Viot - Edition DUNOD
11 Introduction
à la Mécanique de Le Bellac – Edition Dia
12 Univers
Mécanique – L. Valentin – Edition Hermann
13 Mécanique
de Resnick – Halliday – Edition du Renouveau Pédagogique
14 Mécanique
de Berkeley
MATHEMATIQUES
SEMESTRE 1
EC - OUTILS MATHS 1 : POMC1(Cours 30h ; TD 30h)
* Objectifs : Approfondir l’étude des
fonctions déjà entamée en classe de terminale et apprendre à utiliser
correctement les opérateurs différentiels utiles en physique et en chimie mais
également apprendre à résoudre un système linéaire (différentiel ou non).
* Pré-requis : Baccalauréat scientifique.
* Programme
·
Etude des fonctions usuelles : fonctions
circulaires, logarithmiques et exponentielles, etc… (propriétés, tracé,
dérivée, limite, fonction réciproque, …).
·
Fonctions numériques de plusieurs
variables : dérivées partielles, différentielles, dérivées de fonctions de
fonctions, dérivées logarithmiques, interprétation géométrique.
·
Calcul vectoriel : vecteurs, opérations
élémentaires, produit scalaire, produit vectoriel, moment d’un vecteur,
coordonnées (cartésiennes, semi-polaires et polaires.)
·
Fonctions polynomiales, division des fonctions
polynomiales et fonctions fractions rationnelles.
·
Développements limités : définition, calculs
et applications
·
Intégrales simples, multiples (double, triple) et
curvilignes : définitions, propriétés et calculs.
·
Opérateurs et Analyse vectoriels : dérivée
d’un vecteur, dérivée d’un produit scalaire, dérivée d’un produit vectoriel,
Gradient, Divergence, Travail d’un vecteur, Lignes de force, Rotationnel,
Laplacien,, Formules de Stockes et d’Ostrogradski..
SEMESTRE 1
* Programme
·
Nombres complexes.
·
PGCD et PPCM.
·
Résolution d’équations différentielles du premier
et du second ordre à coefficients constants.
·
Matrices : définitions et calculs.
·
Résolution de systèmes linéaires.
SEMESTRE 2
EC – OUTILS MATHS 2 : POMC2(Cours intégrés 18h)
* Objectifs : Faire acquérir des méthodes
rigoureuses de calcul, afin de pouvoir traiter plus tard des problèmes issus de
la physique et de la chimie.
* Pré-requis : Baccalauréat scientifique,
en particulier Intégrales simples,
suites numériques, fonctions usuelles, développements limités.
* Programme
·
Intégrales généralisées.
·
Séries numériques.
·
Suites de fonctions.
SEMESTRE 3
EC - MATHEMATIQUES 2 : PPM3(Cours 18h ; TD
18h)
* Objectifs : Faire acquérir des méthodes
rigoureuses de calcul, afin de pouvoir traiter plus tard des problèmes issus de
la physique et de la chimie.
* Pré-requis : Baccalauréat scientifique.
* Programme
·
Espaces vectoriels.
·
Applications linéaires et matrices.
·
Déterminants et applications à la résolution de
systèmes linéaires.
·
Valeurs propres et vecteurs propres d’une
matrice.
·
Diagonalisation d’une matrice ayant une base de
vecteurs propres.
·
Séries de fonctions, séries entières et séries de
Fourier.
SEMESTRE 4
OPTION SCIENCES PHYSIQUES – OP 4C1(Cours 8h ; TD
17h)
PARTIE PROBABILITE/STATISTIQUES :
(Cours 8h ; TD17h)
* Objectifs : Avoir des notions d’analyse
descriptive de données à mettre à profit dans le traitement d’exemples relevant
de la physique et de la chimie.
* Pré-requis : Avoir suivi les EC « Outils maths 1 » et « Outils maths 2 » (notions
indispensables en calcul intégral et sur les séries).
* Programme
Statistique descriptive
·
Terminologie de la Statistique
·
Représentations graphiques
·
Résumés numériques
·
Application : séries chronologiques
Notions de probabilités
·
Analyse combinatoire
·
Introduction au calcul des probabilités
·
Notions de variable aléatoire
·
Lois usuelles
·
Application : fiabilité
* Bibliographie
Tous
livres de DEUG SM, MASS ou MIAS contenant les notions développées dans les
différents programmes.
Statistique :
-
Méthodes mathématiques pour l’ingénieur - Volume 9 :
Introduction à la statistique -
S. MORGENTHALER, Ed. Lavoisier, 2002.
- Aide mémoire de statistique et probabilités
pour l’ingénieur – R. VEYSSEYRE - Ed. Dunod, 2001.
- Application de Excel au contrôle
statistique des procédés (Outils de
la qualité. Traitement de données avec Excel,
version 8.0 office 97), G.BAILLARGEON- Ed. Lavoisier- 2001.
- Probabilités et statistiques dans les
sciences expérimentales - Elie BELORIZKY- Ed. Nathan - 1998 (peut être
utilisé en 2nd cycle).
INFORMATIQUE
SEMESTRE 1
* Objectifs : Apprendre à communiquer avec l’ordinateur pour résoudre sur
machine des problèmes répétitifs ou complexes qu’il serait fastidieux, voire
impossible, de traiter « à la main ». L’enseignement est limité à
l’algorithmique et à la programmation séquentielle, descendante et modulaire.
* Pré-requis : Aucune
connaissance en Informatique n’est nécessaire. L’enseignement dispensé au
semestre S1 part du niveau zéro et doit permettre à l’étudiant d’acquérir
progressivement les bases indispensables pour bien programmer et utiliser au
mieux l’outil informatique.
* Programme
·
Initiation au raisonnement algorithmique :
énoncé, problème, analyse, méthodes de résolution, écriture d’algorithmes.
·
Notions de base : variable, type,
déclaration.
·
Instructions de base : lecture, écriture,
affectation.
·
Structures de contrôle et d’itérations.
·
Structures de données de type tableau.
·
Tris sur les tableaux.
SEMESTRE 3
EC - INFORMATIQUE 2 : CIA3(Cours 12h ; TD 12h ;
TP 12h)
* Objectifs
: Compléments de méthodes algorithmiques et
programmation en langage C.
* Pré-requis : Nécessaires à partir de la rentrée de septembre 2003 : avoir suivi
l’enseignement de l’élément Constitutif Algorithmique du premier semestre de
la première année du DEUG SM.
* Programme
·
Les tableaux et les enregistrements.
·
Les sous-programmes : fonctions et procédures.
·
Le type chaîne de caractères.
·
Le type fichier.
·
Programmation en langage C.
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS
SEMESTRE 1
* Objectifs : Inscrit parmi les modules
de découverte, l'enseignement des Sciences de la Terre et de l'Univers
permettra à l'étudiant de parcourir l'organisation de l'univers, du système
solaire et de la terre. L'accent sera mis plus particulièrement sur des
approches physique et chimique des phénomènes qui régissent l'organisation et
l'évolution de notre planète et de son environnement. Les principales notions
de géosciences seront abordées grâce à l'étude des zones de subduction et plus
particulièrement à celle des Antilles. Les étudiants seront sensibilisés aux
mondes de la géophysique et de la géochimie qui leur offrent des possibilités
de formation variées et dans un avenir plus lointain, diverses possibilités
d'emplois.
* Pré-requis : Il n'y a pas de pré-requis
particulier pour l'enseignement des Sciences de la Terre et de l'Univers en
DEUG SM. Les notions de base nécessaires à la compréhension des thèmes abordés
seront reprises dans leur totalité. Cependant une connaissance correcte du
programme normalement enseigné en terminale scientifique, procurera un
excellent niveau de départ à l'étudiant. Le programme de terminale en
sciences-physiques est supposé acquis et suffit amplement pour suivre
l'enseignement des Sciences de la Terre et de l'Univers.
* Programme
·
Astronomie – organisation, structures et
évolution de l’univers – galaxies – étoiles – système solaire – planètes
telluriques.
·
Géophysique – principales notions de gravité – sismologie
et sismique – applications à la reconnaissance des structures et à la mécanique
interne de la terre.
·
Géodynamique de la lithosphère – principes de la
tectonique des plaques – dynamique et fonctionnement des principales limites de
plaque (rift – subduction – zone transformante) – exemples d’application :
la formation des chaînes de montagne – l’étude du volcanisme des zones de
subduction – le métamorphisme des roches.
METHODOLOGIE DU TRAVAIL
UNIVERSITAIRE
SEMESTRE 1
1/ Initiation à la recherche d’informations en bibliothèque et
aux nouvelles technologies (TD 4h)
·
Présentation générale de la Bibliothèque
Universitaire : Commentaire du guide d’accueil – Mode de classement des
documents – Différents type de documents – Différents support d’information
(papier, microforme, numérique) – savoir lire les références bibliographiques –
·
Découverte de la bibliothèque : Méthodologie
de la recherche sur catalogues papier et informatique – Méthodologie de la
recherche sur CDROM – Travaux de recherche sur les ouvrages de référence
(dictionnaires, encyclopédies, recueil de données scientifique) – Revues
scientifiques – Initiation à la recherche sur Internet –
2/ Méthodologie
scientifique générale (TD 10h)
·
Méthodologie du travail
universitaire (Cours : prise de notes au brouillon à recopier et à
compléter grâce aux ouvrages de la bibliothèque universitaire ; TD :
faire les exercices type conseillés, reprendre les exercices dans les conditions
d’examen, revoir le cours si les exercices n’ont pu être traités ;
TP : préparation très soigneuse avant la manipulation, rédaction très
soignée ; travail en groupe mais aussi travail individuel).
·
Méthodologie des travaux dirigés (Recherche des
mots clé, des données, des notions du cours abordées dans l'exercice, des outils mathématiques nécessaires à la
résolution du problème ; Normes d’écriture des formules chimiques, des
réactions chimiques, des unités ; Equations aux dimensions).
·
Méthodologie des travaux pratiques (sécurité,
verrerie, appareillage, mesures et incertitudes, calculs d’incertitudes, tracés
de courbes).
·
Présentation et rédaction des copies d’examen.
3/ Projet de recherche documentaire (TD 10h)
Des
thèmes de recherche documentaire seront proposés par l’enseignant. L’étudiant
ou les groupes d’étudiants devront présenter oralement les résultats de leur
recherche bibliographique devant leurs camarades afin d’éprouver leur technique
d’expression orale. Ce projet leur permettra d’enrichir leur culture scientifique,
de mettre à profit les méthodes de résumé, d’analyse et d’explication de texte
acquises au lycée à partir de textes scientifiques.
Les
documents pourront être proposés par l’enseignant, récupérés par le biais
d’Internet ou obtenus grâce aux revues et encyclopédies disponibles à la BU.
SEMESTRES 1,2,3 et 4
EC - ANGLAIS :
META1 (TD 18h)CGBA2 - CIA3 - PPA4 (TD
24h)
NB : le programme
proposé en anglais aura lieu tout au long des 2 années de DEUG.
·
Grammaire : Les déterminants - Les
quantificateurs - Les temps - Les mots de liaison - Les phrases simples et
complexes - Les modalisations - Le passif.
·
Compréhension écrite : Etude de texte
généraux – Etude de textes
scientifiques.
·
Compréhension orale : News bulletins -
Communications scientifiques.
·
Entraînement à l’expression écrite et orale.
CULTURE GENERALE ET D’EXPRESSION
SEMESTRE 2
Plusieurs options sont possibles, ce
sont :
·
Histoire
des Sciences
·
Sports et
santé
·
Prévention
des risques
·
Expression
écrite et orale
-
L’ouverture
d’une option est conditionnées par un nombre minimum d’inscrits (20).
-
Les
inscriptions dans une option peuvent être closes à partir d’un certain seuil
-
Les
modalités de contrôles dans ces options seront précisées en début d ‘année
par l’enseignant responsable, conformément à l’article 1 du règlement
(page 8 du livret)
OPTION - HISTOIRE DES SCIENCES – (24h)
* Pré-requis : Pas de pré-requis particulier
Première partie :
notions générales
Histoire des sciences et histoire de la
pensée scientifique
Histoire (périodisation) de la pensée
scientifique
Les théories scientifiques et leur réfutation
Les révolutions scientifiques
L’enracinement social des théories
scientifiques
La sociologie des sciences
Sociologie des sciences et
épistémologie : deux angles d’approche et d’analyse du même champ
scientifique.
Deuxième partie : de
l’histoire des sciences à l’histoire d’une science
Sciences Physiques : (SM/MASS)
origine, naissance et maturation des deux révolutions
Théoriques majeures du XXe siècle
- bref historique
- implications et
limites
- Incompatibilités avec l’autre grande théorie physique du
XXe siècle : la physique quantique.
- L’unification nécessaire (mais non encore réalisée) de ces
deux théorie majeures : cosmologie et structure de la matière.
Sciences du vivant : (SV/STU)
débat historique et débat contemporain
- Bref historique et
grands débats ayant marqué la maturation de cette discipline – la nature et
l’origine de la vie.
- Fonctionnement de
la matière vivante : vitalisme/mécanisme/complexité
Deux débats contemporains :
·
Hérédité,
évolution, finalité
·
Les
sciences du cerveau et la révolution neurobiologique
* Bibliographie
Notions
générales
-
KUHN Thomas, (1962) La structure des révolutions
scientifiques, Flammarion, Paris, Collection “Champs”, 1970 (édition
augmentée).
-
MORIN Edgar, (1977) ré-édition 1981, La Méthode I, La nature de la Nature, Le Seuil, Paris, collection “Points”.
-
POPPER Karl, 1985, Conjectures et réfutations. La croissance
du savoir scientifique
-
LECOURT Dominique (sous la direction de), 1999, Dictionnaire
d’histoire et de philosophie des sciences PUF, Paris.
-
SERRES Michel, FAROUKI Nayla, 1997, Le Trésor - Dictionnaire des sciences,
Flammarion, Paris
Sciences de la matière
-
BALIBAR
Françoise, 1993, Einstein La joie de la pensée, Gallimard, Paris,
collection “Découvertes-Sciences”
-
ESPAGNAT
(d’) Bernard/ KLEIN Étienne, 1993, Regards sur la matière -
Des quantas et des choses, Fayard,
Paris, collection “le temps des science”
-
FAROUKO
Nayla, 1993, La Relativité, Flammarion, Paris, collection
“Dominos”
-
GUEDJ
Denis, 1998, Le théorème du perroquet, Editions du Seuil,
Paris, collection “Points”, 658 pages.
-
KLEIN
Étienne, 1996, La physique quantique, Flammarion, Paris,
collection “Dominos”
-
NOTTALE
Laurent, 1998, La relativité dans tous ses états Hachette, Paris
(Bibliographie – Suite)
Sciences du vivant
-
CHANGEUX
Jean-Pierre, 1983, L’homme neuronal, Fayard, Paris.
-
COPPENS
Yves et PICQ Pascal (sous la direction de), (2001), Aux Origines de
l'Humanité - De l'apparition de la vie à l'homme moderne * Fayard,
Paris.
-
GOULD
Stephen Jay, (1989), La vie est belle - Les surprises de l’évolution
Seuil “Points sciences”, 1991 pour la traduction française
-
GOULD
Stephen Jay 1996), L’Éventail du vivant - Le mythe du progrès Seuil,
Paris 1997 pour l’édition française
- JACOB François, 1970, La logique
du vivant, Gallimard, Paris, collection “Tel”.
- MONOD Jacques, 1970, Le hasard et la nécessité,
Seuil, Paris, collection “Points Sciences”.
-
PROCHIANTZ
Alain, 1995, La biologie dans le boudoir, Odile Jacob, Paris.
OPTION - SPORTS ET SANTE – (24h)
Cette option est choisie dans une seule
activité sportive parmi les suivantes et selon les sites : Athlétisme, Badminton,
Basket-ball, Danse contemporaine, Football, Handball, Nage avec palme,
Natation, Plongée, Tennis, Voile traditionnelle, Volley-ball.
1)
8 heures de
données théoriques - données scientifiques (théorie de l’information, anatomie
et physiologie…)
2)
16 heures
de pratique indispensable au perfectionnement dans l’activité
Attention – Si vous choisissez cette option, pensez à vous inscrire
également au Service de Sports (SUAPS) les inscriptions se font durant la
dernière semaine du mois d’octobre.
* Pré-requis :
§
Avoir un
bon niveau de pratique reconnu par l’enseignant dans l’activité choisie
§
L’assiduité
est obligatoire
1ère session
Contrôle Continu= 50 %
Contrôle Terminal= 50%
Répartis en 25 % pour la
pratique
25% pour le contrôle théorique écrit
Toute absence à une épreuve du
contrôle continu entraîne la note 0 à l’épreuve concernée, sauf dérogation
exceptionnelle.
2ème session
La 2èmè session est destinée
aux étudiants absents lors du contrôle terminal écrit de la 1ère session et à ceux ayant obtenue une note
inférieur à la moyenne dans ce même contrôle.
La note de
contrôle continu et la note du contrôle terminal pratique de la 1ère session
sont conservées.
OPTION - PREVENTION DES RISQUES – (24h)
Hygiène alimentaire, hygiène mentale,
contraception et maladies sexuellement transmissibles – Notions de secourisme
2 - Hygiène et Sécurité
Sécurité en matière d’incendie –
Dispositions générales
3 - Risques majeurs
Aspect général – Tremblements de terre et
volcans
OPTION - EXPRESSION ECRITE ET ORALE –
(24h)
1 – Techniques littéraires
-
La Prise De
Notes
-
La
Composition D’un Texte Littéraire Ou Non
-
Le Résumé
De Texte
-
La Synthèse
De Documents
2 – Vocabulaire et Expression
-
Rédaction
De Notes
-
Correspondance
Administrative
-
Curriculum
Vitae
-
Lettre De
Motivation
EC - BUREAUTIQUE : CGBA2(TD 9h ; TP 9h)
* Objectifs : Maîtriser les outils de
bureautique
* Programme
·
Présentation de l’architecture d’un
ordinateur : unité centrale, carte mère, processeur, disque, mémoire.
·
Utilisation d’un système d’exploitation :
notion de répertoires, manipulation de fichiers, sauvegarde, recherche dans une
arborescence.
·
Utilisation du traitement de textes WORD.
·
Utilisation du tableur EXCEL.
·
Initiation à VISUAL
BASIC : application.