Logo de l'uag
  Logo de Grimaag
Welcome on vpage.com

style d'affichage des pages

Algorithmique

Liens utiles

Quelques nouvelles choses en Prog Web

Programme et notes de cours

Listes chainées / Arbres / Graphes
Des Exercices et leur correction (sans pygame)
Par manque de temps (veuillez m'excuser), les corrections sont des programmes en langage C. Néanmoins, les regarder vous permettra de comprendre l'algorithme et la traduction en python se fera sans probleme. Veuillez commencer par essayer par vous même AVANT de regarder la traduction (même si vous vous sentez un peu incompétent parfois). Seule une pratique personnelle vous donnera la compétence de programmation.
Inscription a la liste d'emails
C est ici

du python et des jeux

python

Pour bien demarrer Python, il vous faudra l'installer. Prenez une version 2.7.truc, et la version 32bits. Depuis cette page : python;

Il vous faudra également comprendre la syntaxe du langage. Ci dessous, des cours que j'ai trouvé sur le net et qui m'ont semblé intéressants. N'hesitez pas a envoyer un mail à leurs auteurs, ca leur fera plaisir.

des jeux graphiques

Pour faire des jeux graphiquement satisfaisants, une solution fort pratique consiste à utiliser python + un module de python appelé Pygame. Il vous faut donc installer Pygame.

Prenez une version 1.9.truc, adaptée a votre python (2.7 si vous avez fait ce que j'ai dit) Depuis cette page : Pygame;

vous trouverez facilement de la doc sur pygame (en anglais). En particulier, vous pouvez regarder cette présentation;

Des exemples frappants

Ci dessous, quelques modules que j'ai bricolé assez vite pour vous montrer qu'il est possible et souvent facile de faire quelque chose de joli a regarder. Ces modules ont également pour but de vous montrer une facon de regler certains problemes classiques de jeux video Aucun de ces modules n'est un jeu en soi, mais tous sont ... jolis (enfin je trouve)

Pour chaque exemple, decompressez le fichier, allez dans le repertoire cree et lancez le fichier launch.py qui s'y trouve.

Le tutoriel
Pour comprendre un peu mieux ces exemples, vous trouverez ci dessous l'ensemble des fichiers du tutoriel que nous avons vu en cours pour la construction du fichier "de base" qui constitue le premier des exemples ci dessus. Décompressez le fichier zip et vous aurez les fichiers de chaque étape de la construction. Pour récupérer le tutoriel, cliquez sur le lien.
  1. Ouverture d'une fenetre qui ne fait rien
  2. Ajout de la possibilité de quitter en appuyant sur Esc ou sur l'icone de fermeture de fenetre.
  3. Modification du rythme de l'horloge.
  4. Ajout d'un personnage
  5. Ajout d'un texte

La partie HTML

Programme des séances

date contenu
12/10/2012
  • Culture Générale : Architecture d'un ordinateur. Disque dur, mémoire vive, processeur, alimentation, cartes vidéo, carte son.
  • Codage Binaire de données : Entiers, Réels (ou presques), image, son, programmes
  • HTML : présentation, séparation contenu / forme, quelques balises.
  • A Faire : page html présentant un CV, ou MIEUX : page présentant le cours auquel vous avez assisté !
19/10/2012
  • Culture Générale : Pourquoi coder proprement en html
  • les CSS, principes et fonctionnement : classes, identifiants, arbre du DOM, objets inline et bloc / positionnement dans le flux / relatif / flottant /
  • A Faire : Décoration de la page html précédente
26/10/2012
  • Culture Générale : serveur web + langages de programmation.
  • Variables / tests / boucles
  • Application au langage Python
  • A Faire : Exercices en terminal + miniJeu graphique
23/11/2012
  • Culture Générale : Les CMS + exemple de code C
  • Fonctions / structures de Listes / pointeurs & références
  • Applications au langage Python
  • A Faire : Exercices en terminal + miniJeu graphique multi personnages
30/11/2012
  • Culture Générale : Langages Compilés / langages interprétés
  • Fonctions / structures de données / Listes / pointeurs & références
  • Applications au langage Python
  • A Faire : Exercices en terminal + miniJeu graphique multi personnages
06/11/2012
  • Culture Générale : ???
  • recursivité / arbres
  • Applications au langage Python
  • A Faire : ???
Actualites
26/04/07 La redirection depuis l'adresse sans "new_site" est enfin correcte...  
31/03/07 Le site utilise Ajax en essayant de rester accessible par tous les browser. En cas de tracas, envoyez un mail au createur des pages... 
27/02/07 Le site est repris pour le schema LMD