Algorithmique
Liens utiles
Quelques nouvelles choses en Prog Web
Programme et notes de cours
Listes chainées / Arbres / Graphes
Des Exercices et leur correction (sans pygame)
Par manque de temps (veuillez m'excuser), les corrections
sont des programmes en langage C. Néanmoins, les regarder
vous permettra de comprendre l'algorithme et la traduction
en python se fera sans probleme.
Veuillez commencer par essayer par vous même AVANT de regarder la
traduction (même si vous vous sentez un peu incompétent parfois).
Seule une pratique personnelle vous donnera la compétence de programmation.
Inscription a la liste d'emails
C est ici
du python et des jeux
python
Pour bien demarrer Python, il vous faudra l'installer.
Prenez une version 2.7.truc, et la version 32bits.
Depuis cette page : python;
Il vous faudra également comprendre la syntaxe du langage. Ci dessous, des cours que j'ai trouvé sur le net et qui m'ont semblé intéressants.
N'hesitez pas a envoyer un mail à leurs auteurs, ca leur fera plaisir.
des jeux graphiques
Pour faire des jeux graphiquement satisfaisants, une solution fort pratique
consiste à utiliser python + un module de python appelé Pygame.
Il vous faut donc installer Pygame.
Prenez une version 1.9.truc, adaptée a votre python (2.7 si vous avez fait
ce que j'ai dit)
Depuis cette page : Pygame;
vous trouverez facilement de la doc sur pygame (en anglais).
En particulier, vous pouvez regarder cette présentation;
Des exemples frappants
Ci dessous, quelques modules que j'ai bricolé assez vite
pour vous montrer qu'il est possible et souvent facile de faire
quelque chose de joli a regarder.
Ces modules ont également pour but de vous montrer une facon de regler
certains problemes classiques de jeux video
Aucun de ces modules n'est un jeu en soi, mais tous sont ... jolis (enfin je trouve)
Pour chaque exemple, decompressez le fichier, allez dans le repertoire cree et lancez le fichier launch.py qui s'y trouve.
- la base creer une fenetre, afficher un personnage sur un fond
- Un Menu avoir un menu dans un jeu
- Animation Basique Creer un effet d'animation
- Animation 2 idem mais avec une belle spriteSheet et du code plus ardu
- Animation 3 idem mais mis sous forme de classes : Resultat sympathique. Code plus ardu.
- minigolf un debut de minigolf avec de la musique
Le tutoriel
Pour comprendre un peu mieux ces exemples, vous trouverez ci dessous
l'ensemble des fichiers du tutoriel que nous avons vu en cours
pour la construction du fichier "de base" qui constitue le premier
des exemples ci dessus. Décompressez le fichier zip et vous aurez
les fichiers de chaque étape de la construction.
Pour récupérer
le tutoriel, cliquez sur le lien.
- Ouverture d'une fenetre qui ne fait rien
- Ajout de la possibilité de quitter en appuyant sur Esc ou sur l'icone de fermeture de fenetre.
- Modification du rythme de l'horloge.
- Ajout d'un personnage
- Ajout d'un texte
La partie HTML
Programme des séances
date | contenu |
12/10/2012 |
- Culture Générale : Architecture d'un ordinateur. Disque dur, mémoire vive, processeur, alimentation, cartes vidéo, carte son.
- Codage Binaire de données : Entiers, Réels (ou presques), image, son, programmes
- HTML : présentation, séparation contenu / forme, quelques balises.
- A Faire : page html présentant un CV, ou MIEUX : page présentant le cours auquel vous avez assisté !
|
19/10/2012 |
- Culture Générale : Pourquoi coder proprement en html
- les CSS, principes et fonctionnement : classes, identifiants, arbre du DOM, objets inline et bloc / positionnement dans le flux / relatif / flottant /
- A Faire : Décoration de la page html précédente
|
26/10/2012 |
- Culture Générale : serveur web + langages de programmation.
- Variables / tests / boucles
- Application au langage Python
- A Faire : Exercices en terminal + miniJeu graphique
|
23/11/2012 |
- Culture Générale : Les CMS + exemple de code C
- Fonctions / structures de Listes / pointeurs & références
- Applications au langage Python
- A Faire : Exercices en terminal + miniJeu graphique multi personnages
|
30/11/2012 |
- Culture Générale : Langages Compilés / langages interprétés
- Fonctions / structures de données / Listes / pointeurs & références
- Applications au langage Python
- A Faire : Exercices en terminal + miniJeu graphique multi personnages
|
06/11/2012 |
- Culture Générale : ???
- recursivité / arbres
- Applications au langage Python
- A Faire : ???
|