Le principe des pseudo-frames est de découper un site en plusieurs parties, chacune dans un fichier différent et de les regrouper (ou de donner l'illusion qu'elles sont regroupées) dans une page à la manière des frames. Nous avons vu qu'en html, il était possible de le faire avec des div. Mais dans ce cas, une mise à jour nécessite une modification de toutes les pages html où le code a été dupliqué.
En utilisant php, il est possible d'éviter cette mise à jour fastidieuse. L'objet de ce TP est donc:
La fonction include permet d'inclure un fichier php ou html dans un fichier php. La méthode GET permet de récupérer des variables passées au niveau de l'url (du type "site.com?page=news.php" Ici, la variable page est affectée de la valeur news.php. On peut donc récupérer la valeur news.php pour la variable page avec la méthode get).
On veut créer une page menu.html qui renvoie (avec des ancres <a> pour les liens) sur une page accueil et une page news. Les pages accueil et news sont des pages php qui contiennent toutes les deux la fonction include pour inclure la page menu. Ecrire les pages menu.html, accueil.php et news.php. Ces pages n'auront pas de balises <head>, <html> ou <body>. La page menu utilisera une liste à puces pour les ancres, tandis que les pages accueil et news inclueront la page menu.html, et leurs contenus respectifs (à savoir le contenu de la page d'accueil, et le contenu de la page news) dans des <div> de telle sorte que le menu s'affiche toujours à gauche.
Cette fois-ci la page centrale ne sera pas le menu.html mais une page nommée index.php, et cette page index.php incluera le menu.html. Modifier le contenu du menu.html de telle sorte que les ancres pointent sur le fichier index.php (et non plus sur les fichiers accueil.php ou news.php) avec un passage en paramètre des fichiers accueil.php ou news.php pour la variable page (en utilisant le passage en url avec le "?" pour la variable "page"). La page que l'on choisira d'afficher (soit accueil, soit news) sera choisie en utilisant la méthode get et la variable associée $_GET utilisée sur la variable page.
Pour vous aider, nous vous proposons quelques sites plutot sympas...
Pour le php vous pouvez regarder cette page, cette autrepage (et au moins la suivante), celle-la (plus technique et moins claire) ou encore la doc officielle. Vous n'etes pas obliges de tout regarder ;-)
Pour la fonction include voyez cette page et pour la méthode GET vous pouvez regarder la page suivante