Les mots en gras majuscule indiquent des COMMANDES de Word 6.0
les mots en gras minuscule entre parenthèses indiquent les (menus) où trouver ces commandes
les touches sont affichées en gras majuscule et entourées de [CROCHETS].


LE TRAVAIL EN MODE PLAN

LE MODE PLANLe travail en mode plan est particulièrement utile et conseillé lorsque l’on veut rédiger un rapport très structuré (rapport d’activité, mémoire, thèse...) avec des titres de différents niveaux (I, I.1, I.1.1., I.1.1.2...). Il est nécessaire pour tirer pleinement parti de ce mode de travail de sélectionner les styles de textes définis par défaut pour les différents niveaux d’organisation du rapport (Normal, titre 1, titre 2, titre 3...) ou de redéfinir ses propres styles en les enregistrant à la place des styles par défaut au moyen de la commande STYLE (format). Le choix de la numérotation des titres (I, I.1...) se fait par la commande NUMEROTATION DES TITRES (format). Lorsque l’on sélectionne le travail en mode PLAN (Affichage), une nouvelle barre d’outils apparaît, permettant de manipuler, de développer, réduire, déplacer, afficher des titres et/ou paragraphes très facilement :

TABLE DES MATIERES : Il est très facile d’afficher une table des matières du document (listing des différents titres du document + numéros de page correspondant), à partir du moment où l’on a définit ses différents niveaux de titres, au moyen de la commande NUMEROTATION DES TITRES (format), avec des styles standard que l’on peut modifier, au moyen de la commande STYLE (format). Placer le curseur à l’endroit où l’on veut insérer cette table des matières, puis sélectionner l’option TABLE DES MATIERES de la commande TABLES ET INDEX (insertion). Il est alors possible de spécifier le style que l’on veut (parmi les styles disponibles), de faire la mise en forme des titres, de récupérer les numéros de page et les afficher à droite, de développer certains ou tous les niveaux de titres...

 


INSERTION DE TABLEAU

Un tableau est constitué de cellules, lignes et colonnes. Pour insérer un tableau, sélectionner la commande INSERER TABLEAU (tableau) ou cliquer sur l’icône correspondant. Définir ensuite le nombre de lignes et de colonnes souhaitées. Il est possible par la suite de définir et/ou modifier la taille et la largeur des cellules et colonnes, d’insérer ou de supprimer des cellules, lignes ou colonnes, de fusionner plusieurs cellules ensemble, de les scinder... Sélectionner les commandes correspondantes dans le menu (tableau).

Vous pouvez également encadrer votre tableau entier ou chaque élément séparément (cellule, ligne, colonne) au moyen de la commande QUADRILLAGE (tableau) et/ou BORDURE ET TRAME (format). La commande FORMAT AUTOMATIQUE (tableau) permet de choisir différents types de mise en forme de tableaux préenregistrés. Lorsque l’on crée un nouveau tableau, le curseur clignotant se trouve alors dans la première cellule de ce tableau. Il existe plusieurs façons de se déplacer de cellules en cellules au sein d’un tableau : soit avec la souris, soit avec la touche [TAB] qui permet de passer à la cellule suivante, [MAJ+TAB] à la cellule précédente, soit avec les touches fléchées [Flèche H] et [Flèche B]. Chaque cellule du tableau et son contenu peut être mise en forme comme n’importe quel élément de texte normal (format des caractères, alignement, bordure et trame, position...).

 


INSERTION D'OBJETS ET D'IMAGES

Word 6.0 permet l’échange d’informations et l’insertion, la création de graphes, graphiques, dessins, images feuilles de calculs tirées d’autres applications. Sélectionner la commande OBJET, IMAGE (insertion) et choisir le TYPE D’OBJET que vous souhaitez insérer et/ou créer. Le contenu de la liste d’objets disponibles dépend des applications originales à partir desquelles elles sont crées et qui sont installées sur votre ordinateur, ainsi que des propres capacités de celles-ci à insérer et gérer la liaison d’objets. Lorsque l’on insère un objet, on peut le sélectionner et le modifier en double-cliquant dessus. L’application à partir de laquelle il a été crée s’ouvre alors, et les éventuelles modifications apportées sont modifiées sur votre document de travail. Il est possible également de façon plus simple de copier et coller n’importe quel élément, objet, graphe, dessin et/ou image de son application d’origine vers votre document de travail. Ne sont détaillés par la suite que les objets et/ou images faisant parti du “pack” Microsoft.

INSERER UNE IMAGE : Placer le curseur clignotant à l’endroit voulu puis cliquer sur la commande IMAGE (insertion). Vous avez alors accès à la banque d’image “Clipart” de Word 6.0 (C:\Msoffice\Winword\Clipart). Cette image peut alors être déplacée, redimensionnée et modifiée à loisir comme indiqué précédemment.

INSERER UN LOGO : Sélectionner l’option Microsoft WORDART 2.0 de la commande OBJET (insertion) vous permet de saisir du texte dans une zone spécifique “Tapez votre texte ici” puis de donner une forme précise à votre texte. Plusieurs formes sont disponibles dans la barre d’outils de WORDART 2.0 (“texte seul”). Il est également possible, comme pour n’importe quel élément de texte de lui attribuer un format spécial (espacement, hauteur, taille, gras, italique, bordure, trame...), mais WORDART 2.0 permet en plus de courber et faire pivoter votre texte, de l’étirer, de lui adjoindre une ombre portée... De nombreuses combinaisons sont donc possibles.

INSERER UN TABLEAU EXCEL (FEUILLE DE CALCUL) ET UN GRAPHE : De la même façon que vous avez inséré un objet, vous pouvez insérer une FEUILLE DE CALCUL MICROSOFT EXCEL (insertion) ainsi que des graphes liés aux valeurs que vous utiliserez dans ce tableur. Un tableur est un outil qui permet d’automatiser des calculs aussi simples qu’une addition et aussi complexes que des calculs statistiques.

INSERER UN DESSIN : Il est également possible de dessiner directement sous Word 6.0 en utilisant la BARRE D’OUTILS DESSIN (affichage) ou l’icône de dessin correspondant. Les outils accessibles depuis cette barre vous permettent de créer des éléments tels que des ronds, carrés, rectangles, polygones, courbes, traits, ellipses, des légendes... Il est nécessaire de travailler en mode page pour visualiser et/ou modifier les éléments crées. La commande OPTIONS DE DESSIN (format) permet d’avoir accès à d’autres fonctionnalités permettant de définir les styles et couleurs de traits, le remplissage de vos éléments...

 


OUTILS D'ÉDITION ET DE VÉRIFICATION DU TEXTE

RECHERCHER : La commande RECHERCHER (édition) permet de chercher un mot, un groupe de mots... au sein d’un document.

REMPLACER : La commande REMPLACER (édition) permet de remplacer ponctuellement et/ou sur l’ensemble du document un élément et/ou un mot, groupe de mot par un autre.

ORTHOGRAPHE, GRAMMAIRE, SYNONYME : Ces outils sont accessibles par leurs noms respectifs dans le menu (outils) et permettent une vérification linguistique et syntaxique précise de votre document. Différents choix sont possibles quand l’outil en question détecte un mot mal orthographié ou inconnu. Vous pouvez alors ignorer cette détection (cas classique des noms propres), remplacer le mot par une suggestion proposée ponctuellement ou sur l’ensemble du document, ou annuler... Vous pouvez également vérifier du texte écrit dans une autre langue à la condition d’avoir le dictionnaire linguistique correspondant installé. Ces outils de vérification ne sont cependant puissants qu’à la condition que les dictionnaires informatiques qu’ils utilisent le soient aussi. Autrement dit, pour des rapports faisant appel à une terminologie spécifique, il est souhaitable de personnaliser et d’éditer son propre dictionnaire personnel, en ajoutant les termes spécifiques rencontrés. Un mode de CORRECTION AUTOMATIQUE (outils) est également disponible pour les erreurs de frappe et d’inversions les plus courantes.

 


PERSONNALISER L'ENVIRONNEMENT DE WORD 6.0

LA BARRE D’OUTILS : La barre d’outils correspond à l’affichage dans l’environnement de travail d’icônes spécifiques qui permettent un accès beaucoup plus rapide à certaines opérations. Il existe plusieurs barres d’outils qui regroupent des opérations ayant un objet commun. Il est possible d’afficher à l’écran plusieurs barres d’outils, l’ensemble des barres d’outils disponibles comme aucune barre d’outils. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner la commande BARRE d’OUTILS (Affichage), puis de cocher les barres que l’on veut faire ou non apparaître. Les plus utilisées sont la barre d’outils STANDARD, MISE EN FORME et BORDURES. La commande INFO-BULLES permet par ailleurs d’obtenir à l’écran la définition et la description de la commande que va lancer l’utilisation d’un icône. Pour obtenir ces infos-bulles, placer le pointeur de la souris 2 secondes sur un icône, sa définition apparaît alors dans une bulle située en dessous de l’icône.

LES ICONES ET RACCOURCIS-CLAVIER : Il est possible de personnaliser complètement l’environnement de travail en indiquant et en redéfinissant ses propres icônes et raccourcis-clavier au moyen de la commande OUTILS (Options). Ce type de personnalisation s’adresse cependant à des utilisateurs réguliers et avertis.

L’ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE : Word 6.0 permet d’enregistrer un document de façon automatique en tâche de fond. Pour cela, sélectionner le feuillet ENREGISTREMENT de la boîte de dialogue OPTIONS (outils) et régler l’enregistrement automatique à une minuterie adaptée à votre vitesse de travail. Cet enregistrement automatique est une sécurité contre les coupures de courant et/ou les oublis intempestifs mais ne dispense en aucun cas de sauvegarder son travail manuellement. L’enregistrement automatique ne se met en route qu’une fois que le document a déjà été enregistré.