IDENTITE - ENSEIGNEMENT - FORMATION

La question identitaire dans les métiers de l'enseignement et de la formation
Les 6 & 7 mai 1998 - IUFM Antilles-Guyane

| Conférenciers | Programme | Ateliers thématiques | CREFAG | Contact |

Le CREFAG centre de recherche en éducation et formation aux Antilles-Guyane a été créé à I'IUFM en décembre 1996 avec des universitaires et des enseignants. C'est un lieu de recherche et d'incitation à la recherche dans les domaines de l'éducation, de la formation sous leurs aspects disciplinaires et interdisciplinaires.

Il se donne pour mission :

  • de valoriser les recherches, par des communications, des publications, des échanges avec des centres et des instituts de recherches, des universités, notamment dans la Caraïbe
  • de répondre à des d'enquêtes, d'études et d'expertises.

Le thème de ce Séminaire porte sur la question de l'identité professionnelle, vue en particulier sous l'angle de l'analyse de pratique et des approches qualitatives en sciences humaines. L'important sera de faire se rencontrer chercheurs et praticiens.

click bouton droit pour afficher en taille réelle

 

CONFÉRENCIERS

PROGRAMME

Mercredi 6 Mai  

Jeudi 7 Mai 

8h00 Accueil
8h30 Présentations officielles 8h30 Nelly LESELBAUM
8h45 Introduction : l'état des recherches 9h00 Jean DONNAY
9h15 Jean-Louis DEROUET 9h30 Mireille SNOECKX
9h45 Pause 10h00 Pause
10h15 José PIRÈS 10h30 Antoine ABOU
10h45 Christiane GOHIER 11h00 Ateliers d'appropriation
11h15 Ateliers d'appropriation 11h45 Plénière : questions aux intervenants
12h00 Plénière : questions aux intervenants 14h30 Ateliers thématiques (Suite)
14h30 Ateliers thématiques 15h30 Rapport des ateliers
17h00 Réseau chercheurs CREFAG 16h00 Synthèse et clôture


 
 

ATELIERS THÉMATIQUES

Christian ALIN, UAG
Marc BAILLEUL, IUM de Caen
M. Josèphe GILETTI-ABOU, IUFM Antilles-Guyane
Mokhtar KADDOURI, CNAM Paris
Carol LANDRY, université du Québec à Chicoutimi
 


 
 

C.R.E.F.A.G.

(Centre de Recherche en Education et Formation des Antilles et de la Guyane)

Les métiers de l'enseignement et de la formation sont en pleine mutation sociale, culturelle, didactique et pédagogique. Face à cette mutation, les questions liant la Recherche et la Formation prennent de plus en plus d'importance au regard des questions d'urgence que le terrain de la pratique pose (Quel savoir transmettre? Dans quelles conditions? Dans quels contextes?), au regard des modèles théoriques classiques qu'il faut revisiter et aux modèles de connaissance nouveaux qu'il nous faudra inventer pour affronter le 21° siècle. Après la pédagogie, après la didactique, la question de la formation professionnelle initiale et continue des enseignants est plus que jamais d'actualité.
A l'intérieur d'une société dont la majeure partie des métiers se professionnalise pour exister, les enseignants vivent une crise identitaire majeure. Le grand réseau de communication à l'échelle de la planète, comme internet, ou le plus petit lieu scolaire d'échange du savoir par le public tissent de l'hétérogénéité, du métissage, du multiculturel. La dimension multiculturelle que notre société est en train de vivre , impose que la question des actes et des gestes professionnels des enseignants et/ou des formateurs soient examiner sous un jour nouveau.
Ce que l'on désigne aujourd'hui sous le terme générique d'Analyse de pratique ou d'Analyse des pratiques définit une orientation théorique et pratique qui semble particulièrement pertinente pour comprendre, expliquer, interpréter le processus de construction identitaire des enseignants et/ou des formateurs.
L'objectif du Séminaire qu'organise le CREFAG est de rassembler des chercheurs et des praticiens pour présenter soit des modèles théoriques, soit des dispositifs de formation, soit des recherches sur le processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants et /ou des formateurs face aux questions posées par la nécessité que le monde d'aujourd'hui a de plus en plus à tenir compte de sa dimension multiculturelle.


 
 

CONTACT

Pour tout renseignement : ALIN Christian