| Conférenciers | Programme | Ateliers thématiques | CREFAG | Contact |
Le CREFAG centre de recherche en éducation
et formation aux Antilles-Guyane a été créé à
I'IUFM en décembre 1996 avec des universitaires et des enseignants.
C'est un lieu de recherche et d'incitation à la recherche dans les
domaines de l'éducation, de la formation sous leurs aspects disciplinaires
et interdisciplinaires.
Il se donne pour mission :
Le thème de ce Séminaire porte sur la question de l'identité professionnelle, vue en particulier sous l'angle de l'analyse de pratique et des approches qualitatives en sciences humaines. L'important sera de faire se rencontrer chercheurs et praticiens. |
![]() |
PROGRAMME |
|||
Mercredi 6 Mai |
Jeudi 7 Mai |
||
8h00 | Accueil | ||
8h30 | Présentations officielles | 8h30 | Nelly LESELBAUM |
8h45 | Introduction : l'état des recherches | 9h00 | Jean DONNAY |
9h15 | Jean-Louis DEROUET | 9h30 | Mireille SNOECKX |
9h45 | Pause | 10h00 | Pause |
10h15 | José PIRÈS | 10h30 | Antoine ABOU |
10h45 | Christiane GOHIER | 11h00 | Ateliers d'appropriation |
11h15 | Ateliers d'appropriation | 11h45 | Plénière : questions aux intervenants |
12h00 | Plénière : questions aux intervenants | 14h30 | Ateliers thématiques (Suite) |
14h30 | Ateliers thématiques | 15h30 | Rapport des ateliers |
17h00 | Réseau chercheurs CREFAG | 16h00 | Synthèse et clôture |
Christian ALIN, UAG
Marc BAILLEUL, IUM de Caen
M. Josèphe GILETTI-ABOU, IUFM Antilles-Guyane
Mokhtar KADDOURI, CNAM Paris
Carol LANDRY, université du Québec à
Chicoutimi
Les métiers de l'enseignement et de la formation sont
en pleine mutation sociale, culturelle, didactique et pédagogique.
Face à cette mutation, les questions liant la Recherche et la Formation
prennent de plus en plus d'importance au regard des questions d'urgence que
le terrain de la pratique pose (Quel savoir transmettre? Dans quelles conditions?
Dans quels contextes?), au regard des modèles théoriques classiques
qu'il faut revisiter et aux modèles de connaissance nouveaux qu'il
nous faudra inventer pour affronter le 21° siècle. Après
la pédagogie, après la didactique, la question de la formation
professionnelle initiale et continue des enseignants est plus que jamais
d'actualité.
A l'intérieur d'une société dont la majeure
partie des métiers se professionnalise pour exister, les enseignants
vivent une crise identitaire majeure. Le grand réseau de communication
à l'échelle de la planète, comme internet, ou le plus
petit lieu scolaire d'échange du savoir par le public tissent de
l'hétérogénéité, du métissage,
du multiculturel. La dimension multiculturelle que notre société
est en train de vivre , impose que la question des actes et des gestes
professionnels des enseignants et/ou des formateurs soient examiner sous
un jour nouveau.
Ce que l'on désigne aujourd'hui sous le terme
générique d'Analyse de pratique ou d'Analyse des pratiques
définit une orientation théorique et pratique qui semble
particulièrement pertinente pour comprendre, expliquer, interpréter
le processus de construction identitaire des enseignants et/ou des
formateurs.
L'objectif du Séminaire qu'organise le CREFAG est de
rassembler des chercheurs et des praticiens pour présenter soit des
modèles théoriques, soit des dispositifs de formation, soit
des recherches sur le processus de construction de l'identité
professionnelle des enseignants et /ou des formateurs face aux questions
posées par la nécessité que le monde d'aujourd'hui a
de plus en plus à tenir compte de sa dimension multiculturelle.
Pour tout renseignement :
ALIN Christian