Laboratoire ACTES - UFR STAPS - Université des Antiles et de la Guyane - Campus Fouillole - BP 250 - 97159 Pointe- à-Pitre Cedex
bandeau1bandeautlogo actes




Les Thématiques de Recherche

La Recherche en STAPS est en pleine expansion. Les thématiques de recherche en STAPS portent généralement sur l'étude du mouvement humain, de la motricité humaine, de l'exercice physique, des activités physiques, du sport, de l'éducation physique et sportive, de la performance sportive, ou des matériels ou matériaux à usage sportif.

Notre laboratoire a clairement une orientation physiologie. Cinq thématiques découlent de cette approche.

Climat Tropical 

downloadLa Guadeloupe est une île située au milieu des mers chaudes entre les tropiques et l'équateur. Sa situation géographique lui confère une originalité climatique : la température y est relativement constante : entre 25°C et 26°C avec des températures maximales moyennes de l'ordre de 29,6°C (Lasserre, 1978) et l'humidité très élevée : L'humidité relative varie selon les heures de la journée, en fonction des températures: les valeurs les plus élevées sont voisines de la saturation de l'air en vapeur d'eau (100 %), engendrant des conditions de thermorégulation très difficiles lors d'exercices physiques de longue durée.
Conséquences Ce climat est donc particulièrement propice, par ses caractéristiques chaudes et humides, à engendrer des difficultés particulières d'adaptation de l'organisme lors d'exercices aérobie prolongés (cyclisme, course, marche...).
En effet, l'environnement chaud induit lors de l'exercice physique une charge supplémentaire sur le système circulatoire qui constitue un moyen de dissipation de la chaleur par production de sueur et par vasodilatation (Astrand et Rodhal, 1994). Cette perte de liquide (sueur et vasodilatation) se fait au détriment des muscles actifs et de la performance car, d'une part le sang est détourné des muscles vers les régions distales (peau) et d'autre part, la baisse importante de volume sanguin liée à la sudation entraîne une baisse de performance inéluctable.
Conséquences sur la performance L'exposition à la chaleur a peu d'influence sur les performances de courte durée (Lacour, 1992). Cependant, les déshydratations consécutives aux pertes sudorales non compensées au cours des exercices de longue durée en ambiance chaude et humide perturbent les performances. Même si les raisons de cette baisse de performance semblent se situer au niveau cellulaire où l'état de déshydratation doit modifier profondément les conditions de fonctionnement, nous ne pouvons pas dans l'état actuel de la recherche, expliquer avec certitude les raisons de cette baisse de performance.
Objets d'études :

Déterminer le temps nécessaire à l'acclimatation en climat tropical pour permettre la réalisation d'une performance optimale.

Analyser les réponses spécifiques à l'exercice des individus adaptés (Antillais) au climat tropical.

Mettre en place par l'intermédiaire de l'analyse de données scientifiques objectives (VO2max, seuils ventilatoires, température musculaire) un entraînement susceptible d'optimiser les performances en climat tropical



Drépanocytose

gr La drépanocytose [du grec drepanê ou drepanon signifiant faux, serpe] tient son nom des déformations en faucille des hématies (globules rouges). Cette maladie héréditaire est caractérisée par la présence d'une hémoglobine (Hb) modifiée : l'hémoglobine S (HbS). L'HbS est caractérisée par une anomalie de la structure primaire de la chaîne béta de l'Hb. L'acide glutaminique qui est le 6ème acide aminé est remplacé par un résidu valine. Cette anomalie de l'HbS dans certaines conditions d'hypoxie (exercices intenses, manque d'oxygène, déshydratation, hyperthermie), confère aux hématies la propriété de se transformer en cellules falciformes appelées "drépanocytes". Cette affection se rencontre plus particulièrement chez les populations Africaines, Afro-américaines et Caribéennes.
Elle existe sous deux formes cliniques bien individualisées: la forme homozygote (HbSS), grave, dans laquelle les hématies du sujet ne renferment que de l'HbS à l'exclusion de toute autre hémoglobine adulte normale. La forme hétérozygote (HbAS) ou trait drépanocytaire (TD), qui est plus fréquente et considérée comme bénigne et dans laquelle les hématies renferment à la fois de l'HbS et de l'hémoglobine normale A (HbA).

downloadConséquences :
En raison de la sévérité des manifestations qui la caractérisent, la forme homozygote de la drépanocytose a fait l'objet de nombreux travaux de recherche. Au contraire, le TD, considéré comme asymptotique, en a suscité moins. Bénin en apparence, le TD n'empêche pas la pratique des activités quotidiennes et autorise habituellement la pratique de tous les sports.
Cependant, dans certaines conditions, la survenue d'incidents et d'accidents au cours de la pratique sportive a donné lieu à des publications qui ont partiellement remis en cause le principe de la normalité du comportement des porteurs du trait drépanocytaire (PTD) au cours de l'exercice. Ces publications tentent d'établir une relation de cause à effet entre l'HbS des PTD et les accidents observés. Une partie de nos travaux s'accordent donc à essayer d'identifier des facteurs de risque de complications médicales à l'exercice chez les PTD.(Monchanin et al, 2005 ; 2006 ; Connes et al, 2005 ; 2006)
Plusieurs auteurs (Le Gallais et al, 1989 ; Bile et al, 1995) ont mis en évidence au cours d'études épidémiologiques la prévalence significative des PTD à obtenir de meilleurs résultats que les sujets à Hb normale dans les disciplines à dominante anaérobie, suggérant de ce fait une explication concernant la prédominance de sujets Antillais dans les disciplines de sprint (Hue et al, 2002 ; Marlin et al, 2005). Cependant, aucune étude de laboratoire n'a encore permis d'expliquer les raisons physiologiques de ces observations. Par ailleurs, les réponses des PTD à l'exercice semblent différer de celles des sujets à Hb normale, et ce, en fonction du métabolisme énergétique sollicité (Hue et al, 2002 ; Gozal et al, 1992 ; Le Gallais et al, 1994 ; Connes et al, 2006) : c'est pourquoi nous nous intéressons aux adaptations à l'effort chez les PTD.

Enfin, de part la présence d'HbS dans les globules rouges des PTD et d'une probable altération du transport de l'O 2 vers les muscles actifs, plusieurs scientifiques avaient fait l'hypothèse d'un recours au métabolisme anaérobie plus important chez les PTD par rapport à des sujets à Hb normale. Ainsi, des travaux réalisés dans les année 90 ont observé, très logiquement, des concentrations en lactate sanguin plus élevés à l'exercice chez des PTD par rapport à des sujets à Hb normale (Freund et al, 1995). Cependant, ces études ont comparé des populations différentes en terme d'aptitude physique. Ainsi, lorsque des PTD et des sujets à Hb normale de même aptitude physique sont comparés (appariés), nous observons une hypo-lactatémie (Sara et al, 2003). Les travaux actuels tentent de fournir des explications à ce paradoxe (Sara et al, 2006).
Objets d'études :

Risques cardio-vasculaires chez les PTD et les drépanocytaires (hémorhéologie, inflammation, adhérences vasculaires,
coagulation, microparticules, activité du système nerveux autonome, réponses hémodynamiques...)
réponses à l'exercice des porteurs du trait drépanocytaire (PTD) en climat tropical (VO 2 max , seuils ventilatoires et lactiques, puissance et capacité anaérobie, capacité à répéter les sprints, cinétique de VO2 et excès de consommation d'oxygène post-exercice,...)
régulation du métabolisme du lactate chez les PTD (lactate dans les différents compartiments sanguins, influx érythrocytaire de lactate marqué au 14 C, modélisation mathématique de Freund,...)

Collaborations locales : UMR INSERM 763 (Hopital Ricou, CHU Pointe à Pitre) / Centre Caribéen Drépanocytose (Hopital Ricou, CHU Pointe à Pitre) / Service de Cardiologie (CHU de Pointe à Pitre) / Service d'Immunologie-Hématologie (CHU de Pointe à Pitre). Collaborations nationales : Centre Intégré Drépanocytose du Lamentin (CH Lamentin, Martinique) / Etablissement Français du Sang (CHU Fort de France, Martinique) / Laboratoire PPEH (Faculté de Médecine, CHU Saint-Etienne) / Laboratoire de Physiologie des Interactions (Faculté de Médecine de Montpellier) / Laboratoire Efficience et Déficiences Motrices (UFR STAPS Montpellier) / Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (UFR STAPS Lyon). Collaborations internationales : Sickle Cell Unit, Tropical Medicine Research Institute, University of the West Indies, Mona, Kingston, Jamaica, West Indies (en cours) / Department of Basic Medical Sciences (Physiology Section), Faculty of Medical Sciences, University of the West Indies, Mona, Kingston, Jamaica (en cours) / Laboratoire de Physiologie - Faculté de Médecine et de Pharmacie, UCAD Dakar, Sénégal (en cours) / Rheotech Labs, Inc. 2106 Salisbury Road, Silver Spring, MD 20910, USA : Dr John H Boucher / Kosair Children's Hospital Research Institute, University of Louisville, Louisville, KY, USA / Medical School of Yaounde, Cameroon



downloadDiabete


Le diabète est la première maladie métabolique historiquement qualifiée d'épidémie.
Elle pose un problème majeur au département guadeloupéen puisque sa prévalence est ici 2 fois plus importante qu'au niveau national (ce constat devient même alarmant au regard de la communauté originaire d'Inde, qui avec une prévalence de 36% chez l'adulte connaît une morbidité diabétique record).

downloadLes trois principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont :
 Ainsi, le laboratoire ACTES a choisi, depuis plus de deux ans aujourd'hui, d'initier une recherche portant sur les relations qu'entretient l'activité physique avec la pathologie.

 Qu'elle est la part de responsabilité de la sédentarité dans l'étiologie du diabète ?

Quels sont les enjeux de l'activité physique du diabétique ?





Chronobiologie

Les rythmes circadiens, ou simplement les effets du moment de la journée sur l'être humain, connaissent un grand intérêt depuis une vingtaine d'années. Les domaines d'investigation peuvent porter aussi bien sur les rythmes scolaires (performance intellectuelle), que sur la médecine du travail (efficacité et risque d'erreur dans le travail posté), les traitements médicamenteux (efficacité des médicaments en fonction du moment de leur absorption), ou encore les activités sportives (performance physique).
Dans notre champ de recherche, l'activité physique, les études portent soit sur le métabolisme au repos ou à différentes intensités d'exercice, soit sur la performance que l'organisme est capable de réaliser.

download

Guadeloupe et chronobiologie
La Guadeloupe présente la particularité de se situer en zone tropicale, c'est à dire proche de l'équateur. Les temps de jour et de nuit reste donc à peu prés constants tout au long de l'année avec environ 12 heures de jour et 12 heures de nuit par 24 heures. De plus, la température y est relativement constante au cours de l'année et au cours de la journée, et est potentialisée par une hygrométrie très élevée.

Objets d'études :




download

Optimisation de la Performance Motrice

Nous travillons actuellement sur
  1. Les déterminants de la performance en sprint,
  2. L'optimisation du couple monopalme-monopalmeur et
  3. Un pédalier révolutionnaire "excentrique" [Pro-Race] dont la longueur de manivelle varie lors d'un cycle de pédalage
Objets d'études :

Etude des déterminants de la performance en sprint

Carctéristiques biomécaniques du nageur Antillais - Optimiser le couple monopalme-monopalmeur : Spécifier les caractéristiques anthropométriques, biomécaniques et physiologiques du monopalmeur de haut-niveau
Analyser le comportement 1) du monopalmeur et 2) de la monopalme en fonction :
Détermination des distances optimales d'utilisation du Pro-Race en fonction du niveau de performance de l'individu.
Analyser les réponses physiologiques (rapport fréquence optimale / dépense énergétique minimale) induite par l'utilisation de ce pédalier en fonction de
Analyser les réponses mécaniques et physiologiques (réponses électriques musculaires) induites par l'utilisation de ce pédalier.





logo actes
Université
des Antilles
et de la Guyane
Copyright - Mention légales

M à j : 04/2013 - Optimisé : Safari & Firefox
1440x900
logo staps

  visites