Qu'est qui diffère un cyclone tropical d'une tornade?

Même si les cyclones tropicaux et les tornades sont tous les deux des vortex atmosphériques, ils ont peu de choses en commun.

Les tornades ont des diamètres de l'échelle de quelques centaines de mètres et sont produits par un système convectif isolé (c'est-à-dire un orage ou un cumulonimbus). Un cyclone tropical, lui, a une diamètre de quelques centaines de kilomètres et est constitué de plusieurs dizaines de nuages orageux convectifs. De plus, tandis que le développement des tornades nécessite un important cisaillement vertical des vents horizontaux (c'est-à-dire un changement de vitesse du vent et/ou de direction en altitude), la naissance et la croissance des cyclones tropicaux nécessitent de basses valeurs de cisaillement troposphérique verticaux (moins de 10 m/s).

Ces valeurs de cisaillement vertical sont indicatives des champs horizontaux de température pour chaque phénomène: les tornades sont produites principalement dans des régions de forts gradients de température, tandis que les cyclones sont générés dans des régions où le gradient de température est presque nul.

Les tornades sont des phénomènes essentiellement continentaux (l'équivalent sur surface océanique se nomme trompe d'eau). En effet, c'est le réchauffement de la surface terrestre par les rayons solaires qui contribue au développement du nuage orageux générateur de vortex. En revanche, les cyclones tropicaux sont de purs phénomènes océaniques; ils meurent sur les terres faute de source d'humidité.

Enfin, les cyclones tropicaux ont une durée de vie qui se mesure en jours alors que celle des tornades se mesure en minutes.

On peut noter, cependant, que l'arrivée d'un cyclone tropical au-dessus des surfaces terrestres peut fournir les conditions nécessaires à la formation des tornades. Quand le cyclone tropical commence à décliner, les vents de surface diminuent plus vite que les vents à 850 mb. Cela produit un cisaillement vertical des vents permettant ainsi le développement de tornade.

 

 

Page Ouragans