Qu'est-ce qu'un cyclone, un ouragan ou un typhon?

 

Les termes "ouragan" et "typhon" sont les noms spécifiques données régionalement pour désigner un fort "cyclone tropical".

"Cyclone tropical" est le nom générique donné aux systèmes non-frontaux de basse pression à l'échelle synoptique au-dessus des eaux tropicales et sub-tropicales possédant une convection organisée (c'est-à-dire une activité orageuse) et une circulation cyclonique(dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord) des vents de surface.

Les cyclones tropicaux ayant des vents de surface soutenus dont la vitesse maximum est inférieure à 17m/s sont appelées "dépressions tropicales". Dès que les vents soutenus dépassent 17 m/s, le cyclone devient "tempête tropicale" et est baptisé. Si les vents atteignent 33 m/s, on l'appelle alors:

Ouragan dans l'Atlantique Nord, l'Océan Pacifique Nord-Est, à l'est de la ligne de changement de date, et dans l'Océan Pacifique Sud à l'est de 160°E

Typhon dans l'Océan Pacifique Nord-Ouest, à l'ouest de la ligne de changement de date

Cyclone tropical sévère dans l'Océan Pacifique Nord-Ouest, à l'ouest de 160°E et dans l'Océan Indien Sud-Est, à l'est de 90°E)

Tempête cyclonique sévère dans le Nord de l'Océan Indien

Cyclone tropical dans le sud de l'Océan Indien

 

L'obtention de la vitesse des vents de surface soutenus dépend de l'organisme chargé de les calculer. En effet, l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie) suggère l'utilisation de moyennes calculées sur des périodes de 10 minutes, ce que font la plupart des pays. Cependant, le National Hurricane Center (NHC) et le Joint Typhoon Warning Center (JTWC) américains calculent les vitesses de vents soutenus sur des périodes d'une minute. Cette différence explique en partie les difficultés pour comparer les statistiques d'un bassin à un autre. L'utilisation de périodes de moyennage plus petites peut accroître sensiblement la fréquence des évènements observés.

Page Ouragans