Prochains séminaires

 

Jeudi 14 Juin 2012


Le laboratoire LARGE en collaboration avec le BRGM et l'OVSG/IPGP, a le plaisir de vous inviter au séminaire qu'il organise le jeudi 14 juin 2012, de 14h à 16h, en salle de TP 105 du bâtiment enseignement.
Deux présentations vous seront proposées.

1/ Présentation de D. Gilbert (Physicien du Globe, IPGP)

Titre : Comment radiographier les volcans avec les rayons cosmiques ?

Les muons contenus dans les rayons cosmiques sont des particules très énergiques et de faible section efficace pouvant traverser d’importantes épaisseurs de roche avant de se désintégrer. Nous avons conçu des télescopes détecteurs de particules dont un exemplaire est en service depuis un an sur La Soufrière et dont nous montrerons les premières radiographies.

 

2/ Présentation de C. Dixit (doctorante  au LaRGE/UAG, financement ADEME/BRGM)

Titre de la thèse : Étude physico-chimique des fluides produits par la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) et des dépôts susceptibles de se former pendant leur exploitation et leur réinjection dans le sous-sol.

La centrale géothermique haute température (250-260°C) de Bouillante (Guadeloupe) est actuellement la seule centrale géothermique permettant de produire de l’électricité en France. Mais la présence d’espèces dissoutes dans les fluides géothermaux exploités, telles que la silice ou certains métaux (Zn, Pb, etc.) pose un certain nombre de problèmes. En effet, en fonction des conditions d’exploitation, ces espèces dissoutes peuvent précipiter (refroidissement et dégazage des fluides) et causer d’importants problèmes sur la production et les installations de surface. Des précipitations ont également été observées lors des premiers tests de réinjection de l’eau séparée dans le sous-sol.

Dans ce travail, on propose donc d’étudier en détails les conditions de formation, les mécanismes physico-chimiques et la cinétique de la silice amorphe afin d’optimiser les conditions d’exploitation et limiter son impact sur le fonctionnement de la centrale géothermique de Bouillante. On s’intéresse également au développement de procédés d’extraction et d’exploitation économique de cette silice géothermale dans le cadre de la valorisation des eaux chaudes rejetées par la centrale géothermique de Bouillante.


Copyright © 2024 large. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.