PROGRAMME DU MASTER
MS1 premier semestre (275h)
UEO11 : Introduction aux milieux intertropicaux
UEO12 : Outils
UEP11 : Ècosystèmes et environnements terrestres et marins
UEC MS1 :
- OIM (Outil informatique et multimédia)
- LVE Anglais à orientation scientifique (dominante : domaine de la biodiversité tropicale)
- Méthodologie documentaire
MS2 deuxième semestre (275h)
UEO21 : Ecophysiologie animale et végétale
UEO22 : Dynamique et génétique des populations
Option UEP21A : Fonctionnement biologique et physico-chimique des sols
Option UEP21B : Pollution terrestre et marine
UEC MS2 :
- OIM (Outil informatique et multimédia)
- LVE Anglais à orientation scientifique (dominante : domaine de la biodiversité tropicale)
- Enseignement libre (au choix) :
- Initiation aux techniques de prélèvements et de relevés en plongée scientifique
- Ethnobotanique caraïbéenne
MS3 troisième semestre (160h)
UEO31 : Traitement des données statistiques appliquées aux données expérimentales
UEO32 : Biogéographie et conservation des systèmes naturels et insulaires
Parcours terrestre
UEP31T : Écologie des forêts tropicales
UEP32T : Écosystèmes terrestres exploités et agrosystèmes
Parcours marin
UEP31M : Écologie marine
UEP32M : Ressources marines et aquacoles
MS4 quatrième semestre (Stage)
STAGE :
MEMOIRE :
SOUTENANCE :
MS1 (275 h) :
UEO11 : Introduction aux milieux intertropicaux (50 h)
Composantes de l'environnement climatique intertropical (12 heures)
- Elements descriptifs des climats (régions sèches et humides) : température, précipitations, humidité de l’air, vents, ensoleillement…
- Eléments d’explication des climats : circulation générale (zone intertropicale de convergence, alizés, mousson)…
- Variabilité climatique à différentes échelles : description et genèse (échelles temporelles, échelles spatiales)
Ressources de l'environnement climatique intertropical (25 heures)
- Ressources Energétiques (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, fossile) : consommation d’énergie, énergies renouvelables, énergies non renouvelables, scénario de croissance de consommation
- Matières premières (sous-sol, biomasse) : minerais, matériaux naturels, substances naturelles
Biodiversité de la zone intertropicale (13 heures)
- La notion de biodiversité. Les variations spatiales de la biodiversité terrestre et ses causes. Les grands biomes terrestres tropicaux.
- Organisation de la biodiversité en milieu marin : gradient latitudinal, gradient de surface / profondeur, la rupture Indopacifique / Atlantique.
UEO12 : Outils statistiques et traitement d'image (50h)
Statistiques descriptives unidimensionnelles et bidimensionnelles (25 heures)
- Statistiques descriptives unidimensionnelles et bidimensionnelles
- Initiation aux séries chronologiques
- Protocole et dispositifs expérimentaux
- Outils d'analyse statistique des dispositifs expérimentaux
Traitement d'images (25 heures)
- Introduction et notions fondamentales sur les images numériques
- Applications de l'image (télédétection, surveillance, indexation...)
- Amélioration d'image (histogrammes et transformations ponctuelles, filtrage)
- Segmentation d'images et caractérisation de régions
- Classification bayésienne
- Classification automatique
- Utilisation critique de logiciels d'images
UEP11 : Écosystèmes et environnements terrestres et marins (127h : 65h cours + 23h TD + 39h TP)
Écologie générale (37 heures)
- Organisation et dynamique des écosystèmes
- Écologie numérique (structure et dynamique des communautés et des populations)
Écologie marine (30 heures)
- Étude de 2 écosystèmes marins tropicaux Techniques d’études de terrain :
- peuplements ichtyologiques de la mangrove
- communautés d’un herbier de Phanérogames marines
Écologie terrestre (30 heures)
- Écologie de la végétation
- les grands écosystèmes terrestres tropicaux : structure spatiale et fonctionnement
- Formation et évolution des sols
Hydrobiologie (30 heures)
- Caractéristiques du milieu physique Faciès hydromorphodynamiques
- Stratégies d’échantillonnage Systématique Organisation des populations et des peuplements
- Relations espèces-milieu
- Les grands problèmes de gestion des eaux douces aux Antille
UEC MS1 : OIM + LVE + Méthodologie documentaire
Outil informatique et multimédia (12 heures)
- Mise en oeuvre de logiciels de traitement statistique et d’analyse de données (SYSTAT R)
Langue vivante étrangère (12 heures)
- Consolidation des acquis et approfondissements
- Développement de la maîtrise et de l’autonomie langagières
- Anglais de spécialité.
- Supports : The New Scientist, Scientific American, The Economist, Time , Newsweek et cassettes (communications scientifiques)
Méthodologie documentaire (24 heures)
- Recherche documentaire Utilisation de logiciels bibliographiques (Endnote) et de traitement de texte scientifique
MS2 (275 h) :
UEO21 : Écophysiologie animale et végétale (75h cours + 5h TD)
- Chémoréception et phéromones chez les organismes marins - rythmes biologiques - la température : effets et régulation - osmorégulation et économie d’eau ;
- Symbiose : moyen d'acquisition de voies métaboliques nouvelles ; Stabilité, spécificité et reconnaissance ; Régulation de la population symbiotique ; Symbiose et évolution ; Symbiose algues-minéraux : les cas des organismes récifaux ;
- Coraux, Zooxanthelles, Symbiose, récifs coralliens ;
- Réponses photosynthétiques des plantes aux facteurs environnementaux et adaptation des plantes (rayonnement, température, N, eau, hydromorphie, sécheresse) ;
- Adaptation des plantes aux sels et à l'hydromorphie (aspects écophysiologiques et moléculaires)
UEO22 : Dynamique et génétique des populations (35h cours + 26h TD + 16h TP)
Dynamique des populations (47 heures)
- Caractéristiques des populations ;
- Méthodes d’étude Stratégies d’échantillonnage ;
- Répartition spatiale Analyse démographique ;
- Croissance Mortalité
Génétique des populations (30 heures)
- Dérive génétique
- Sélection naturelle
- Génétique quantitative
Option UEP21A : Fonctionnement biologique et physiologique des sols (58h cours + 12h TD)
Constituants minéraux et organiques des sols (26 heures)
- Géochimie de l’altération, formation et propriétés des constituants minéraux secondaires fins. Distribution des grands types de sols tropicaux et de leurs propriétés physiques et physico-chimiques ;
- Constituants organiques des sols, cycles du carbone et de l’azote, manipulation anthropique.
Activités biologiques des sols (24 heures)
- Stratégies adaptatives des organismes vivants du sol et domaines fonctionnels des organismes régulant les propriétés des sols (organismes ingénieurs) : rhizosphère, drilosphère, termitosphère. Effets de la macrofaune du sol sur les propriétés physiques des sols et les cycles du carbone et de l’azote ;
- Activités microbiologiques fonctionnels ;
- Impact des micro-organismes rhizosphériques sur les propriétés physiques des sols
Transferts de masse et d'énergie dans les sols et aux interfaces (20 heures)
- Fonctions du sol pour les végétaux : ancrage, réservoir d'eau, source de nutriments minéraux et degré d'ouverture des écosystèmes, altérations anthropiques (dont érosion) ;
- Analyse et Modélisation des transferts de masse et d’énergie dans le sol et aux interfaces (sol - atmosphère, sol - hydrosystèmes) et à différentes échelles (locale, séquence, bassins versants, continents).
Option UEP21B : Pollution terrestre et marine (50h cours + 20h TD)
Pollution marine tropicale (28 heures)
- Les grands types de pollution en milieu marin : pollution organique, nitrates et phosphates, détergents, hydrocarbures, pesticides et autres molécules organiques de synthèse, métaux lourds et métalloïdes, radionucléides, pollutions d’origine physique et mécanique, pollutions d’origines biologique.
- Impact sur les organismes et écosystèmes marins tropicaux
Écotoxicologie (26 heures)
- Méthodes d’étude d’évaluation de la toxicité d’un polluant - Les bioessais en laboratoire - Effets chroniques et aigus- Détermination de CL50 et DL50- Effets sur les organismes et les écosystèmes - Indicateurs de contamination Les mécanismes de détoxication- Les biomarqueurs
- Les TD se feront sous la forme d’analyse de publications scientifiques
Traitement des déchets et législation (16 heures)
- Gestion et traitement des déchets
- Législation
UEC MS2 : OIM + LVE + Enseignements libres
Outil informatique et miltimédia (12 heures)
- Mise en oeuvre de logiciels de dynamique des populations (FISAT MIX)
- Mise en oeuvre de Systèmes d’information géographique SIG (Geoconcept Map Info)
Langue vivante étrangère (12 heures)
- Consolidation des acquis et approfondissements
- Développement de la maîtrise et de l’autonomie langagières
- Anglais de spécialité.
- Supports : The New Scientist, Scientific American, The Economist, Time , Newsweek et cassettes (communications scientifiques)
Enseignements libres (24 heures)
- Ehtnopharmacologie : ethnobotanique tropicale - connaissance générale du végétal, usage alimentaire et industriel des plantes caraïbéennes, modes de culture, modes d'utilisation
- Initiation aux techniques de prélèvements et de relevés en plongée scientifique : place de la plongée dans les techniques d'études du milieu marin - les nouveaux outils à la disposition des scientifiques (plongée aux mélanges gazeux NITROX, TRIMIX), les appareils à circuit germé et semi-fermés - techniques de cartographie sous-marine de relevés et de prélèvements (transects et quadrats)
- Stages non obligatoires
MS3 (160 h) :
UEO31 : Traitement de données statistiques appliquées aux données expérimentales (30h cours)
Analyse de données (30 heures)
- Analyse en composantes principales
- Analyse Factorielle des correspondances
- Méthodes de classification
- Analyse canonique et régression multiple
- Analyse discriminante
- Modèles log-linéaires
- Répartition spatiale et lois de dénombrement
- Tests de dispersion spatiale
UEO32 : Biogéographie et conservation des systèmes naturels et insulaires (50h cours)
Biogéographie et conservation du patrimoine naturel insulaire (30 heures)
- Phytogéographie et communautés végétales dans les systèmes insulaires
- Chronologie et histoire des peuplements insulaires
- Stratégies adaptatives ; Biodiversité (définitions, mesures, théories et implications) ; Biodiversité et perturbations (naturelles ou anthropiques)
- Biologie de la conservation (populations, peuplements et diversité)
- Evolutions et archipels (mécanismes, vicariance, endémisme…)
Techniques palliatives pour la conservation des écosystèmes marins tropicaux (10 heures)
- Repeuplement du milieu par des juvéniles ("hatcheries")
- Les récifs artificiels
- La restauration des habitats
- Les aires marines protégées
Migrations des organismes marins ; conservation de la biodiversité et de l'habitat marins tropicaux (10 heures)
- Migrations : trophiques, génésiques, thermiques, verticales ; amphidromie, anadromie et catadromie
- Conservation, éducation et contrôle démographique
PARCOURS TERRESTRE (T)
UEP31T : Écologie des forêts tropicales (40h cours)
Écologie forestière (25 heures)
- L’arbre : rappels architecturaux , anatomiques et histologiques ; dendrométrie, démographie, dynamique des populations d’arbres ; le microclimat forestier ; les sols et les humus forestiers ;
- la communauté forestière : structuration spatiale, adaptations et types biologiques chez les végétaux forestiers, tempéraments des arbres, flores forestières, faune du sol, interactions plantes/animaux
- la dynamique forestière : cycle svlvigénétique, dispersion/établissement des diaspores, perturbations/résilience
Écophysiologie forestière (15 heures)
- Diversité fonctionnelle de l'utilisation du carbone, de l'azote et de l'eau à l'échelle des arbres et des peuplements ;
- Diversité et fonctionnement des symbioses végétales à l'échelle de l'arbre et du peuplement ;
UEP32T : Écosystèmes terrestres exploités et agrosystèmes (40h cours)
Fonctionnement global de l'écosystème cultivé (16 heures)
- Les grandes familles d’écosystèmes cultivés ;
- Productivité et bilans environnementaux ;
- Techniques culturales : rôles et fonctions ;
- Méthodes générales et outils d’analyse : typologie, diagnostic agronomique, schéma d’élaboration du rendement ;
- Modélisation du fonctionnement des cultures.
Amélioration de la durabilité des systèmes de production - stratégies de systèmes et utilisation de la biodiversité (20 heures)
- Elaboration de systèmes de production durables stratégies de base ;
- Diversification variétale
La conception de systèmes de cultures innovants (4 heures)
- Les différentes approches : prototypage, expérimentation, conception assistée par modèle ;
- L’évaluation multicritères ;
- Conditions d’adoption par les agriculteurs.
PARCOURS MARIN (M)
UEP31M : Écologie marine (40h cours)
Écosystèmes infralittoraux (25 heures)
- Récifs coralliens : Qu’est-ce qu’un récif corallien ? Les récifs du passé, les récifs actuels. Les coraux bioconstructeurs du récif : biologie, taxinomie et évolution.
- L’écosystème récifal
- Les récifs coralliens : formation, facteurs de contrôle de leur évolution, biogéographie. Rôles écologique et socio-économique des récifs, menaces et gestion
- Les peuplements de poissons récifaux
- Herbiers de Phanérogames marines : Origine et distribution géographique des Phanérogames marines Biologie des Phanérogames marines les autres compartiments de l’écosystème Le fonctionnement de l’écosystème l’usage des Phanérogames marines par l’homme
Écosystèmes littoraux (15 heures)
- Le domaine paralique : diversité morphologique, géochimique et sédimentaire, unité biologique des milieux paraliques, concept du confinement, zonation biologique ; principales unités fonctionnelles présentes, stratégies adaptatives ; applications
- La mangrove : caractéristiques générales de l'écosystème ; particularités de la mangrove dans la région Caraïbe ; recherches en cours
UEP32M : Ressources marines et aquacoles (40h cours)
Aquaculture tropicale (20 heures)
- L’aquaculture et sa part croissante dans les apports de produits aquatiques, émergence de nouvelles productions, enjeux pour une activité durable
- Principes d’élevage en crevetticulture (chevrette: Macrobrachium rosenbergii), et en pisciculture (espèces natives: loup Dicentrarchus labrax et daurade Sparus aurata, Centropomus sp et introduites: ombrine tropicale: Scianops ocellata et tilapia Oreochromis mossambica)
- Interrelations aquaculture - environnement
Pêcheries tropicales (20 heures)
- Fonctionnement des pêcheries tropicales : Les pêcheries récifales et leur aménagement - Les autres types de pêcheries (pêches profondes et pêches pélagiques)
- Analyse de quelques indicateurs généraux des pêcheries antillaises
- Évaluation des stocks de poissons tropicaux
- Biologie des peuplements de poissons récifaux : croissance, reproduction, ponte
MS4 (6 mois) :
Stage (5 mois)
Professionnel (l'étudiant est encadré par un enseignant tuteur durant son stage)
- Entreprise
- Bureaux d'étude
- Collectivités
Recherche
- Stage de recherche dans un laboratoire universitaire ou d'organisme de recherche
Rédaction mémoire de stage (1 mois) et soutenance devant jury