LA LETTRE DE MOTIVATION

Compagne obligée de CV, la lettre de motivation doit éveiller la curiosité de votre correspondant et lui donner envie de vous rencontrer.

  • Sur la forme,
  • La lettre doit être un original avec une belle présentation soit un papier blanc uni et une encre bleue ou noire, une écriture claire et soignée dans le cas où elle est manuscrite. Pour personnaliser dans la mesure du possible essayer de connaître le nom, prénom et la fonction du destinataire.

    Toujours écrire sur le recto ; Deux pages maximum. Trois ou quatre paragraphes distincts.

    Gardez une photocopie, utile pour préparer l’entretien.

    Le style doit être déférent sans être quémandeur.

  • Sur le fond :
  • Elle se doit d’être cohérente avec le CV.

    - S’agissant d’une réponse à une petite annonce, le contenu devra montrer la correspondance entre celle-ci et à votre CV.

    - S’agissant d’une candidature spontanée, informez vous sur les possibilités de recrutement, afin d’orienter votre lettre sur des emplois précis. Vous pouvez suggérer une ou deux missions à effectuer, en laissant une ouverture.

    - S’agissant d’une candidature à un établissement d’enseignement supérieur, parlez de votre projet professionnel, monterez que vous êtes motivé. N’affirmez pas simplement « ce domaine m’intéresse », montrez que vous y avez réfléchi et que vous vous informez sur son étude ; Mettez en avant vos expériences professionnelles avec des éléments concrets et percutants.

    Quelques lignes pour parler de vos ambitions.

    Parlez du choix de l’établissement. Pas de flatteries inutiles «vous êtes les meilleurs...». Montrez que vous ne l’avez pas choisi au hasard, mais qu’au contraire vous vous êtes intéressé à ces spécificités : stages, contacts avec les entreprises, programme d’échanges… Vous pouvez terminer en sollicitant un entretien et concluez par une formule de politesse.

    Rédigez la trame de votre lettre de motivation

    © Maryse ARETHAS / Jean-Luc TARADE 2005 / Arthur Cornu UAG 2009