Stages

Présentation générale

 - L’objectif  du stage est de mettre l’étudiant en situation professionnelle. Encadré par un Maître de stage, il est chargé de développer une problématique scientifique en temps limité, et de restituer son travail sous une forme académique (soutenance de mémoire devant un jury).

- La recherche d’un organisme d’accueil et du sujet de stage a lieu dans le courant du 1er semestre. Une fois validé par la commission pédagogique, le sujet de stage fait l’objet d’une convention tripartite entre l’Etudiant, l’Université et l’organisme d’accueil. Les stages de 2ème année font l’objet d’une gratification minimale de l’ordre de 400 Euros/mois.

- Chaque stage est supervisé par un membre de l’équipe pédagogique (tuteur).

- L’évaluation prend en compte l’appréciation du Maître de stage, la note du mémoire, et celle de la présentation orale.

- La durée du stage (y compris le temps de rédaction du mémoire) est de 6 à  8 semaines en début du 2ème semestre de la 1ère année (M1), et de 22 semaines (tout le 2ème semestre) lors de la  2ème année (M2).

- Organismes d’accueil : les étudiants stagiaires sont accueillis préférentiellement dans les laboratoires de recherche et organismes partenaires du Master. Toutefois, toute proposition de stage en dehors de ces structures peut être examinée par la commission pédagogique.

 

 Liste des sujets de stages après 2010