L’association « Caribaea Initiative » a pour objet de contribuer au développement de la recherche scientifique sur la biodiversité et la gestion des populations animales dans la zone de l’arc Antillais. A cette fin, l’association aide notamment au financement de la formation de jeunes chercheurs, natifs de la région et y résidant, avec une attention prioritaire (mais non exclusive) accordée aux ressortissants d’Haïti et des Petites Antilles (contact@caribaea.org). Les niveaux de formation ciblés correspondent essentiellement aux grades de Master et de Doctorat.
TROPIMUNDO est un programme Erasmus Mundus de Master en Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux, financé par la Commission Européenne. Les étudiants inscrits dans ce Master international choisissent d'effectuer chacun des 4 semestres de leur cursus dans l’une des 11 universités partenaires, réparties dans le monde entier. Les semestres 2 et 3 (parcours EFT seulement) du Master ECOTROP ont été intégrés dans l’offre de formation de ce consortium d’universités. Outre les étudiants étrangers bénéficiaires de programmes d'échange ERASMUS+, les étudiants du master ECOTROP sont donc amenés à cotoyer également des étudiants TROPIMUNDO depuis l’année universitaire 2017-2018.
Basé en Guyane française, le Laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) favorise l’innovation dans la recherche sur la biodiversité tropicale. Il fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues, contribue à la formation universitaire notamment en soutenant le parcours EFT du Master ECOTROP, et encourage les collaborations scientifiques avec les pays d’Amérique du Sud.
Principales équipes d'accueil du Master ECOTROP :
L'Unité Mixte de Recherche (UMR) BOREA "Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques" a pour objectif l’étude de la biologie évolutive et l’écologie des organismes aquatiques. Il s’agit de comprendre, par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes) et de contribuer à prédire ses réponses vis-à-vis des changements globaux, anthropiques et climatiques.
Le projet de l’UMR EcoFoG est d’intégrer différentes approches en écologie et sciences des matériaux pour i) comprendre les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux, exploités ou non, en évolution sous les pressions climatiques et anthropiques, ii) susciter l’innovation dans la valorisation des ressources forestières dans le contexte de cette forte biodiversité en tenant compte des contraintes d’utilisation liées au milieu tropical humide.
L’activité de l'UMR IBPS est d’utiliser les outils modernes de la biologie pour comprendre comment les organismes interagissent avec leurs milieux, à une échelle tant adaptative qu’évolutive. Du fait des thèmes étudiés dans l’unité, l’étude de la biodiversité, et en particulier, les mécanismes à son origine, sont étudiés à tous les niveaux possibles, des gènes aux génomes, des cellules aux organismes, ou encore des populations aux espèces.
El Departamento de Recursos del Mar actualmente cuenta con 25 profesores de tiempo completo con grado de doctor. El principal objetivo Científico de Investigación se enmarca en la “Conservación y uso sustentable de los recursos naturales de la Zona Costera ”.
Principal acteur de la recherche agronomique dans la Zone Caraïbe depuis 60 ans, l’Inra contribue, par ses recherches sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et par son implication permanente dans l’enseignement et la formation, au développement durable de l’agriculture aux Antilles-Guyane.
Perspectives d'emploi à l'issue du Master:
Grâce à son réseau de partenaires, la direction du Master est en mesure de communiquer chaque année à ses anciens étudiants une 20ne d'offres d'emplois, dans des domaines correspondant à leur formation.