L'inscription en thèse

L'autorisation d'inscription à la préparation au doctorat est prononcée par le Président de l'Université sur proposition du Directeur de l'Ecole Doctorale et après avis du Directeur de thèse. Le candidat doit être titulaire d'un master ou d'une équivalence délivrée par la commission des équivalences.

En vue de leur inscription, les candidats déposent une proposition de sujet de recherche auprès du Directeur de l'Ecole Doctorale visée par leur Directeur de thèse. Le sujet de thèse est arrêté sous la responsabilité du chef d'établissement.

Lors de la première inscription en doctorat, la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse , le Directeur du laboratoire et le Directeur de l'Ecole Doctorale.

En formation initiale, la durée recommandée de la préparation du doctorat est de 3 années. Une dérogation en vue de la durée de préparation peut être accordée par le Chef d'établissement, sur demande motivée du candidat, notamment pour les étudiants ayant un mandat électif dans les conseils d'Université et de composantes.

Les candidats exerçant une activité professionnelle régulière, sur production d'une attestation de leur employeur peuvent bénéficier d'une dérogation laissée à l'appréciation du Directeur de thèse et du Directeur de l'Ecole Doctorale.

Le travail de recherche

Les conditions dans lesquelles doit se réaliser le travail de thèse sont définies aux titres 2 et 3 de la Charte des thèses de l'Université des Antilles et de la Guyane

L'accompagnement financier du Doctorant :

L'accompagnement financier du Doctorant peut provenir de sources différentes :

Allocations MENRT : Elles sont allouées par le Ministère au cours des deux sessions (juin et septembre) sur la base des sujets de thèses proposés par l'établissement. Les appels d'offres sont faits auprès des Directeurs de Recherche qui présentent les candidatures par unité de Recherche dès que sont connues les dotations ministérielles; ces demandes se font en juin auprès de l'Ecole Doctorale.

Allocations Région :

En Guadeloupe : Les dossiers sont à retirer à l'Ecole Doctorale dès le début du mois de juillet, les informations de l'attribution ou de la non attribution sont données directement par la Région vers le mois de janvier. Il est conseillé aux étudiants de ne pas s'engager dans des travaux de thèse avant signature de la convention de bourse régionale.

En Martinique Les dossiers sont à retirer et instruits directement au Conseil Régional de la Martinique. Les demandes sont faites au mois d'avril.

En Guyane, La procédure est en cours.

Allocation du Président : il s'agit de la première année d'attribution de ces bourses; les demandes se font à l'Ecole Doctorale, dès le début du mois de septembre et l'avis du directeur de thèse est requis. Les sujets doivent traduire une contribution à la recherche et au développement de la région des Antilles et de la Guyane. Les dossiers, après appel d'offres, sont examinés en commission. Les informations d'attribution et de non attribution sont données à l'Ecole Doctorale

Les bénéficiaires d'une bourse doctorale peuvent également faire une demande de monitoratd'initiation à l'enseignement supérieur adressée au BRS. S'ils sont retenus, les moniteurs devront, en plus des activités de l'Ecole Doctorale, suivre une dizaine de jours de formation par an et assurer un service de 64 H équivalents TD au sein d'une composante de l'UAG qui s'engagera à leur offrir ce volume horaire pendant 3 années.

Le renouvellement de l'inscription en thèse

Si la durée de préparation du doctorat recommandée dans l'arrêté du 7 août 2006 est de 3 années comme indiqué précédemment. L'article 14 de ce même arrêté stipule que l'inscription en Doctorat doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Cette obligation doit être remplie même si le candidat soutient sa thèse au début du dernier trimestre de l'année civile.

Au terme de chacune de ses années de thèse le doctorant remplit sa fiche de suivi de thèse qui doit être visée par son directeur de thèse puis par le Directeur de l'Ecole Doctorale.

A la fin de la 3ème année de thèse, le doctorant doit, pour sa quatrième inscription et les suivantes remplir un formulaire de dérogation accompagné d'une demande motivée comportant l'avis du directeur de thèse et un échéancier de l'achèvement de la thèse

Les demandes d'inscription dérogatoires doivent être parvenues à la division de la scolarité avant le 16 octobrede l'année en cours.

Une suspension de l'inscription peut être accordée par le Président de l'Université sur demande circonstanciée de l'étudiant et après avis argumenté du Directeur de recherche et du Directeur de l'Ecole Doctorale.

Toute interruption d'inscription non justifiée au bout d'une année sera considérée comme un abandon et signalée de la sorte au Fichier Central des Thèses.

Le parcours du doctorant