TUTORAT

TUTORAT D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN

Tout étudiant de 1ère ou 2ème année de LICENCE et de 1ère année de DUT a accès aux séances de tutorat ; en participant à ces dernières, il devient un ETUDIANT TUTORÉ.

L’ETUDIANT  TUTORÉ

L'étudiant qui assiste aux séances de tutorat bénéficie :
  • D’une aide au travail documentaire, à savoir la maîtrise des outils bibliographiques et l’usage efficace des bibliothèques.
  • D’une aide au travail personnel.
  • D’un soutien disciplinaire.
  • D’une aide à l’acquisition de méthodes de travail.
  • D’un appui  aux techniques d’auto-évaluation et d’auto–formation.

Ces aides et appuis ne se substituent pas à l’enseignement dispensé en cours, TD et/ou TP.

LES TUTEURS

Les  tuteurs sont des étudiants, bénéficiant de la Sécurité Sociale Etudiante, qui sont régulièrement inscrit à l’Université des Antilles (UA) en LICENCE 3ème année, MASTER ou DOCTORAT.

Le tuteur étudiant est encadré et suivi par un enseignant qui fixe le programme des séances de tutorat et fournit aux tuteurs toutes les ressources requises pour assurer un tutorat de qualité.

Pour connaître les conditions de recrutement à la fonction de tuteurs, récupérer le document « NOTE D’ORGANISATION DU TUTORAT D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE », dans la rubrique  [Documents à télécharger]

Pour candidater, récupérer le document « CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE TUTEUR D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE », dans la rubrique  [Documents à télécharger]

LES SÉANCES DE TUTORAT

Une séance de tutorat accueille entre cinq et quinze étudiants.

La programmation est du ressort de la composante (faculté, UFR, Département) qui a en charge la licence ou le DUT.

Cette programmation peut être récupérée dans la rubrique  [Documents à télécharger] quand la composante l’a communiquée à la DOSIP

LES CONTACTS POUR PLUS D’INFORMATION SUR LE TUTORAT

• Responsable administratif du Tutorat : M. Frédéric GERARDIN  Courriel :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Correspondante du TUTORAT en Guadeloupe : Mme Evelyne RODACH – Bâtiment de  TP de la Faculté des Sciences – DOSIP/SUIO- Campus de Fouillole - BP 250 - 97157 Pointe à Pitre Cedex – Tél : 05 90 48 31 45 - Fax  05 90 48 31 43 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Correspondante du TUTORAT en Martinique : DOSIP/SUIO - Campus de Schoelcher - Tél : 05 96 72 73 18 - Fax : 05 96 72 73 19 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.