DÉMARCHE À ACCOMPLIR



Tu es futur étudiant ...


1 - Anticipe ton inscription :

Viens découvrir le campus et repérer ses facilités d’accès ; connaître le campus te permettra de mieux appréhender tes études et ta vie étudiante.

Renseignes toi au Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) sur le contenu des enseignements dispensés afin de finaliser ton choix d’orientation.

Entreprends tes démarches administratives de prise en charge et de demande de compensation avec l’aide de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et le cas échéant avec l’aide des chargées d’accueil du relais handicap de l’ Université des Antilles.


2 - Connecte toi :

Toute demande d’inscription à l’université se fait sur le portail : www.admission-postbac.fr ; il simplifie tes démarches en regroupant sur un seul site internet l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur. Tu peux y rechercher les formations qui t’intéressent et formuler tes vœux.


3 - Prépare ton arrivée à l’Université des Antilles !

Tu as entrepris tes démarches d’inscription et formulé tes vœux pour l’ UA ! N’attends pas tes résultats au baccalauréat pour nous annoncer ton éventuelle venue.

Contacte le Relais HANDICAP de ton pôle. Nous étudierons ensemble les conditions d’études appropriées à ton inclusion et ta réussite. Nous pourrons ainsi mieux évaluer et organiser les aménagements dont tu auras besoin pour effectuer tes études dans les meilleures conditions.



Tu es déjà étudiant  à l'Université des Antilles ?


Dès la validation de ta réinscription à l’ UA, contacte le relais handicap de ton pôle universitaire, pour une nouvelle évaluation de tes besoins de compensation.


Dans les deux cas, tu peux demander des aménagements dans le cadre :

 

de tes examens (temps majoré, secrétaire d'examen, équipements spécialisés, salles individuelles...) ;

de tes études (preneur de notes, copie des cours, prêt de matériel adapté, aides diverses...) ;

 

Ta demande d’aménagement doit être validée par le médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

 

ATTENTION : Il est très important de se signaler dès la rentrée au relais handicap afin que la mise en place des aménagements (des études, des examens) se fasse dans de bonnes conditions.