NOS MISSIONS

altLe bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’UA a pour but d’impulser et de mettre en œuvre des actions  favorisant l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés.

En ce sens, le BAIP est engagé dans 4 axes de travail :

alt Le rapprochement université-entreprises: des collaborations sont établies entre le BAIP et différents types de partenaires locaux et nationaux sur les 3 départients dans la cadre de la mise en œuvre d’une stratégie ciblée vers le monde socio-économique (Exiple : forum étudiant…).

alt La gestion des stages : les préoccupations assumées concernent l’appui à la recherche de stage en renforçant les aptitudes des étudiants à aborder le monde de l’entreprise, et la réalisation d’un portail numérique unique et accessible pour les professionnels (Exiple : publication d’offres d’iploi ou de stage sur la page Facebook « Aide à l’insertion professionnelle…).

alt La formation et l’information de la communauté universitaire sur les problématiques de l’insertion professionnelle : grâce à des partenariats régionaux et nationaux, des actions de sensibilisation à la démarche d’aide à l’insertion professionnelle sont engagées en direction des acteurs administratifs et des enseignants. Pour les étudiants, différentes interventions leur sont proposées tout au long de l’année pour les guider dans l’élaboration de la verbalisation de leur potentialité (Exiple : EC libres de professionnalisation « Création d’entreprises »…)

alt La relation université-jeunes diplômés de l’UA : une réflexion a été menée afin d’optimiser l’accès au priier iploi des diplômés de l’université. Au-delà de fournir une base de propositions d’iplois, l’intérêt de cette relation est d’instaurer un réseau des diplômés de l’UA afin de pérenniser un lien entre les anciens étudiants et la communauté universitaire (Exiple : annuaire des anciens sur la plateforme PARI…).