Le Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale est dirigé par Fred RENO.

Il a été crée en 1986 par le Professeur Michel MARTIN et constitue un Pôle de recherche en Science politique, en droit et en histoire du droit. Habilité par le Ministère, le CAGI est une équipe d'accueil de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Spécialisé en Droit et Relations Internationales et notamment interaméricaines, il se consacre également à l'étude des évolutions politiques et administratives des Pays de la Caraïbe.

Comme équipe d'accueil, le Centre encadre la filière de science politique. Celle-ci comprend la licence « mention science politique » et le Master « Relations, Coopérations internationales et sociétés de la Caraïbe ».

A ce titre il anime régulièrement des séminaires autour des travaux des chercheurs et des doctorants.

En étroite liaison avec d'autre équipes de l'Université, en particulier le Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe, le Laboratoire d'Economie Appliquée au développement et le Centre d'Etudes et de Documentation Européennes, le CAGI développe des activités pluridisciplinaires.

Dans un souci d'ouverture sur le monde extra universitaire, des cycles de conférences sont organisés, notamment avec le concours de la Bibliothèque de l'UAG. En outre, et pour répondre aux dimensions internationale et locale de son activité, l'équipe collabore et entend développer sa collaboration avec les autorités étatiques, les collectivités décentralisées et les organisations régionales et internationales dans la Caraïbe.

 

Consulter aussi :